LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 En temps de guerre, de Delphine Panique

Aller en bas 
+12
Charles Olivier
eraserhead
Airmic
fabulous
Erine
Joco
Manue
fred
feufollet
Can
naphtalene
Superphane
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 Empty
MessageSujet: tête de bloc   En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2015 - 20:16

Voici un abord pour le moins inattendu de la guerre, tant par le trait, le découpage en sketches que les héroïnes.
J'ai entendu dire plusieurs fois que, lorsqu'on laisse des hommes entre eux, ils régressent (pour faire court et sobre) ; nous voyons des femmes entre elles, et ce n'est guère flatteur non plus.
Ces tranches de vies semblent sortir d'un mélange de réalité historique et d'imagination dévergondée.
C'est très original.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2015 - 7:52

J'ai du mal à parler de ce livre... Sans doute ai-je été surpris par son traitement et n'ai-je pas eu le temps de digérer cette surprise -mais le livre n'était pas disponible plus tôt. Je trouve que l'humour réel (plein de cynisme et d'irrévérence comme le souligne Superphane) n'oublie pas de laisser la place à un sérieux dans les thèmes traités dans le récit (guerre, rapports hommes-femmes,  féminisme...).

Il me manque sans doute encore un peu de temps pour que mon jugement murisse...
Revenir en haut Aller en bas
Fred Somda
Stagiaire



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 06/02/2015

En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2015 - 18:47

A la première lecture, et devant ces couleurs vives ces dessins et traits simples, peut-être naïfs, en tout cas décalés avec le propos, je me suis posé la question de ce qui donnait à cet album sa dimension tragique. Avec autant de force.
Certes le sujet en soit est dur, et nous savons tous une représentation des tranchées, de l'absence, des gueules cassées. Le parti pris graphique, immédiat, a permis sans doute à Delphine Panique de restituer sans fard la brutalité nue de la guerre et des hommes. J'ai perçu très vite en entrant dans le livre quelque chose de dur, de métallique, d'oppressant. Qui disparaissait dès que je m'éloignais simplement de la page. J'ai trouvé l'écriture particulièrement soignée et juste. Belle à dire la mort, la mort, la solitude. C'est elle qui apporte sans doute au dessin tout son relief et sa profondeur. Je crois comme tous , j'ai été subjugué par la poésie de la lettre érotique. Et sa violence.
"Mon camarade Henri, qui était mon voisin de classe à la petite école a explosé à côté de moi. Quelque chose de dur m'a frappé au visage, je crois que c'était sa mâchoire. Je suis bien mouillé, ma chère Madeleine et j'ai bien froid. J'ai reçu les photos que vous m'avez envoyées, je vous trouve très belle.
Une bien belle BD, l'air de rien, dont j'aurais plaisir à me souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Fred Somda
Stagiaire



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 06/02/2015

En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2015 - 18:48

A la première lecture, et devant ces couleurs vives ces dessins et traits simples, peut-être naïfs, en tout cas décalés avec le propos, je me suis posé la question de ce qui donnait à cet album sa dimension tragique. Avec autant de force.
Certes le sujet en soit est dur, et nous savons tous une représentation des tranchées, de l'absence, des gueules cassées. Le parti pris graphique, immédiat, a permis sans doute à Delphine Panique de restituer sans fard la brutalité nue de la guerre et des hommes. J'ai perçu très vite en entrant dans le livre quelque chose de dur, de métallique, d'oppressant. Qui disparaissait dès que je m'éloignais simplement de la page. J'ai trouvé l'écriture particulièrement soignée et juste. Belle à dire la mort, la mort, la solitude. C'est elle qui apporte sans doute au dessin tout son relief et sa profondeur. Je crois comme tous , j'ai été subjugué par la poésie de la lettre érotique. Et sa violence.
"Mon camarade Henri, qui était mon voisin de classe à la petite école a explosé à côté de moi. Quelque chose de dur m'a frappé au visage, je crois que c'était sa mâchoire. Je suis bien mouillé, ma chère Madeleine et j'ai bien froid. J'ai reçu les photos que vous m'avez envoyées, je vous trouve très belle.
Une bien belle BD, l'air de rien, dont j'aurais plaisir à me souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 23:49

Très belle lecture, mais assez inégale, probablement en raison du chapitrage en petites histoires qui ne peut éviter l'alternance de séquences plus ou moins réussies.
Un cynisme des plus plaisants et un dessin sobre mais qui a du caractère!
Les lettres érotiques, le retour tant attendu et fantasmé des Hommes qui se transforme en foire aux monstres (les gueules cassées) et qui engendre tant de désillusions sont entre autres une vraie réussite ; je trouve moins abouti la femme et son homme séquestré par exemple, dont je comprends le propos mais que je trouve beaucoup moins pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Stagiaire
Nico


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 31/01/2015

En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 9:46

C'est court, mais on a l'explication des femmes maisons par l'auteur himself :
http://www.franceculture.fr/emission-les-carnets-de-la-creation-delphine-panique-auteure-de-bande-dessinee-2015-05-05
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 6:50

Herself, tu veux dire ...Merci Nico Wink
En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 Louise-Bourgeois

En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 Image019
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Stagiaire
Nico


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 31/01/2015

En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 8:25

Manue a écrit:
Herself, tu veux dire

Croyez bien que je me désespère encore plus que je vous désespères… 
Mon fils sera "bientôt" en CP... je compte bien reprendre tout depuis le début Wink

Merci pour la correction !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En temps de guerre, de Delphine Panique   En temps de guerre, de Delphine Panique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En temps de guerre, de Delphine Panique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le vol nocturne, de Delphine Panique (Cornélius)
» Guerre et Match de Petrusa
» Putain de Guerre ! de Tardi et Verney
» Jeu - Les images de films !
» Contrario films

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: