LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Vote de février 2015

Aller en bas 
+12
eric
Igor13
Manue
Superphane
Erine
naphtalene
feufollet
eraserhead
Nico
Joco
Can
fred
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 10:00

Vote de février 2015 En_tem10
En temps de guerre
de Panique
Vote de février 2015 L_espr11
L'Esprit à la dérive
de Figuière
Vote de février 2015 Junker10
Junker
de Spruyt
Vote de février 2015 97827510
Papier froissé
de Nadar

Un seul choix possible et une date limite de vote fixée au 30 avril à minuit.
Merci à chacun des membres d'expliquer et d'argumenter son choix.


Dernière édition par fred le Jeu 30 Avr 2015 - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 18:32

J'aurai du faire un prono, pour une fois j'aurai gagné !
Dommage que Retour à Zéro ne soit pas dedans, me reste à lire L'esprit à la dérive et Papier froissé.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 19:06

Une très belle sélection et un podium très ouvert !
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Stagiaire
Nico


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 19:12

Avec Superphan on a fait ce qu'on a pu pour Retour à Zéro, mais la majorité a parlée…
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyVen 3 Avr 2015 - 14:51

Oui, Retour A Zero était une belle lecture, baignant dans l'esprit des serial SF des années 50.
Tant pis.
Pour moi, la bataille va avoir lieu entre Junker et En temps de Guerre, deux livres très sombres dans lesquels il est question de construire des armes.

L'esprit à la dérive est très faible graphiquement (de mon point de vue) et papier froissé est un peu étriqué.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptySam 18 Avr 2015 - 20:45

J'hésite encore entre "En temps de guerre" et "Junker"... de très grande qualité tous les deux mais semblent appartenir à des univers bien différents (tout en traitant de la violence humaine et de la guerre).
J'attends les remarques des uns et des autres sur ces 2 livres, pour nourrir ma réflexion...

Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyDim 19 Avr 2015 - 9:38

Je n'ai pas fini "Papier froissé" mais il est évident que pour moi, le dessin et les qualités graphiques risquent bien de faire la différence ce mois ci. On en parlait avec Igor et nous disions qu'il n'était pas évident de juger, d'estimer, critiquer le dessin avec l'angle technique car bien souvent nous n'en avons pas l'expertise. On juge alors plus l'esthétique, la manière dont il fonctionne, les émotions qu'il procure. Des quatre livres présents, il me semble pourtant évident que le dessin de "Junker",mais aussi ses différents niveaux de bleus, dépasse les trois autres titres, "L'esprit à la dérive" et "papier froissé" sont relativement faibles, "En temps de guerre" s'en sort un peu mieux par les trouvailles graphiques, je suis plus réservé sur le traitement donné par les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyLun 20 Avr 2015 - 10:50

les deux libres " belliqueux" sont en balance dans mes intentions... j'apprécie la maestria et la force de Junker, tout autant que la malice et l'ironie d' En temps de guerre... je vais relire les deux !

l'esprit à la dérive ne fait pas le poids face à ses concurrents, Papier froissé m'a beaucoup plu mais son traitement classique le dessert face aux deux derniers...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyMar 21 Avr 2015 - 9:29

Arf, voilà t'il pas que j'hésite maintenant entre Junker et Papier Froissé et que j'ai aussi trouvé "En temps de guerre" réussi scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Stagiaire



Féminin Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/01/2015

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyMar 21 Avr 2015 - 16:06

Je crois que je vais opter pour "Papier froissé" ... C'est la bd dont je me rappelle le plus !!! queen
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyMar 21 Avr 2015 - 16:38

j'ai un excellent souvenir de plein de très mauvaises bd. ( Wink )
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyMar 21 Avr 2015 - 19:55

Nous avons une bien belle sélection et je comprends qu'il soit difficile de trancher.
Je voudrais insister sur la puissance de Junker, qualité qui doit paradoxalement à une certaine forme de subtilité d'écriture "entre les lignes". Spruyt n'assène pas, il tire malicieusement les ficelles des personnages des deux frangins et l'évidence survient. Le récit est imparable, percutant comme la détente de Maxim, à la fois dense et allégé de toute scorie ou inutilité, efficace, et pourtant une poésie mélancolique transpire des pages, l'expression de l'inéluctabilité de la fin. Il y a tout dans ce livre, la maîtrise est incontestable, la prestation irréprochable. D'ailleurs, des reproches, personne n'en a vraiment fait, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:01

non, il n'y a pas de reproche à faire. C'est un super livre.
Dans son genre, je trouve aussi En Temps de Guerre très maîtrisé. Il est rare d'ailleurs qu'un livre à teneur 'comique' (j'y mets les formes) arrive à une certaine unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyMar 21 Avr 2015 - 21:20

Je vais relire Junker qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable bien que j'en reconnaisse les qualités.
J'ai été en revanche très impressionné par le livre de Delphine Panique dont le dessin n'est pas techniquement virtuose mais d'une redoutable efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyMer 22 Avr 2015 - 6:51

Il est clair que pour moi ça se passera entre En temps de guerre et Junker que je n'ai pas encore lu, je vais me donner le temps de l'apprécier...
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 12:10

Voilà : après plusieurs relectures des livres en question ainsi que des commentaires de chacun, mon choix est fait : "Junker".

J'ai longtemps hésité avec "En temps de guerre", dont j'ai aimé le décalage équilibré entre la naïveté et l'humour du dessin et la noirceur véritable de l'histoire. Cependant, l'élégance des couleurs et du graphisme de "Junker" a fait basculer mon choix - ainsi que la fin ouverte qui donne une place au lecteur et l'incite à la relecture.
En tout cas, deux lectures fortes et complexes, dont je ne me suis pas lassée, même après les avoir parcourues plusieurs fois (ce qui n'est pas le cas de "Papier froissé" et de "L'esprit à la dérive" : le deuxième voyage dans ces albums a été chaque fois assez laborieux ... tout avait déjà été lu et reçu).
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyVen 24 Avr 2015 - 8:17

Un peu pour les mêmes raisons que Feufollet, je vote Junker.
La capacité de ce livre à offrir une relecture enrichissante, la réflexion sur la famille, mais aussi l'élégance graphique qui elle aussi se dévoile à chaque niveau de lecture, certaines planches sont de véritables compositions, je pense à la scène de la remise des médailles de guerre aux soldats blessés.
En temps de guerre et Papier froissé ne déméritent pas mais honnêtement, je pense que JUNKER a et aura plus les épaules pour tenir la comparaison dans le vote final. L'esprit à la dérive restera pour moi le livre le plus faible de cette sélection, un livre dont on a vite fait le tour, j'aurai préféré retrouver Retour à Zéro et son univers SF arty, on aurait eut certainement plus de choses à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyDim 26 Avr 2015 - 19:32

C'est bien involontaire de notre part mais les lectures de ce mois avaient toutes comme thème principal, ou presque, la figure du père.
C'est évident pour "L'esprit à la dérive" qui, bien que péchant avec sa double filiation scénaristique, évoque très bien le lien entre ce père qui se perd et le fils qui le retrouve ainsi.
On ne spoilera pas sur "Papier froissé" mais pour ceux qui l'ont lu, il est évident que les relations familiales et, bien sûr, la place du père absent sont au centre de ce récit extrêmement bien construit et intelligent.
Puisqu'on parle d'intelligence, "En temps de guerre" n'en manque pas, au contraire, et c'est plus du côté du père comme mari que l'absence est ici traitée. On a vraiment un livre brillant avec son dessin minimaliste (d'en bas à droite du triangle....).
Pour finir, le fabuleux dessin de Simon Pruyt sert à merveille son récit de famille avec cette fois une figure paternelle double, celle du père unijambiste et celle de l'empereur, qui dirige et donne tout son sens au récit. Une œuvre remarquable, qui, je le craint va remporter mon vote.











En fait, ce qui a fait pencher la balance entre les deux derniers, c'est le prix au kilo, beaucoup plus raisonnable chez Cambourak!s (22.5 €/kg) que chez Misma (65.9 €/kg).
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Papier imbibé   Vote de février 2015 EmptyLun 27 Avr 2015 - 21:23


Après la bonne soirée passée en compagnie de Xavier et de tous les autres présents lors de la remise du Shériff, je me décide à vous faire part de mes lectures au travers de mes notes.

Ma fille a décidé de me plonger dans l'écume de mes souvenirs en imbibant soigneusement mes annotations.

Un froissement générationnel abordé dans "Papier froissé" qui m'oblige à défroisser la culpabilité de ma fille.

Du coup "l'esprit à la dérive", je décide de plus poser mes notes n'importe où. Samuel lui, pose les mémoires Algérienne de son père presque d'un seul pavé sans aller retour dans la maladie d'Alzheimer. On se demande quel est le sujet: la maladie ou la guerre en Algérie? Je suis un peu perdu et désorienté.

Trouver sa place "En temps de guerre" est beaucoup plus facile avec les cases en début de planche où l'on retrouve le titre. La morphologie du crâne des femmes en forme de maison connote une certaine malice de Delphine. Espièglerie que l'on retrouve tout le long de cette œuvre dans la narration et le dessin. J'aime beaucoup malgré un peu de facilité.

"C'est ta beauté intérieure qui fait toute ta richesse" voir Chap13. La simplicité de la mitrailleuse Maxim fascine Ludwig dans "Junker". Oui le dessin est riche d'émotion tout en intériorisant la narration. J'ai rarement subit cela à part dans "Polina". Il va falloir replonger dans cette lecture. Cela mérite une étoile.

Je vote pour la relecture!


Bon j'espère ne pas vous avoir trop perdu....
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyLun 27 Avr 2015 - 21:33

Non, non, Igor, c'est très clair et cela résume bien toutes les lectures de ce mois !
Comparer "Junker" à "Polina" : on dirait que ton choix est fait - même si les relectures sont toujours les bienvenues (et pour certains livres, elles ne font qu'ouvrir de nouveaux horizons, preuves de la qualité de l'ouvrage). Bonne replongée !
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyMar 28 Avr 2015 - 7:04

Mon vote va à Junker, bien entendu, bijou qui devrait sans doute se retrouver dans le tiercé final Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyMar 28 Avr 2015 - 8:01

Bon, je suis bien embêté pour voter... Je suis déçu de vous voir écarter aussi rapidement L'esprit à la dérive qui mérite un peu plus de considération à mon avis. J'hésite entre ce titre, Junker et En temps de guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Archi
Titulaire
Archi


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2015

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyMar 28 Avr 2015 - 12:46

Un sélection, pour ma part, bien plus intéressante que celle du mois dernier, avec de belles histoires sur des personnages en proie avec leur passé qui ressurgit.

« L’esprit à la dérive » est une belle déclaration d’amour d’un fils à son père qui sombre de plus en plus dans l’oubli et le mutisme, mais qui trouve une nouvelle manière de créer le monde. Par ce livre, Samuel Figuière œuvre pour la mémoire et le combat de son père.
« Papier froissé », histoire de rédemption et d’amour avec, comme il a été dit, un récit très bien maîtrisé, entre longs silences, pics de violence et flashbacks.
Violence qui apparaît dans les deux autres livres que sont « En temps de guerre » et « Junker ».
Le premier avec un graphisme minimaliste, réussit d’une part à nous faire réfléchir sur les dérives de l’être humain en temps de guerre et d’autre part nous faire hurler de rire par son cynisme dans des situations assez horribles.
« Junker » œuvre complexe tant dans son rapport à la famille que sur son rapport à la guerre. Une famille détruite par la folie du patriotisme et des traditions. Simon Spruyt réussi une œuvre abondante avec un graphisme des plus beau.

Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: graphisme   Vote de février 2015 EmptyMar 28 Avr 2015 - 20:14

Oui, mon choix est fait: c'est "Junker". Il y a tellement de détails à explorer.

"En temps de guerre" le talonne car le graphisme peut-être qualifié de minimalisme et aussi d'expressif en connotant l'ambiance des situations. Dès la première case de chaque chapitre, on a une mise en situation graphique qui nous replonge "en temps de guerre". Et pourtant là aussi il y a pléthore de détails.


Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 EmptyMar 28 Avr 2015 - 21:55

"en temps de guerre" aura ma voix ; audacieux, malicieux, original et percutant, il mérite le devant de la scène tout autant que le poids lourd Junker ( parfait dans son genre )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2015   Vote de février 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de février 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote d'octobre 2015
» Vote de mai 2015
» Vote d'été 2015
» Vote d'avril 2015
» Vote de septembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2015-
Sauter vers: