LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Sheriff de mai 2013 : Ardalén

Aller en bas 
+4
eric
Superphane
eraserhead
fabulous
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyLun 1 Juil 2013 - 16:12

dès que j'ai toutes les grilles.

Pour l'instant, ça se tire la bourre entre Ardalen et Chère Louise.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire


Dernière édition par fabulous le Mar 2 Juil 2013 - 8:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyLun 1 Juil 2013 - 17:33

fabulous a écrit:
dès que j'ai toutes les grilles.

???

quand tu dis ça se tire la bourre, c'est à dire ? et combien de grilles manque-t-il ?
S'il s'agit d'enlever un point à Ardalen pour que Chère Louise l'emporte, je peux faire ça ? (vu que toutes les grilles ne sont pas arrivées...)
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyLun 1 Juil 2013 - 17:50

Toutes les grilles devraient être en ta possession depuis une vingzine d'heures, non ?
Les retards sont-ils désormais autorisés ???
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:11

Superphane a écrit:
Toutes les grilles devraient être en ta possession depuis une vingzine d'heures, non ?
Les retards sont-ils désormais autorisés ???

Parmi les changements de cette année, il avait été retenus que tous les votes étaient attendus, entre autre pour ne pas revivre la frustration des votes arrivant après coup et modifiant le résultat.

Attendre un peu plus il te faut... alien
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:21

il avait été retenu aussi que Fred relancerait les retardataires afin que les votes n'arrivent pas après le 31, voire arrivent un peu avant ; je crois me souvenir de ça aussi ?
Néanmoins, si c'est désormais la règle, quelle deadline on se donne ?
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:37

eraserhead a écrit:
il avait été retenu aussi que Fred relancerait les retardataires afin que les votes n'arrivent pas après le 31, voire arrivent un peu avant ; je crois me souvenir de ça aussi ?
Ouais ! "Tous les jours" il avait dit ! Wink

eraserhead a écrit:
Néanmoins, si c'est désormais la règle, quelle deadline on se donne ?
Euh ?!? Rendre nos votes avant le dernier jour de chaque mois, non ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:46

ça n'a pas l'air de marcher...
Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:24

Si c'est serré , autant attendre les grilles des retardataires , d'autant que nous aurons deux mois pour élire le Sheriff de Juin , en espérant que la balance penche du bon côté pirat .
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:26

C'était serré en janvier et on a gardé les deux premiers...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:30

Can a écrit:
Si c'est serré , autant attendre les grilles des retardataires , d'autant que nous aurons deux mois pour élire le Sheriff de Juin , en espérant que la balance penche du bon côté pirat .

voire même deux mois et quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:30

Oui mais en Janvier tout le jury s'était exprimé ! ça serait dommage qu'un des deux livres sortent si deux ou trois membres du jury le soutenant n'ont pas votés. c'est dommage d'avoir du retard alors que nous nous interrogeons par ailleurs sur le soutien autour du prix.


Dernière édition par Can le Lun 1 Juil 2013 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:31

Les retardataires sont-ils ceux qu'on ne lit jamais ???
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:34

Superphane a écrit:
Les retardataires sont-ils ceux qu'on ne lit jamais ???

Ou il y a peut-être un problème de logistique des bouquins Question 
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:36

Can a écrit:
c'est dommage d'avoir du retard alors que nous nous interrogeons par ailleurs sur le soutien autour du prix.

c'est vrai, c'est ballot
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:08

JE DECLARE "CHERE LOUISE" SHERIFF DE MAI 2013 Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyMar 2 Juil 2013 - 8:29

Sheriff de mai 2013 : Ardalén 97822031

Très belle déclaration anticipée mon cher Tue-Loup mais elle est, comme souvent avec les déclaration anticipée, totalement erronée !

Igor13 qui n'a pas envoyé sa grille mais avait dit ça avant a écrit:
- Chère Louise: "Bref dans ma prochaine missive, je t'expliquerai pourquoi tu ne vas pas finir ma lettre..." 9.5/20;
- Dérive Orientale: "Les périgrinations perdues et perdantes de deux compères..." 11/20;
- Ardalén: "Une approche positive de la maladie" 15/20;
- Brune Platine: "Pour une fois que la détective pleine de vice est une fille, cool" 11/20.

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Captur10

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: frères siamois   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyMar 2 Juil 2013 - 12:40

eraserhead a écrit:
il avait été retenu aussi que Fred relancerait les retardataires afin que les votes n'arrivent pas après le 31, voire arrivent un peu avant ; je crois me souvenir de ça aussi ?
Bien entendu ! Laughing
5 votes sont arrivés dimanche.
1 hier.
Et ma dernière colo en tant qu'animateur remonte à 1990 Wink

superphane a écrit:
C'était serré en janvier et on a gardé les deux premiers...
Les moyennes étaient identiques, au dixième près…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyMar 2 Juil 2013 - 17:07

Si mes calculs sont bons , Chère Louise l'aurait emporté l'an dernier avec 9 votes , mais ça c'était avant Sad .
Je veux bien admettre que le style Wazem prête à controverse et que sa façon de s’inscrire dans ses propres histoires peut prêter à la prétention (même si je ne partage pas) , je comprends aussi qu'on peut ne pas aimer l'humour et le style graphique (c'est sûr que les cases ne sont pas toutes des tableaux signés) , mais j'ai bien du mal à concevoir qu'on puisse tomber sur un cinglant 7 sur cet album ! Qu'on ne s'y retrouve pas , que ce soit pas un genre familier certes , mais les qualités sont pourtant bien là , non ?

Il y a plein de livres auxquels je n'ai pas adhéré car pas dans mes goûts personnels ou dans ce que je pouvais attendre , des livres s'éloignant trop loin des codes de la BD que j'apprécie , je pourrai citer Hors Zone ou Le temps est proche , des livres où j'avais eu franchement du mal à aller au bout car le propos ne m'interpellait en rien et pourtant je leur avais mis la moyenne , au moins par lucidité , en reconnaissant de la manière la plus objective qui me soit offerte , les qualités graphiques et narratives certaines ou encore la qualité du travail d'édition réalisé. En tant que membre du jury , n'avons nous pas le devoir d'outrepasser nos j'aime / j'aime pas ?

Bien sûr , on peut aussi ne pas partager mon 8,5 à Brune Platine et je peux aussi mettre tromper en le jugeant peut-être un peu trop sévèrement mais comme je l'ai expliqué , j'ai vraiment ressenti beaucoup de faiblesses , tant au niveau de l'édition , que du dessin mais aussi de cette histoire qui peine à se sublimer à coup de ressorts maintes fois utilisés (secret de famille , la cicatrice rouverte ou scènes lesbiennes).
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyMar 2 Juil 2013 - 20:14

Je suis tout à fait d'accord avec Can.
Je n'ai pas aimé Ardalen mais ne pas mettre la moyenne aurait été malhonnète. J'ai tout de même pleuré en voyant le résultat final.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyMar 2 Juil 2013 - 20:51

c'est un peu ce que je voulais dire...

Ma note est moins bonne pour Chère Louise que pour Ardalen. Néanmoins, au vote (entre les deux), j'aurais, sur le poids des arguments avancés, choisi Chère Louise. Ce livre fait bien plus shériff du mois, dans ce que j'attends d'un tel dispositif. De plus, il est défendu. Les arguments contre Ardalen pèsent plus, il me semble.
Mais manifestement, ils n'ont pas porté ni les uns ni les autres.

Je ne remets en rien en cause les facultés de jugement de notre éminent jury, mais je ne peux pas adhérer à des notes qui n'ont aucun fondement. Je sais que je ne comprends rien, que je suis aveuglé par ma pratique professionnelle (je suis prof), que c'est pas la même chose et qu'on fait comme si, mais des notes, ça doit se fonder sur de l'objectif : elles ne sont pas là pour donner des degrés de satisfaction sur tel ou tel critère. On est dans une incompréhension qui pose problème, et qu'il faut évoquer, sereinement, pour la régler... De plus, je suis assez persuadé qu'on ne met pas tout à fait la même chose, chacun, derrière les critères (notamment le critère 4).

Après, c'est pas grave, parce que que Prado soit reconnu, c'est bien. Son livre n'est pas honteux, il est même honnête. Au moins, ça c'est fait. Quel poids à l'arrivée ? On est loin de l'originalité, de la fraîcheur, des tripes à l'air présentes dans Chère Louise, ou, plus encore me semble-t-il, dans Dérive Orientale.

Ce qui est dommage, c'est que nombreux sont ceux qui ont reconnu ces qualités au Prado, et lui ont accordé des notes plus que correctes, alors qu'il eût été plus tactique de l'enfoncer. Pas fair play ? La faute à l'incompréhension évoquée plus haut, à mon avis.


Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyMar 2 Juil 2013 - 20:54

Je suis tout à fait d'accord avec eraserhead.
Je pleure encore.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyMar 2 Juil 2013 - 21:40

eraserhead a écrit:
Ma note est moins bonne pour Chère Louise que pour Ardalen. Néanmoins, au vote (entre les deux), j'aurais, sur le poids des arguments avancés, choisi Chère Louise. Ce livre fait bien plus shériff du mois, dans ce que j'attends d'un tel dispositif. De plus, il est défendu. Les arguments contre Ardalen pèsent plus, il me semble.
Alors là, je ne comprends pas comment on peut dire "C'est pas ma meilleure note, mais c'est mon préféré.". Si c'est ton préféré, pourquoi ne lui mets-tu pas la meilleure note, tout simplement ? Comme tu le soulignes, le critère 4 est suffisamment flou pour qu'on puisse faire en sorte que notre coup de cœur arrive en tête.

Il ne s'agît pas de manipulation par les notes. L'année dernière, je lisais de grands cris effarouchés "Mais comment peux-tu voter pour untel alors que c'est telautre le meilleur ?" Au moins, avec les notes, on peut justifier son choix... Alors certes, on voit aujourd'hui (et de façon cruelle) qu'il n'est pas toujours aisé de comprendre la justification des autres. Mais pour moi, elle est quand même plus solide que l'année dernière, où nous avions des arguments du type "c'est untel le meilleur parce qu'il y a le plus de posts sur son topic" !

eraserhead a écrit:
Je sais que je ne comprends rien, que je suis aveuglé par ma pratique professionnelle (je suis prof), que c'est pas la même chose et qu'on fait comme si, mais des notes, ça doit se fonder sur de l'objectif : elles ne sont pas là pour donner des degrés de satisfaction sur tel ou tel critère.
Pourquoi ? Pourquoi faut-il se fonder sur de l'objectif et non des degrés de satisfaction ? C'est écrit où ?

Personnellement, ce que j'attends de mes collègues membres du jury, c'est de l'honnêteté et de la cohérence personnelle. De l'honnêteté pour noter de façon indépendante, sans jouer à des calculs de baisser untel pour voir leur chouchou passer devant. De la cohérence personnelle pour que d'un mois sur l'autre, ils votent de la même façon, donner des notes équivalentes, et que leur classement à la fin de l'année leur convienne.

Je ne crois pas qu'il faille rechercher la cohérence de nos notes les uns avec les autres, rechercher une cohérence, une unanimité entre nous. Notre prix vient couronner le résultat de notre mise en commun. Et quand je vois ce que nous avons retenu jusqu'ici cette année, même si ce ne sont pas mes choix, ça a quand même de la gueule...

Alors, oui, on peut être déçu de voir Chère Louise passer à côté ce mois-ci (je le suis d'ailleurs). Mais de grâce, gardons le bébé au moment où nous changeons l'eau du bain...
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyMar 2 Juil 2013 - 21:47

Avec toutes nos larmes, on va finir par voir les Baleines ...

Bravo à PRADO, même si j'avoue que la perspective de devoir le relire en fin d'année ne m'enchante guère !
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyMar 2 Juil 2013 - 22:04

Petit bonus avec la BO d'ARDALEN ... cela devrait rendre tout le monde beaucoup plus ZEN Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén EmptyMar 2 Juil 2013 - 22:30

très cher Eric !
Ne soyons pas de mauvaise foi.
Il n'a jamais été question de dire que le meilleur livre est celui qui recueille le plus de posts.
On peut en revanche pointer l'intérêt d'un livre parce qu'il suscite des échanges, des controverses.
Tu sembles croire que la note justifie les choix. Une note ne porte aucun argument, elle permet simplement de s'en dédouaner. S'il te plait, par exemple, de coller 1 sur 5 au critère 3 au livre de Monteiro (ce qui est proprement impensable), penses-tu que tu produis alors une justification ???
Je peine ainsi à comprendre les notes faibles de Dérive orientale, les difficultés à lire le livre de Wazem ou les notes excessives de Prado. Je n'ai ainsi guère lu de commentaires permettant de comprendre le rejet du livre de loccard (à part "ça m'emmerde", en gros...). L'ennui peut impacter le critère 4 mais comment ne pas mettre une bonne note aux trois autres critères ???
J'ai avancé quelques arguments contre Ardalen (une esthétique datée, un rythme pas toujours convaincant, un scénario relativement mince, un manièrisme pénible) sans négliger les qualités du livre.
Wazem a également été défendu par plusieurs membres du jury de belle façon.
Eraserhead pointe donc le fait que sa note, calculée à l'aide d'une grille d'évaluation, place Prado devant Wazem. Cependant, à lire les échanges, Chère Louise représente mieux l'idée qu'il se fait du Shériff. La note libère donc des affects !

Ce que ton post met en lumière, surtout, c'est que noter une oeuvre littéraire, ça n'a pas de sens parrce que, je le redis, on la juge à l'effet produit sur le lecteur. Utiliser une grille, c'est calibrer le jugement. C'est évaluer objectivement, selon des critères préétablis. Autant c'est "facile" quand on corrige un devoir de mathématiques, autant c'est complexe (voire impossible) pour une production littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty
MessageSujet: Re: Sheriff de mai 2013 : Ardalén   Sheriff de mai 2013 : Ardalén Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sheriff de mai 2013 : Ardalén
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fonctionnement du Sheriff d'or 2013
» Sheriff d'été 2013 : Les incrustacés
» Inscriptions au jury du Sheriff d'or 2013
» Sheriff d'octobre 2013 : Come prima
» Sheriff d'avril 2013 : L'entrevue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2013-
Sauter vers: