LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sélection pour le sheriff de novembre 2014

Aller en bas 
+8
naphtalene
Didine
Igor13
eraserhead
Can
Manue
Superphane
fred
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyVen 5 Déc 2014 - 20:33

Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyVen 5 Déc 2014 - 21:59

J'ai déjà beaucoup aimé Panthère et Barthélemy (qui crispera sans doute certains d'entre vous mais c'est à découvrir !!!), dont je promets une petite chronique durant la semaine prochaine.
Je me régale déjà à l'idée de lire le nouvel opus de MAM.
Quel est donc ce quatrième choix ???
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptySam 6 Déc 2014 - 7:44

Quelle sélection ! C'est Noël avant l'heure , on est gatés bounce
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptySam 6 Déc 2014 - 15:03

Woauis, je n'ai pas souvenir d'une si belle sélection pour une fin d'année et je compte bien profiter d'un agenda beaucoup moins contraignant pour me pencher rapidement sur ces livres, par contre je ne suis pas certain d'être des vôtres le 6 Janvier prochain.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyDim 7 Déc 2014 - 16:02

Panthère est une belle lecture, pas si simple que ça pour les enfants cela dit ; très ludique quant à la mise en page, parfois un peu statique cependant (les dialogues interminables, qui prennent parfois le pas sur le visuel).

-> est tout simplement fascinant.
Le pari est risqué, comme souvent, et fonctionne à plein. Remarquable, et, de mon point de vue, un concurrent sérieux pour la fin de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: promotion   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyLun 8 Déc 2014 - 19:20


Pourquoi? Il n'y a pas la BD en vitrine que je devais aimer, hein Fred.

On m'offre une promotion de stagiaire de groupe pour me faire passer le pilule de Mathieu...
Ha non, je viens de comprendre. C'est pour éviter que j'amène de la limonade. Je vais devoir payer un coup alcoolisé pour fêter mon évolution de sans-contrat à stagiaire.

Sinon, j'ai passé une bonne fin de soirée après la délibération, merci aux affamés.

Hé, une panthère qui attrape une rougeole: "c'est louche niveau séduction".
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: pour l'effaceur   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyLun 8 Déc 2014 - 19:26



Eraserhead, après notre discussion autour de "retour au Kosovo". Je comprends mieux la faiblesse narrative que tu as évoqué pour Love in Vain. Comme quoi des fois il faut du temps pour avancer.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyLun 8 Déc 2014 - 19:43

N'ayant pas été là lors de la discussion sur Retour au Kosovo, j'ai un peu de mal à comprendre le rapport.
Mais je suis ravi, sinon ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyMar 9 Déc 2014 - 5:53

Tout est une question de prénom avec Igor, t'inquiète, l'intéressé a du se reconnaître! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: On se moque...   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyDim 14 Déc 2014 - 13:25

Didine tu es dure avec moi. Tu sais moi aussi je peut sortir mon baton! ( c'est la panthère qui parle là lol)

Je parle à Jérôme alais erasehead. Quand je dis notre discussion c'est avec le jury. Enfin je n'ai pas trop ouvert la bouche la dernière fois.

Je viens de finir Panthère. J'ai une impression bien différente maintenant. C'est d'une perversion jouissive et pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: C'est qui qui?   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyDim 14 Déc 2014 - 13:47

Qui a en charge de faire une chronique? Que l'on puisse ouvrir le bal des commentaires.

Sinon une âme charitable peut laisser "Le sens" à la librairie, svp.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyDim 14 Déc 2014 - 17:52

je déposerai le mien demain aprèm à la librairie, il pourra circuler chez qui voudra mais je vous défends de gratouiller la page 14 ! Evil or Very Mad

sinon en résumé :

Panthère est épouvanredoutable, adam clarks pique (trop) les yeux, --> est enchanteur et c'est pour l'instant, mon grand favori
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyDim 14 Déc 2014 - 19:43

naphtalene a écrit:
je déposerai le mien demain aprèm à la librairie, il pourra circuler chez qui voudra mais je vous défends de gratouiller la page 14 !  Evil or Very Mad

sinon en résumé :

Panthère est épouvanredoutable, adam clarks pique (trop) les yeux, --> est enchanteur et c'est pour l'instant, mon grand favori

Ah merci Naphta et pour le --> et pour la chronique, j'essaierai de passer aussi dans la semaine prochaine.
Ayant lu assez vite Adam Clarks, je m'étais dit que je ferai la chronique mais désolé ça dépasse mes fonctions de gentil de la bande, j'ai trouvé ce livre épouvantable d'un point de vue scénaristique et j'aurai du mal à en dire deux lignes de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyMar 16 Déc 2014 - 12:25

Merci de laisser Mathieu dans le bon sens. Je passe jeudi matin au cas où quelqu'un veut prendre l exemplaire avant.
Si personne se colle à la glorification du gentleman a la Carry bradshow. Sex on the city vs KGB je peux peut être essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyMar 16 Déc 2014 - 17:19

J'ai promis la chronique de Barthélémy, je m'y tiens avant la fin de la semaine.
De fâcheux contretemps m'ont occupé l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: le sens   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 21:38


Merci Naphtalène pour le sens.

Il y a de la pâte à fixe sur une page. Le gras a transpiré à travers. Une tâche qui n'a pas de sens finalement.

Sinon, Fred prête le sien. Sans tâche, c'est moins gras. C'est un peu gras ce que je raconte...
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyLun 22 Déc 2014 - 17:12

Can a écrit:
Ayant lu assez vite Adam Clarks, je m'étais dit que je ferai la chronique mais désolé ça dépasse mes fonctions de gentil de la bande, j'ai trouvé ce livre épouvantable d'un point de vue scénaristique et j'aurai du mal à en dire deux lignes de bien.
L'ayant ce week end, je comprends mieux ta réaction et te rejoins vivement sur la faiblesse du scénario.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyLun 22 Déc 2014 - 17:15

il y a eu pire pourtant...

un graphisme assez années 80, des références à la littérature d'espionnage (pas toujours très fouillées), ça se lit vite, une fois.
Mais c'est sûr que ça ne fait pas le poids face aux tois autres.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyLun 29 Déc 2014 - 10:44

Je pense voter pour Marc-Antoine Mathieu. Débat passionnant néanmoins autour de Panthère, et mon vote peut basculer en faveur de ce dernier.

Je trouve que Marc-Antoine Mathieu livre cette année un livre central de son oeuvre, qui pose de belles questions autour de la lecture, de la bande dessinée, avec un dessin de plus en plus réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: la famille et noël   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyMar 30 Déc 2014 - 14:58

Coucou,

Bon il va falloir nommer des responsable de chroniques. Il n'y a aucune réaction sur le forum sans chroniques. (lol en fait si il y a des liens qui ne redirige pas vers les chroniques!)

Gardons nos arguments pour la réunion. (c'est cool de lire cela sur un forum) lol

Le sens, je n'ai pas pris le temps de décoder le sens des messages.  Je suis passé à côté de maxime m'indiquant le sens à poursuivre ou à atteindre.

La panthère nous indique le sens des mots et leurs poids. Elle manipule le lecteur en lui donnant plein de pistes sur ce qu'elle veut représenter. Elle maîtrise sa proie tant qu'elle est seule avec elle. Sa parole impose un monde limité. Elle impose ainsi son emprise. C'est un huis clos avec une transformiste qui dicte ses règles. Malheureusement ses amis ne sont pas aussi subtiles. Elle perdra sa proie préférée en ne maîtrisant plus la communication avec elle.

Joyeux fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyDim 4 Jan 2015 - 17:11

Je suis désolé et vraiment peiné de ne pas pouvoir être des vôtres mardi prochain, retenu par des contraintes familiales.
En regard de cette sélection, il est vraiment regrettable de manquer les débats car on tiens ce mois ci trois livres qui poussent la réflexion et les codes de la bande dessinée assez loin. Vous imaginerez assez facilement celui que j'exclue d'office, lecture assez quelconque que cet Adam Clarks, un bel emballage ne suffit pas.
Alors les trois autres, c'est du lourd, je suis d'ailleurs surpris que SENS ne fasse pas partie de la sélection officielle à Angoulême, le travail de MAM méritant largement d'être reconnu. Alors comment trancher face à trois œuvres aussi talentueuse, il faudra selon moi se détacher de l'affect pour bien mesurer la dimension de chacun des bouquins, il y aura certainement beaucoup à dire sur Panthère et Sens  pour mieux les appréhender, il y aura sans doute moins de discussions autour du livre de Simon Roussin qui pourtant retient mon vote car sous ses faux airs de récit d'aventure, l'auteur bouscule les genres avant beaucoup de concisions et une grande efficacité. Je trouve sa réflexion sur l’immortalité délicieuse et finalement à travers cette mort qui échappe à son personnage, il traite magnifiquement et avec plus de sensibilité que MAM, le sens que l'on peut donner à nos vies.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyLun 5 Jan 2015 - 19:55

J’essaierai d’être parmi vous demain soir, malgré quelques impératifs professionnels, car manquer la dernière réunion du Sheriff 2014 m’ennuierait beaucoup. La sélection était de haut vol ce mois ci et les débats n’en seront que meilleurs, et puis ce sera peut-être la dernière réunion sous cette forme avant les grandes réformes du Sheriff 2015 ; J’en profite pour vous dire que tous ces moments partagés avec vous ont été pour moi un véritable plaisir et que j’espère pouvoir poursuivre l’aventure à vos côtés en cette nouvelle année.
Pour en revenir à la sélection, je dirai qu’ Adam Clarks, apporte une petite touche de distraction et de légèreté bienvenues au sein d’une sélection de haut vol largement dominée par deux œuvres incontournables, denses et profondes . Sens et Panthère sont indiscutablement supérieures et me semblent s’inscrire dans une Histoire de la BD que pourtant je ne connais à peine. Quant à Barthélémy, il mérite toute notre attention, et je trouve dommage que l’auteur n’est pas osé, pu ou su développer plus son propos . A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyMar 6 Jan 2015 - 8:04

De deux choses l'une :

SOIT ma journée se déroule comme prévu, boulot, coiffeur, rendre Barthelemy dans les délais impartis, et réunion forcément palpitante où les discussions sur Panthère et Sens vont pétiller dans tous les ... sens justement, vous souhaiter à tous la bonne année, tout ça tout ça

OU BIEN rester chez moi à purger mon tube digestif par tous les moyens possibles à cause d'une gastro inattendue et plutôt fulgurante.

Je vais plutôt faire ça, pour le bien de tous. J'en profite pour souhaiter bien de la chance à Eva et Fred qui ont eu droit hier à un bisou potentiellement toxique, je vous jure, je ne savais pas !

Par contre, si vous ne votez pas pour MAM, je vous préviens, je descends malgré tout et je vous vomis dessus !

Désolée, vraiment, et fort dépitée aussi de ne pas pouvoir participer à ce débat qui s'annonce riche comme tout.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyMar 6 Jan 2015 - 9:30

Petit problème personnel m'immobilisant chez moi, je ne serai pas des vôtres ce soir pour la dernière réunion mensuelle.
J'en suis désolé et frustré, tant il est vrai que les BD de ce mois susciteront certainement un débat intéressant.

Mes préférences vont à Sens et à Panthère, avec peut-être une petite préférence pour cette dernière.
Barthélémy les talonne de près, de très près... et pour Adam Clarks, je trouve cette BD assez réussie, essentiellement pour le dessin et la mise en page il faut bien l'avouer.

Bonne soirée à tous!

Igor13 a écrit:
La panthère nous indique le sens des mots et leurs poids. Elle manipule le lecteur en lui donnant plein de pistes sur ce qu'elle veut représenter. Elle maîtrise sa proie tant qu'elle est seule avec elle. Sa parole impose un monde limité. Elle impose ainsi son emprise. C'est un huis clos avec une transformiste qui dicte ses règles. Malheureusement ses amis ne sont pas aussi subtiles. Elle perdra sa proie préférée en ne maîtrisant plus la communication avec elle.

Parfait pour moi! Bravo Igor!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 EmptyMar 6 Jan 2015 - 12:06

Présent pour défendre Panthere mais l'élection de --> ne serait pas pour m'insatisfaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de novembre 2014   Sélection pour le sheriff de novembre 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sélection pour le sheriff de novembre 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sélection pour le Sheriff de mai 2014
» Sélection pour le Sheriff de février 2014
» Sélection pour le Sheriff de mars 2014
» Sélection pour le Sheriff d'avril 2014
» Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2014-
Sauter vers: