LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison

Aller en bas 
+4
naphtalene
gagadinorux
eraserhead
Superphane
8 participants
AuteurMessage
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison EmptyVen 24 Oct 2014 - 8:06

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison 1548_r10

On ne pouvait y échapper !
Centenaire oblige, les éditeurs de bandes-dessinées se sentent obligés de remplir les rayonnages de nos librairies d'ouvrages retraçant la première guerre mondiale ou l'utilisant comme décor de fond. Ce ne sont pourtant pas les références qui manquent en la matière. Tardi surtout, tant dans ces œuvres-témoignages (c'était la guerre des tranchées ou Putain de guerre!) que dans les fictions s'empare brillamment de la période.
Le Lombard a donc trouvé deux scénaristes (!) et un dessinateur pour proposer l'histoire d'une patrouille décidant de rejoindre Paris pour porter une pétition dévoilant les horreurs de la bataille de la côte 108. Poursuivie par le « puzzle », super-méchant sorti tout droit d'un comics Panini, parviendra-t-elle à destination ?
C'est avec beaucoup de peine que j'ai finalement terminé ce premier tome. Un dessin peu lisible et discutable (Faire de « belles » aquarelles sur un sujet aussi grave frôle parfois l'obscène) ne facilite guère la lecture. Cherchant à rendre l'action dynamique, le découpage est souvent trop analytique, usant à l'excès des cases fines et horizontales s'étalant sur toute la largeur de la planche. On est bien loin de la simplicité de Tardi et de ces trois cases par planches…
Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Chant_10
Là où on aurait aimé prendre son temps, s'immerger dans une histoire pas sotte, on parcourt donc ce périple à toute vitesse, un peu perdu dans des images touffues manquant de sobriété. Pas facile donc, d'avoir un peu d'empathie pour ces poilus-là… D'autant que l'arrivée du puzzle, quelque peu grotesque, nous éloigne des tranchées et du questionnement des poilus sur l'absurdité du conflit pour focaliser le récit sur une poursuite dont on devine déjà la suite à venir: quelques rencontres cocasses et quelques morts probables. Comment bien rire de la guerre...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: Re: Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison EmptyVen 24 Oct 2014 - 8:24

bravo...


mais je pense qu'on aurait pu y échapper.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: Re: Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison EmptyVen 24 Oct 2014 - 22:56

Je vous trouve un peu dur (voir méchant, Superphane!!!! Smile)

Il est vrai que la comparaison avec le traitement de la première guerre par Tardi rend inutile toute
tentative de sauver ce livre!

Mais il faut aussi laisser un peu de place à tout le monde!
Je ne suis pas choqué par le coté esthétisant de l'aquarelle par rapport au sujet.

Pour le reste je recopie ce que j'ai mis dans le sujet de la sélection du mois :
L'auto-citation, c'est beau quand même...

De très belles planches, et un dessin en général très plaisant.
L'explosion de la station service par exemple ou encore la planche décrite en fin d'album.

L'histoire est entraînante, et on se laisse porter de bout en bout.

Cependant, il y a un petit quelque chose qui me laisse dubitatif, un curieux mélange de caricature et de réalisme avec
un petit coté "Tuniques bleues" quelque fois (le colonel par exemple ressemble fort au "cancrelat"  dans "La prison de Robertsonville" (quelle culture!)) , et ce n'est pas
une critique négative mais une interrogation sur les intentions des auteurs.


Et s'il y a quelques lourdeurs, la BD reste plaisante, sans plus, mais pas catastrophique non plus!
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: Re: Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison EmptySam 25 Oct 2014 - 10:08

La question n'est pas celle de l'esthétisme, mais de l'obscénité (terme choisi par superphane).

Il y a bien longtemps maintenant, dans un autre champ que le notre, Rivette avait utilisé le terme d'abjection. Il parlait d'un travelling, et il a marqué avec ce mot l'histoire de la critique cinématographique, de la critique tout court.

En quoi la forme peut-elle être abjecte ? Godard a repris cette idée en disant, je crois, que le travelling est affaire de morale.



Le problème n'était pas, si j'ai bien compris, d'avoir rendu beau un moment dramatique, mais plutôt de s'être servi de ce moment pour montrer sa prétendue virtuosité. Ce qui se passe ici est du même ordre. Faire de l'épate avec ce sujet, ça relève de l'obscène, et c'est un vrai problème moral (toute proportion gardée, je suis d'accord gaga, ce livre ne mérite sans doute pas toute l'attention qu'on est en train de lui porter).
Cependant, c'est bien la question que tu poses : a-t-il sa place ? Souhaitons que cet ouvrage soit vite oublié.



pour info http://simpleappareil.free.fr/lobservatoire/index.php?2009/02/24/62-de-l-abjection-jacques-rivette
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: Re: Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison EmptySam 25 Oct 2014 - 12:48

Je pense que vous prêtez bien des intentions audacieuses aux auteurs.

Il peut y avoir une "sur-esthétisation" volontaire d'un sujet grave reflétant une singularité de style,
rendre l'atrocité sublime par l'esthétique.
Mais ce n'est absolument pas le cas ici effectivement,
tout comme je ne crois pas que l'obscénité soit également le bon terme.
Le dessinateur s'applique au mieux dans son domaine, sans considération autre
que de faire ce qu'il pense bien faire.

Mais c'est vrai que c'est un peu l'idée que je voulais démontrer avec le petit coté  "Tuniques bleues".

La où je cite les Tuniques bleues,
Eraserhead cite Rivette...
Mais moi au moins je reste dans la BD!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: Re: Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison EmptySam 25 Oct 2014 - 14:24

gagadinorux a écrit:

La où je cite les Tuniques bleues,Eraserhead cite Rivette...
Mais moi au moins je reste dans la BD!!! Smile

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: Re: Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison EmptyLun 27 Oct 2014 - 20:21

Whooo comme vous y allez, je crois qu'il est un peu exagéré que de parler d’obscénité à propos de ce livre, les guerres ont depuis bien longtemps servis de décor à des œuvres, quelles soient littéraires ou cinématographiques et la liberté de ton accordée a souvent été multiple. Alors peut être qu'ici les auteurs n'ont pas trouvés le bon équilibre entre la comédie et le tragique, c'est sûr mais je crois que les ambitions de cet album sont somme toute relatives. Personnellement, je vois là un bon divertissement, une fiction aux ficelles certes assez évidentes, avec un bon nœud de personnages qui apportent gravité et folklore. Alors est ce que le champ de bataille servant de fond à l'histoire ne peut il pas permettre un peu d'esthétisme, ça ne m'a pas choqué.
Je retiens plutôt une lecture agréable, qui ne restera pas non plus dans les inoubliables, un peu comme insurrection le mois dernier, auquel on attachait bien plus de bienveillance.
Le dessin est je vous l'accorde assez chargé, on frôle parfois l'indigestion, il aurait gagné en simplicité certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: Re: Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison EmptyMar 28 Oct 2014 - 17:11

Il me semble que l'on parle bien ici de la cote 108 plutôt que de la côte...

Mais restons dans la BD et je trouve "Les tuniques bleues" bien plus obscène que cet honorable album de bande dessinée qui montre quand même que la guerre c'est fait pour tuer des gens, même si il le montre avec un peu de légèreté . D'autre part, je vous trouve bien généreux à vouloir prêter de si grandes intentions aux auteurs en les comparant à Tardi, par exemple. Ça n'a pas de sens.
Quand au dessin soit disant trop chargé, on a vu pire, peur être même au sein de la sélection sans que cela vous choque, bien au contraire. C'est pareil pour l'abus de case allongée, quelle mauvaise foi !

Si on part de là, il faut bruler plus des trois quarts des ouvrages présents dans la librairie !
Bref, à trop vouloir dire du mal de ce livre on en arrive à balayer toute crédibilité de la critique. Ce livre n'est pas une trouvaille, ni une révélation mais il est honnête. Le scénario se tient et le dessin joue son rôle. C'est déjà pas si mal car ce n'est pas toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: Re: Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison EmptyMar 28 Oct 2014 - 17:30

Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: Re: Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison EmptyMar 28 Oct 2014 - 17:51

Et je rajoute :
1- aucune comparaison n'est faite avec Tardi. Bien heureusement. Je dis juste que l'évocation de la première guerre mondiale renvoie à Tardi, nécessairement, et à la qualité du traitement qu'il fait du sujet. Il est évident que les intentions des auteurs ne sont pas les mêmes. Nous lisons sur le site du Lombard dans une interview des scénaristes :

Le décalage entre le graphisme de Cédric et la gravité du propos était séduisant, ce décalage offrait un vrai concept, une belle découverte et une surprise pour le lecteur
Et puis, en dehors notre intérêt pour l’époque, nous avions deux motivations. La première est à la fois graphique et sensible ; il s’agissait juste de retrouver le plaisir et la contemplation d’une campagne de 1917 baignée de soleil… Et cela, après un passage en enfer. Pour un peu, on serait presque dans « Milou en Mai » !

Et je m'interroge sur la notion de "séduction" prenant appui un sujet aussi grave. (on pourrait par exemple faire un parallèle avec "la vie est belle" de Begnini). Etre dans la "comédie", le joli bien propre, c'est un peu faire le jeu de l'oubli.

2- Que bien plus des 3/4 des livres sont certainement à oublier dans notre belle et neuve librairie (comme dans toutes les autres librairies, d'ailleurs). Ce procédé graphique me lasse effectivement beaucoup (j'en avais déjà parlé à propos de Silas Corey). J'y vois des plans inutiles et pénibles qui fatiguent le lecteur
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: Re: Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison EmptyMar 28 Oct 2014 - 22:30

Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: Re: Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison EmptyMar 28 Oct 2014 - 22:45

Et je rajoute :
1- Ce n'est pas une comparaison. Certes. Juste un renvoi, donc.

2 - Que tu les oublis, je le crois sincèrement. Moi, je parlais de les bruler. C'est autre chose. Ce que je voulais dire, c'est qu'on pourrait croire qu'il n'ont même pas le droit d'exister. Au contraire, je penses que certains lecteurs, la majorité même, peuvent très bien se détendre avec ce genre de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: Re: Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison EmptyMar 28 Oct 2014 - 22:59

Sur ce document du ministère, on peut lire "le cote 108" !!!
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00115527
Sinon, on trouve dans bon nombre de documents les deux orthographes...

Je ne pousse pas à l'autodafé... et je n'ai rien contre le droit à la détente.
On peut sans doute se détendre à la lecture de ce livre. Je ne le trouve pourtant guère intelligent, tant dans son propos que dans sa forme (surtout dans sa forme, d'ailleurs). Après, pas de quoi en faire un fromage, on a lu plus mauvais, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: Re: Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison EmptyMer 29 Oct 2014 - 18:46

Bon, j'arrive en bout de chaîne donc je vais m'appuyer sur ce qui précède.

alors d'accord :  

pour dire que Tardi, c'est le plus fort pour causer en images de cette guerre et faire hérisser d'horreur le poil du lecteur

sur le fait que les intentions des auteurs ne sont clairement pas de se mesurer à lui, mais de s'approprier avec leurs sensibilités à eux un petit bout de cette histoire dans l'Histoire

pour le dessin parfois chargé à l'excès, et pour l'interrogation sur le mélange de genres avec les sourires mangas ici où là ; étonnant.

Mais pas d'accord :

ni sur le terme d'obscénité ou la non adéquation des jolies aquarelles avec le sujet, ou encore sur la volonté de "faire de l'épate" ( ?? ils font leur boulot ! )

ni sur le fait que cacher l'horreur sous de jolies couleurs ou la suggérer c'est faire le jeu de l'oubli. Je pense même tout le contraire : on n'est pas en cours d'histoire, chacun son job, encore une fois. Sans parler de l'effet anniversaire, le fait que je sujet soit toujours évoqué prouve bien qu'on est encore très loin de l'oubli ( qui viendra, en son temps, certainement. Mais on ne sera plus là pour rouspéter Very Happy  ).

Pas d'accord du tout :

pour brûler les 3/4 des rayons de la librairie. Fallait le faire avant de transporter les livres d'un bout à l'autre de la rue... vous êtes zinzins ou bien ?  
bande de sauvages.

Comme le résume Can, que je cite sans vergogne : Je retiens plutôt une lecture agréable, qui ne restera pas non plus dans les inoubliables
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: Re: Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison EmptyMer 29 Oct 2014 - 19:10

La critique a tendance à y aller fort, à être tranchée.
ça fait partie de son histoire, et télépoche ne fait pas partie de son histoire.

Donc, à un moment, il faut exprimer ses dégoûts, et ne rien lâcher.
On peut vouloir être mignon tout plein, et dire que tout cela n'est pas bien méchant.
On peut aussi penser qu'ils font leur métier, et que quand même, ça va.
Tardi aussi fait son métier. Qu'y a-t-il à redire moralement ?

Les auteurs de l'album font un choix. Un choix contestable.
Notre rôle à nous est de le contester, et surtout de ne pas faire croire qu'un tant soit peu, il ait pu être envisagé de leur donner une quelconque reconnaissance.
Oui, ce livre doit exister (jamais il n'a été envisagé d'autodafé ? Vous avouerez que l'argument que 'ce livre a le droit d'exister quand même' est un peu con), mais pour attester de cette médiocrité.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: Re: Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison EmptyMer 29 Oct 2014 - 20:21

... peut-être qu'effectivement quand on y réfléchit rien de tout ce qui précède n'est ni très grave ni très important.

Le terme dégoût, tout comme celui d'obscène, me semblent bien disproportionnés ! Tu es fâché, Eraserhead ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: Re: Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison EmptyMer 29 Oct 2014 - 20:30

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: la nausée   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison EmptySam 1 Nov 2014 - 4:01

Dans l'exercice de mon métier, j'ai un rôle ; dans mes loisirs, je ne m'en sens pas investi. Et l'on ne doit pas nécessairement être blessant pour faire passer une opinion, si tranchée soit elle.
On lit "les bleus dans la gadoue" alors (qui m'avait beaucoup fait rire enfant) ? C'est assez singulier de faire un récit de guerre sans utiliser le noir ; j'avais oublié qu'il pouvait y avoir du soleil sur un champ de bataille.
Mais oui, il n'y aura pas photo à l'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: Re: Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison EmptyLun 3 Nov 2014 - 11:49

Perso, je n’avais pas très envie de la lire cette bd, et ce bien avant la polémique qu’elle a suscitée. Après lecture , je pense qu’elle ne méritait pas tant d’intérêt, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est obscène mais juste trop conventionnel, on dirait un film de guerre classique retranscrit en BD, trop d’action, pas de pose pour la réflexion que pourrait susciter un tel sujet, pas de profondeur dans la psychologie des personnages…Je ne trouve même pas les aquarelles belles, on sent la volonté de faire bien, propre, si je puis dire, oui ça saigne, ça explose, ça dégouline mais c’est tout et après ?…
Et comme Superphane les notions de séduction et de concept me chagrinent un peu…
On est bien loin de Philoctète…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty
MessageSujet: Re: Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison   Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chant du cygne, de Babouche, Herzet et Dorison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Long John Silver de X.Dorison & M.Lauffray
» Le Chant du pluvier de Surcouf, Laprun et Béhé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: