LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Vote de mai 2015

Aller en bas 
+12
Airmic
eric
Archi
Joco
feufollet
gagadinorux
Superphane
Fred Somda
Manue
eraserhead
Can
fred
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 10:32

Vote de mai 2015 000012
La Main heureuse
de Duchazeau
Vote de mai 2015 97829110
Mortelle vinasse
de Mai Li Bernard
Vote de mai 2015 Murder10
Murderabilia
de Ortiz
Vote de mai 2015 Couv_214
Vita obscura
de Schwartz

Un seul choix possible et une date limite de vote fixée au 31 août à minuit.
Merci à chacun des membres d'expliquer et d'argumenter son choix et de participer aux discussions qui auront lieu cette fois tout l'été.


Dernière édition par fred le Jeu 3 Sep 2015 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyDim 12 Juil 2015 - 8:55

La sélection de Mai est de belle facture, alors certes pas de livre aussi important que La Favorite mais de belles lectures dans des styles graphiques et approches narratives très variés. Murderabilia est le seul livre ayant fait l'unanimité au sein du comité de sélection, il a pour l'instant ma préférence, j'ai hâte de lire les avis des autres membres du jury.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyVen 31 Juil 2015 - 5:05

Quelques avis ont été postés. Néanmoins, cette sélection ne semble pas susciter de débat.
De mon côté, à part La Main Heureuse, les trois autres me paraissent avoir de beaux atouts, formels pour deux d'entre eux, plus complets pour Murderabilia sans doute, mais au final plus sages.

On ne peut toujours pas voter ? ça fait déjà un mois de lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 16:51

Ce mois-ci, le rose et le noir dominent, car si je ne votais pas Murderabilia, Mortelle Vinasse aurait remporté mon suffrage. En effet, l’exercice auquel Mai Li Bernard se (et nous) contraint m’a paru très efficace, avec concision elle épingle son lecteur le forçant à plus d’attention, et cette vision cynique et immorale : des femmes qui boivent et tuent leur mari infidèle, c'est plutôt drôle.
A l’inverse de cette économie de moyens, Vita Obscura n’ a su me convaincre, j’ai le sentiment que la vision de l’auteur se limite à l’ appropriation graphique des destins qu’il a choisi de dépeindre, pour moi il manque un fil rouge à ce foisonnement d'informations, mais il est vrai qu’une lecture ponctuelle est sans doute mieux appropriée à ce type d’ouvrage .
La main heureuse est un livre honnête, mais sans grande originalité à côté de ses trois autres concurrents, je retiens surtout la patte de Duchazeau , que j’espère retrouver un jour au service d’ un vrai bon scénario.
Pour finir, je retiens donc Murderabilia comme shériff de ce mois, ce n’est pas surprenant mais on tient là un ouvrage où tous les bons ingrédients sont réunis : un scénario trash plein de suspens enrobé d’un dessin et surtout d’un chromatisme charmants et faussement gentillets. Ortiz , tel un serial killer jouant avec sa victime, nous manipule pour notre plus grand plaisir, et malgré quelques éléments prévisibles, nous tient de bout en bout . Un Murderabilia 2 ne me déplairait pas cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Fred Somda
Stagiaire



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 06/02/2015

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 17:18

Je partage ton analyse Manue sur les 4 bd de ce mois, même si je te trouve un peu dure avec Vita Obscura..L'exercice que s'est imposé Scwartz est relevé avec brio et ce côté un peu surrané de coffre aux merveilles, hétéroclites, a son charme..
Un nouvel univers nous est proposé page après page. Je ne suis pas sûr qu'un fil rouge aurait apporté beaucoup plus au bouquin.
Pour ma part, il m'a réellement plu, même si au final, mon suffrage va, sans grande hésitation à Murderbilia..
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 14:06

Une sélection pas honteuse du tout, qui affiche une belle diversité de style !
Murderabilia domine de la tête et des épaules cette sélection et l'on hâte de suivre les futures publications d'Ortiz.
On aura sans doute un jour plaisir à lire un grand livre de Duchazeau.
J'avoue avoir été amusé par le livre de Mai-Li Bernard mais je trouve sa présentation un peu chiche (c'est pénible d'avoir besoin d'une loupe pour lire).
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 15:22

Il devrait y avoir autant de suspense cet été que d'activité sur le forum ou de pluie en Ardèche, mon vote va sans l'ombre d'une hésitation pour Murderabilia qui domine de la tête et des épaules trois livres honnêtes mais qui évoluent un cran en dessous. Deux découvertes et deux styles intéressant pour Mortelle vinasse et Vita Obscura et un titre encore réussi de Duchazeau, trois livres avec des idées mais qui restent dans la retenue là où Ortiz parvient à développer une oeuvre beaucoup plus complète et aboutie.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 15:52

Je suis moins enthousiaste que vous sur murderabilia, que je ne trouve pas tant abouti que ça en terme de récit. C'est assez linéaire, parfois même un peu superficiel.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 22:20

Superphane a écrit:
mais je trouve sa présentation un peu chiche (c'est pénible d'avoir besoin d'une loupe pour lire).
question de "chiche"? t'es sûr? ...à un certain âge il est plus facile de lire Le Paradis perdu, c'est certain... Smile

Murderabilia sera aussi mon choix pour cet été. Tout d'une très bonne BD! Dessin, scénario, découpage... On en redemande!
Je rejoins cependant eraserhead, même si j'ai vraiment  beaucoup aimé ce livre, ce n'est pas d'une construction exceptionnelle non plus,
mais les éloges sont plus faciles quand la concurrence est moindre!


Mortelle Vinasse et Vita Obscura, dans des styles effectivement assez différents restent deux bonnes lectures, avec pour la première
un humour noir décapant et une construction malicieuse, et pour le second un plaisir visuel et quelques anecdotes succulentes.

Voila voila... 1, 2, 3,... le compte est bon j'oublie rien...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 5:45

Pareil... (sauf pour l'issue du vote) ; ça n'est pas un mois qui entraînera de beaux débats ?
Je voterai pour vita obscura, même si je comprends bien que Murderabilia est très bon. Je sais aussi que Vita Obscura est très bon. Les deux ont des défauts, peut-être un peu moins lourds pour Murderabilia... que je trouve assez quelconque en terme narratif (mais c'est peut-être juste moi, ça m'a assez peu intéressé, cette histoire de post ado qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie).

C'est sans grande conviction...
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 20:25

Je vote "Vita obscura".
J'ai beaucoup aimé Muderabilia lors de la première lecture.
Et puis, la 2ème fois, j'ai trouvé ça long, et j'ai dû faire des efforts pour aller jusqu'au bout.
Pour "Vita obscura", je ne me suis jamais ennuyée - je l'ai lu d'une traite la première fois, puis la deuxième et j'ai été bien heureuse chaque fois de découvrir ces bouts de vies étonnantes ainsi que de nouvelles surprises graphiques lors de ma relecture. J'aimerais garder dans ma tête toutes ces petites anecdoctes, mais je n'ai pas une grande mémoire (hélas), ce qui fait que je pourrai sans doute le relire encore et encore me délecter de ces surprenantes existences.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 16:28

Mortelle vinasse m'a ennuyé, c'est surement l'age, mais j'ai vraiment eu du mal à devoir fouiller chaque case pour essayer d'y comprendre quelque chose. Je pense être passé à côté de pleins de détails... et c'est l'essentiel du livre, il me emble !

La main heureuse m'a déçu. J'attendais beaucoup de ce road trip en mobylette mais je n'ai pas retrouvé les émotions de ma jeunesse (encore l'age, sans doute !). Dommage, c'est un bon livre quand même.

Murderabilia est un très bon livre même si le sujet est franchement glauque, c'est bien construit et la mise en page particulièrement efficace allant de toutes petites cases qui s'imbriquent en de multiples détails à de plus grandes donnant des pauses et plus de recul sur le récit. L'apparente simplicité du dessin renforce la sensation de malaise. Un bémol, cependant, je trouve que la naissance et la montée de la fascination de Malmö pour le collectionneur manque dans le déroulé du récit.

Vita Obscura m'a emballé dès la première lecture. Les prouesses graphiques ainsi que le traitement de chacun des personnages m'ont impressionné. Il doit y avoir un travail colossal derrière ce livre. D'autre part, on ne peut pas lui reprocher de ne pas être assez complet en une page !

Revenir en haut Aller en bas
Archi
Titulaire
Archi


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2015

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 18:45

Murderabilia est un très bon livre avec une histoire prenante de bout en bout malgré une fin assez prévisible.

Vita Obscura quant à lui m'a étonné à chaque page, chacune de ces vies extraordinaires sont surprenantes, de plus la diversité graphique de Simon Schwartz, qui se marie parfaitement à chaque destin, est renversante. Un livre où l'on découvre toujours quelques choses à chaque lecture.

Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:58

Houla houla... si je veux faire comme tout le monde, faudra bientôt que je change mon vote!
Mais alors erarserhead devra changer le sien.
Etc.
Bon finalement, rien de grave Smile

Pour Vita Obscura, ce n'est pas vraiment une BD, mais une succession de petites BD en une planche, avec
un exercice de style pour chacune d'elles, très réussi pour la plupart.

Cependant, si certaines planches collent parfaitement, dans le graphisme et la mise en page avec leur sujet, beaucoup ne révèlent qu'un changement de graphisme aléatoire, et dont on pourrait facilement permuter les histoires.

Pour le contenu, on reste dans l'anecdotique superficiel, c'est bien, mais c'est parfois très lourd, trop dense, précipité, trop
survolé et finalement assez plat.

J'ai des amis à manger samedi soir :

Moi (fier d'avoir une anecdote historique et culturelle à placer entre l'entrée et le plat principal) :
"au fait, vous saviez que les frères siamois Chang et Eng ont eu 21 enfants!!!!"
Invité 1 :"nonnnnnnn, c oouf"
Invité 2 : "hoooooo, incroyable..."
Invité 3 : "pas possible, tu plaisantes ou quoi?"
Invité 4 : "... je peux reprendre de la salade?"

Moi (fier d'avoir une anecdote historique et culturelle à placer entre le plat principal et le dessert) :
"au fait, vous saviez qu'en 1925 Victor Lustig avait vendu la Tour Eiffel à un ferrailleur!!!!"
Invité 1 : "pas possible, tu plaisantes ou quoi?"
Invité 2 :"nonnnnnnn, c oouf"
Invité 3 : "hoooooo, incroyable..."
Invité 4 : "... je peux reprendre du poulet?"

Bref c'est bien, mais est-ce suffisant pour en faire la BD du mois?

Je me répète mais je n'ai pas trouvé la fin de Murderabilia si prévisible que ça.
On a une vraie cohérence entre le dessin tout en rondeur, les couleurs pastels, et le scénario
sombre et noir traitant d'un thème singulier et à priori "antipathique" avec des personnages
attachants.
Le déroulement d'une histoire à suspense, d'une tranche de vie finalement assez banale qui se verra petit à petit basculer
dans un fait divers morbide, à l'instar de l'origine de l'histoire elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Archi
Titulaire
Archi


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2015

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 9:39

Je pense qu’il est difficile de raconter une vie en une page, cela comprend de faire des coupes et d’aller à l’essentiel. Schwartz nous donne à voire l’extravagance de chacune de ces personnes, c’est le but même du livre. On saute de cases en cases avec à chaque fois une nouvelle péripétie singulière. Dans ce livre, terminé les longueurs superflues de la biographie.
Par la suite, si nous voulons en savoir plus, rien ne nous empêche de chercher par nous même.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 19:47

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais c'est aussi ce qui me gêne dans Vita Obscura : le choix d'avoir raconté ces vies en une planche.
J'ai utilisé le terme "précipité" et c'est celui-ci qui définit le mieux ce qui ne fonctionne pas pleinement dans cette BD à mes yeux.

Bien sûr, sur deux ou trois planches, l'exercice de style, mais surtout l'ensemble visuel graphique aurait perdu de son intérêt,
mais aurait gagné en lisibilité et en consistance.

On sent que le choix de l'auteur est peut-être plus "art déco" ou "arts appliqués" avec une nette préférence pour le rendu graphique.
Et c'est pour moi, un peu au détriment de la BD.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 9:08

gagadinorux a écrit:
Houla houla... si je veux faire comme tout le monde, faudra bientôt que je change mon vote!
Mais alors erarserhead devra changer le sien.
A moins que tu ne votes comme tout le monde tandis que tout le monde vote comme eraserhead lol!

Plus sérieusement, je suis d'accord avec gaga : entre le dessert et la poire, il ne reste pas grand chose de Vita obscura. Un livre plein de promesses, mais dont le contenu reste anecdotiques. Quant à la forme, deux semaines après la lecture, il ne me reste pas grand chose en mémoire de la forme, pourtant si importante dans ce livre.

Murderabilia est bien plus qu'un choix par défaut. Sans susciter un enthousiasme démesuré chez moi, ce livre reste très plaisant : une histoire qui embarque, des personnages pas si lisse, une ambiance qui se développe et un contraste entre le morbide et le mignon assez peu usité habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
Airmic
Comité de sélection du Sheriff d'or
Airmic


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 05/02/2015

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptySam 22 Aoû 2015 - 6:44

Murderabilia et Vita Obscura sortent du lot. Les deux sont bons, mais le traitement graphique qu'applique Schwartz à Vita Obscura n'a de cesse de se renouveler et c'est un plaisir de page en page. Le tout accompagné d'anecdotes aussi drôles qu'intéressantes. Mon choix se porte donc sur ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 12:32

Houla, c'est plus serré que je ne le pensais finalement !
J'avoue être surpris par le choix de Vita Obscura, certes l'exercice est intéressant, graphiquement et esthétiquement ce livre est merveilleux, n'en demeure pas moins qu'il est très irrégulier avec bon nombre d'histoires anecdotiques.
Je trouve Murderabilia beaucoup plus constant.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 12:41

c'est parce que murderabilia, c'est une seule histoire.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 12:45

à noter qu'il manque encore six votes et que le choix des quatre livres a été arrêté il y a 52 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 13:32

eraserhead a écrit:
c'est parce que murderabilia, c'est une seule histoire.

Certes mais découpée en plusieurs chapitres et aucun n'apparait en deçà des autres.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 13:38

oui, mais tu es bien d'accord que ça n'a rien à voir... ?
on ne peut pas comparer les deux sur ce critère.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 14:07

Bien sûr que ça n'a rien à voir, je vois juste des baisses de régime dans un bouquin et pas dans l'autre qui s'avère ainsi à mes yeux plus constant et complet.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 16:11

Après relecture c'est, à un cheveu, Murderabilia qui emportera mon vote. Non que les trois autres m'aient déplu, loin de là ; Vita Obscura était d'ailleurs en tête avant la seconde lecture de son challenger. C'est à dernière lecture que je me suis aperçue que j'étais vraiment contente de me replonger dans cette succession de petites cases roses, cette atmosphère lourde et ce scenario bien ficelé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mai 2015   Vote de mai 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de mai 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote d'été 2015
» Vote de mars 2015
» Vote d'avril 2015
» Vote de septembre 2015
» Vote d'octobre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2015-
Sauter vers: