LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014

Aller en bas 
+11
naphtalene
fabulous
Joco
Didine
Manue
eraserhead
Igor13
gagadinorux
Can
Tue-Loup
fred
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptySam 8 Nov 2014 - 10:05



Dernière édition par fred le Mer 12 Nov 2014 - 12:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptySam 8 Nov 2014 - 10:34

Très belle sélection ... du haut niveau et visiblement assez homogène... le vainqueur n'en aura que plus de mérite et devrait être un des livres importants de cette année.

Merci FRED
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptySam 8 Nov 2014 - 12:39

Attention, le lien de "Un océan d'amour" nous renvoi sur "Vertiges de Quito" !
Oui sélection intéressante, que des beaux pavés, ça me fait un peu peur car pour des raisons pro et logistique, je ne pourrai pas commencer à lire avant la fin du mois Sad, désolé donc si je ne peux intervenir avant.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptySam 8 Nov 2014 - 13:39

J'avais lu la chronique de Eraserhead sur Retour au Kosovo, et j'étais déjà conquis, entre autre
par la force et la beauté du dessin.
Munch m'intéressait beaucoup aussi,
bref un très beau mois en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: enfin de quoi ce nourir   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptySam 8 Nov 2014 - 14:10


Coucou,

C'est la première fois que j'avais repéré des livres avant qu'ils soient sélectionnés.

Attention, je vais bientôt faire une chronique. lol

Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:23

Je viens d'apprendre que je ne serai pas des vôtres jeudi 4 décembre.
Conseil de classe.

c'est assez agaçant...
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: conseil   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyLun 24 Nov 2014 - 14:33


Il est beau ton conseil à 19h....

Il faut changer de proviseur. Où vous lui laisser une bouteille et des canapés pour l'apéro. Comme cela il pourra avoir de la contenance si il croise un interne se baladant dans les couloirs à la recherche d'un petit coin échappant à la vigilance des surveillants.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyMar 25 Nov 2014 - 6:58

non, mais on finira sans doute vers 19h30 à Saint gervais d'auvergne... Une heure de route pour descendre, je pense que vous aurez fini Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyMar 25 Nov 2014 - 7:27

Mais non on n'en sera qu' à la moitié, quand les débats commencent à chauffer...sinon tu peux peut-être sécher geek ?
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyMar 25 Nov 2014 - 19:53

Arghhhh, je passe un examen à Paris ce jour là, j'essaierai de vous rejoindre en fonction des horaires de train retour, je dois prendre mon billet demain, j'en saurai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Help : appel au prêt!   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyVen 28 Nov 2014 - 13:57

Je viens de passer à la librairie et seul un exemplaire d'Ulysse est encore disponible. Y aurait-il une bonne âme qui doit passer à la librairie aujourd'hui ou demain pour me le laisser en prêt ? J'ai cru comprendre de ne pas être la seule dans cette situation inconfortable, ceci est un appel collectif à la solidarité!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyVen 28 Nov 2014 - 15:44

Je peux te laisser le mien demain, je le laisserai à la librairie ou tu peux passer le prendre au shop, comme ça t'arrange ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyVen 28 Nov 2014 - 17:12

Super! Je passerai au shop, pas besoin de t'embeter plus!! MERCI!
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyVen 28 Nov 2014 - 17:58

Je passe à la librairei demain, samedi, je peux laisser mon "Ulysse" pour qui veut.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Help, aussi   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyDim 30 Nov 2014 - 11:36

Au secours ! mon programme de lecture ayant été chamboulé ce mois-ci, j’ai pris du retard, je comptais lire Munch ce week-end mais il n’y en avait plus à la librairie hier soir, est ce que l’un ou l’une d’entre vous en possède un exemplaire et pourrait le laisser à disposition à la librairie mardi ou mercredi ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyDim 30 Nov 2014 - 11:47

dur dur, cette fin de mois. Moi aussi, lectures au dernier moment, mais j'ai eu la chance de pouvoir faire les deux dernières ce week-end.

mon choix s'arrêterait sur Ulysse, mais il est a égalité avec Retour Au Kosovo.

Difficile :

Ulysse est un très bon livre de son auteur, et constitue une sorte de somme sur cet épisode de l'Odyssée. Il a cependant un côté un peu professoral (je vois bien une étiquette de noël "pour la tata prof de latin").

Retour Au Kosovo est fort, faisant montre d'une belle complémentarité entre les deux auteurs, mais il est, de mon point de vue, moins réussi que le précédent livre de Gonzalez (qui aurait, en son temps, constitué une belle sélection... Wink )

On ne peut pas cependant pénaliser Gonzalez de n'avoir pas été sélectionné avant.

J'aimerais pouvoir, d'ici jeudi, être convaincu par vos arguments concernant ces deux livres, afin de faire mon choix, même s'il est 'gratuit' car je ne pourrai l'exprimer... Quelles sont vos positions ?
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyDim 30 Nov 2014 - 14:01

D’un côté un mythe, de l’autre une réalité, mais je vois plus de points communs entre eux que de différences, traverser une ou des guerres, réelles ou symboliques pour retrouver une forme de paix, en soi et avec le monde…
Personnellement j aurai tendance à privilégier un auteur qui écrit et dessine, c’est peut être et même, surement injuste, mais je me dis qu’il a su « tout gérer », je trouve cela plus complexe, donc si c’est réussi plus admirable. Dans le cas d’Ulysse, le dessin est simple, pas aussi impressionnant que celui de Gonzales mais colle parfaitement à l’humilité qui sied au texte d’Homère. Je veux dire par là qu’il faut être humble pour aborder cette œuvre, mais aussi que l’on en ressort humble et c’est ce dont l’auteur a su faire preuve…donc même si son trait me « séduit » moins que celui de Gonzales, je le trouve plutôt bien adapté au récit de par cette simplicité…
Paradoxalement, ce que je trouve totalement réussi et impressionnant dans Retour au Kosovo, c’est cette fusion entre un scénariste et un dessinateur, et le propos juste et profond, qui nous touche bien que nous ne soyons a priori, pas concernés…
Peut-être qu’il est plus facile de s’identifier à Ulysse, à sa quête, et donc de l’apprécier, peut- être qu’il y plus d’universalité dans cette œuvre que dans Retour au Kosovo ... mais je n’en suis pas persuadée.
Je pencherai du côté d’Ulysse car je me dis que je pourrais y puiser encore et encore, mais du coup je me trouve injuste envers le récit bouleversant de Jakupi si magnifiquement illustré par Gonzales…
Êtes vous sûrs qu’on ne peux pas instaurer un vote ex æquo ?
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyDim 30 Nov 2014 - 19:18

Je ramène mon exemplaire de prêt lundi.


Dernière édition par Joco le Dim 30 Nov 2014 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:23

Can a écrit:
Arghhhh, je passe un examen à Paris ce jour là, j'essaierai de vous rejoindre en fonction des horaires de train retour, je dois prendre mon billet demain, j'en saurai plus.

Bon le train de Paris entrera en gare de Clermont-fd vers 19h30, j'essaierai donc de vous rejoindre à peu près dans les temps. Par contre j'ai le même souci que Manue, je compte passer mardi pour emprunter un exemplaire de Munch et le ramener jeudi soir, j'espère que ça sera possible. Désolé pour le retard mais ce mois ci et comme je le craignais, c'est un peu compliqué en terme de timing...

Quand aux hésitations entre Retour au Kosovo et Ulysse, je vous rejoins totalement, je n'arrive pas à me positionner sur ces deux titres, je les ai tous les deux appréciés pour des raisons différentes, le dessin d'un côté de Gonzales, le récit de l'autre d'Harambat. Les deux sujets et le traitement apporté m'ont touchés, on a là deux très beaux livres, sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:30

Je finis dans la semaine la lecture des deux livres, et j'espère pouvoir intervenir ici avant jeudi.

Pour Munch, j'ai un exemplaire réservé à la librairie que je comptais récupérer jeudi.

Entre temps, aucun problème, l'ayant déjà lu, je le laisse à qui voudra passer le prendre à la librairie!
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyLun 1 Déc 2014 - 18:05

Malheureusement, je ne pourrai pas être présent jeudi soir pour la première fois (je crois).
Je vous retrouve (tous ?) en janvier.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyLun 1 Déc 2014 - 18:40

... je pourrai peut-être être là jeudi finalement, si nous décalons le départ au lendemain matin. Par contre pas lu Munch non plus, et apparemment c'est une denrée rare...

sinon pour te répondre Jérôme, mon point de vue actuel avec trois lectures seulement : je mise tout sur Retour au Kosovo, sans l'ombre d'une hésitation. Sur les deux ouvrages traitant du retour, outre son dessin somptueux, c'est celui qui fait preuve de plus d'humilité. Je mets ainsi le doigt sur ce qui m'a gêné dans certains passages contemporains d'Ulysse : c'est la volonté de mettre en lumière quelques personnes forcement érudites sur le sujet. Voilà ce qui a un peu cassé la portée universelle du sujet, ce petit côté élitiste. Absent, totalement, de retour au Kosovo, bien que le narrateur ait apparemment une notoriété certaine.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: l'hiver est là   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:13

Pas sûr que le quorum soit atteint jeudi si j'en crois le nombre d'excusés que chaque jour apporte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyMar 2 Déc 2014 - 16:39

J'écris ici ce que j'ai évoqué la semaine dernière à la boutique : je ne pourrai être avec vous jeudi soir. A l'approche de Noël, certains préparatifs sont incontournables pour un homme de ma condition et je serai ainsi retenu jeudi soir.

Côté vote, j'hésite sur les mêmes titres qu'eraserhead. Je trouve Retour au Kossovo plus égal que Ulysse. Ce dernier contient des sommets mais aussi des creux qui m'intéresse moins alors que le premier m'a retenu avec un même intérêt (mais inférieur aux pics d'Ulysse). Difficile de trancher...
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 EmptyMar 2 Déc 2014 - 16:49

fred a écrit:
Pas sûr que le quorum soit atteint jeudi si j'en crois le nombre d'excusés que chaque jour apporte.

Ben comment qu'on va faire ??!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014   Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sélection pour le Sheriff d'octobre 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sélection pour le Sheriff de mai 2014
» Sélection pour le sheriff de novembre 2014
» Sélection pour le Sheriff de janvier 2014
» Sélection pour le Sheriff de février 2014
» Sélection pour le Sheriff de mars 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2014-
Sauter vers: