LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Vote de mars 2015

Aller en bas 
+14
gagadinorux
fabulous
Charles Olivier
Nico
Fred Somda
naphtalene
Superphane
Tue-Loup
Igor13
Joco
eraserhead
feufollet
Can
fred
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: J'ai glissé, chef !   Vote de mars 2015 - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 20:10

Parce qu'il y a des jours où il est plus facile de se faire du bien avec pas grand chose. Plutôt que de se faire mal par là ou ça passe pas.
Ce mois-ci je prend le parti de la médiocrité, je renonce à être intelligent et brillant.
Je prend le partie commercial de l'éditeur de beau livre.

Et après ça, je vais me faire l'intégrale de la 7ème Compagnie en HD.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2015   Vote de mars 2015 - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2015 - 7:09

Ben je suis bien emmerdé pour voter et pas pour de bonnes raisons cette fois.

Le Reprobus ne me convainc pas une seule seconde.
Le Voleur de livre pas plus (j'ai pourtant relu le livre et les commentaires de chacun)
Glen Gould est un très bon livre mais loin d'être "sheriffable" de mon point de vue.
Gris est remarquable mais il y aura un nouveau Schrauwen qui semble déjà très prometteur à l'automne.

Tout ça pour dire que c'est pas si simple et que dans je ne pense pas une seule seconde que le Sheriff d'or se trouve ici dans ce quatuor.
À demain donc.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2015   Vote de mars 2015 - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2015 - 16:53

J'ai envisagé un temps d'attendre les derniers instants et orienter mon vote selon comment le vent tourne et je me suis finalement dit que cet approche, on va dire stratégique, ne rendrait ni gloire à notre mode de fonctionnement, ni à ma personne.
Comme on n'est pas à Koh Lanta non plus et que je préfère choisir, assumer ainsi mon choix plutôt que de faire un vote de sanction ou un vote plus utile qu'un autre, je vais donc me prononcer pour Le Voleur de livres.

Je vote bien POUR ce livre et pas contre un tel ou un autre. J'ai fortement hésité avec Glenn Gould mais après avoir engagé une relecture du voleur, j'ai repris autant de plaisir et apprécié une fois de plus la qualité des dialogues ainsi que ce personnage de Daniel Brodin qui est un modèle du genre en terme de personnage de fiction réussi.
Cette homme balance entre posture et imposture, entre opportunisme et renoncement, j'ai apprécié le ton libre que propose cet album et pour le coup, je pense qu'il est en marge de la ligne éditoriale de Futuropolis que vous décriez tant.
Ok, il arrive parfois à l'éditeur de faire preuve de suffisance, de tourner un peu autour des mêmes sujets, allant du reportage au documentaire en passant par le carnet de voyage ou le drame social, ne creusant pas toujours le sillon de l'intérêt que ces sujets pourraient apportés, se contentant d'assurer juste une belle esthétique.
Le voleur de livres ne s'inscrit pas dans cette démarche, ce livre ne semble pas contraint, il est plus lâché et audacieux, il assume même ses faiblesses et son côté parfois un peu inégal, voir bancal.

Le livre de Sandrine Revel mérite sans doute certaines de ces éloges, j'aime et j'aimerai toujours les biographies qui sauront m'apprendre des choses, me faire découvrir une personnalité, j'aime quand ces biographies se différencient des autres en apportant une originalité et un certain souffle narratif, une identité, une appropriation de la personne, sans se contenter de dérouler une longue description. Sandrine Revel a réussi son album pour tout ça.

Cependant et malgré tout cela, j'ai juste envie de donner ma faveur à une œuvre de fiction car la qualité de ces dernières se fait de plus en plus rare. Je pense que des biographies réussis, on en aura d'autres cette année alors que Le voleur de livres reste un livre assez unique.

J'ai rien d'autres à rajouter sur les autres titres, j'ai finalement trouvé Gris plus intéressant que Reprobus, mais si ce dernier doit sortir d'une triangulaire qui lui sera profitable, ben c'est qu'il l'aura sans doute mérité même si ça restera pour moi un mystère.

Pour ceux qui ont lus jusqu'au bout, je vous souhaite un bon week-end,

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2015   Vote de mars 2015 - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2015 - 18:01

Je suis exactement dans la même position que Can. Le Voleur de livres est à mes yeux une formidable bande dessinée, remarquablement écrite, qui allie culture, finesse et dérision, servie par un dessin juste et pondéré, et c'est ce qu'il faut pour ce type de récit qui fait la part belle au texte. On est dans un registre où le gaufrier reste une méthode efficace pour obtenir de la fluidité narrative. Je trouve l'humour de Tota bien dosé, entre comique de situation et sens de la formule.
Dommage que la couverture soit à ce point ratée. Un agrandissement de case (pas la meilleure) alors que ce n'étaient pas les alternatives qui manquaient (cf. Le poste d'Airmic)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2015   Vote de mars 2015 - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:08

Je vote pour Reprobus, sans trop d'hésitations,
un graphisme envoûtant, de la poésie, un mythe à découvrir, redécouvrir et à explorer et au final
un vrai bonheur de lecture, lecture aux pistes multiples qui emporte le lecteur par la beauté du dessin.

Mon second choix serait Le voleur de livres, très réussi aussi mais qui me marquera moins.

Gris mérite sa place, bien qu'il n'ait pas l'envergure de concurrencer les autres ouvrages.

Glenn Gould m'a laissé quelque peu indifférent, à la limite de l'ennui, la musique et le musicien extraordinaire ok... la BD? Moins convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2015   Vote de mars 2015 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2015 - 13:10

gagadinorux a écrit:
Je vote pour Reprobus, sans trop d'hésitations,
un graphisme envoûtant, de la poésie, un mythe à découvrir, redécouvrir et à explorer et au final
un vrai bonheur de lecture, lecture aux pistes multiples qui emporte le lecteur par la beauté du dessin.


Glenn Gould m'a laissé quelque peu indifférent, à la limite de l'ennui, la musique et le musicien extraordinaire ok... la BD? Moins convaincu.


Petites rectifications, le message de GAGA contenait quelques coquilles, veuillez nous excuser pour le désagrément....


Je vote pour GLEENN GOULD, sans trop d'hésitations,
un graphisme envoûtant, de la poésie, un mythe à découvrir, redécouvrir et à explorer et au final
un vrai bonheur de lecture, lecture aux pistes multiples qui emporte le lecteur par la beauté du dessin.


REPROBUS m'a laissé quelque peu indifférent, à la limite de l'ennui, le mythe et la Légende extraordinaire ok... la BD? Moins convaincu.

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2015   Vote de mars 2015 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2015 - 13:30

Même s'il s'est trompé, lui, il a voté, au moins...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2015   Vote de mars 2015 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2015 - 13:30

(oups, je ne disais pas ça pour le mois précédent, mais bien pour ce mois-ci : il manque encore 4 votes- je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2015   Vote de mars 2015 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2015 - 15:11

Reprobus est à mon sens aussi "bien fait" que Glen Gould, ou Le Voleur de Livres, seulement son contenu peut paraitre plus original, profond, décalé, pour moi il ne l'est définitivement pas ... j'aimerais voter Gris , c'est un petite pépite d'irrévérence à côté de nos trois beaux livres , il me semble qu' on est plusieurs à sentir qu'il y a là un auteur plus qu'intéressant, on sait aussi qu'Olivier Shrauwen n'en restera pas là, je l'attend donc au tournant cet automne ...j ai aimé l’atmosphère qui se dégage du livre de Sandrine Revel mais sans aller jusqu’à parler de plagiat, je trouve qu’il manque une vision personnelle … je vote donc le Voleur de Livres, pour son rythme, pour l’ambiance, et comme le dit Can , pour son aspect fictionnel très réussi, qui a su m ‘immerger dans un autre lieu, une autre époque …
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2015   Vote de mars 2015 - Page 2 EmptySam 30 Mai 2015 - 21:01

Bien vu Tue-Loup Smile

Et oui... tout n'est que rhétorique...
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2015   Vote de mars 2015 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015 - 7:33

Jérôme a raison : j'aurais vraiment mieux fait de voter plus tôt parce que maintenant le vote n'a pas la même valeur aujourd'hui qu'il y a quelques semaines ou jours.
J'ai relu ce matin Le Voleur de livres et je ne comprends toujours pas l'engouement de certains autour de ce livre et je le regrette terriblement. Pour moi, une fois l'imposture mise en place et "découverte", le reste n'est que remplissage pour parler d'une époque peut-être et il ne me semble pas que ça fonctionne. Encore une fois, avoir un bon sujet et une chose, en faire quelque chose, c'est autre chose.
Reprobus me laisse terriblement de l'autre coté de la rivière. Je ne serai donc pas l'arbitre de ce duel là, voilà pourquoi mon vote devient sans valeur et pourra même être taxé d'une certaine lâcheté.
Ai-je vraiment besoin de dire à qui va mon vote ? À Arbitraire évidemment ! Le livre le plus surprenant et intéressant du mois.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2015   Vote de mars 2015 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015 - 7:54

Tu n'as pas à être arbitre si tu juges que ces deux albums ne méritent pas le sheriff ce mois, et de voter avant n'aurait rien changer à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Airmic
Comité de sélection du Sheriff d'or
Airmic


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 05/02/2015

Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2015   Vote de mars 2015 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015 - 16:04

« Parfois, lire un minicomic de 12 pages est bien plus satisfaisant qu’un gros roman graphique. Vous allez peut-être passer une demi-heure très intense dessus : le lire, le contempler, le relire, regarder les dessins… »

Voici les propos tenus par O. Schrauwen dans l’entretien partagé par Nico.

Pour Gris, face aux autres titres de la sélection, ce fut le cas. Seul cet album m’a surpris, j’attends donc avec impatience les prochaines sorties et l’occasion de découvrir la bibliographie de son auteur.

Bien sûr je reconnais les qualités de chacun des autres albums. Mais en attendant O. Schrauwen Sheriff à l’automne, je donne ma voix à LA découverte du mois: Gris.


Dernière édition par Airmic le Dim 31 Mai 2015 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2015   Vote de mars 2015 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015 - 16:29

As-tu voté dans la section sondage ???
Qui est le dernier juré qui joue les prolongations ???
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2015   Vote de mars 2015 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015 - 16:36

Est-ce Archi ?
Est-ce Erine ???
Revenir en haut Aller en bas
Airmic
Comité de sélection du Sheriff d'or
Airmic


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 05/02/2015

Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2015   Vote de mars 2015 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015 - 18:18

17 votes pour 19 votants. Donc sûrement les deux!
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2015   Vote de mars 2015 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015 - 18:23

Erine a écrit:
Il me semble que tout a été dit sur "Le voleur de livres" ...

J'ai bien accroché tant au niveau de l'histoire qu'à celui du dessin. Il faut dire aussi que je suis fan de l'époque des années 50 avec l'effervescence intellectuelle de Saint Germain des Près, en plus d'être amatrice également de la philosophie de Sartre. Cela m'a donc aidée à me plonger dans cette bd où la réflexion sur la place de l'artiste dans une société conservatrice est bien menée.

Je trouve que la figure du personnage de Daniel Brodin est celle de l'artiste raté et qui veut s'intégrer malgré tout dans un milieu surréaliste ou encore existentialiste.

Les portraits des artistes avant-gardistes sont quelques peu ironiques ...

Finalement cette bd est un peu la caricature des artistes et intellectuels de l'époque, tout en ciblant bien la problématique et le crédit apportés au militantisme artistique et intellectuel. Mais le scénario ne semble pas révéler l'impact qui sera créé par les surréalistes, comme si l'auteur voulait juste plaisanter un peu sur l'époque.

Dans tous les cas, cette bd m'a paru puissante avec un dessin dynamique ... Et du coup j'ai voté pour elle ... study

Mais est ce qu'elle a voté dans le sujet ? Sinon c'est qui qui reste Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
Archi
Titulaire
Archi


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2015

Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2015   Vote de mars 2015 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015 - 18:35

Reprobus est un livre à plusieurs lectures avec un graphisme des plus intéressants, malgré de grosses lacunes sur ce sujet, j'ai été intrigué et interrogé. Ce que j'attends d'un livre, qu'il questionne et qu'il ne me donne pas forcément les clefs.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2015   Vote de mars 2015 - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015 - 20:21

Je me sens un peu comme Fabulous, gêné au moment de voter, convaincu par aucun livre pour des raisons que je trouverais bonne...

J'ai trouvé Gris anecdotique depuis toujours et Le voleur de livre ne m'a pas fait un grand effet (peu intéressé par l'histoire, hermétique aux références). Entre Glen Gould et Reprobus mon coeur a -mollement- balancé, Glen Gould sans doute plus accessible et bien fait, plaisant par bien des points, mais pas forcément capable d'aller au bout. De son côté, Reprobus est sans doute plus exigeant, même si encore un peu hermétique pour moi.

En réfléchissant, c'est Reprobus que j'aimerais relire et comparer aux autres -et donc qui remporte mon vote.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de mars 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de mars 2015   Vote de mars 2015 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de mars 2015
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vote de mai 2015
» Vote d'été 2015
» Sheriff de mars 2015 : Reprobus
» Vote de février 2015
» Vote d'avril 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2015-
Sauter vers: