LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tabula rasa de Pierre Maurel

Aller en bas 
+9
Joco
Igor13
marion
myrte
Charles Olivier
naphtalene
eraserhead
Superphane
fred
13 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Tabula rasa de Pierre Maurel Empty
MessageSujet: Tabula rasa de Pierre Maurel   Tabula rasa de Pierre Maurel EmptyLun 10 Mar 2014 - 9:49

Tabula rasa de Pierre Maurel Album-15


fiche éditeur :

Le scandale du Nutriflex frappe la société de plein fouet : ce composant alimentaire a en effet engendré des malformations irréversibles au sein de la population, et les mutants, devenus majoritaires, persécutent les « valides ». Alors que règne l'anarchie, Mishka et Hazel sont prêts à braver tous les dangers pour rejoindre la communauté de la Lyre. Mais cette congrégation, qui aurait créé un modèle de société idéal, reste mystérieusement cachée, inaccessible...

Pierre Maurel mêle fantastique et politique dans un récit d'anticipation terrifiant et passionnant. Une dénonciation habile et virulente des dérives de la société.



Tabula rasa de Pierre Maurel Tabula10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Tabula rasa de Pierre Maurel Empty
MessageSujet: Re: Tabula rasa de Pierre Maurel   Tabula rasa de Pierre Maurel EmptyVen 14 Mar 2014 - 22:30

Si j'avais le courage de chroniquer le livre de Maurel je dirais que :
- c'est comme Walking dead mais en plus court, en couleur et en moins cher
- c'est comme walking dead mais avec des mutants plus sympas que les zombies
- c'est comme walking dead mais y'a quand même plus de nature
- c'est comme walking dead mais miniphane peut le lire sans faire de mauvais rêves et trouver ça chouette
- c'est comme walking dead, on n'est pas obligé de le lire


Dernière édition par Superphane le Sam 15 Mar 2014 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Tabula rasa de Pierre Maurel Empty
MessageSujet: Re: Tabula rasa de Pierre Maurel   Tabula rasa de Pierre Maurel EmptySam 15 Mar 2014 - 9:46

Superphane a écrit:
on n'est pas obligé de le lire
en l'occurence, on l'est, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Tabula rasa de Pierre Maurel Empty
MessageSujet: Re: Tabula rasa de Pierre Maurel   Tabula rasa de Pierre Maurel EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:46

Pas lu walking dead, mais lu Tabula Rasa, avec l'impression de m'être trompée de salle de ciné ... 
En même temps, je n'ai pas lâché l'histoire, qui galope sans s'encombrer de superflu, mais c'est parce que je voulais être bien sûre que ce chien très mignon s'en sortirait.
Pour le reste... plutôt que le récit d’anticipation terrifiant et passionnant que vante l'éditeur, je qualifierais l'ouvrage d'une fiction plutôt sympathique, tendance naïve voire enfantine, maladroite mais attachante, dont le souvenir sera toutefois loin d'être impérissable...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Tabula rasa de Pierre Maurel Empty
MessageSujet: Re: Tabula rasa de Pierre Maurel   Tabula rasa de Pierre Maurel EmptyLun 17 Mar 2014 - 23:28

Rien ne m'accroche dans ces pages.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Tabula rasa de Pierre Maurel Empty
MessageSujet: Re: Tabula rasa de Pierre Maurel   Tabula rasa de Pierre Maurel EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:47

ce livre tombe dans un début d'année extremement dense ; il est écrasé par des poids lourds, et effectivement, il ne fait pas le poids. Néanmoins, l'écriture dynamique de Maurel est toujours sympa, même si le récit est survolé. Les couleurs sont en trop (à mon goût).
Revenir en haut Aller en bas
myrte
Titulaire
myrte


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 02/03/2012

Tabula rasa de Pierre Maurel Empty
MessageSujet: Re: Tabula rasa de Pierre Maurel   Tabula rasa de Pierre Maurel EmptySam 22 Mar 2014 - 17:37

A part Croquette, rien ne m a accroché dans Tabula Rasa.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Tabula rasa de Pierre Maurel Empty
MessageSujet: dommage   Tabula rasa de Pierre Maurel EmptyLun 24 Mar 2014 - 10:14

C'est vrai.
Les livres de Pierre Maurel font preuve de très louables intentions dans la dénonciation des abus de notre société à travers des mises en situation qui relèvent de l'anticipation, ou tout du moins de possibilités (proches parfois du fantastique): le fascisme anti-culturel dans Blackbird ; un purgatoire peuplé de zombies dans Post mortem ; les dérives commercialo-pharmaceutiques pour le livre qui nous intéresse.
Si les sujets sont intéressants, le développement ne semble pas toujours à la hauteur, et c'est un peu le cas dans Tabula rasa (j'aime bien l'idée de "table rase" et de l'éternel recommencement, en revanche). L'auteur ne se donne pas vraiment les moyens de mettre en œuvre son dessein. Les séquences sont trop courtes, trop juste effleurées, à peine suffisamment dialoguées pour permettre au lecteur de s'impliquer et d'y croire juste un peu. Comme le dit Naphtalene, le côté naïf et maladroit de l'exécution a tendance à mettre à mal un processus qui découle pourtant d'une idée forte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Tabula rasa de Pierre Maurel Empty
MessageSujet: Re: Tabula rasa de Pierre Maurel   Tabula rasa de Pierre Maurel EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:00

Tabula Rasa... Franchement, j 'ai beaucoup de mal à voir le rapport
entre cet ouvrage et Walking Dead... Je m'insurge contre ce qu'a écrit
Tue-Loup, les fans de Walking Dead ne comprennent tellement pas le
rapport entre les deux références que je pense, ils ne se cassent pas
la tête à défendre leur série chouchoutte...
Non mais franchement??? Walking Dead, on aime ou on n'aime pas, mais
cette série se distingue par l'approfondissement des psychologies des
personnages et des mises en situation, là où Tabula Rasa ne se
distingue... en pas grand chose, si ce n'est en intention mais encore
une fois, c'est loin, très loin de me suffire et je pense de suffire
pour être comparée à l'immense travail de Kirkman...
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Tabula rasa de Pierre Maurel Empty
MessageSujet: coucou   Tabula rasa de Pierre Maurel EmptyMer 26 Mar 2014 - 8:06

Des postes sur Tabula rasa? Je suis surpris!

Tabula rasa est un concept philosophique. Il ne marche pas ici car malgré tout nos efforts de destruction, il reste toujours des humains sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Tabula rasa de Pierre Maurel Empty
MessageSujet: Vraiment dommage !   Tabula rasa de Pierre Maurel EmptyMer 26 Mar 2014 - 14:57

Lisez Blackbird !

Hélas, trois fois hélas, la lecture de Tabula Rasa m'a laissé sur ma faim, dans la droite lignée de Post Mortem, le précédent livre de François Maurel. C'est d'autant plus décevant que cet auteur a su montrer de très belles choses dans ces précédents livres, Blackbird bien sur mais également 3 déclinaisons, Buck ou encore Michel.
Bref, j'attends toujours un retour en grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Tabula rasa de Pierre Maurel Empty
MessageSujet: Re: Tabula rasa de Pierre Maurel   Tabula rasa de Pierre Maurel EmptyMer 26 Mar 2014 - 15:37

Croquette est mignon et les mutants sont pas gentils, ni les PDG de Symbiotech d'ailleurs!! Rien de plus à ajouter tant j'ai trouvé cet ouvrage vide de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Tabula rasa de Pierre Maurel Empty
MessageSujet: Re: Tabula rasa de Pierre Maurel   Tabula rasa de Pierre Maurel EmptyVen 28 Mar 2014 - 21:22

Naphtalene a bien résumée la situation, un livre totalement inoffensif malgré ses bonnes intentions, les méchants et les mutants ne font même pas méchants et nos deux héros n'ont que trop peu à faire valoir !
La bonne idée de départ est seulement effleuré sans approfondir le sujet. Si la lecture fût rapide et pas non plus désagréable, force est de constater qu'à l'arrivée, il ne m'en restera pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

Tabula rasa de Pierre Maurel Empty
MessageSujet: Re: Tabula rasa de Pierre Maurel   Tabula rasa de Pierre Maurel EmptySam 29 Mar 2014 - 7:44

Je rejoins Marion pour dire que "Tabula Rasa" n'a strictement rien à voir avec "walkind dead". Je ne vais pas revenir sur ses propos que j'approuve à 100%.
"Tabula Rasa" ne fait que survoler les thèmes abordés, ce qui est dommage car l'idée était fort intéressante. La fin me laisse un peu sceptique avec son petit côté jardin d'Eden.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Tabula rasa de Pierre Maurel Empty
MessageSujet: Re: Tabula rasa de Pierre Maurel   Tabula rasa de Pierre Maurel EmptyDim 30 Mar 2014 - 20:35

Je suis d'accord avec Fred : l'idée était intéressante -pour une fois que les mutants persécutent les normaux- mais le livre passe à côté de tout. Nombreuses sont les pistes lancées, mais aucune n'est explorée. On voudrait savoir comment on en est arrivé là, comment cette société s'organise, pourquoi les mutants sont méchants, comment s'organisent les normaux pour leur résister, ce qu'ils peuvent bien faire de leurs téléphones portables, pourquoi la femme seule aide mais finalement pas, comment la compagnie a empoisonné tout le monde... Mais on ne saura rien, à peine une liste de pistes qui aurait pu être bonnes si elles avaient été explorées.

Seul point positif : ça m'a donné envie de relire les nouvelles de Philip K Dick.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tabula rasa de Pierre Maurel Empty
MessageSujet: Re: Tabula rasa de Pierre Maurel   Tabula rasa de Pierre Maurel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tabula rasa de Pierre Maurel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: