LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Gris de Olivier Schrauwen

Aller en bas 
+12
Manue
Charles Olivier
Archi
eric
Can
feufollet
Joco
naphtalene
eraserhead
fred
Superphane
fabulous
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyMer 22 Avr 2015 - 7:28

Gris de Olivier Schrauwen  Cover-11

Gris est un document important. Un témoignage fort qui restera malheureusement dans l'ombre, je le sais ! Tout le monde rit de ces témoignages, se moque de ces victimes d'enlèvement par les Gris, des extraterrestres. Lors de l'abduction, ils ont fouillé sa mémoire ainsi que sa semence (on découvre même pourquoi). Grâce à eux, Olivier découvre également l'histoire de l'humanité jusqu'à la disparition de l'univers (qui est plus proche qu'on ne le pense d'ailleurs).
Les émotions et les sentiments sont parfois trop forts et Olivier est obligé d'user d'abstractions graphiques pour exprimer tout cela. C'est une chance pour nous lecteur qu'un artiste ait vécu ce type d'expérience et la partage généreusement avec nous.

Schrauwen nous offre une œuvre référencée et qui peut sembler datée mais qui est très maitrisée, surtout pour un livre qui n'est au départ qu'un fanzine imprimé en duplicopieur. J'avoue que je m'attendais à lire quelque chose d'extrêmement radical mais ce n'est pas le cas, c'est sur qu'on ne peut pas le mettre entre toutes les mains mais c'est très bien écrit et graphiquement très surprenant.

Je découvre un artiste vraiment étonnant qui produit des œuvres très variées, vous pouvez en découvrir un petit peu ici : http://ollieschrauwen.blogspot.fr/

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyMer 22 Avr 2015 - 7:51

Livre formidable et drôle !
On attend avec impatience la sortie de ça :

Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyMer 22 Avr 2015 - 8:17

Oui, un monsieur un peu tout fou Very Happy
Le bouquin (comment peut-on appeler une telle parution ?) se lit très vite et les délires (pas si délirants que ça, finalement, si j'en juge par l'exposition de l'histoire de l'humanité proposée par les Gris à leurs invités) s'enchaînent rapidement.
Un bon moment. La question demeure : que faut-il faire de ce livre ? Je n'en ai pas la moindre idée…

À noter que l'impression a été réalisée chez les confrères d'Expérience, à Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyMer 22 Avr 2015 - 9:10

que veux-tu dire par : que faut-il faire de ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyMer 22 Avr 2015 - 9:50

Faut-il le garder, le pousser plus loin que la présélection ?
C'est une question qu'on peut se poser, comme le bizarre le fait toujours un peu.
Je pense que oui, il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyMer 22 Avr 2015 - 9:58

ce qui me bloque concernant cette question, c'est la date d'écriture (2012)...
C'est un débat qui nous embête souvent (on se souvient de L'amour infini...) : dans une extrémité, si on retrouve un inédit de Rob-Vel et qu'il est publié cette année, on pourrait le garder ?

Concernant le bizarre, moi, je suis pour à fond.


Dernière édition par eraserhead le Mer 22 Avr 2015 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyMer 22 Avr 2015 - 9:59

Si Rob-Vel vient chercher son prix, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyMer 22 Avr 2015 - 9:59

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyMer 22 Avr 2015 - 14:54

Je pense pour ma part qu'il faut le garder, la date n'est pas un problème si il faut vraiment ce temps pour que ces œuvres étrangères nous parviennent.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyMer 22 Avr 2015 - 19:57

C'est clair qu'il est bien barré, ce récit là ! Bizarroïde, plein d'humour et plutôt fin au final. Lu en moins de temps qu'il faut pour le dire, une friandise qui sera quand même loin de laisser un souvenir impérissable ( quoique ??)

Concernant la date de parution, ... à vrai dire ça m'est un peu égal, comme dit Fab dès lors qu'on le pêche à son arrivée dans les rayons et qu'il ne ressort pas des placards, ça me semble raisonnable. Ceci dit remettre un sheriff 2015 à une parution de 2012 n'a pas vraiment de sens non plus. Mais de là à le trouver sur podium final, heu ... Donc on peut lui laisser sa petite chance et un peu de visibilité mensuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyJeu 23 Avr 2015 - 18:52

On a vu plus pénible comme lecture. Celle là a au moins le mérite de ne pas nous ennuyer trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyJeu 23 Avr 2015 - 21:05

En tout cas, il semble avoir une vision de lui-même très sombre : on dirait un vieux libidineux dans son dessin, alors qu'il ressemble à ça Gris de Olivier Schrauwen  Olivie12 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptySam 25 Avr 2015 - 12:28

Ce livre (même si ça n'en a pas vraiment l'air) peut il être Sheriff d'or ? Je ne crois pas.
Ce livre, peut il être à minima Sheriff du mois ? Je ne crois pas non plus.
Faut il le garder ? J'ai envie de dire, à la place de qui ? Je crois que si il faut sacrifier un "Reprobus", Un "Mardon" ou le "Glenn Gould" de Sandrine Revel pour ce livre(?), ça ne va pas faire plaisir à tout le monde cette affaire.

Alors oui, c'est pas mal, c'est plus fin que l'on ne le croît. Je n'ai pas forcément trouvé cela très drôle, dessin, écriture, mise en page, édition, ça fait quand même un peu "amateur" tout ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptySam 25 Avr 2015 - 15:00

Que dire sur ce livre... J'ai l'impression qu'il règne une certaine bienveillance -et c'est bien. Mais bon, le bon -et court- moment de lecture passé, que reste-t-il ? Oui, ce livre est sympathique, rigolo, étrange...

Comme Can, je ne suis pas certain qu'il faille le sélectionner pour autant -sauf si c'est un mois creux, mais je n'en ai pas l'impression. Quant à l'imaginer en finale...
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyDim 26 Avr 2015 - 16:02

Can a écrit:
Ce livre (même si ça n'en a pas vraiment l'air) peut il être Sheriff d'or ? Je ne crois pas.
Si on prend réellement ce critère en compte, il ne restera que rarement plus d'un ou deux titres chaque mois (zéro certain mois)
Ce livre, peut il être à minima Sheriff du mois ? Je ne crois pas non plus.
Bon peut-être pas mais comme juste avant, si c'est réellement le critère de choix, on ne garde que Glen Gould ce mois-ci et le problème est clos.
Faut il le garder ? J'ai envie de dire, à la place de qui ? Je crois que si il faut sacrifier un "Reprobus", Un "Mardon" ou le "Glenn Gould" de Sandrine Revel pour ce livre(?), ça ne va pas faire plaisir à tout le monde cette affaire.
Pourquoi à la place de quelque chose ? Il a sa place ou il ne l'a pas. Le Mardon ne me semble pas vraiment plus convaincant.

Alors oui, c'est pas mal, c'est plus fin que l'on ne le croît. Je n'ai pas forcément trouvé cela très drôle, dessin, écriture, mise en page, édition, ça fait quand même un peu "amateur" tout ça, non ?
Non.

Mon adoré canou, ces réponses ne sont pas spécifiquement contre toi mais tes questions sont de bonnes questions I love you

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire


Dernière édition par fabulous le Dim 26 Avr 2015 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyDim 26 Avr 2015 - 16:15

Can a écrit:
...si il faut sacrifier un "Reprobus", Un "Mardon" ou le "Glenn Gould" de Sandrine Revel pour ce livre(?), ça ne va pas faire plaisir à tout le monde cette affaire.

De plus, ça fait trois... il reste bien une place pour Gris ? à moins que vous ne préfériez Famille Royale ?
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyDim 26 Avr 2015 - 16:55

Je pense que certains vont se battre becs et ongles pour "Le voleur de livre"... Il y aura donc un livre en trop Wink
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à dire quelquer chose sur "Gris" - c'est un livre qui me laisse très perplexe.
En essayant quand même, je ne suis pas fan sur la forme (dessin, typologie, tout ce côté "small-press") mais sur le fond, il y a une vraie cohérence, un témoignage bien mené du début à la fin (on ne peut pas en dire autant de tous les livres de ce mois Rolling Eyes )
On peut lire ici une interview d'O. Schrauwen, qui date du début de l'année : elle est surtout orientée vers son livre sorti en octobre dernier, "Arsène Schrauwen", mais ça m'a donnée envie de lire d'autres oeuvres de lui.
A propos de l'autobiographie, son discours fait écho à celui de Xavier Mussat, lors de la remise du Schériff :
"Il me semble qu’une bande dessinée, surtout quand elle est faite par un seul auteur, est forcément dans une certaine mesure autobiographique. Même quand on parle de gens ou d’évènements qui n’ont aucun lien direct avec l’auteur. Arsène et Greys parodient le genre autobiographique de façons diverses, mais en général j’essaye juste de trouver un moyen de parler de questions et d’observations personnelles d’une manière qui m’implique. J’ai essayé dans le passé de faire de l’autobiographie plus directe, mais même si ces histoires étaient plus «vraies» d’un point de vue factuel, elles me semblaient être de plus gros mensonges"

(faut-il comprendre que "Gris" est une autobiographie parodique ? ça ouvrirait d'autres chemins de compréhension pour ce petit livre que je verrai bien en sélection... à la place de "L'échappée")
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyDim 26 Avr 2015 - 17:16

eh, eh ! Je me doute bien Wink

Je tiens aussi à défendre raisonnablement Famille Royale, qui est, de mon point de vue, plus réussi, plus excitant en tout cas que La Technique du Périnée, qui, lui, avait été dans les quatre livres mensuels.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyDim 26 Avr 2015 - 17:33

Dans l'éventualité d'une sélection, il conviendrait peut-être d'élargir les débats en rappelant que Gris ne renvoie peut-être pas seulement aux extraterrestres.
On remarquera qu'il peut s'agir d'escargots, par exemple, bien que ces gris ne soient guère petits.
Ou d'une bonne cuite.
Ou de chats (l'histoire se passe la nuit et la nuit tous les chats sont gris).
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyDim 26 Avr 2015 - 17:48

Ou alors de petits éléphants sans trompe ni oreille. C'est bien gris un éléphant !
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyDim 26 Avr 2015 - 19:03

fabulous a écrit:
Can a écrit:
Ce livre (même si ça n'en a pas vraiment l'air) peut il être Sheriff d'or ? Je ne crois pas.

Si on prend réellement ce critère en compte, il ne restera que rarement plus d'un ou deux titres chaque mois (zéro certain mois)

Même pour un livre qui date de 3 ans ? Tu te vois le défendre toute une année auprès de tes clients ?

Ce livre, peut il être à minima Sheriff du mois ? Je ne crois pas non plus.

Bon peut-être pas mais comme juste avant, si c'est réellement le critère de choix, on ne garde que Glen Gould ce mois-ci et le problème est clos.

Je te trouve bien confiant pour le livre de Sandrine Revel, c'est vrai, c'est un livre doté de pleins de qualité, et c'est sûr face à Reprobus et Gris, il passera haut la main..
Ma phrase allait plus dans le sens où dans notre rôle de pré sélection, ne faut il pas estimer les chances d'un livre, la capacité qu'il aura à fédérer le jury ou faut il se "faire plaisir" avec des choix extrêmes qui ne plairont pas à grand monde à l'arrivée ?


Faut il le garder ? J'ai envie de dire, à la place de qui ? Je crois que si il faut sacrifier un "Reprobus", Un "Mardon" ou le "Glenn Gould" de Sandrine Revel pour ce livre(?), ça ne va pas faire plaisir à tout le monde cette affaire.
Pourquoi à la place de quelque chose ? Il a sa place ou il ne l'a pas. Le Mardon ne me semble pas vraiment plus convaincant.

Ben car il en faut 4, donc ça veut dire qu'il faudra aussi en éliminer 4 aussi...
Perso, je l'ai relu et je le préfère à Reprobus, les camarades Eraser et Superphane ne vont pas être d'accord, vous le préférez à L’échappée, c'est peut être Manu et Moi qui ne vont pas être d'accord, idem avec le Voleur de livres que Fred saura bien défendre...


Alors oui, c'est pas mal, c'est plus fin que l'on ne le croît. Je n'ai pas forcément trouvé cela très drôle, dessin, écriture, mise en page, édition, ça fait quand même un peu "amateur" tout ça, non ?
Non.

Attention, je n'ai pas dit que j'ai trouvé cela nul, au contraire, il y a des idées, de l'originalité, une petite réflexion aussi, mais bon dieu, le papier est de piètre qualité, le texte n'est même pas tiré droit, sans parler des deux premières phrases qui racontent l'histoire et tuent le sens de l'intrigue !


Je ne sais pas mettre les couleurs, je mets du GRAS !

Enfin, et comme je vois déjà venir une opposition entre "GRIS" et "L'échappée", je tiens à rappeler que la controverse que suscite le livre de Mardon, nous avions eut un peu la même l'an passé avec "Cœur Glacé", qui a terminé finalement dans le TOP 5. Je vois dans l’exercice des pré sélections un intérêt à découvrir, à défricher et à mettre à disposition du jury, les 4 livres qui créeront le plus d'émulation et qui ainsi, nourris par les débats, peuvent potentiellement faire un bon parcours.

On a vu le résultat en Janvier avec la sélection de "Feu de paille", ce livre a fini à 1 voix, c'est bien mais à quoi bon ?
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyDim 26 Avr 2015 - 19:16

Ben, dans le cas de "Feu de paille", il y a quand même eu beaucoup de débats (un peu plus que pour le gagnant "L'encyclopédie") et même s'il n'a finalement reçu qu'une voix, ça n'en fait pas une erreur de casting - car il y avait beaucoup à dire, à lire, à découvrir - et de l'avis du plus grand nombre, son auteur sera à suivre à l'avenir.
De plus, puisqu'on doit voter pour son préféré, mais aussi pour un préféré-qui-a-de quoi-être-potentiellement-shériff-d'or, ça me semble évident qu'on aura souvent des scores comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyDim 26 Avr 2015 - 19:20

Je pense juste que le livre de Blanchin aurait suscité plus d'intérêts et de votes, ça ne reste que mon avis, les scores par contre c'est un fait.

Et le but c'est quoi ? Choisir les livres où il y a à redire ou tenter de détecter les meilleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyDim 26 Avr 2015 - 20:04

Citation :
et c'est sûr face à Reprobus

tu vas t'arrêter un peu !!
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  EmptyLun 27 Avr 2015 - 6:04

feufollet a écrit:


(faut-il comprendre que "Gris" est une autobiographie parodique ? ça ouvrirait d'autres chemins de compréhension pour  ce petit livre que je verrai bien en sélection... à la place de "L'échappée")

Je crois que pour la majorité des auteurs, il est difficile d'échapper a l'allusion autobiographique. Que ce soit dans le cadre de fictions ou même de science-fiction parodico-humoristique, la tentation est grande de se servir d'éléments vécus et analysés afin d'agrémenter un récit et de lui donner une dimension psychologique peut-être un peu plus "réelle" que celle liée à l'incertitude de l'imagination. Et puis c'est toujours très plaisant de passer certains souvenirs à la moulinette du récit. Une façon très personnelle de rendre certains aspects de sa vie "mythologiques", d'une certaine manière...


Dernière édition par fred le Lun 27 Avr 2015 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Contenu sponsorisé





Gris de Olivier Schrauwen  Empty
MessageSujet: Re: Gris de Olivier Schrauwen    Gris de Olivier Schrauwen  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gris de Olivier Schrauwen
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arsène Schrauwen, d'Olivier Schrauwen
» Vies parallèles d'Olivier Schrauwen
» DesSeins de Olivier Pont
» Portrait d'un buveur de Schrauwen, Ruppert & Mulot
» Noir de Götting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: