LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vote d'avril 2015

Aller en bas 
+10
Archi
naphtalene
Superphane
Can
eraserhead
Airmic
Igor13
Manue
feufollet
fred
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 1 Juin 2015 - 13:07

Vote d'avril 2015 Url10
La Favorite
de Lehmann
Vote d'avril 2015 Jardin10
Le Jardin de minuit
de Édith
Vote d'avril 2015 97823310
Le Paradis Perdu
de Auladell
Vote d'avril 2015 101010
Wonderland
de Tirabosco

Un seul choix possible et une date limite de vote fixée au 30 juin à minuit.
Merci à chacun des membres d'expliquer et d'argumenter son choix.


Dernière édition par fred le Lun 15 Juin 2015 - 16:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 1 Juin 2015 - 15:25

Ca, c'est de la sélection de luxe !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 1 Juin 2015 - 15:45

Sacré programme ... et je vois que Wonderland est passé, Bravo Can !!!
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 1 Juin 2015 - 16:25

Vote d'avril 2015 Captur11


Merci Airmic Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Et on change le clic!   Vote d'avril 2015 EmptyLun 1 Juin 2015 - 22:38


J'ai écrit une chronique sur le Jardin de Minuit. Fred, change le lien, ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
Airmic
Comité de sélection du Sheriff d'or
Airmic


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 05/02/2015

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyMar 2 Juin 2015 - 9:58

Vote d'avril 2015 863379513
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 15 Juin 2015 - 17:08

Le Paradis Perdu est un bien beau livre, à bien des égards.
Le préférer à La Favorite serait une erreur car ce dernier titre possède toutes les qualités d'originalité et de créativité que suppose un Sheriff d'or. Ce serait dommage de se retrouver en janvier prochain et de devoir écarter Le Paradis Perdu pour la raison qu'il s'agit d'un texte (par ailleurs admirable) qui n'appartient pas à l'auteur dont on se demandera s'il faut pour cette raison quand même l'honorer. On se dira alors qu'on aurait dû avoir cette réflexion plus tôt, en juin par exemple, quand tout était encore possible.
Ne perdez pas de vue que ce mois est décisif et qu'il serait idiot de repousser la réflexion à janvier.
J'en entends déjà hurler, mais pour moi il s'agit bien avec ce prix de promouvoir une création totale (et cette position n'engage bien entendu que moi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Airmic
Comité de sélection du Sheriff d'or
Airmic


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 05/02/2015

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 15 Juin 2015 - 18:30

Surtout au vu de la date de publication espagnole: http://www.abebooks.com/PARAISO-PERDIDO-JOHN-MILTON-AULADELL-PABLO/10553581296/bd

Plus sérieusement, je n'ai pas encore lu "Le Paradis Perdu"  mais si nous devons l'éliminer de la sélection pour la raison énoncée par Fred, pourquoi l'avoir sélectionné dans les 4? Smile
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 15 Juin 2015 - 18:53

La Favorite est un bien beau livre.
Le préférer à Le Paradis Perdu serait une erreur car ce dernier titre possède toutes les qualités d'originalité et de créativité que suppose un Sheriff d'or. Ce serait dommage de se retrouver en janvier prochain et de devoir écarter La Favorite pour la raison qu'il s'agit d'un récit (par ailleurs admirable) tout à fait classique, comme on en lit plusieurs dans l'année. On se dira alors qu'on aurait dû avoir cette réflexion plus tôt, en juin par exemple, quand tout était encore possible.
Ne perdez pas de vue que ce mois est décisif et qu'il serait idiot de repousser la réflexion à janvier.
J'en entends déjà hurler, mais pour moi il s'agit bien avec ce prix de promouvoir la meilleure bande dessinée (et cette position n'engage bien entendu que moi).

(c) Tue-Loup (je crois)
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 15 Juin 2015 - 18:59

Pourquoi l'avoir sélectionné ? c'est ce que j'allais demander aussi.
Pourquoi sélectionner "le jardin de minuit" et "Courir deux lièvres", si clairement, les adaptations n'ont pas le droit d'être choisies ? Mettons des règles strictes dès le début. Quand, en janvier, j'ai demandé quels critères vous aviez, on n'a pas parlé de ça...
Eraserhead a déjà argumenté là-dessus : pourquoi un film de cinéma qui adapte un livre peut être considéré comme un chef d'oeuvre - mais pas une BD ? Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir le génie pour adapter et rendre présent un chef d'oeuvre littéraire reconnu ! Ca nécessite une sacrée créativité : il ne suffit pas de faire se dérouler le texte et faire des petits gribouillis dessus pour obtenir un livre qui se tient et qui transmet quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 15 Juin 2015 - 18:59

Je pense qu'il ne faut pas tout confondre, un livre peut avoir sa place dans une sélection de 4 même si ses chances pour la suite sont incertaines pour diverses raisons (on en parlait déjà avec "Gris" ou les dates pour je ne sais plus lequel).
La sélection du "Paradis perdu" n'est pas à ce stade remise en question, c'est même une très bonne chose que tout le monde puisse profiter de ce livre hors norme et connaître le travail de Milton et d'Auladell (sic).
Fred a par contre raison de nous interroger et de nous pousser à voir au delà et se projeter (déjà) sur la finale.
Pour l'intérêt du débat, j'aimerai que "Le Paradis perdu" en fasse partie bien entendu mais si je me demande déjà, pour qui je vais voter entre lui, "Junker" ou "L’encyclopédie", je crois que je ne le choisirai pas pour certaines des raisons invoquées lui préférant le livre de Spruyt notamment. Alors que si c'est "La favorite", là déjà j'hésite beaucoup plus et je tiens sans doute un candidat potentiel qui correspond plus à ce que j'attends d'un shérif, c'est à dire un auteur avec un univers artistique très personnel, une œuvre vraiment originale, différente et novatrice soit dans le sujet, soit dans le traitement, capable de fédérer tout en restant une découverte pour le grand public.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:00

Eraserhead --> cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:05

trève de plaisanterie.

Il n'y aurait aucune raison à écarter Le Paradis Perdu en janvier. Personne n'aurait l'idée d'aller dire à Lob et Pichard que leur Ulysse n'est pas une création totale. Il n'est venu à l'idée de personne je crois d'écarter Ulysse(l'autre), l'année dernière, pour cette raison, si ?

Si en revanche on juge que Pablo Auladell n'est pas un auteur, oui, on aura raison de ne pas le garder. On aurait eu raison, Airmic l'a dit, de ne pas le garder dans les quatre.

Tu dis juste en expliquant que ce mois est décisif. Et alors ? En quoi est-il plus décisif pour l'un ou pour l'autre. Le Paradis Perdu est un livre exceptionnel. Exigeant.

Une approche critique de la bande dessinée avait mis en lumière les cases marquantes (la case mémorable, je crois), comment elles restaient en mémoire, etc... Je me souviens d'un très beau texte sur le yéti dans la dernière case de Tintin au Tibet.
Je prends le pari que la case ci-dessous en sera une pour moi :

Vote d'avril 2015 66svyo10
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:05

Feufollet a écrit:
Quand, en janvier, j'ai demandé quels critères vous aviez, on n'a pas parlé de ça...

Les critères, libre à chacun d'en avoir et de convaincre ou non ses camarades de jury.
Nous ne sommes pas formatés au point d'avoir une pensée et des attentes uniques, chacun voit le prix d'une façon différente et y apporte une intensité différente selon ses motivations et son engagement.

Bien souvent, c'est plus le "Mind set" de la soirée (ou de l'année écoulée) qui oriente nos choix.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:12

Can a écrit:

Pour l'intérêt du débat, j'aimerai que "Le Paradis perdu" en fasse partie bien entendu mais si je me demande déjà, pour qui je vais voter entre lui, "Junker" ou "L’encyclopédie", je crois que je ne le choisirai pas pour certaines des raisons invoquées lui préférant le livre de Spruyt notamment. Alors que si c'est "La favorite", là déjà j'hésite beaucoup plus et je tiens sans doute un candidat potentiel qui correspond plus à ce que j'attends d'un shérif, c'est à dire un auteur avec un univers artistique très personnel, une œuvre vraiment originale, différente et novatrice soit dans le sujet, soit dans le traitement, capable de fédérer tout en restant une découverte pour le grand public.

De mon côté, que ce soit La Favorite ou Le Paradis PErdu, tous les deux surpassent Junker, et les autres.
On est bien dans une expression de nos subjectivités, et aucune ne vaut plus qu'une autre, même si elle est plus nombreuse. Par contre, je ne vois pas en quoi La Favorite est plus 'originale' que Le Paradis Perdu, je pense même que c'est l'inverse. Je pense aussi que Le Paradis Perdu est plus différent que La Favorite. Dans le sens où, je l'ai dit déjà, La Favorite est un récit somme toute classique, bien mené, mais classique, voire peu original. Il convoque des univers de fiction plutôt convenus (les histoires de genre et d'enfants brimés, dans le récit d'horreur sont fréquentes - le portrait d'une France rurale qui porte en elle les traces d'une perversité très souvent liée à une opposition de classe)...
En revanche, des auteurs qui se sont coltinés au Paradis Perdu... Des auteurs qui travaillent à ce niveau l'adaptation... ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:16

par contre je ne comprends pas le "capable de fédérer tout en restant une découverte pour le grand public"...

Il fut un temps ou les légendes bibliques fédéraient pas mal, elles sont aussi une découverte pour pas mal de gens ?
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:19

Je trouve pertinent de choisir un livre parce qu'il nous a foudroyé (comme me foudroie le regard profond de l'ange Michel) et qu'on est totalement tombé sous son charme.
Je trouve pertinent de ne pas choisir un livre parce qu'il nous a laissé indifférent (comme le "paradis perdu" a laissé indifférent Joco).
Je trouve beaucoup moins pertinent de dire d'un livre qu'il est bien beau, très réussi, mais de le casser en permanence sous des prétextes assez secondaires et qui se donnent des airs d'arguments très rationnels. Ne serait-il pas plus simple, Fred, de dire qu'il ne te plait pas, qu'il ne t'a pas touché ?

(mais bon, je comprends que pour toi, il ne s'agit pas que d'un "loisir" (même si, même pour moi, c'est un peu plus que ça Wink), mais bien d'une part importante de ton travail et de ton investissement (dans tous les sens du terme) et que c'est sans doute normal que nous n'ayons pas les mêmes attentes )
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:35

Airmic a écrit:
Surtout au vu de la date de publication espagnole: http://www.abebooks.com/PARAISO-PERDIDO-JOHN-MILTON-AULADELL-PABLO/10553581296/bd


concernant l'ancienneté, on a eu ce débat sur L'AMOUR INFINI... et ça n'a pas posé de problème. Pour La Favorite, j'ai souvenir d'avoir vu des planches lors d'une exposition des anciens auteurs en résidence à la cité de la bd lors de notre sortie jury de 2013...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:36

Quand je parle d'originale, je parle d’œuvre originale, celle qui n'emprunte rien à une œuvre pré existante Wink.
Pour ce qui est de "La favorite", je ne crois pas que le sujet représente le plus grand intérêt du livre (un peu comme la Paradis perdu, non ?) , on s'en fout comme tu le dis si bien ? Je crois que c'est dans la capacité à le traiter que Lehmann réussit son livre, dans la construction du récit, dans l'écriture, dans le dessin et le traitement graphique, par la grâce de ses planches qui nous laisse pantois quand en trois cases il exprime et fait rejaillir des pages tous les sentiments que la situation impose.

Pour l'aspect fédérateur et découverte, je parlais là de l'univers de Lehmann, un peu comme celui de Mussat, des auteurs précieux qui défendent une certaine forme de la culture Bd, assez méconnu, pourtant son livre me paraît juste très accessible.

Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:02

Citation :
Je crois que c'est dans la capacité à le traiter que Lehmann réussit son livre, dans la construction du récit, dans l'écriture, dans le dessin et le traitement graphique, par la grâce de ses planches qui nous laisse pantois quand en trois cases il exprime et fait rejaillir des pages tous les sentiments que la situation impose

pareil que pablo.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:04

Tout à fait, j'ai adoré "Le paradis perdu", ne vous y trompez pas, ce fut une claque également, seulement, il faut choisir...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:10

Et je pense que Lehmann emprunte autant à des oeuvres pré-existantes. La création ab nihilo n'existe pas franchement Wink

Pour ce qui est de l'accessibilité, ça ne me semble pas un critère à retenir. C'est au public de se plier à une peuvre, et non l'inverse. Si le public ne veut pas faire l'effort, ça n'en rend pas pour autant le livre détestable, si ?
Oui, Lehmann est un auteur précieux, on en était peu convaincus avant La Favorite, ce ne sera pas sa moindre qualité de nous avoir ouvert les yeux.
De la même manière Presl est un auteur précieux, rare, qui développe une vision de la bande dessinée peu éloignée de ce que tu décris. ça n'a pas eu franchement la force de convaincre grand' monde précédemment.

Je ne sais pas si Auladell est un auteur précieux, mais son livre l'est. C'est le summum d'une carrière. Peut-on en dire autant de La Favorite ? Couronne-t-on un livre ? Un auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:57

Je vais essayer de répondre dans l'ordre des interventions.

Airmic et Feufollet, concernant les sélections et les adaptations :

Nous sélectionnons quatre livres chaque mois car c'est la règle que nous nous sommes fixée. Il est évident que parmi ces quatre livres, certains auront du mal à rivaliser avec d'autres. Cependant, il est important de signaler leur présence, de les chroniquer, d'en débattre, bref, de les faire exister.

Je n'ai absolument rien contre les adaptations (mon père me tuerait sinon).
Le fait est qu'Auladell utilise un texte qu'il n'a pas écrit. Ça ne me gêne pas, mais j'aurais tendance à accorder plus de crédit à un auteur complet, dans le cadre du Sheriff.

Eraserhead est injuste quand il évoque du déjà vu dans La favorite. Il oublie le travail autour du médium bande dessinée, et l'exploration que Lehmann en fait en utilisant des unités de narration différentes telles que le strip, la planche, la nouvelle, tout en gardant la cohérence et le déroulé. Mais il ne voit subjectivement de la subtilité qu'ailleurs… Wink

Feufollet, ne t'irrite pas. Je ne casse pas en permanence un livre que j'ai trouvé beau (et c'est vrai). Je monte au créneau pour défendre La Favorite et viens apporter des contradictions aux dithyrambes qu'Eraserhead et toi-même distillez avec beaucoup de talent. Quoi de plus normal ? C'est le jeu du débat démocratique. Je regrette juste que tu trouves mes arguments peu pertinents, cachés derrière une forme qui se veut rationnelle Sad  J'essaye aussi d'exprimer des retours de membres du jury qui sont d'accord avec moi mais n'osent pas s'exprimer face à votre puissance de feu et le fait qu'Eraserhead dégaine illico presto, jusqu'à faire des copié collé nullissimes !

Eraserhead, tu es de mauvaise foi devant la remarque malicieuse d'Airmic concernant les dates de sortie. Je te rappelle que plusieurs fois ça a été un argument de ta part en défaveur d'un livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 15 Juin 2015 - 21:05

oui, c'est vrai. Contre L'Amour infini... ça n'a pas marché Smile

Tu es de mauvaise foi aussi quand tu dis en creux qu'Auladell n'est pas un auteur complet. Tu sais que ce qui fait la bande dessinée, ça n'est pas son texte. Mais ce que le metteur en page en fait. Parfois il n'est pas la même personne. Parfois l'écrivain de scénario n'est pas le dialoguiste. Parfois le scénariste met en pages, et a besoin d'un dessinateur.
Il est injuste aussi de faire passer Auladell pour un dessinateur. Milton n'a pas écrit le scénario de la bd (à ma connaissance). Il n'en est pas non plus le dialoguiste, ni non plus le metteur en scène (si je peux utiliser ce terme ?).
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 EmptyLun 15 Juin 2015 - 21:08

Tu sais pertinemment à quel point je défends le texte et regrette que les dessinateurs ne le maîtrisent pas mieux.
Auladell est un excellent séquenceur, il n'a pas fait d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Contenu sponsorisé





Vote d'avril 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2015   Vote d'avril 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote d'avril 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote de mai 2015
» Vote d'été 2015
» Vote de septembre 2015
» Vote d'octobre 2015
» Vote de janvier 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2015-
Sauter vers: