LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Vote d'été 2013

Aller en bas 
+13
Didine
gagadinorux
Fafab
Joco
naphtalene
Superphane
Igor13
myrte
Yo!
eraserhead
Can
Tue-Loup
fred
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Vote d'été 2013   Vote d'été 2013 EmptyDim 1 Sep 2013 - 7:11


Vote d'été 2013 La-col10Vote d'été 2013 Episod10Vote d'été 2013 5157p810Vote d'été 2013 97822024


La Colonne(tome 1) de Dabitch et Dumontheuil chez Futuropolis
Les épisodes lunaires de Martin Romero chez Atrabile
Les Incrustacés de Rita Mercedes à L'association
Tyler Cross de Brüno et Nury chez Dargaud


Les membres du jury ont jusqu'au lundi 30 septembre pour renvoyer leurs notes à contact@espritbd.com. Ils sont priés de jouer le jeu en exprimant leurs choix et en débattant dans les sujets concernés avant la date limite de clôture.

télécharger la grille d'évaluation

Correspondance des critères :
(1) évaluez le soin apporté à l'édition : qualité de la maquette, du dessin de couverture, de la fabrication (reliure, papier, impression), choix du lieu de fabrication, prix public pratiqué.
NOTE MAXIMALE : 3
(2) évaluez l'efficacité narrative du dessin, du découpage, des jeux d'ombres et de couleurs.
NOTE MAXIMALE : 5
(3) évaluez l'efficacité scénaristique, la qualité d'écriture et la dimension littéraire.
NOTE MAXIMALE : 5
(4) évaluez la qualité d'ensemble dans sa complémentarité entre texte et dessin, dans la force de l'idée de départ et de son développement scénaristique.
NOTE MAXIMALE : 7


Dernière édition par fred le Dim 8 Sep 2013 - 8:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2013   Vote d'été 2013 EmptyDim 1 Sep 2013 - 8:52

Une magnifique sélection(les belles chroniques avaient déclenché une envie irrésistible de lire ces livres ), j'en ai l'eau à la bouche.
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: espoir   Vote d'été 2013 EmptyDim 1 Sep 2013 - 17:35

J'ai attaqué Tyler Cross , c'est du tout bon en effet , j'attends beaucoup des Incrustacés ou des épisodes lunaires , deux BDS d'apparence magnifiques et certainement deux belles surprises de la rentrée , enfin j'apprécierai peut-être un jour Dumontheuil , qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2013   Vote d'été 2013 EmptyDim 1 Sep 2013 - 19:24

je n'ai pas su trouver le temps de chroniquer les épisodes lunaires, mais c'est un beau petit livre, de nouvelles (qui subira la comparaison du coup avec le Monteiro), qui saura susciter quelques débats j'espère.
Il me tarde de lire les autres (presque tous...)
Revenir en haut Aller en bas
Yo!
Titulaire
Yo!


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Quelque part entre Neverland et Champignac en cambrousse
Date d'inscription : 28/08/2011

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2013   Vote d'été 2013 EmptyDim 1 Sep 2013 - 20:40

Des lectures qui donnent envie! J'avais complétement décroché depuis mi-juillet et mes lectures du shériff de juin mais il me tardait d'être à la rentrée Very Happy 

Pas encore ouvert Tyler version cartonnée mais vraiment content de retrouver d'un bloc ce que j'ai pu lire dans le Professeur Cyclope!!!
Revenir en haut Aller en bas
myrte
Titulaire
myrte


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 02/03/2012

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Shérif d'or 2013 : vote d été 2013   Vote d'été 2013 EmptyLun 2 Sep 2013 - 19:50

Voilà de quoi nous faire passer une bonne rentrée!!!Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: La rentrée c'est difficile....   Vote d'été 2013 EmptyDim 8 Sep 2013 - 14:39

Coucou,

Une belle sélection à la vue des couvertures. J'ai eu un petit choc sur la couverture de la Colonne un peu trop achalandée.

Voici mes notes:

- La colonne: 2+3+3+4 = 12/20 (Le point de vue historique non partisan échappe à la vision manichéenne);

- Tyler Cross: 2.5+4.5+5+7 = 19/20 (Parfait pour détendre mon cerveau à la rentrée);

- Les épisodes lunaires: 2.5+4.5+3+4 = 14/20 (La philosophie morbide est trop absconse pour moi malgré un superbe dessin);

- Les incrustacés: 2+4+4+2= 12/20 (Le délire surréaliste a eu raison de mes synapses. Du coup plus de connections malgré un dessin émotionnel et de beaux mots).


Je me range du côté de la facilité (désolé pour les puristes).
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Je me suis encore fait virer.   Vote d'été 2013 EmptyDim 8 Sep 2013 - 14:59


Bon je n'existe pas dans la grille de cet été. Je vais finir par mal le prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2013   Vote d'été 2013 EmptyDim 8 Sep 2013 - 16:35

Igor 13 a écrit:
Le point de vue historique non partisan échappe à la vision manichéenne
???????????????????

Cela nécessite développement pour te répondre sur ce livre que je crois avoir bien lu.
Il me semble tout d'abord qu'on peut être "partisan" sans être "manichéen" et qu'ensuite, Dabitch et Dumontheuil ont quand même pour intention de nous montrer de manière très claire les horreurs du colonialisme français en Afrique, non ?
N'hésite donc pas à développer tes avis dans les sujets dédiés !

19 à Tyler Cross !!! Diable !!! Chef d'oeuvre ???
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2013   Vote d'été 2013 EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:45

Superphane a écrit:


19 à Tyler Cross !!! Diable !!! Chef d'oeuvre ???

J'irai pas jusque là mais dans son genre , c'est indéniablement brillant , il aura dans les 16 chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Coucou   Vote d'été 2013 EmptyMar 10 Sep 2013 - 7:30

19 à Tyler Cross! Je sais c'est difficile de donner une très bonne note à une histoire facile.
En même temps, on peut faire le parallèle avec Tarentino. On adore et pourtant il ne fait que synthétiser le meilleur d'un style de film quand il en construit un.
Je trouve que c'est une œuvre sans réelle surprise mais construire avec finesse en s'appuyant sur du déjà vu.
Il n'y a pas que la nouveauté que l'on doit récompenser. Et puis j'adore la ligne clair.

"Le point de vue historique non partisan échappe à la vision manichéenne"

"non partisan": les blancs donnent des ordres qui sont parfois exécutés avec zèle par les soldats colonisés, alors on sermonne qui?

"vision manichéenne": c'est le principe de la colonisation positive. D'un côté les méchants sont les sauveurs de l'autre les gentils sont des barbares. La bd rends compte de cela. Par exemple lors du massacre d'un village entier pas forcement nécessaire. Un peu de nuance ne fait pas de mal aux synapses....

Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: essaye encore   Vote d'été 2013 EmptyMar 10 Sep 2013 - 18:06

Euh… Désolé, j'ai rien compris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2013   Vote d'été 2013 EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:02

On "sermonne" les colonisateurs. Pas question ici d' "effet positifs de la colonisation" ou d' "éléments glorieux". S'il faut être manichéen, et bien soyons-le : les salauds sont vraiment les Français.
Le fait que Dumontheuil et Dabitch évoque de manière très factuel les massacres perpétrés par l'armée constituée de soldats recrutés sur place ne rend pas leur point de vue moins partisan. Il est simplement plus objectif. Ce sont les mêmes phénomènes que ceux décrits au Rwanda, par exemple, où du jour au lendemain, des voisins se sont entretués (on peut lire à ce sujet le remarquable livre de Jean Hatzfeld "une saison de machette"). Le sentiment de culpabilité n'habite guère les bourreaux qui deviennent de simples éxécutants d'ordre donnés. Le discours des chefs déresponsabilise les tueurs : on ne tue pas des humains. Voir des gens ordinaires basculer dans une telle folie meurtrière est profondément troublant.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2013   Vote d'été 2013 EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:22

n'ayant quasiment encore rien lu, je suis assez mal placé pour la ramener... mais comme je la ramène toujours Wink


Je ne conteste pas la note, comme je l'ai dit, je n'ai pas encore lu, mais :
l'argument "parfait pour me détendre à la rentrée" m'interroge : on parle bien d'une bande dessinée qu'on souhaite voir concourir au shériff de l'année ?

La facilité ne me fait pas peur, et la dimension maniériste d'un tarantino non plus. au contraire, je suis particulièrement fan de ce genre de choses. Donc je mets de profonds espoirs dans la lecture de cet album Wink Vivement.
Igor, je n'ai pas compris en revanche qui tu appelais les puristes. Ni ce que ça veut dire, sur eux, et sur toi.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: voilà un débat   Vote d'été 2013 EmptyMer 11 Sep 2013 - 6:24

Ce que dit Superphane renvoie d'une certaine manière au procès Eichmann de 1961 et à la théorie de "la banalité du mal" soulevée par Hannah Arendt : http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoire-des-grands-proces-24-2013-05-07 Un sujet fort intéressant…
Les puristes, il doit s'agir de moi et mes plusieurs, ne vous sentez pas visés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2013   Vote d'été 2013 EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:35

Très bonne référence !
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2013   Vote d'été 2013 EmptyMer 11 Sep 2013 - 18:14

...et si vous transfériez ces échanges dans le topic de la chronique ?

sinon il me reste encore un des élus à lire mais franchement, cette sélection vole haut !! trop cool !
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Laisser son avis c'est dangereux ici....   Vote d'été 2013 EmptyVen 13 Sep 2013 - 20:08

Bon ok pour le point de vue objectif si tu préfères Evershade! Sauf que un  point objectif sur la colonisation c'est plutôt rare "surtout sur un média facile comme la BD" (voilà de quoi me faire tirer au boulet rouge lol, j'ai un peu peur...).

Le coup de la facilité pour la rentrée, c'est juste que je suis proffesseur. Le changement de rythme début septembre c'est difficile pour mon cerveau. Alors une bd qui me demande peu d'effort intellectuels en première lecture c'est cool!

Et puis le coup des puristes c'est juste pour qualifier des personnes qui ont une grande expérience de la BD. Des personnes affutées, avec une acuités visuelle sur le dessin et l'écriture, vous voyez????
C'est un mot à voir positivement. Il n'y a rien de négatif derrière tout cela, mais Fred l'a bien compris.

Si vous sentez une agressivité derrière mes mots, ne vous formalisez pas. Je suis un gentil dans le fond. Parfois abscons dans mon discours lol! 


Dernière édition par Igor13 le Ven 13 Sep 2013 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2013   Vote d'été 2013 EmptyVen 13 Sep 2013 - 20:15

mais non, c'est pas dangereux !! au contraire, c'est fait pour
et si je parle parfois un peu fort, on s'y habitue vite, ça n'est pas méchant (j'espère).
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2013   Vote d'été 2013 EmptyMer 18 Sep 2013 - 17:55

Une grosse série pour ce mois de septembre !
Tyler Cross en demi-teinte (jouissif, efficace, certes, mais un peu vain et moins tenu que d'autres livres des auteurs)
Martin Romero que je n'arrive pas encore a évaluer, après 2 lectures ;
La Colonne que je n'aurais pas lu, mais qui laisse une bonne impression ;
une bombe : les incrustacés.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2013   Vote d'été 2013 EmptySam 21 Sep 2013 - 13:14

Au final, une sélection plutôt homogène une fois passée à la moulinette des notes alors que tout oppose certains de ces livres. Pas de comparaison possible, ce qui me fait dire que la bande dessinée est vraiment un très beau média.
Mes notes provisoires car je suis plutôt perplexe sur ma dernière lecture, mais pas que.

La colonne : 2 + 3 + 4 + 4 = 13 souffre de quelque pinaille mais tient bien le rang dans l'ensemble (même si Dumontheuil tout seul à fait mieux...)

Les épisodes lunaires : 2.5 + 4 + 3 + 3.5 = 13 pas mal, mais pas pour moi !

Les incrustacés : 2.5 + 4.5 + 3.5 + 5 = 15.5 l'ovni merveilleux de cette sélection avec un dessin à coupé le souffle.

Tyler Cross : 2 + 4 + 3.5 + 4 = 13.5 du très bon dans son genre !






Et s'il fallait faire une comparaison quand même, peut être que certains manquent de type qui se font sucer en parlant d'autres choses !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2013   Vote d'été 2013 EmptyDim 22 Sep 2013 - 10:20

Ayé, les notes sont faites.
Tyler Cross 10,5
La Colonne 9
Les épisodes lunaires 13,5
Les Incrustacés 19

J'avoue avoir été tenté de tirer un peu Tyler Cross vers le bas pour équilibrer la balance.
Mais en fait, le récit est franchement basique, quant au dessin, ça n'est pas le meilleur album de bruno. Je trouve que l'album se tire vers le bas très bien tout seul.
On a de bons (voire de très bons albums, selon qui on écoute) et une sorte d'ovni littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2013   Vote d'été 2013 EmptyDim 22 Sep 2013 - 10:47

eraserhead a écrit:
Ayé, les notes sont faites.
J'avoue avoir été tenté de tirer un peu Tyler Cross vers le bas pour équilibrer la balance.
Mais en fait, le récit est franchement basique, quant au dessin, ça n'est pas le meilleur album de bruno. Je trouve que l'album se tire vers le bas très bien tout seul.
Je pense que tu n'as pas résisté à la tentation Laughing , sans blague , tout juste la moyenne à Tyler Cross et même pas à la Colonne Shocked .
Ok ce sont tes notes , je respecte mais en toute objectivité je pense que le Tyler s'élève bien au delà de ce que l'on pourrait attendre d'un récit classique ou basique comme tu le dis. Quand au dessin , ok tu trouves Bruno moins à son avantage que sur ces albums précédents , néanmoins même un cran en dessous , il évolue à mon sens dans le haut du panier des dessinateurs actuels et mérite par là , bien plus que la moyenne ! Sinon , je suis d'accord sur les incrustacés (j'en suis à la moitié) , c'est un ovni et je pense qu'il n'y a pas besoin de "casser" les autres pour le voir passer.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2013   Vote d'été 2013 EmptyDim 22 Sep 2013 - 11:12

quand l'objectivité fait que les incrustacés obtient parfois juste à peine la moyenne, je pense que l'objectivité voudrait que tyler cross soit bien en dessous.

Je ne vois pas ce qui élève ce récit au delà... c'est sympa, bien rythmé, amusant, grossier un peu, avec des personnages bien dans l'exagération - c'est le genre qui veut ça, je sais ! - je dis juste qu'il n'y a rien d'autre : à moins que je sois passé à côté durant ma lecture et du livre et de vos commentaires.

Formellement, le livre est assez convenu, ce qui cadre assez mal avec la volonté maniériste. Et je persiste à trouver certaines cases décevantes pour bruno, notamment lors de l'apparition de la fille (dont j'ai oublié le nom) : donc c'est vrai qu'il reste un dessinateur "dans le haut du panier", mais on ne peut pas non plus évaluer le bouquin sans tenir compte de cette baisse de forme.

(pour La Colonne, je trouve que c'est une sacrée bonne note pour moi : c'est à peu près ce que j'avais mis à Kongo, Espana la Vida, que j'aimais bien ; à Crève saucisse... / Ce n'est pas parce qu'on arrive pas à 10, qui semble être une limite psychologique encore bien vivace, qu'on n'aime pas. J'aime à croire que les 4 livres que l'on lit sont le haut du panier, donc même si on met 2 ou 3 à un bouquin, ça veut dire qu'il en a encore plein en dessous, sinon, on a du souci à se faire, et autant se dire qu'il faut noter seulement de 13 à 20)
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2013   Vote d'été 2013 EmptyDim 22 Sep 2013 - 11:51

On n'a pas la même échelle de notation alors , tu en as une qui t'es propre dans le cadre du sheriff (ce qui fait sens bien entendu , après tout on est là pour ça , mais qui de facto , exclu pas mal de titres de la course) alors que sur mon échelle de valeur , je tente plus d'inscrire les livres qui nous sont proposés dans la globalité de ce que la BD peut produire , tout genre , tout style et toute époque confondus.

Cela explique pourquoi j'ai du mal à aller vers les extrêmes et sur cette échelle , 10 à Tyler cross équivaut à le considérer à un niveau moyen où un album sur deux est au dessus.
Hors , et pour en avoir lu quelques unes (sans parler des dizaines de titres sur lesquels je ne m'arrête même pas et qui ferait enfler la statistique) , je crois prendre peu de risques en disant que c'est bien meilleur que 7 ou 8 albums sur 10 dans les rayons de la librairie ! Alors c'est sûr , dans le cadre du prix , la vision est différente mais là encore , j'ai envie de dire que par rapport à crève saucisse , il n'y a pas photo , et à tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote d'été 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'été 2013   Vote d'été 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote d'été 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote de mai 2013
» Vote de juin 2013
» vote de janvier 2013
» vote de février 2013
» Vote de septembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2013-
Sauter vers: