LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Vote d'avril 2015

Aller en bas 
+10
Archi
naphtalene
Superphane
Can
eraserhead
Airmic
Igor13
Manue
feufollet
fred
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015 - 9:43

Je vote pour La Favorite car je trouve que ce livre est une plus grande réussite que Le Paradis perdu -au demeurant excellent. Je trouve que Le Paradis perdu vise l'excellence en nous en mettant pleins les yeux, alors que La Favorite nous en met plein les yeux avec des moyens qui ne semblent pas payer de mine, sont accessibles à tous les lecteurs de bande dessinée, et nous amène à des sommets.

Et si je pense au vote final, je pense que La Favorite fera un très beau sheriff qu'on aura plaisir à relire. Je crains qu'on reprenne Le Paradis perdu moins souvent. (L'avenir nous le dira.)
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015 - 12:08

Quelque chose reste à mes yeux gênant (et le sera d'autant plus si Le Paradis Perdu venait à l'emporter) : personne ne trouve de défaut à La Favorite, en tout cas personne n'en fait cas, ce qui est loin d'être la même chose pour le Paradis perdu.
Eraserhead me rétorquera qu'il se méfie du consensus, mais je trouve qu'on se complique bien la vie à écarter un titre derrière lequel tout le jury pourrait se reconnaître au profit d'un titre que nous sommes nombreux à trouver bancal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: et je vote!   Vote d'avril 2015 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015 - 12:55


Après avoir lu tous vos commentaires, je reste sur ma première impression. Et je vote le Paradis Perdu.

La poésie commence à me faire de l'effet. Sûrement grâce à vous, membres du jury.

Et puis les imperfections font notre richesse... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015 - 13:37

Bravo à Milton et donc à sa poésie. Le mois prochain, si on s'intéressait à l oeuvre de Jean de la Fontaine ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015 - 13:42

c'est malin... (on sent bien un peu de dédain, quand même)

Je n'ai pas voté contre Lehmann, qui est pour moi un des auteurs les plus intéressants, et son livre est l'un des tout meilleurs de l'année ; mais pour La Favorite, qui n'a pas grand'chose à voir avec La Fontaine. Néanmoins, une adaptation de La Fontaine réussie, ça peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015 - 13:46

Cool Eraser change son vote.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015 - 13:51

Bravo à Milton et donc à sa poésie. Le mois prochain, si on s'intéressait à l oeuvre de Jean de la Fontaine ?

Ha merci, je rigole tout seul devant mon ordi!

Enfin ma fille aussi!
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015 - 13:58

Mais c'est tout le contraire Fred.

J'ai voté pour le Paradis perdu, et en aucun cas je n'ai "écarté" La Favorite!
C'est encore bien sûr une question de rhétorique, mais il y a quand même une différence notable.

Si j'avais opté pour La Favorite pour toutes les (bonnes) raisons évoquées, concernant une adhésion générale du jury et peut-être une meilleur représentativité pour le vote final, c'est bien la que j'aurais "écarté" Le Paradis Perdu pour mettre en avant La Favorite. Et la, oui, cela aurait posé un problème pour moi.

J'ai été élogieux dans mon commentaire sur La Favorite, mais cette BD n'est pas parfaite non plus à mes yeux.

Le personnage du "père" par exemple ne m'a guère convaincu, dans les traits un peu caricaturaux (et évidemment cela est très subjectif, mais a toutefois beaucoup d'importance dans le ressenti de lecture), dans sa personnalité...

La fin aussi me semble discutable.
Bien sur, l'auteur a certainement voulu un ton parfois décalé, et Maxime dit dans les escaliers qu'il se sent "renaître", mais quand même je trouve que cela manque de subtilité, soit de noirceur, de cynisme, de tension ou d'émotion, mais on ne peut pas retrouver Maxime, l'air de rien, à poil, se moquant de la séparation avec Lydie (en pleurs), lançant un petit "Salut, pépère!" à Emile ou encore un "Qu'est-ce qu'elle a encore", d'un ton des plus anecdotique à Adelaïde (elle était quand même en train de le tuer quelques cases plus tôt).

Une égalité m'aurait enchanté! Ne peut-on pas garder les deux exceptionnellement?
Mais pour ma part, c'est bien après mûre réflexion, que le Paradis perdu s'est finalement imposé. Voter autrement aurait été alors une aberration!
Revenir en haut Aller en bas
Airmic
Comité de sélection du Sheriff d'or
Airmic


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 05/02/2015

Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015 - 14:50

Comme beaucoup j'ai hésité entre La Favorite et Le Paradis Perdu, ces deux derniers étant, je pense, deux oeuvres majeures de cette année. Auladell a parfaitement réussi sa mise en image du poème de Milton, ces planches sont magnifiques. Une très belle découverte de l'illustrateur espagnol et du texte de Milton. J'ai pourtant préféré le fait divers que nous propose Lehmann dans La Favorite. Dans un style bien différent d’Auladell, Lehmann nous présente lui aussi de magnifiques planches avec un trait noir puissant qui accompagne parfaitement le récit, ainsi qu'un scénario travaillé aux révélations surprenantes tout du long.

Que reste-t-il du Paradis Perdu quand nous enlevons le dessin d'Auladell et leur grâce avec eux?

J'ai donc décidé de voter pour un auteur complet qui partage ses propres sentiments, ses propres questionnements à travers une oeuvre elle aussi complète autant sur le point scénaristique que graphique.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: chaleur   Vote d'avril 2015 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015 - 15:55


ok


Dernière édition par Igor13 le Mar 30 Juin 2015 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:22

gagadinorux a écrit:

Le personnage du "père" par exemple ne m'a guère convaincu, dans les traits un peu caricaturaux (et évidemment cela est très subjectif, mais a toutefois beaucoup d'importance dans le ressenti de lecture), dans sa personnalité...

Ah ouais ? C'est drôle, c'est tout feu mon grand-père paternel, la couardise, la crainte de sa femme mêlée de dévotion, les petites entorses au "règlement" dans le dos du chef, etc.

gagadinorux a écrit:
Ne peut-on pas garder les deux exceptionnellement?

Pour refaire le débat en janvier ?
Certainement pas, ça m'a assez saoulé comme ça ce mois-ci, la messe est dite, c'est très bien, Eraserhead et Feufollet ont tout l'été pour parfaire leur Espagnol et accomplir une magnifique performance de traduction des propos de leur poulain lors de la prochaine remise du prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:46

J'aime les défis, Fred ! Mais je ne serai pas à la hauteur, ni en espagnol ni pour accueillir, comme vous l'avez fait, un auteur. Mais peut-être y aura-t-il encore un autre sublime livre à élire ? Je suis prête à lire des choses encore meilleures, si ça se présente et je l'espère vivement ! Nous ne sommes qu'au milieu de l'année !
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:57

Je peux aider ! Je suis par exemple assez performant pour faire les courses en Espagne (je connais le nom des fruits et des légumes, des produits de première nécessité...). Je peux aussi passer commande au bistrot. Cela rique d'être plus compliqué s'il faut évoquer le texte de Milton.

Je pense cependant que nous aurons d'autres chefs d'oeuvre de la décenie d'ici la fin de l'année.

Sinon, je suis content que juin se termine et j'ai hâte de partager un verre amical avec tout ceux qui seront là demain.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:58

ouais... moi aussi. C'est un peu tendu et ça commence à me gaver. Je préfère en parler de vive voix aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015 - 19:07

Et bien ça risque d'être houleux  affraid ...
Sinon, il me semblait qu' à la base, on ne devait pas sélectionner d'auteurs étrangers, je sais qu' il y a eu une heureuse entorse à la règle avec "L' amour infini que j'ai pour toi", mais depuis le début de l'année, on a pris quelques risques, avec Grennan , Greenberg, Spruit et aujourd'hui Auladell, il faudrait peut-être se mettre d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015 - 19:12

C'est inquiétant pour la production française surtout, aucun auteur français depuis le début d'année.
Sinon, je ne trouvai pas scandaleux d'avoir les deux en finales, on est bien content d'avoir un Reprobus tiens à la place.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015 - 19:21

Non, tu as raison. Mais ce n'est pas la faute de Reprobus non plus... La Favorite serait sorti le mois dernier, je votais pour lui plutôt que pour Reprobus.
Ce n'est pas non plus la faute de ceux qui ont défendu Le Paradis Perdu, ou alors je n'ai pas compris le principe de l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015 - 20:26

Manue a écrit:

Sinon, il me semblait qu' à la base, on ne devait pas sélectionner d'auteurs étrangers, je sais qu' il y a eu une heureuse entorse à la règle avec "L' amour infini que j'ai pour toi", mais depuis le début de l'année, on a pris quelques risques, avec Grennan , Greenberg, Spruit et aujourd'hui Auladell, il faudrait peut-être se mettre d'accord...

Non non, pas du tout, ça n'a jamais été une règle, à part si tu veux qu'on retienne le livre d'un auteur australien, on te demandera de nous aider pour le billet d'avion Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 - Page 3 EmptyMar 30 Juin 2015 - 20:31

Pardon , je croyais que c'en était une ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote d'avril 2015
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vote de mai 2015
» Vote d'été 2015
» Vote de septembre 2015
» Vote d'octobre 2015
» Vote de janvier 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2015-
Sauter vers: