LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Chute libre - Carnets du gouffre de Mademoiselle Caroline

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Chute libre - Carnets du gouffre de Mademoiselle Caroline Empty
MessageSujet: Chute libre - Carnets du gouffre de Mademoiselle Caroline   Chute libre - Carnets du gouffre de Mademoiselle Caroline EmptySam 30 Nov 2013 - 21:54

Quand on m'a dit "C'est l'histoire d'une dépression", ça m'a tout de suite attiré. Pas vous ? Ah bon...

Chute libre - Carnets du gouffre de Mademoiselle Caroline 41vpus10

Alors Mademoiselle Caroline, c'est une jeune dessinatrice et auteur de bandes dessinées. Dans la vie elle est toute gaite, elle rit tout le temps et tout le monde ne note que son entrain. Sauf qu'un jour, crac ! Tout s'écroule, d'un coup : la chute libre dans la dépression. Sans comprendre ce qui lui arrive, elle essaie de s'en sortir, de médicament en psy, de mieux en rechute.

Dans un récit autobiographique, l'auteur décrit l'évolution de sa maladie, en se concentrant sur les symptômes, sur ce qu'elle ressent, sans rentrer dans le pathos de son histoire personnelle, de ce qui pourrait être la cause de son mal. Le traitement n'est pas sans rappeler La Paranthèse d'Elodie Durand. Elle reste distante, et on peut se demander quel est l'intérêt de suivre la maladie d'une inconnue. Mais cela donne une portée universelle en permettant au lecteur de côtoyer cette maladie inconnue de ceux qui ne l'ont pas traversée, cette maladie qui semble frapper au hasard.

Le dessin est simple (simpliste ?), dessin qu'on imagine facilement dans des blogs ou magazines féminins, bref, pas inoubliable. Toutefois, le travail sur les ambiances de couleurs, selon l'humeur, selon les personnes avec qui est l’héroïne permet de soutenir le propos. Elle intègre également des dessins d'époque, faits sur ses carnets, témoins des émotions vécues alors. Sans être le point fort de l'ouvrage, le dessin accompagne le propos, en particulier quand il apporte de l'humour décalé par rapport à ce qu'il décrit, comme le sourire factice du malade fait diversion pour masquer son état.

C'est un récit sensible, parsemé de petits clins d’œil, de caresses ou de coups de canifs qui touchent tout le monde et font partager les émotions ressenties.

On la suit ainsi dans son combat pour s'en sortir. Se n'est pas une surprise, non sans y laisser quelques plumes, elle s'en sort. Elle tend alors une invitation à vivre à son lecteur. La bande dessinée peut aussi faire ça !
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Chute libre - Carnets du gouffre de Mademoiselle Caroline Empty
MessageSujet: Re: Chute libre - Carnets du gouffre de Mademoiselle Caroline   Chute libre - Carnets du gouffre de Mademoiselle Caroline EmptyDim 1 Déc 2013 - 17:44

Ouais ! C'est pas tant le thème de la dépression qui m'a tapé dans l’œil, mais j'aimais beaucoup la couverture et le dessin ( bien que très "blog de filles"), alors j'ai pris !
Pas de regret : ce témoignage sur la maladie est vraiment intéressant. La manière de traiter le sujet, de l'intérieur mais sans auto-apitoiement, et avec un certain recul, encourage forcément la bienveillance du lecteur. Cela aide peut-être, sûrement même, à mieux comprendre les malades qu'on a pu tous côtoyer à un moment où un autre. Quant à ces derniers, j'imagine que le message délivré, porteur d'espoir, est toujours bon à prendre.

Sinon dans le genre chronique du mal, je vous encourage vivement à la lecture de Cancer and the city, de Marisa Acocella Marchetto

Avoir ainsi le pouvoir de mettre des image sur des maux pour les adoucir et/ou les expliquer, je trouve ça formidable !

Revenir en haut Aller en bas
 
Chute libre - Carnets du gouffre de Mademoiselle Caroline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La différence invisible, de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline
» Retour au Kosovo, de Gonzalez et Jakupi (Aire Libre - Dupuis)
» [Beau livre] Les Carnets de Gordon McGuffin
» "Les carnets de Cerise" de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
» le jeu de la pochette...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: