LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La Favorite de Matthias Lehmann

Aller en bas 
+13
fabulous
Manue
feufollet
Joco
naphtalene
Superphane
Erine
eraserhead
Archi
Can
Nico
fred
Fred Somda
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Favorite de Matthias Lehmann   La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 18:38

Manue a écrit:
(car personellement, je ne m'en fous pas du sujet )

Si cette remarque m'est adressée, note bien que j'ai toujours dit que je me fichais de l'histoire, et que ce qui m'intéressait etait justement le sujet et la manière de le traiter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Favorite de Matthias Lehmann   La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 18:54

fabulous a écrit:

Une question : mon cher Fred, tu parles d'innovation, peux-tu nous dire plus s'il te plait ? Je vois et apprécie la maitrise mais pas tellement l'innovation.

Comme il me semblait bizarre d'avoir parlé d'innovation, ta question m'a fait douter et j'ai parcouru rapidement mes posts à droite à gauche. Tout ce que j'ai vu de plus approchant, c'est "originalité" (qui vaut par le sujet et la manière audacieuse de s'en accaparer) mais innovation, à moins de me tromper, non.


Dernière édition par fred le Dim 21 Juin 2015 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Favorite de Matthias Lehmann   La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 19:31

Ce qui est peut-être "innovant" c'est le malin plaisir que l'auteur semble avoir pris pour mettre en scène tout ça alors que son sujet est vraiment sordide, il a su s'extraire de la gravité de la situation et ajuster le ton à chacune des situations, ne pas rester dans un style monolithique, c'est sans doute par là qu'il a trouvé une originalité dans son traitement.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Favorite de Matthias Lehmann   La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 19:42

Tout à fait ! Ce qui m'a frappée lors de cette lecture (qui date un peu maintenant ) est la distance que l'auteur arrive à instaurer entre la noirceur absolue du propos et la narration qui va jusqu'à être légère ou teintée de drôlerie. C'est d'une grande finesse, d'arriver ainsi à faire ressortir les pulsions de (sur)vie qui animent la petite victime. Le rendu des ambiances est tout aussi virtuose. Nous avons ici un parfait candidat au shériff et on n'est pas sorti du sable ....
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Favorite de Matthias Lehmann   La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 22:48

fred a écrit:
créer une bande dessinée à partir d'un sujet pervers et de digresser en intégrant une écriture à la fois innovante et respectueuse de l'Histoire de son art.

Juste une précision sur ce point, merci d'avance.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Favorite de Matthias Lehmann   La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 23:04

Can a écrit:
Ce qui est peut-être "innovant" c'est le malin plaisir que l'auteur semble avoir pris pour mettre en scène tout ça alors que son sujet est vraiment sordide, il a su s'extraire de la gravité de la situation et ajuster le ton à chacune des situations, ne pas rester dans un style monolithique, c'est sans doute par là qu'il a trouvé une originalité dans son traitement.

Y prendre du plaisir est peut-être innovant mais ne nous concerne encore une fois que très peu. Le traitement qu'il fait de son sujet est remarquable, exceptionnel même mais je ne le trouve pas tellement original. Teulé aussi, d'une autre façon, s'approprie des faits sordides (réels cette fois mais ça n'a pas tellement d'importance) avec distance et même humour parfois.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 10/04/2014

La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Favorite de Matthias Lehmann   La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 0:28

fred a écrit:

Si cette remarque m'est adressée, note bien que j'ai toujours dit que je me fichais de l'histoire, et que ce qui m'intéressait etait justement le sujet et la manière de le traiter Wink

Non, je ne m'adressais pas à toi particulièrement,  je ne retrouve plus la chronique dans laquelle la question a été abordée mais en cherchant je suis retombée sur une phrase d’ Eraserhead, (concernant le vote de Mars, en réponse à Tue-Loup au sujet de Glenn Gould ) qui dit « Le sujet n'est pas le sujet, le sujet, c'est l'auteur, son oeuvre et l'art. Une oeuvre ne nous parle pas de ce qu'elle nous parle, elle parle au delà. » Certes il faut voir au delà, mais il ne faut pas le nier pour autant, plus que le sujet lui même, le choix du sujet par un auteur a son importance … et dans le cas de la Favorite, j’étais intriguée par ce choix .
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Favorite de Matthias Lehmann   La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 17:59

fabulous a écrit:
fred a écrit:
créer une bande dessinée à partir d'un sujet pervers et de digresser en intégrant une écriture à la fois innovante et respectueuse de l'Histoire de son art.

Juste une précision sur ce point, merci d'avance.


Bien vu, Fabulous. Je dis tellement de trucs (et plein de conneries, indeed Wink ) que je ne sais même plus exactement en quels termes je les ai dits…
Écriture innovante est sans doute exagéré, originale, particulière , détournée ou d'auteur auraient sans doute mieux convenu.
L'idée, et ça a été souligné dans pas mal de commentaires, c'est de prendre la perversité du sujet à rebours en adoptant un ton décalé et une mise en scène souvent humoristique. L'effet est sensationnel !
Mais je reconnais avoir été un peu loin avec innovant et te remercie de me demander d'apporter cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 Empty
MessageSujet: et on se réveille...   La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 15:07


On peut imaginer que l'auteur ne met pas de distance entre la noirceur du propos et sa narration.

Je pense qu'il se place dans chaque personnages et décrit l'action qui se déroule. Il est plutôt au cœur de la noirceur.
Finalement, est-ce que les protagonistes se rendent compte de la perversité des situations?
Le grand père oui mais il n'arrive pas à réagir.

Ce n'est pas original, c'est juste une description parfaite. Du coup, on ressent ce qui se passe. On est pas loin du syndrome de Stockholm. Il n'y a pas que de l'horreur dans la grand mère. (voir le passage où elle a besoin d'être réconforter dans son lit)

Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Favorite de Matthias Lehmann   La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2015 - 11:57

A travers le regard des enfants, l’auteur livre un récit intrigant et grave (dont je ne voyais pas l’issue), qui nous plonge dans les 70’s avec de succulents clins d’œil.
Quel talent ! J’ai spontanément ressenti le climat historique, la campagne de mon enfance. La maitrise du récit est magistrale.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Favorite de Matthias Lehmann   La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2015 - 16:49

Une BD (à l'instar de "Carnation") qui met en scène de la Savate est forcément réussie Smile

Le trait est sublime, noir, profond et précis.
La narration fonctionne bien, entre les différents découpages et la fin plus journalistique et explicative.

Les enfants ont le pouvoir (salutaire et indispensable!!!) de supporter l'insupportable, dont la plupart des adultes ne sauraient plus éprouver.
Peut-être le ton décalé de l'auteur est aussi issu de ce constat.
L'alternance entre noirceur, violence, caricature et drôlerie nous emporte dans un récit jubilatoire au doux parfum des années 70.

Une très belle expérience de lecture!
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Favorite de Matthias Lehmann   La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 11:24

J'ai toujours aimé qu'on me raconte des histoires et celle de La Favorite est particulièrement bien racontée. Ce qu'il faut d'action dans le présent. Ce qu'il faut de révélation, quand il faut, en distillant le malaise au fur et à mesure. La maîtrise narrative est impressionnante et le lecteur suit le rythme de la compréhension de la narratrice.

L'auteur arrive à nous faire passer une histoire dérangeante tranquillement, au travers des yeux d'un enfant pour qui tout ceci est naturel puisque qu'étant la seule chose qu'il n'a jamais connu. Je trouve que le livre est une très grande réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Favorite de Matthias Lehmann   La Favorite de Matthias Lehmann - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Favorite de Matthias Lehmann
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Expo Lehmann/Topor à Riom
» Jeanine de Matthias Picard
» [expo] Jim Curious de Matthias PICARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: