AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 1741
Age : 45
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Sam 1 Mar 2014 - 10:07


Premier livre d’un jeune auteur autodidacte croate, Miroslav Sekuic-Struja, Pelote dans la fumée (été/automne) narre en deux premières saisons les vies misérables d’une poignée de gamins paumés et exubérants, abandonnés ou placés en foyer.
D’abord il y a Ibro, surnommé Pelote, parce que toujours renfermé sur lui-même. Et puis Sandale, sa sœur, Capot à l’œil de verre et Bourdon, qui à force d’exercices de musculation a su se faire « défenseur des faibles ». Et aussi Marteau, éducateur du foyer, qui cogne dur, mais qui sait être juste.

Pour échapper à la misère et l’ennui, les enfants errent de plage en terrain vague, ne refusant jamais d’affronter une bande rivale ou de se vautrer entre les seins énormes de Nina la Rousse. Vols à la tire, drogue et baston rythment des journées sans avenir, désespérantes et miséreuses.
Dans un pays qu’on imagine en guerre, la ville est ravagée, entourée d’une muraille de grues occupées à la reconstruction. Les tours des usines dessinent une forêt haute et dense dont on ne pourra probablement jamais fuir.
L’automne chasse l’été lavant les rues et charriant le désespoir de tous. Capot a pris la fuite laissant Pelote veiller sur Bourdon.

Articulant son livre autour de deux temps forts, une scène d’exposition longue et chaotique puis un long flash-back racontant la petite enfance de Pelote, Sekulic livre une pièce inachevée mais déjà dense et tentaculaire. Le récit joint visions hallucinatoires et réalité la plus sombre dans un ensemble hyper foisonnant rappelant Fellini. Des suites de planches muettes succèdent à des récitatifs chargés offrant un rythme de lecture très particulier.
Mais l’aventure est essentiellement graphique : véritable choc visuel lorgnant du côté des expressionnistes, le livre fourmille de détails offrant plusieurs cases pleine page absolument époustouflantes de beauté (le bord de plage, le foyer, le port). Véritables fresques  -  l’auteur a laissé sa trace sur l’un des murs du foyer( !) – où le regard aime se perdre, on songe aussi à certaines peintures de Bruegel l’ancien fourmillant de personnages. La palette utilisée participe encore davantage à l’étonnement voire à l’émerveillement. C’est une sensation qu’on avait déjà pu avoir à la découverte d’un autre auteur édité par Actes Sud, Brecht Evens, même si ces deux stylistes hors-normes n’ont évidemment pas grand chose en commun.
On attendra avec patience les deux dernières saisons de ce livre unique et improbable, curieux de savoir quels chemins vont suivre Pelote et sa sœur et impatients de s’immerger à nouveau dans cet univers graphique unique.


Le site de l'artiste où l'on peut voir dessins et vidéos : http://miroslavsekulic-struja.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Titulaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 299
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Mar 11 Mar 2014 - 18:55

Alors soyons franche, je n'ai pas du tout accroché! Le graphisme n'est pas à mon goût et puis l'histoire... Qu'ai je appris sur les personnages après avoir écumé toutes les pages de ce 1er tome?? Pas grand chose, pour ne pas dire presque rien, sur les personnages secondaires et sur le personnage principal Pelote?? Qu'il fut laissé avec sa sœur au foyer après que sa maison se soit effondrée, qu'il aime sniffer la colle et que son père picole... Et après?? Rien sur la vie qui l'entoure, rien sur sa vision de la vie, peu sur son passé, peu sur son présent et rien sur son futur... Bref, faudra pas compter sur moi pour porter cet album!
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 1741
Age : 45
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Mar 11 Mar 2014 - 23:20

Soit.
C'est un premier tome, l'histoire est en construction.
Je l'ai dit : la première partie expose, la seconde livre un long flashback sur le personnage principal qui survient au retour du père. Mais c'est un univers extrêmement riche malgré tout, surtout graphiquement, hyper foisonnant. Le dessin montre la guerre, la reconstruction d'une ville saccagée, la misère partagée par toute une génération. Le sentiment d'enfermement, d'une misère à laquelle on est destiné, est particulièrement bien rendu.
Mais où se trouve la sortie ?


On en apprend peu sur Pelote ??? Rien sur la vie qui l'entoure ??? Toutes les cases racontent sans misérabilisme la vie des gamins (les larcins, les petits boulots, les moments d'oublis) , résolus (mais résignés ?) à affronter les douleurs quotidiennes.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3070
Age : 43
Localisation : Au beau milieu du Pacifique
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Mer 12 Mar 2014 - 1:53

c'est graphiquement remarquable, extrêmement riche, sans entraver (trop) la lecture.
Il y a de merveilleuses trouvailles graphiques.

quant à moi, le déséquilibre narratif ne me gêne pas, ça en fait un livre plutôt atypique, qui ne répond pas aux canons habituels de l'histoire bien convenablement répartie, avec son début, son problème...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 38
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Ven 14 Mar 2014 - 19:35

Agréable lecture et belle découverte que cet auteur croate que je ne connaissais ni d’Eve, ni d'Adam.
Le dessin et les couleurs sont la force de ce livre par leur richesse, chaque case est un véritable petit tableau, c'est en effet foisonnant sans jamais se révéler indigeste.
L'écriture est également au niveau même si j'ai trouvé certains pages moins réussis que d'autre, j'ai eu un peu plus de mal avec des passages oniriques comme celui du spectacle de rue dans la seconde partie.
Alors oui c'est un tome 1 et il ne sera pas facile d'en faire un premier choix pour cette raison, on ne sait pas trop où tout cela va nous mener, sans doute nul part. A travers le portrait de quelques enfants, l'auteur développe une fable tournant autour de la violence et la misère sans que l'attente d'une histoire formelle soit espérée. Tiens je me materai bien un petit Kusturica en écoutant du Beirut.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Lun 17 Mar 2014 - 22:45

Dès les premières planches j'ai été happé par le dessin qui m'a fait ressentir une canicule crasseuse. J'ai vécu cette histoire comme une succession de peintures, qui m'ont renvoyé à Chagall et Picasso (est-ce le thème du cirque ou les couleurs, je ne sais). Il n'y a pas de complaisance dans ce récit qui donne chair au vide du quotidien mais une sensation de vécu troublante. Cru et épais, ce récit mérite le détour.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Jeu 20 Mar 2014 - 0:08

NB : Picasso Les Saltimbanques pas Guernica
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Nombre de messages : 945
Age : 45
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Jeu 20 Mar 2014 - 9:54

Rien de tel pour faire des rêves passionnants qu'une bonne petite claque croate avant de dormir. J'ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé cette lecture ! Le premier abord fut dérangeant, sur les proportions des personnages notamment... Puis au fil des pages, il m'est apparu que c'est bien ce côté pantins désarticulés, difformes, limite monstrueux, qui rend les personnages attachants et terriblement vivants. C'est la noirceur du récit, qui donne toute leur lumière aux rares sourires sur les visages.
Tu trouves, Didine, que nous n'en apprenons pas assez sur Pelote, sur sa manière de voir la vie, son présent, son passé, son avenir. S'il est surnommé ainsi c'est parce que renfermé sur son monde intérieur, histoire de survivre a l'invivable quotidien. Comment pourrions-nous en savoir plus sur ses états d'âme puisqu'il les masque lui-même derrière les vapeurs de colle ? Son présent misérable, tout autant que son passé, sont décrits avec une précision qui fait froid dans le dos. Quant à son avenir... pale je ne sais même pas si l'on peut envisager un avenir dans ces conditions là... tout au mieux presque regretter les "bons" moments d'une enfance passée au tamis de la mémoire sélective.
Graphiquement, c'est bouleversant.
Narrativement, c'est perturbant.
Je suis donc bouleversée, perturbée, j'attends l'hiver avec autant d'impatience que d'appréhension. Et le printemps tout pareil.
(et je le garde, oh que oui !)
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Mar 25 Mar 2014 - 18:02

Autant La Vision de Bacchus ne me pose pas de problème, lecture
agréable mais certainement pas mon shérif, autant Pelote dans la fumée
m'en pose... Comment les départager??? Quelqu'un peut-il m'aider???
Les thématiques sont aussi différentes dans leur sujet et leur
traitement, qu'elles se rejoignent dans l'analyse de la critique
virulente et le regard acéré qu'elle pose sur le monde... L'une est
dans l'anticipation, l'autre dans la chronique sociale et historique,
l'une est virtuose graphiquement et l'autre... aussi mais dans des
styles différents...

Qu'est-ce que je vais faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2289
Age : 49
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Mar 25 Mar 2014 - 18:33

Je ne doute pas que ce livre soit bourré d'énormes qualités mais pour ma part il ne m'a pas touché. Juste un peu de curiosité causée par un dessin foisonnant mais souvent trop petit pour mes yeux fatigués. De plus, la difformité des personnages m'a dérangée, elle sert le propos, certes, mais cela va un peu trop loin pour moi.
Je ne vois pas non plus où l'auteur veut nous mener, la situation de chacun est bien décrite mais tout ça n'avance pas à grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3070
Age : 43
Localisation : Au beau milieu du Pacifique
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Mar 25 Mar 2014 - 18:43

Joco a écrit:
De plus, la difformité des personnages m'a dérangée

ça va pas recommencer, les trucs sur les têtes de poisson, hein !!?

Après, ça n'avance pas à grand'chose... quand même, en terme de chronique sociale, on a ici un bel exemple d'efficacité, entremêlant des destins, très colorés pour certains, bien plus sombres pour d'autres, parfois à l'arrière plan, d'où une construction en profondeur ou en à plat très judicieuse, en tout cas visuellement, très souvent pour le propos même.

Oui, pas de début, de fin, parfois une difficulté à avoir le bon personnage en ligne de mire, mais c'est parce qu'on veut un personnage, une histoire qui nous réconforte tellement on s'y attend... ça fait du bien, une autre façon de raconter.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2289
Age : 49
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Mar 25 Mar 2014 - 19:48

Je n'attends pas forcement une histoire. Je ne veux pas être absolument rassuré. Je voudrais simplement que cette lecture m'apporte quelque chose et ce n'est pas le cas. Cette chronique sociale aussi juste soit elle ne me convainc pas de son intérêt.
Tout ça est très personnel, j'en convient.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 905
Age : 52
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Mar 25 Mar 2014 - 23:08

Souvent les dessinateurs de Bds font un complexe vis à vis de la peinture. Ils se rêvent peintre.

Art noble par excellence (même Gainsbourg aurait vendu l'intégralité de ses chansons contre un peu de talent en peinture ...sûrement son côté aristocrate ...) Bilal,Moebius, Mattotti, Hergé, Spiegelman ... et même Blutch ! tous se rêvent peintre. Le 9° art a encore du travail pour être reconnu à part entière, et déjà parmi les siens !

Alors pour la première fois !, je croise le chemin artistique d'un peintre qui se rêve dessinateur (et scénariste ... )de BD. Comme quoi tout arrive.
Miroslav Sekulic-Struja est un ARTISTE peintre. Ces planches sont éblouissantes, leurs compositions, ses personnages, la profondeur de champ et sa richesse, et les couleurs, P't'n les COULEURS ... c'est tout simplement prodigieux. Comme chez les grands peintres, les planches de Miroslav nous raconte la misère, la guerre, la ville, l'enfance, l'errance ... pas besoin de mots en une planche tout est dit !

Alors pourquoi vouloir rajouter une narration à travers une BD. Le livre devient "bavard", il semble faire du surplace, et pour moi il perd de sa force et de son mystère ...

Je ne sais pas si on s'en fout de ce qu'on nous raconte, mais la composante du scénario fait indiscutablement partie des critères de réussite d'une Bd (en tout cas, lorsqu'elle nous propose une narration )

Bilal était passionnant dans la trilogie Nikopol, son dessin et son histoire allaient dans la même direction, l'équilibre parfait au service de la BD. Il existe des tas de bonne Bd ou cet équilibre penche soit du côté du dessin, soit du côté du scénario.
Dans PELOTE, l'écart est vertigineux, le déséquilibre joue contre la cohérence du livre, et au final reste un étrange sentiment de déception.

Imaginons Pelote dessiné par Pierre Maurel !!! Au secours.
Alors que Tabula Rasa avec Miroslav Sekulic-Struja aux pinceaux, j'imagine déjà une "bien meilleure BD" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 39
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

MessageSujet: coucou   Mer 26 Mar 2014 - 8:01


Pelote et ses amis s'enmerdent à en mourrir. C'est normal que la narration nous laisse un sentiment d'ennui.

Cela me rapelle un film: "il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer au royaume des cieux".
Valeria Bruni Tedeschi : Federica joue une fille léthargique. Je me rapelle des gens sortant de la salle à foison.

Je crois qu'il faut parfois accepter la description d'émotions "négatives". C'est aussi notre quotidien.


Cette oeuvre nous transmet beaucoup de sentiment. Regarder la réaction vive de Didine....
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 34
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Jeu 27 Mar 2014 - 8:35

Lectures intéressantes, tant le livre que vos remarques d'ailleurs. En revanche je ne suis que très moyennement convaincu par l'album.
Le dessin est vraiment exceptionnel, très différent de ce qui existe dans le monde la bande dessinée et c'est à mon avis la grande force. Cependant il y a problème dans l'écriture, dans la narration, le problème n'est pas l'histoire. On en sais pas assez sur Pelote ? Je suis pas vraiment d'accord mais admettons, et dans ce cas, quoi ? Quel est le problème ?
Les cases en tant qu'illustrations sont plutôt très réussies avec un jeu de profondeur mais certaines planches, certaines sections entières sont assez peu lisibles.
Il s'agit peut-être de la limite d'un auteur autodidacte, une grande originalité mais un problème de maîtrise.
Ceci étant dit, je lirai les deux prochaines saisons avec intérêt et nous serons plusieurs à suivre les futurs travaux de Miroslav Sekuic-Struja.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Eva

avatar

Féminin Nombre de messages : 164
Age : 43
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Jeu 27 Mar 2014 - 10:38

Ce livre ne n'a pas du tout convaincu. Je rejoins Joco sur la difformité des personnages qui m'a moi aussi dérangé.
Je pense que cela a contribué énormément au fait que je n'ai pas apprécié cette histoire.
Bref, un livre que je ne retiendrais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
myrte
Titulaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 141
Age : 39
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 02/03/2012

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Dim 30 Mar 2014 - 14:04

J'étais très enthousiaste en voyant la couverture. Les dessins m'attiraient beaucoup.

Au fur et à mesure de la lecture, j'ai trouvé que le texte n'était pas du tout à la hauteur du dessin et cela m'a gênée (je pensais que c'était peut-être un problème de traduction mais après en avoir discuté avec Fred, ce serait plutôt un problème d'édition ...?!)

Le dessin que j'adorais est devenu au fur et à mesure trop pesant, sa richesse est devenue étouffante, tout cela à mon avis à cause du texte.

Donc déçue Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 42
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Dim 30 Mar 2014 - 21:21

Je n'ai pas été convaincu par ce livre. On voit des gosses très très désœuvrés, et... ? Je cherche encore où cela nous mène, ce que je fais faire de cette rencontre avec Pelote et ses copains. Après, j'ai vraiment aimé le travail graphique. Les couleurs marquent impeccablement les saisons et les planches fourmillant de détails sont un régal. Difficile pour moi de sélectionner ce livre dont je me demande ce qu'il dit.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 49
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: comme Bilal ?   Lun 31 Mar 2014 - 9:01

Comme le souligne Myrte, j'ai le sentiment qu'un travail d'éditeur n'a pas vraiment été accompli. Il ne s'agit pas avec ce livre d'une simple traduction en français, mais d'un projet conclu directement pour une édition chez Actes Sud. On peut dès lors parler d'un projet original.
Je crois qu'il aurait fallu avoir le courage de faire retravailler les séquences qui souffrent d'un déséquilibre dans le traitement des différents (et trop nombreux) personnages. L'auteur se disperse en introduisant tous ces figurants, et même si la psychologie de Pelote reste soignée, il n'en est pas de même pour ses compagnons. On frise alors la galerie de portraits, et l'intérêt qu'on peut porter à l'œuvre souffre certainement du manque d'ajustement.
Après, il y a ce problème d'une approche picturale de la bd qui a tendance à noyer la narration dans le foisonnement des couleurs et des représentations. Quand une bande dessinée s'abandonne ainsi à la peinture et à la virtuosité de ses compositions (chaque case est envisagée presque comme un tableau qui se suffirait à lui-même), on se surprend à plus regarder qu'on ne lit. Or, un livre de bande dessinée se constitue d'un ensemble formé par le texte, le graphisme, et la complémentarité narrative qui en résulte. Le déséquilibre dans Pelote dans la fumée est aussi celui de l'importance que l'auteur semble accorder à son dessin, au détriment de la fluidité.
Pour répondre à Igor, l'ennui peut se raconter, même de manière brillante (Ici Même, Histoires du quartier…), mais ne doit pas se transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 49
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: précision   Lun 31 Mar 2014 - 9:09

D'ailleurs, un article sur La vision de Bacchus (BoDoï) reproche en substance à Jean Dytar une mise en scène proche du théâtre – cadrages fixes, nombre de décors réduit, allées et venues de personnages – assez répétitive. C'est bien que Jean a eu le souci de la lisibilité alors que le sujet lui permettait peut-être de rouler des mécaniques et d'en mettre plein la vue. Mais il a pris le parti de la narration envers et contre tout, et il a envisagé son livre comme support à un propos, pas comme un catalogue pour faire admirer son talent graphique et l'assimilation qu'il a de l'Histoire de l'art de la Renaissance italienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 1741
Age : 45
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Lun 31 Mar 2014 - 11:14

J'entends bien l'ennui.. mais je ne partage absolument pas cette analyse (concernant Pelote).
Trop de personnages ? Mais quel est ce mauvais procès ?
Demain, je mettrai probablement comme beaucoup le livre de Blutch en avant mais il faudra redire les qualités hors normes de ce livre.

Complémentarité entre le texte et l'image ??? il faut encore qu'il y ait du texte...
Je trouve les planches sans texte tout à fait remarquables.
Les imperfections du livre me rappellent celles de l'art brut. C'est ce qui me touche. Beaucoup plus que Bilal dont la technicité m'ennuie un peu (on a le droit de le dire ?).
On est effectivement à l'opposé de Dytar, et je trouve pour ma part les deux livres très complémentaires.

On peut aussi penser que l'éditeur a eu le courage de publier l'ouvrage tel quel, tenant là un livre sortant des cadres, probablement impubliable par beaucoup d'autres.

Sinon, je trouve l'article paru dans Bodoi très injuste aussi.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 42
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Lun 31 Mar 2014 - 16:30

Merci Fred d'expliquer le travail de l'éditeur auquel je n'avais pas forcément pensé sous cet angle.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Mar 1 Avr 2014 - 6:49

Le scénario pas assez abouti ne m'a pas gêné ; il colle bien avec le quotidien de ces pauvres perdus.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 1741
Age : 45
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   Sam 6 Déc 2014 - 14:02

Revenir en haut Aller en bas
titit



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 23
Localisation : paris france
Date d'inscription : 10/12/2014

MessageSujet: re   Mer 10 Déc 2014 - 3:33

Nous vous remercions de la recommandation, il est une histoire merveilleuse, il est en ligne avec mon goût


_____________________________
support iPhone 6 Plus
film protection iPad mini 3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pelote dans la fumée (1- L'été / L'automne) de Miroslav Sekulic-Struja
» Débutant perdu dans la fumée du dépôt
» fumée du feu dans un tipi
» Comment la fumée est fabriquée ?
» magrets de canard fumés ( + photos )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: