LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière

Aller en bas 
+10
Erine
Can
feufollet
fred
Manue
naphtalene
Charles Olivier
fabulous
Joco
Superphane
14 participants
AuteurMessage
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière Empty
MessageSujet: L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière   L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière EmptyDim 22 Mar 2015 - 22:08

L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière L_espr11

René Figuière empile des cailloux. Il consacre les derniers jours de sa vie à élever des monticules de pierres soigneusement choisies, tout autour de sa maison.
C'est la maladie qui l'a conduit à revenir à ce geste primitif : une maladie dégénérative qui l'a peu à peu privé de la parole, coupé du monde. Et plus René prend ses distances avec le monde qui l'entoure, plus son fils Samuel se rapproche de ce père que l'adolescence a mis à distance.
C'est ainsi que s'ouvre le livre de Samuel Figuière : René, malade, mais encore lucide, parcourt la campagne aux côtés de Samuel. De longues heures de marche, où la parole, bien que rare, est retrouvée.
L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière Esprit10
Il y a bien des années, Samuel Figuière avait déjà eu l'idée d'un livre construit sur la vie de son père : ayant fait la guerre d'Algérie, celui-ci a précieusement consigné ses faits et gestes dans des carnets de guerre que Samuel compte bien mettre en image. Malheureusement, les éditeurs refusent le projet et c'est la maladie, qui finalement, redonnera à Samuel Figuière, l'envie d'écrire un livre sur  sa relation à son père.

René est ouvrier agricole. Il consacre la totalité de son temps libre à la musique classique et à la peinture, qu'il pratique en amateur éclairé et intransigeant. Les rapports entre père et fils, forts durant l'enfance, s'étiolent à l'adolescence. Ce père reste mystérieux, un peu inaccessible.
Lentement, Samuel Figuière lève le voile sur la jeunesse de son père, ses engagements politiques, son refus de porter les armes en Algérie. On découvre alors un personnage complexe, singulier et entier, et dont la longue, lente et bouleversante déchéance s'accompagne d'un retour aux traumatismes vécus par le passé.

La narration de Samuel Figuière est habile, habitée, pudique. La première partie du livre, remarquable, s'attache à décrire les bouleversements du quotidien avec l'irruption de la maladie dans la vie de la famille. Le dessin reste sobre, parfois un peu raide mais la mise en page et le découpage (belles illustrations pleine page) s'accordent parfaitement avec ces moments de vie intimes, contemplatifs ou introspectifs.  La seconde partie du livre, revenant sur « la guerre de René » propose une narration plus classique, quelquefois bavarde, passant en revue de manière un peu systématique toutes les horreurs vécues par les soldats. Le retour au présent, s'accompagne des silences nécessaires à la contemplation des dernières œuvres de René.
Un beau livre dense et sincère.

L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière Cuicui10
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière Empty
MessageSujet: Re: L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière   L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière EmptyLun 23 Mar 2015 - 18:41

Effectivement, une belle lecture dense, trop dense. Le problème est qu'il y a deux livres dans ce livre et que l’articulation entre les trois parties ne fonctionne pas vraiment. la guerre de René, même si elle apporte un éclairage important sur son présent, ne correspond pas vraiment au récit de cette fin de vie. La narration n'est pas la même et le passage de l'un à l'autre casse l'ensemble du récit. Et c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière Empty
MessageSujet: Re: L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière   L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière EmptyJeu 26 Mar 2015 - 19:39

Je suis d'accord avec Joco, cette partie du récit sur la guerre en Algérie est le problème mais elle est aussi la raison d'être du récit. Il est regrettable qu'elle soit aussi peu réussie car le témoignage est fort, je serais d'ailleurs curieux de savoir si cette partie n'a pas été écrite de manière séparée du reste du livre et intégrée ultérieurement, cela pourrait peut-être expliquer ce déséquilibre. De plus, je pense que Samuel a voulu retranscrire les mots des carnets de son père, sans doute dans un soucis d'honnêteté mais le problème que c'est en l'état trop lourd et que ça aurait mérité ici encore de repenser tout ça.
J'ai peut-être été un peu dur avec le récit lors que j'en parlais avec Superphane mais je continue de penser qu'il ne paraît difficile de le retenir dans le quatuor final.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière Empty
MessageSujet: Re: L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière   L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière EmptySam 28 Mar 2015 - 17:10

J'étais peut-être fatigué, mais je me suis retrouvé en Algérie sans m'en rendre compte. Qu'importe.
C'est la complexité de la relation fils-père sombrant dans la démence qui m'a touchée.
Atteint, diminué, isolé il restera un artiste.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière Empty
MessageSujet: Re: L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière   L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière EmptySam 28 Mar 2015 - 17:11

Et je vous rejoins dans l'impression de "livre dans le livre" ; l'auteur a choisi de nous livrer deux aspects de la vie de son père, mais le liant se fait difficilement entre les deux. Ce sont la grande sincérité, la pudeur et l'émotion qui traversent ces pages qui font la force du livre. Une lecture pleine d'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière Empty
MessageSujet: Re: L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière   L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière EmptyDim 29 Mar 2015 - 10:11

Un bel hommage. Vos commentaires concernant le passage sur la guerre d’Algérie m’ont influencée positivement car je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus lourd, cela m’ a paru juste un peu long , l’auteur a respecté la seule source qui lui restait : les carnets de son père, délivrer les faits tels quels sans les dénaturer, sans se les approprier, histoire d’évacuer ce lourd passé sans y toucher , car pouvait-il réellement le toucher , le repenser ? Les faits sont là, tragiques, glaçants et le fils restera toujours extérieur à eux, son père, lui, ne peux plus en parler, d’ailleurs en a t’il jamais réellement parlé ... je pense à Maus, où Art Spiegelman réussit à instaurer un dialogue avec son père, ici c’est impossible, comment faire autrement que retranscrire les faits tels quels ? Et puis ce passage n’est pas dominant, il occupe moins d’un tiers du livre … l’auteur se devait d’ouvrir cette parenthèse sur ce vécu brut et indélébile à l’origine des troubles de son père et la retranscription fidèle des carnets est en soi une forme d’hommage et un moyen de redonner la parole (définitivement perdue) au père.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière Empty
MessageSujet: Re: L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière   L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière EmptyDim 29 Mar 2015 - 16:51

Je ne vois pas comment le chapitre Algérie aurait pu et dû être évité. Il est indispensable à la compréhension de la personnalité du père, en même temps qu'il apporte un témoignage essentiel sur une certaine France qui certes peu à peu se dissipe et se dilue dans les méandres de nouvelles problématiques, mais dont nous sommes fatalement les héritiers et portons malgré nous l'Histoire.
Cette partie m'a d'ailleurs beaucoup plus intéressé que la première, en dépit de sa narration très condensée qui aurait certainement mérité un développement plus consistant. Il est probablement dommage que le projet initial de livre autour des carnets du père se soit heurté au refus d'éditeurs, la consistance aurait certainement été au rendez-vous. On sent ici un auteur le cul entre deux chaises qui hésite entre deux sujets qui finalement s'avèrent indissociables.
Plutôt bonne impression d'ensemble. Je regrette toutefois un dessin parfois un peu faiblard (les représentations d'enfants…) et cette manie actuelle qu'on a de ne plus conjuguer les verbes et de raconter au présent le passé et le futur.
Pour finir, j'ai bien évidemment pensé à Avoir 20 ans dans les Aurès :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière Empty
MessageSujet: Re: L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière   L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière EmptyDim 29 Mar 2015 - 17:39


J'ai été touchée par la relation de ce fils à son père qui, peu à peu, le quitte - au moment où, devenant père à son tour, il aurait sans doute aimé se rapprocher de lui. Les pages finales, avec les créations de pierre, sont d'une grande émotion - le symbole de l'oiseau qui est fait pour s'envoler, et qui reste cloué au sol, à l'image de la fin de vie du père. Ces dernières scènes m'ont fait pleurer...
Mais le passage sur la vie d'un jeune appelé en Algérie ne pouvait que m'interpeller - mon père a été de ces jeunes hommes qui ont passé presque 3 ans de leur vie "là-bas"... et qui en sont revenus marqués. De ces 3 ans, il ne raconte que deux choses : la beauté des nuits étoilées dans le désert ; et au combien il avait été malade dans le bateau... Comment 3 années de "maintien de l'ordre" loin de chez soi et de sa jeune fiancée, peuvent se résumer à ces 2 anecdotes ? Je ne l'ai jamais vu parler avec un ancien combattant - il a toujours refusé sa médaille et sa pension, ainsi que les commémorations. Mais, souvent, encore, à presque 76 ans, il fait des cauchemars, dans lesquels "on" le poursuit avec des fusils et où il doit tuer tout le monde pour se défendre ... Alors, je suis un peu déçue que Samuel Figuière n'ait pas eu plus de liberté pour détailler les carnets de son père - car la partie qui traite de la guerre d'Algérie est trop rapide, difficile à suivre dans l'enchaînement des dates et évènements historiques. L'Algérie reste encore un tabou...Et combien heureux sommes-nous, nous les générations qui n'avons pas fait la guerre !
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière Empty
MessageSujet: Re: L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière   L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière EmptyVen 10 Avr 2015 - 20:29

Je partage l'essentiel des remarques émises par mes camarades, un bel album qui enchaîne les très bons moments et des passages plus anecdotiques où le récit intimiste, souvent très touchant, souffre d'une narration trop décousue. J'ai l'impression que l'auteur s'est vraiment fait violence pour délivrer et aller au bout de ce récit, j'ai l'impression d'avoir ressenti ses doutes, cela rends néanmoins ce livre profondément humain.
Je retrouve dans le dessin les mêmes irrégularités, une alternance de séquences parfaitement orchestrées et d'autres moins achevées.
Malgré la force du témoignage, je ne sais pas encore si je garderai une trace forte de ce destin, le livre est très personnel, certains passages ont touché mon âme de fils et de père même si je suis resté trop souvent spectateur de leur histoire.

Revenir en haut Aller en bas
Erine
Stagiaire



Féminin Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/01/2015

L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière Empty
MessageSujet: l'esprit à la dérive   L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière EmptyDim 12 Avr 2015 - 16:10

Malgré un thème sérieux et important, j'ai été un peu déçue par cette bd même si je l'ai lue très rapidement avec intérêt.

Je suis entièrement d'accord avec mes camarades qui ont dit qu'il manquait une espèce de transition entre les deux parties, la vie de peintre et celle de soldat en Algérie.

Le fond est traité avec finesse mais je trouve le dessin un peu plat. Le choix du noir et blanc rend moins bien que dans certaines autres bd ; comme s'il n'était pas assez assumé.

Reste que ce témoignage de vie est très beau et sincère. Mais, malheureusement ça ne suffit pas ! queen
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière Empty
MessageSujet: Re: L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière   L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière EmptyMar 28 Avr 2015 - 7:37

Je suis fan de ce bouquin ; c'est un beau récit que nous avons là !

Le livre n'est pas complètement maîtrisé. C'est vrai, l'articulation entre les trois parties ne fonctionne pas forcément. Mais ce n'est pas ce qu'on retient quand on referme le livre. On retient le combat doux d'un homme face à une machine bien plus forte que lui. On retient la construction d'une relation avec un nouvel homme, ruines d'un homme qu'on a connu.

Si les trois parties sont indispensables au récit, j'ai particulièrement aimé la troisième, lorsque derrière l'homme qui se délite arrive un nouvel homme, différent, avec une autre sensibilité que ne lui connaissait pas l'auteur, avec lequel on fait connaissance. Au passage, la double planche rendant compte de la symétrie progression/régression comparées entre le petit-fils et son grand-père, sans être innovante, est émouvante.

C'est presque l'inverse du livre de Nadal : une technique narrative avec quelques faiblesse, mais des relations humaines fortes, authentiques et complexes.
Revenir en haut Aller en bas
Fred Somda
Stagiaire



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 06/02/2015

L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière Empty
MessageSujet: Re: L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière   L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière EmptyMer 29 Avr 2015 - 13:01

Je reste un peu sur ma faim en lisant ce bouquin.
Les passages sur la guerre d'Algérie m'ont ramené à la Guerre d'Alan, une BD qui m'avait beaucoup plu. Mais clairement, je trouve le sujet moins abouti.
On sent, on devine, l'amour que porte L'auteur à son père. L'envie d'un hommage, au travers de deux histoires. Qui se recoupent c'est vrai. Il nous est décrit au travers des pages un homme sans doute rude, porté toute sa vie par ses convictions et ses combats. Ils prennent avec le temps, différents visages.
Ce que je regrette, c'est que j'ai eu le sentiment d'une esquisse. D'un effleurement. En particulier dans l'évocation des relations qu'il avait avec son père. Il les décrit, il les contemple même, mais reste en surface. J'aurais aimé plus de relief, j'aurais voulu qu'il nous donne des clés.
La thématique de la difficile relation père-fils, on la retrouve dans Maus, dans Junker aussi, mais avec une acuité et une sensibilité qui m'ont plus touché. La question a été posée de savoir si les "carnets de guerre" n'avaient pas été écrits trop tard. Je me demande si les parties concernant la maladie n'auraient pas gagné en profondeur en l'étant, plus tard..

(commentaire posté sous une pression grandissante, tant je découvre avec le temps combien Fred est intransigeant sur la gramère et l'aurtaugrafe!!)
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière Empty
MessageSujet: Re: L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière   L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière EmptyMer 29 Avr 2015 - 15:05

Fred Somda a écrit:

(commentaire posté sous une pression grandissante, tant je découvre avec le temps combien Fred est intransigeant sur la gramère et l'aurtaugrafe!!)

Que avec Superphane.
Pour toi, je serai intransigeant quant à ton soutien inconditionnel à Junker Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière Empty
MessageSujet: Re: L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière   L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière EmptyMer 29 Avr 2015 - 23:19

J'aurais aimé une plus grande importance donnée à la guerre d'Algérie, un décryptage plus approfondi ou un angle plus émotionnel, quelque chose qui sorte justement de cette retranscription un peu formelle des carnets de son père.

Il manque un petit plus pour que les histoires - la guerre, la peinture, la maladie... - sonnent mieux et emportent davantage le lecteur.
Mais le dessin en général, malgré tout, reste pour moi l'élément le moins convaincant de cette BD.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Stagiaire
Nico


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 31/01/2015

L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière Empty
MessageSujet: Re: L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière   L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière EmptyJeu 30 Avr 2015 - 8:42

Il y'a aussi la trajectoire artistique de cet homme qui consacre une partie de sa vie à la peinture sans jamais trouver une reconnaissance à la hauteur de ses velléités. La famille, le travail, la patrie… Comment peindre dans tous ça ? Comment s'exprimer dans tous ça ? Jusqu'a la fin où la maladie s'attaque en premier à son expression justement. C'étais parmis les belles pistes, mais ce livre vrac et touchant ne ce décide jamais à en suivre vraiment une… c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière Empty
MessageSujet: Re: L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière   L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la dérive, de Xavier Coste
» Dérive orientale de Younn Locard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: