AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Ici, de Richard McGuire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Féminin Nombre de messages : 537
Age : 38
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

MessageSujet: Ici, de Richard McGuire   Mer 11 Fév 2015 - 22:28

« A un moment on était tous ensemble dans la même pièce. Ça n'a pas duré. Je crois que personne ne s'en est aperçu. »
Personne ? Si : Richard MCGuire ! Et il laisse la fenêtre entrouverte et nous invite à regarder avec lui.

Ici (Here) couvre des milliards d’années, de l’apparition de la vie sur Terre jusqu’à un futur lointain, depuis un seul et unique point de vue : l’angle d’un salon, celui d’une maison  du New Jersey, où l’auteur a grandi.
Sur chaque double page, on retrouve les 2 mêmes pans de murs – l'un avec une fenêtre, l'autre avec une cheminée ; ou bien le paysage des années précédant la construction de la maison ( on remonte jusqu'à plus de 3 milliards d'années) ou celui qui suivra sa destruction (jusqu'en 22 175)...
Mais on ne suit  pas une ligne chronologique : des fenêtres se superposent, avec la date dans un petit cartouche ; elles s'ouvrent l'une à côté de l'autre, faisant se répondre des époques lointaines. On pense à un album-souvenir qui serait tombé à terre et dont les photos se seraient dispersées - pas le temps de les ranger, on les replace en toute hâte, sans ordre (semble-t-il ... car on comprend très vite qu'on est face à un travail d'orfèvre !).
On voyage dans le temps, à travers lui comme à travers des portes ouvertes les unes sur les autres, comme si on l'avait enroulé sur lui même.
On visite : les coutumes locales, les meubles d'époques, les costumes, les fêtes, la faune et la flore.
Au fil de la lecture, on retrouve la suite d'un événement aperçu tant de pages auparavant, on devine des relations de cause à effet, on croit reconnaître un lien de parenté, on s'attache à l'histoire familiale qui affleure tout le long de l'album.
Les dialogues et les contacts humains de chaque époque se font écho : catalogues de fous-rires, de peurs, de pertes, de colères, de joies simples. Les dessins sont comme les éclats d'un miroir dans lequel l'histoire du monde se reflèterait.
A chaque page, l'auteur tisse le lien entre les époques par un point commun qu'on prend plaisir à trouver : un sens en éveil, une position du corps, un mot qui revient avec toutes ses significations.
"Cette impression de déjà vu", nous glisse un des personnages, le visage caché derrière ses mains mais nous regardant droit dans les yeux.
Il y a de la mélancolie dans cet album - le temps qui passe, le temps qui fuit, la vieillesse ennemie, la mort qui rôde, la fin des choses et des êtres aimés ; le souvenir, le souvenir des belles choses ; les traces qu'on laisse derrière nous. "Vous avez perdu quelque chose ?" Richard McGuire a tout retrouvé !
Attention : chef d'oeuvre !


Revenir en haut Aller en bas
 
Ici, de Richard McGuire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Disney Channel] Lizzie McGuire Reunion (201?)
» [Seanan McGuire]October Daye tome 2 : les racines de la trahison
» Lizzie McGuire - L'Intégrale (à nouveau disponible)
» [Disney Channel] Lizzie McGuire (2001-2004)
» Point sur les accords de diffusion : Disney >> Autres Diffuseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: