LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Sheriff d'or 2014 : Carnation

Aller en bas 
+6
Didine
eraserhead
Tue-Loup
Joco
Can
fred
10 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'or 2014 : Carnation Empty
MessageSujet: Sheriff d'or 2014 : Carnation   Sheriff d'or 2014 : Carnation EmptyDim 18 Jan 2015 - 11:03

C'est au bout d'une belle et très longue réunion qui s'est achevée autour de deux heures du matin que le jury a choisi de décerner le huitième Sheriff d'or à Carnation de Xavier Mussat.


Sheriff d'or 2014 : Carnation 97822016


Au dernier tour de table, Carnation recueillait 12 voix contre 6 à Ulysse de Jean Harambat.


Dernière édition par fred le Mar 19 Jan 2016 - 10:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'or 2014 : Carnation Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2014 : Carnation   Sheriff d'or 2014 : Carnation EmptySam 24 Jan 2015 - 9:43

Manue a écrit:
Pour en revenir à notre Shériff d'Or 2014, la lecture de Sainte Famille m’invite un peu plus à relire Carnation.
Sainte Famille me semble en être comme la préfiguration, une forme d’introduction à l’œuvre de Xavier Mussat. Elle la rend peut-être plus accessible, de par son sujet déjà : l’enfance, l’adolescence, l’effondrement de la cellule familiale et la fragile tentative de reconstruction qui en découle.
On y retrouve une forte capacité d’ (auto) analyse des vécus mais surtout une manière de faire interagir ces derniers avec un milieu, un contexte, comme le notait déjà Fred dans sa chronique de Carnation. Il y a un dialogue permanent entre les différentes strates du passé et le présent, entre l’histoire personnelle et l’Histoire tout court, elles-mêmes en correspondance avec les lieux, architecture et paysage, et la société. L’épisode des retrouvailles entre père et fils lors de la visite de la forteresse du Col du Pourtalet, ainsi que la présentation de la maison familiale, véritable pièce maîtresse, dans le paysage basque en sont l’illustration. C’est un jeu savant de construction, d’imbrication, une sorte de topographie de l’intime qui se dessine.
Graphiquement aussi, l’auteur semble avoir déjà trouvé son style, entre personnages au gros nez caricaturaux et description plus précise et plus fine des lieux réels ou imaginés dans lesquels ils évoluent. L'appropriation de l'Art et de son Histoire apparaît également par le biais de nombreuses références, des premiers dessins pariétaux à l'abstraction d'un Pollock, en passant par l'iconographie médiévale ou des oeuvres de la période moderne.
Quand à l’écriture, elle se veut toujours très recherchée, peut-être trop, je ne peux être critique dans ce domaine du fait de mes grandes lacunes littéraires.
Si comme le souligne Superphane, la mise en page reste classique, je ne saurai me prononcer sur l’approche générale, par rapport à d’autres auteurs, n’ayant que trop peu de connaissance en la matière. Il me reste juste l’envie de replonger dans Carnation, et une grande curiosité pour ce qui pourrait naître après…
http://www.ego-comme-x.com/spip.php?article495
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'or 2014 : Carnation Empty
MessageSujet: La Montagne du 30 janvier 2015   Sheriff d'or 2014 : Carnation EmptyVen 30 Jan 2015 - 11:37

Sheriff d'or 2014 : Carnation Captur12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'or 2014 : Carnation Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2014 : Carnation   Sheriff d'or 2014 : Carnation EmptyLun 9 Fév 2015 - 14:47

Une page sur le site de Casterman :

http://bd.casterman.com/articles_detail.cfm?ID=1668

Casterman page "Le Mag" a écrit:
Sheriff d'or 2014 : Carnation Captur20


À noter que décidément personne ne sait écrire Sheriff correctement Very Happy


LA REMISE DU SHERIFF D'OR À XAVIER MUSSAT AURA LIEU LES 17 ET 18 AVRIL À LA LIBRAIRIE ESPRIT BD (j'entends des profs râler).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff d'or 2014 : Carnation Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2014 : Carnation   Sheriff d'or 2014 : Carnation EmptyLun 9 Fév 2015 - 20:30

Ah ben, il était temps ! Les portugais étaient bien plus réactifs que Caster ! Je note la date, ça devrait le faire Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Sheriff d'or 2014 : Carnation Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2014 : Carnation   Sheriff d'or 2014 : Carnation EmptyLun 9 Fév 2015 - 22:17

C'est pas en même temps que le prix Cezam ? Dommage, il y avait un bon buffet !
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Sheriff d'or 2014 : Carnation Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2014 : Carnation   Sheriff d'or 2014 : Carnation EmptyMar 10 Fév 2015 - 14:07

Il nous appartient sûrement de mieux (et plus) défendre notre SHERIFF 2014 ... une fois le verdict rendu nous devons tous faire front, être solidaire d'un choix qui découle d'une réelle démocratie participative.

Je réaffirme que CARNATION est un livre brillant, terriblement intelligent, jamais nombriliste alors que le piège n'est jamais loin dans les récits autobiographiques.
Le traitement graphique est très souvent somptueux. Son symbolisme, ses métaphores, ses multiples références culturelles (religions, histoire, sciences, politique, histoire de l'art ...) sont constamment au service d'une narration dense mais toujours cohérente.

Une BD ambitieuse dont la gestation aura nécessité presque 10 ans ... jamais on ne sent un instant de découragement, jamais une place à la facilité.

Xavier MUSSAT fait preuve d'une détermination impressionnante, on sent qu'il est prêt à se battre contre "vents et marées" pour défendre et poursuivre son projet artistique sans aucune concession...
Le résultat est remarquable.

CARNATION est un magnifique exemple pour crier haut et fort que la BD est un ART à part entière !


ps: Comment Xavier a t-il accueilli le prix ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sheriff d'or 2014 : Carnation Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2014 : Carnation   Sheriff d'or 2014 : Carnation EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:33

Je viens de me rendre compte que la remise du prix est à la même date que l'année dernière... comme le Record Store Day.Tout ça pour dire que je vais encore devoir m'excuser platement, et que je ne pourrai encore, cédant à la pratique maladive de la sortie 'achats de disques entre copains', profiter de tout ce que cette rencontre apportera.

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'or 2014 : Carnation Empty
MessageSujet: La Montagne du 9 avril 2015, pages Puy-de-Dôme   Sheriff d'or 2014 : Carnation EmptyJeu 9 Avr 2015 - 8:16

Sheriff d'or 2014 : Carnation Captur20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'or 2014 : Carnation Empty
MessageSujet: Livres Hebdo   Sheriff d'or 2014 : Carnation EmptyVen 10 Avr 2015 - 9:28

Sheriff d'or 2014 : Carnation Livre_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Sheriff d'or 2014 : Carnation Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2014 : Carnation   Sheriff d'or 2014 : Carnation EmptySam 18 Avr 2015 - 7:41

Superbe rencontre! Merci chers libraires! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'or 2014 : Carnation Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2014 : Carnation   Sheriff d'or 2014 : Carnation EmptySam 18 Avr 2015 - 8:47

Sheriff d'or 2014 : Carnation Captur24

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff d'or 2014 : Carnation Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2014 : Carnation   Sheriff d'or 2014 : Carnation EmptyDim 19 Avr 2015 - 9:18

On notera qu'au premier rang, on aime bien porter nos mains sous nos mentons, ça fait sérieux et nous, on avait remarqué la petite photographe. Encore merci pour cette rencontre, depuis toutes ces années, je sais que c'est un grand boulot et comme bien souvent, si l'auteur s'est prêté au jeu avec autant d'engouement et d'énergie, c'est qu'il était bel et bien dans les meilleures dispositions.
Xavier Mussat est un sacré bonhomme, avec sa culture, sa vision du monde, ses convictions, dont je partage bon nombre d'entre elles, c'est aussi un grand artiste.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Sheriff d'or 2014 : Carnation Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2014 : Carnation   Sheriff d'or 2014 : Carnation EmptyDim 19 Avr 2015 - 20:43

Super soirée, mais surtout un super travail de Fred et Fabien, qui a dû vous demander bien des heures de préparation ! J'ai particulièrement apprécié la mise en voix des pages judicieusement choisies cheers
En tout cas, écouter un auteur parler de son oeuvre, expliquer ses choix et ses omissions, commenter les aspects graphiques (bien ciblés par nos libraires !), c'est d'une richesse folle pour nous, lecteurs ! J'aurais aimé que la salle soit bondée car c'était un moment d'une grande qualité et Xavier Mussat semble avoir été touché de la finesse de votre travail de préparation. Son discours, préparé dans le train, était très fort. Et on sent qu'il aurait pu parler encore toute la nuit !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Sheriff d'or 2014 : Carnation Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2014 : Carnation   Sheriff d'or 2014 : Carnation EmptyLun 20 Avr 2015 - 10:47

cheers oui, merci pour cette rencontre encore une fois très riche, merci à l'auteur pour ses éclairages sincères, merci au staff pour l'organisation au top ( et à l'assistant technique qui a grave assuré !)... et pis cette étoile, c'est vraiment la grande classe !!!
vivement la prochaine rencontre !
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Sheriff d'or 2014 : Carnation Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2014 : Carnation   Sheriff d'or 2014 : Carnation EmptyMar 28 Avr 2015 - 7:31

Effectivement, une excellente soirée ! Je crois qu'elle doit beaucoup à l'auteur (les organisateurs sont réguliers dans l'excellence) qui est particulièrement entré dans le jeu en acceptant de se dévoiler une nouvelle fois, après ce qu'il avait fait dans son livre. Ça donne envie de relire cet ouvrage après cet éclairage -et d'être attentif à la prochaine publication du bonhomme -dans 20 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'or 2014 : Carnation Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2014 : Carnation   Sheriff d'or 2014 : Carnation EmptyMer 16 Sep 2015 - 10:39

Quelqu'un a-t-il des photos de l'évènement s'il vous plait ?

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sheriff d'or 2014 : Carnation Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2014 : Carnation   Sheriff d'or 2014 : Carnation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sheriff d'or 2014 : Carnation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sheriff de mai : Carnation
» Fonctionnement du Sheriff d'or 2014
» Sheriff d'octobre 2014 : Ulysse
» Sélection pour le Sheriff de mai 2014
» Sheriff de novembre 2014 : Panthère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2014-
Sauter vers: