LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Sélection pour le sheriff de septembre

Aller en bas 
+9
naphtalene
fred
Igor13
Can
gagadinorux
Manue
Superphane
eraserhead
fabulous
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: on a parlé de mon message!!!   Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 11:18

Coucou,

J'ai enfin des réactions à un de mes messages... Je progresse dans la qualité de mes commentaires. lol


Sinon sur Prévert, je suis d'accord avec les derniers commentaires. Du coup, est-ce que le sujet est un frein à l'appréciation d'un BD? Malgré le sujet cette BD manque de cohérence entre les scènes. Pourtant les protagonistes sont présentés et bien identifiables.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: la poésie   Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 EmptySam 1 Nov 2014 - 4:37

Prévert, ça m'évoque l'école primaire. Et, ne connaissant pas sa vie, je découvre un mélange de légèreté et d'excès, très bien rendu dans ce livre. Je repense à Rimbaud, étudié au lycée, et que j'ai compris 5 ans plus tard. Chacun mûrit à son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: le forum   Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 EmptySam 1 Nov 2014 - 5:59

Concernant le forum, je ne ferai jamais partie de ceux qui s'y rendent quotidiennement - navré - non pas parce que j'ai piscine, mais parce que les 24h de la journée ne me suffisent pas pour porter toutes mes casquettes (pourtant, je ne dors pas beaucoup).
Je ne poste pas, par manque de temps d'abord. Ensuite, si je me sens compétent pour donner un avis professionnel, je suis beaucoup plus emprunté en dehors de ce cadre. Il n'est pas évident pour moi d'aborder tel sujet, d'écrire dessus et de le rendre public.
J'accorde beaucoup d’intérêt à la réunion mensuelle ; j'en ressors toujours enrichi. Et le contact humain reste essentiel.
Je comprends l'agacement des plus actifs d'entre vous envers ceux (dont moi) qui répondent en catastrophe (très bel exemple ce mois-ci) juste avant la réunion ; je suis tout à fait prêt à être mis à pied. Je préférerai simplement une formule où tous les tempéraments et exercices cohabitent.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de septembre   Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 EmptySam 1 Nov 2014 - 7:41

c'est bien la question : quelle formule ?
On a clarifié un peu les choses hier avec ceux qui sont venus. Quelles attentes, quelle forme...
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de septembre   Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 EmptySam 1 Nov 2014 - 12:19

Bon alors , apparemment c 'est par ici qu’on parle de Prévert et des épineuses questions sur le forum et les réunions du Shériff.
Commençons par ce qui fâche. En tant que petite dernière arrivée parmi vous, il me semblerait très dommage de mettre fin à nos réunions mensuelles, je pensais d’ailleurs au début qu’il en avait toujours été ainsi. Comme le dit Charles, c’est un moment d’échanges, plein de convivialité et enrichissant même s’il n’est pas toujours évident de construire un discours bien argumenté oralement, je parle pour moi bien sûr. Et c’est en cela que nos interventions sur le forum, me paraissent nécessaires .D’abord c’est la moindre des reconnaissances envers ceux qui nourrissent le forum de leurs chroniques, et critiques, et c’est le meilleur moyen de structurer sa pensée et de tenter de tenir des propos plus réfléchis .Et pour en revenir à moi qui ai arrêté mes études il y a une bonne quinzaine d’années, cela demande du temps…De l’investissement , de l’engagement dirons certains, nous en faisons tous preuve, j en suis convaincue, mais à des niveaux différents, et aussi en fonction de nos emplois du temps plus ou moins trépidants ; ok on s’est un peu relâchés ces derniers temps, mais une chronique n‘aurait-elle pas été plus fructueuse qu’une critique ? mais peut-être n’était-ce un simple constat ? Cela soulève aussi la question de l’interprétation que l’on fait des propos des uns et des autres, selon nos différentes sensibilités…personnellement, j ‘aimerai répondre plus vite, plus souvent, écrire des chroniques mais je ne m’en sens pas capable de suite…je me rends sur le forum presque tous les jours , curieuse de vos échanges, j’ absorbe, me nourris mais pour l’instant, ne vous apporte sans doute pas grand chose ; là était un de mes questionnements de départ lorsque j’ai accepté l’invitation de Fred à rejoindre le jury : qu’aurai je donc à leur apporter ? Et moi qui ne suis pas du tout réseaux sociaux et compagnie, je vois aujourd’hui ce que je craignais : une bonne prise de tête alors qu’ à la base il ne s’agit que de partage autour d’ un médium que nous aimons tous passionnément : la BD…
Et voilà, plus de temps pour parler de Prévert, je dois aller bosser…Donc à plus tard, pour parler de BD et que de BD…
Ps : Igor , c’est moi qui t’ai prêté Love in Vain
https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: double flip   Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 EmptySam 1 Nov 2014 - 20:48


Merci Manue pour love in vain. Entre les prénoms et les pseudos, je suis perdu.

Manue = Sandrine. Pourquoi tu a choisi Manue?

Sinon je suis d'accord avec toi, je garde le "double flip": forum et rencontre pour faire mon choix du Sheriff du mois.

Mais bon je peux changer d'avis en écoutant les avis: cris du cœur et/ou expérience.

Je me demande pourquoi l'histoire de "Love in vain" fait plus de caractères que "Le chant du cygne". Entre l'artiste maudit et les maudits quidams.
A croire que l'on veut oublier. Un peu come le spectateur au milieu de la foule du concert de Altamont. Trop facile mais bien réel!

Attention je vais me faire couper la tête! lol
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Switch hill flip varial   Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 EmptyDim 2 Nov 2014 - 6:49

Hello Igor, pas de souci moi aussi, je m’y perds encore (désolée d’ailleurs Géraldine pour l’autre soir ;-), donc c ‘est Manue parce que je m’appelle Manu (enfin Emmanuelle) tout simplement, avec un « e » parce qu’il y avait déjà un Manu aka Tue-Loup et qu’accessoirement je suis de sexe féminin … et Sandrine c’est Didine …
Je reviens plus tard pour Prévert…
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: 180 back to Prévert   Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 EmptyDim 2 Nov 2014 - 8:55

Bien que le surréalisme ne soit pas un des mouvements artistiques que j’affectionne le plus, j’ai apprécié cette immersion dans la vie de Prévert tant par son côté didactique, que par son aspect graphique. Certes on se sent un peu submergé par le foisonnement d’informations délivrées ça et là, mais cela rend bien compte du joyeux bordel dans lequel vivaient les différents protagonistes, n’oublions pas que la juxtaposition et le collage de mots et d’images était l’une des grandes caractéristiques du mouvement. Je trouve d’ailleurs que les compositions de Cailleaux structurent très bien tout cela, son trait fin et léger apportant clarté et lisibilité à l’ensemble .Le jeu des couleurs complémentaires , ou parfois tendant à la monochromie comme dans le très beau portrait rouge de leur ami Roro ( je crois, encore un problème de prénom) , en font un vrai plaisir visuel .Malgré tout cela, la trame reste assez classique, puisque l on suit les faits chronologiquement… comme dans Love in Vain. Question aux connaisseurs : est ce le propre des biographies en BD ? Y’ a t il une bio totalement déjantée qui vous a marquée ? Si oui, ça m ‘intéresse.
Donc bien que Prévert et ses petits camarades soient un peu agaçants, mais il n’était pas là pour plaire l’animal (et ça , ça me plait bien), son parcours n’en est pas moins intéressant et j’aurai plaisir à le suivre…
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de septembre   Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 EmptyDim 2 Nov 2014 - 16:53

Igor13 a écrit:

Manue = Sandrine. Pourquoi tu a choisi Manue?
Sans commentaire

Sinon si tu es joueur Igor, mais plus difficile... et valable bien sur que si tu ne connais pas déja mon prénom!!!!

gagadinorux = prénom + nom (mais je ne te demande que mon prénom!)

C'est un chiffre de transposition, ou si tu préfères une anagramme mais sans signification en sortie.

Pour les biographies, je n'y connais pas grand chose, et je n'aime pas trop en général, mais c'est certainement
assez délicat dans cet exercice de faire preuve de beaucoup de fantaisie. Surtout quand il s'agit de commandes, comme c'est
souvent le cas.
En tout cas je suis aussi preneur d'une bio déjantée!
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: et vive internet   Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 16:18


Non gagadinorux je ne connais pas ton prénom ni ton visage car tu n'es pas sur le trombi du schériff...

Mais bon j'essaye:

- style foot: Adriano;
- style âgé: Arnaud;
- style gentil: nigaud;
- style scato: urina;
- style canadien: Garou;
- style mariage pour tous: Nadia;
- style pont de l'alma: Diana;
- style BD: Dingo;
- style Mc solar je t'achète ton rap: dinar;
- style le nombre de bouteille que tu amènes à chaque rdv: radin.

lol bon je penche pour Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de septembre   Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 16:46

Chers amis,

Je viens vous livrer ici un petit tour de mes avis sur les différentes lectures de ce mois.

Love in vain
Le livre est superbe graphiquement (et je suis en dessous de la réalité). Mais ensuite ? Gagadinorux parlait de l'ambition du récit, je trouve qu'il en manque, oui. Ambition graphique, ambition dans la qualité de l'édition, il y a ; mais narrativement...

Sinon, j'ai été déçu par la présence du diable dans cet album... S'il n'apporte rien, pourquoi ne pas prendre une voix off classiquement anonyme. Si on veut qu'il apporte, là, c'est très raté (pour un narrateur diabolique réussi, rien ne bat à mon avis les Tactiques du diable de CS Lewis) ! Le seul intérêt de cette présence diabolique, je l'ai trouvé dans... les dernières pages (qui n'apporte rien au récit centré sur le Robert Johnson). Elles ouvrent une mini-réflexion sur le livre, genre « On en fait tout un plat avec les âmes vendues au diable, mais en fait il n'est pas là où on le croit... ».

Le chant du cygne
J'ai bien aimé le livre. Même s'il n'y a certainement rien de révolutionnaire dans les thématiques de cette histoire, une histoire d'hommes, avec des sentiments nobles... C'est déjà vu plein de fois, mais quand c'est bien fait, ça marche toujours. J'ai aimé le traitement graphique, les couleurs chaudes en décalage avec la noirceur qu'on attribue généralement aux tranchées.

Prévert inventeur.
Je ne connais rien au surréalisme, mais j'ai trouvé intéressant de croiser ces noms qui ont été très présents dans mes cahiers de poésies en primaire. Le contraste entre le cloisonnement enfantin dans lequel on les place aujourd'hui et la vie à la pointe qu'ils ont eu est intéressant... Mais quelques semaines après, il ne me reste plus grand chose de cette lecture que le souvenir diffus d'un moment agréable.

Philoctète et les femmes
J'ai aimé ce livre. Je trouve qu'il malmène son lecteur : il n'est pas ce qu'on attend, il faut avancer dedans, se laisser emmener là où il veut nous emmener pour l'apprécier. Et le format relativement épais laisse le temps d'y rentrer pour vraiment l'apprécier. Je ne suis pas certain de l'exprimer correctement, mais j'ai trouvé un décalage entre le traitement de ce livre et les récits habituels sur la Grèce antique. On a souvent des des grands gaillards bien costaud, des couleurs chaudes, une représentation graphique qui, d'un certain côté, rappelle l'art graphique de l'époque... Mais là, le traitement graphique fait voir tout cela sous un autre jour. Ce sont bien les même figures connues, mais il y a un côté bien plus humain, bien plus proche de nous dans l'approximation des personnages dans leurs rapports

J'ai vraiment regretté de ne pouvoir me libérer ce week-end pour participer à la rencontre avec l'auteur de ce superbe livre.

En déplacement, je ne pourrais malheureusement pas être parmi vous demain soir. Si nous avions voté, comme l'an dernier, je crois que j'aurais retenu Philoctète. Mais assurément, selon la formule de cette année, j'aurais affiné mon choix à l'aide de vos avis. j'ai hâte de découvrir le nom de celui que vous retiendrez !

Concernant le jury, et le format forum & rencontre, je l'ai écris ailleurs, j'apprécie énormément nos rencontres où nous échangeons sur les livres -il nous arrive même de nous y écouter Wink. Je me rends compte que je ne suis pas super branché forum et media écrits : j'ai du mal. Ça ne m'empêche pas d'apprécier la prose de ceux qui sont à l'aise avec le médium. Mais je dis aussi que je ne l'apprécie que depuis que j'ai pu les rencontrer et échanger avec eux. C'est ces rencontres qui me permettent de comprendre ce qu'ils écrivent... Multi-casquetté (ou surchargé, ou dispersé...), je me retrouve totalement dans le commentaire de Charles-Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de septembre   Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 11:31

Comme Eric, je déplore mon absence ce soir face à une sélection finalement assez ouverte en terme de qualité même si je me doute que la place de quatrième ne fera pas un pli. Personnellement, j'hésite entre les deux biographies que je trouve réussies même si on peut toujours avoir des réserves sur un excercice en soi casse gueule. Je pense que j'aurai donné mes faveurs à Love in Vain plutôt que Prévert car il m'en laisse une souvenir plus profond et le livre sur le poète n'est que le début d'une trilogie même si ce tome 1 se suffit à lui même. Mais globalement, je ne demandais qu'à être convaincu ou désavoué ce qui fait l'essence de ces réunions qui doivent donc perdurer, j'espère qu'une solution et une mobilisation pour la dynamique du forum sera trouvée, vous pouvez compter sur moi pour reprendre du poil de la bête dès lors que je retrouverai un peu de temps pour la BD. Hâte de connaître le verdict du jour, en espérant que le débat post vote puisse aussi se prolonger par le forum, ce qui n'est pas arrivé cette année, c'est aussi dommage.

Pour les biographies, j'en ai lues quelques unes , des livres intéressants et instructifs comme Olympe de Gouge ou Kiki de Montparnasse du duo Katel et Bocquet. Dans le style Prévert, Le Pablo était également très bien car la jeunesse de Picasso est raconté par Germaine, son premier amour. Cailleaux et Bourhis avaient déja sévit avec Piscine Molitor, autour de la vie de Boris Vian. Enfin, je citerai aussi Matha Jane Cannary sur la vie de Calamity Jane comme sortant le plus des sentiers battus de la bio pour nous amener sur un récit d'aventure mais faut aimer aussi ce genre et le dessin ne peut ne pas plaire.
J'ai aussi James Joyce l'homme de Dublin dans ma pile d'attente de lecture, sorti pourtant il y a un an et demi !
Il y a aussi "Je, François Villon" qui a plutôt bonne presse mais je ne l'ai jamais lu, on pourrait aussi ajouter "La Guerre D'alan" si on le considère aussi comme Bio, il y a aussi pas mal d'autobio (Blankets, Mars Aller Retour, Pilules Bleues, Persepolis) mais c'est encore autre chose et c'est souvent bien plus passionnant pour l'aspect intimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de septembre   Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 11:50

Merci Can pour les pistes de lecture, il y a quelques bd dans la liste que j'envisageais de lire un jour, donc ça tombe plutôt bien.
Sinon je te rejoins complètement sur le fait que nos réunions sont capitales dans nos prises de décisions car il est toujours bon de se laisser convaincre à la suite d'un avis bien étayé, et je regrette comme toi que certains débats ne perdurent pas après la réunion.
Et pour en revenir à Philoctète, c'est sûr qu'il mérite plusieurs lectures, et malgré un dessin que l'on peux juger peu séduisant, il y a plus de liberté de création chez lui que dans Love in vain ( je vais me faire incendier) et c'est ce qui en fait, pour l'instant mon préféré de ce mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de septembre   Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 12:03

Je pensais être là ce soir pour défendre Love in vain, mais je dois garder les enfants, Marie-Laure bosse.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de septembre   Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:21

Effectivement, la biographie est un genre littéraire à part entière, et la bande dessinée n'y échappe pas.
Elle a connu ses heures de gloires (hmmfff) avec Max Gallo... Raconter la vie de, c'est un bon sujet, porteur, qui va forcément toucher au moins les gens intéressés par la personne dont on parle. Pourvu que le style utilisé soit suffisamment neutre, plaisant, et que le tout soit agrémenté de quelques anecdotes piquantes. Suétone avait déjà tout compris.
Si en plus elle tombe au bon moment (celui d'une belle exposition, d'un centenaire...), c'est bingo.

Puisqu'on n'accepte pas dans les sélections les adaptations (exercices hautement plus casse-gueule), je suis d'avis aussi de bannir les biographies.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de septembre   Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 17:37

Bravo Igor!!!! Quel cryptanalyste!

Mais... si j'ai bien lu, tu as mis :

Arnaud (le) nigaud, urina (sur) Garou Smile

Méfiance, moi je connais ton visage!
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de septembre   Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:27

Désolée de ne pouvoir être des vôtres ce soir, surtout que le débat s'annonce animé ! J'aurais eu bien du mal, et donc bien besoin d'écouter vos arguments, pour trancher entre Love in vain et Philoctète...
entre un dessin somptueux affublé d'une voix off effectivement lourdaude et un auteur libre, si libre qu'il prend parfois le parti de sacrifier son dessin au profit d'un scenario fouillé, mmmh, le choix n'aurait pas été simple...
bonne soirée, choisissez bien et à la bonne vôtre drunken !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sélection pour le sheriff de septembre   Sélection pour le sheriff de septembre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sélection pour le sheriff de septembre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  Sélection pour le Sheriff de l'été
» Sélection pour le Sheriff de mai 2014
» Sélection pour le Sheriff de juin
» Sélection pour le Sheriff de janvier 2014
» Sélection pour le Sheriff de février 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2014-
Sauter vers: