AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le Voleur de livres de Tota et Van Hove

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Erine
Stagiaire

Féminin Nombre de messages : 66

MessageSujet: Re: Le Voleur de livres de Tota et Van Hove   Dim 24 Mai 2015 - 11:30

Il me semble que tout a été dit sur "Le voleur de livres" ...

J'ai bien accroché tant au niveau de l'histoire qu'à celui du dessin. Il faut dire aussi que je suis fan de l'époque des années 50 avec l'effervescence intellectuelle de Saint Germain des Près, en plus d'être amatrice également de la philosophie de Sartre. Cela m'a donc aidée à me plonger dans cette bd où la réflexion sur la place de l'artiste dans une société conservatrice est bien menée.

Je trouve que la figure du personnage de Daniel Brodin est celle de l'artiste raté et qui veut s'intégrer malgré tout dans un milieu surréaliste ou encore existentialiste.

Les portraits des artistes avant-gardistes sont quelques peu ironiques ...

Finalement cette bd est un peu la caricature des artistes et intellectuels de l'époque, tout en ciblant bien la problématique et le crédit apportés au militantisme artistique et intellectuel. Mais le scénario ne semble pas révéler l'impact qui sera créé par les surréalistes, comme si l'auteur voulait juste plaisanter un peu sur l'époque.

Dans tous les cas, cette bd m'a paru puissante avec un dessin dynamique ... Et du coup j'ai voté pour elle ... study
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or

Masculin Nombre de messages : 2306

MessageSujet: Merci Airmic !   Dim 24 Mai 2015 - 12:14

Erine a écrit:
Il me semble que tout a été dit sur "Le voleur de livres" ...

En la matière, rien, je l'espère, n'ai jamais vraiment clos. Mais que de beaux commentaires, que d'arguments convaincants !
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or

Masculin Nombre de messages : 727

MessageSujet: Re: Le Voleur de livres de Tota et Van Hove   Ven 29 Mai 2015 - 23:13

Des personnages hauts en couleur, le surréalisme, la poésie et l'Art en général des années 50 font de cette BD un plaisir de lecture très particulier.
L'idée aussi est très bien vue, avec cet homme tout aussi ordinaire q'u'extraordinaire, dans ses doutes, sa grandeur, son snobisme, sa culpabilité, sa place vis à vis de ses contemporains et dans l'Art, ce qui donne au récit beaucoup de richesse en questionnements et réflexions en tout genre.

Je regrette que Jean-Michel soit autant "Depardieu", ce qui gêne un peu la lecture dans son originalité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Voleur de livres de Tota et Van Hove   

Le Voleur de livres de Tota et Van Hove
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2