AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'amour infini que j'ai pour toi de Monteiro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or

Masculin Nombre de messages : 4720
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

MessageSujet: L'amour infini que j'ai pour toi de Monteiro   Ven 28 Juin 2013 - 21:17

L'homme de Beja est romantique.

La nuit, il se pare de noir et descend hanter les corridors des cités. Bouc affamé de désir, ombre capée sous les réverbères, une silhouette d'étiquette de Porto. Plus que l'amour, c'est l'idée d'amour qui le tient éveillé. Personne ne le saura. Personne.
Trapéziste dans l'atelier de Chagall, il y a toujours un bout de son âme qui s'envole au creux des deux hommes de sa vie. Un bout de pain, des olives et du vin. Au loin, la courbe des premières collines. Va t-il retrouver son aimée, ou plutôt dorloter sa dépouille ?
Quand il ne sort pas il se dit des histoires. Auprès d'un cafard ou dans une tranchée. La complainte du pendu. Il noircit du papier quelques heures ou moins, il a du mal à aimer ses dessins. Il doit se prouver qu'il est digne des desseins qu'il a imaginés. Il doit faire ça d'abord. Il ressort.

L'homme de Beja éclaircit ses lignes lorsque le jour succède à l'obscurité. La nuit a avalé ses traits et c'est dans l'idée qu'il est homme qu'il réussit à rester vivant. Doué de mémoire, de nostalgie. Robuste et friable comme une branche de tamaris. Volontaire sans détermination. Ombre parmi les ombres. Vaille que vaille il poursuit le chemin qu'il croit bon, il écarte les branches des buissons, sans s'emmêler, sans se mêler. Il prend à témoin son regard et ses mains et laisse ses sens le conduire à l'essence de son intention. Il arrache sa chemise et soumet son torse à un destin acéré.

L'homme de Beja est un brave.

Arrow http://www.pastis.org/jade/2013-01-07/amour_infini.htm

Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3071

MessageSujet: Re: L'amour infini que j'ai pour toi de Monteiro   Dim 30 Juin 2013 - 12:53

un livre précieux.
Merci.
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3071

MessageSujet: Re: L'amour infini que j'ai pour toi de Monteiro   Mar 2 Juil 2013 - 20:58

Que faire de la date de publication ?
Paru en 2011 au Portugal : est-ce qu'on peut, même si la traduction française nous arrive maintenant, ne pas en tenir compte dans notre évaluation ? (et si on en tient compte, dans quel critère... ? rhhh ! ça se complique Twisted Evil )
gagadinorux

Masculin Nombre de messages : 701

MessageSujet: Re: L'amour infini que j'ai pour toi de Monteiro   Lun 22 Juil 2013 - 15:42

Très belle présentation de Fred...

Un livre magnifique oui, sur l'amour, la mort, la séparation, les souvenirs et tant de choses encore, avec une poésie omniprésente.
Les extraits de son journal à la fin de l'ouvrage sont un petit plus appréciable tant on peut découvrir le cheminement de ces histoires, et les résonances avec les propres doutes, l'humilité et la condition d'artiste, de poète et de dessinateur de l'auteur (bien sur c'est une évidence que l'auteur et son oeuvre sont étroitement liés, mais ici cela prend vraiment sens à la lecture des récits finalisés et des extraits de son carnet).

Les histoires très courtes, les styles différents, tous est fait pour amener le lecteur dans une lecture contemplative et réfléchie tout à la fois, avec une poésie sans fioritures, simple et touchante.
Des histoires à relire et feuilleter régulièrement, un livre à garder à portée de main, un livre à offrir... à partager...

Attention toutefois, ne surtout pas lire en écoutant un disque du "Bauhaus", ou alors fermez bien vos fenêtre!!!
myrte
Titulaire

Féminin Nombre de messages : 141

MessageSujet: L'amour infini que j'ai pour toi de Monteiro   Lun 29 Juil 2013 - 20:45

Les 10 histoires sont tellement denses qu'à la relecture j'ai été surprise par leur brièveté.
Il y a dans ces poèmes tant d'intimité que cela pourrait être dérangeant mais Monteiro réussit à mettre la distance nécessaire pour que ses récits touchent l'universel.
Effectivement un livre précieux!!!!
Joco

Masculin Nombre de messages : 2289

MessageSujet: Re: L'amour infini que j'ai pour toi de Monteiro   Sam 3 Aoû 2013 - 21:07

Les voyages nous font traverser des villes et des villages inconnus.
La plupart sont oubliées à la seconde où on les quitte. D'autres nous laisse un souvenir, parce qu'on y a fait une halte pour acheter du pain ou parce que l'église est belle. Rare sont celle qui nous laisse en mémoire autre chose, une ambiance, une envie.
Il y a un an, pratiquement jour pour jour, j'ai traversé Beja. Je l'ai traversée en espérant y revenir un jour.
Je ne sais pas pourquoi. Cette ville a laissé en moi un fort sentiment. J'ai l'image d'une large rue pavée bordée de grand arbre et une circulation dense.
Une ville pleine de vie.

Aujourd'hui, je sais que si j'y retourne, j'aimerai y croiser Paulo Monteiro, juste pour le plaisir de le remercier pour tant d'émotion.

elephant 
Can

Masculin Nombre de messages : 2595

MessageSujet: Re: L'amour infini que j'ai pour toi de Monteiro   Lun 5 Aoû 2013 - 20:16

Première lecture , je suis resté sur ma faim , sans doute trop excité par l'attente que tous vos commentaires avaient suscités en moi , au passage grand coup de chapeau à Fred pour son magnifique texte. Seconde lecture , je me suis laissé envahir par ce bref moment de poésie aussi doux que puissant. Les nouvelles sont toutes de hautes tenues avec une préférence pour celle du père même si la mention portée sur la période d'écriture casse un peu les émotions de la chute ... Très belle édition (une des plus belles couv' de ce premier semestre et assurément le plus beau titre) , cet album est assez époustouflant d'un point de vue graphique , il me sera difficile de le départager avec le livre de Carlé qui bien que lu depuis plusieurs semaines , trotte toujours dans un coin de ma tête et gagne petit à petit des points , les autres lectures que j'accorderai à Monteiro devraient également hisser le niveau et risque d'être décisive.
jcampagne

Masculin Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: L'amour infini que j'ai pour toi de Monteiro   Mer 7 Aoû 2013 - 18:20

Un très beau livre. Les histoires sont courtes mais ont chacune leur vie propre.
On peut voir comme les histoires comme des poèmes. Celle du père et sur la guerre me trottent encore dans la tête.
Un très beau cadeau a partager sans modération
Eva

Féminin Nombre de messages : 164

MessageSujet: Re: L'amour infini que j'ai pour toi de Monteiro   Sam 17 Aoû 2013 - 12:33

C'est mon sheriff de l'été. Magnifiques récits pleins de poésie.
Ce livre m'a beaucoup touchée et plus particulièrement deux récits : "Ta guerre est terminée" et "Parce que c'est ça, mon métier".
Monteiro arrive en seulement quelques bulles à nous émouvoir, à nous faire ressentir certaines émotions. Un vrai talent !
http://www.espritbd.com
naphtalene

MessageSujet: Re: L'amour infini que j'ai pour toi de Monteiro   Lun 26 Aoû 2013 - 18:05

Il y a nécessité absolue de le relire, car c'est effectivement de la poésie pure, qui ne se satisfera pas d'une lecture rapide avant de dormir. J'en retoucherai donc un mot ou deux après m'être vraiment posée en compagnie de cet homme-là... (pour l'instant, je survole un peu les journées !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'amour infini que j'ai pour toi de Monteiro   

L'amour infini que j'ai pour toi de Monteiro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1