LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 la dédicace

Aller en bas 
+8
Bintz
Johnnyboy
PhilippeGrompf
Shikaze
Hermione
fred700
fabulous
fred
12 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

la dédicace Empty
MessageSujet: la dédicace   la dédicace EmptyMar 1 Mai 2007 - 6:15

Sujet classique, sujet brûlant.
Vous être nombreux sur le forum à adorer voir vos livres personnalisés par un dessin original du maître et dédicacés à votre intention.
Ce qui me plait dans une séance de dédicace, c'est surtout la performance du dessinateur, le choix de l'outil, l'exécution. J'avoue avoir été impressionné par la facilité de certains (Michel Faure, Lax, Lepage, ...). A part ça, j'aime bien avoir un livre dédicacé mais pas au point d'y consacrer un loisir.
Qu'est-ce qui fait qu'un plaisir puisse engendrer une telle passion, pouvant vous faire endurer des attentes de plusieurs heures dans les festivals et librairies ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

la dédicace Empty
MessageSujet: Re: la dédicace   la dédicace EmptyMar 1 Mai 2007 - 7:34

Dédicace, dédicace ... voila un sujet difficile.
J'ai essayé d'avoir la patience pour avoir une belle dédicace mais franchement je nev suis pas fait pour ca. Si j'ai l'occasion, j'en profite, ne soyons pas hypocrite non plus.
En même temps, c'est vrai que de les voir travailler, est le plus impressionant, la je rejoins Fred. Par contre c'est un privilège que nous avons puisqu'on a les auteurs tout l'aprem, mais tout le monde ne peut pas rester (sinon c'est moi qui les vire !!! y'a pas la place).
Une discussion avec l'auteur a aussi son interet je trouve meme sans l'obsession de la dedicace , parler de son travail, de ses choix graphiques, etc...
Peut-etre faudrait-il penser à des sortes d'exibitions, de perfomances publiques pour que tout le monde admire la technique du dessin, suivi d'un débat, un échange en somme.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
fred700
Titulaire
fred700


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : ex-aubiere / villeurbanne / hte savoie
Date d'inscription : 10/02/2007

la dédicace Empty
MessageSujet: Re: la dédicace   la dédicace EmptyMar 1 Mai 2007 - 11:12

J'ai fait beaucoup de festival il y a 3-4 ans : Angoulème, Chambéry, Clermont, Evian), j'ai réussit à avoir un nombre assez important de dédicaces (une quarantaine). J'ai patienter de nombreuses heures pour avoir de superbes mickey : Juillard pour Black et Mortimer, Meynet (mon dessineux préféré), Moreno (Regulateur), Léo, Ptiluc, Coyote...

J'ai passer de superbes moments avec Ptiluc qui est vraiment spectaculaire et qui a vraiment l'air de s'amuser en dédicace. Coyote est très bon aussi, quand je l'ai vu il dédicacait à coté de Maester il faut vraiment les voirs les 2 !!

Maintenant je ne fait presque plus de dédicaces, et meme rarement chez nos libraires préférés, plus la patience sans doute.
Ce que je trouve le plus intéressanat c'est de parler avec l'auteur de son travail, de le voir dessiner.
Je suis Faboulous sur les exibitions suivi d'un débat ca me semble interressant.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione

Hermione


Féminin Nombre de messages : 271
Age : 38
Localisation : Où le regard ne porte pas...
Date d'inscription : 12/02/2007

la dédicace Empty
MessageSujet: Re: la dédicace   la dédicace EmptyMar 1 Mai 2007 - 15:07

Moi je ne suis pas une "passionnée" des dédicaces, en fait la première que j'ai eue était pour Chacha. Mais j'ai vraiment été scotchée quand Boulet me dessinait un personnage de Donjon en papotant avec moi de son pote Lewis Smile
Le plus agréable, c'est bien de regarder leur travail, et de leur poser des questions. La dernière fois, on a pu discuter avec Céka de l'album "Le procès", il nous a expliqué comment il bossait avec le dessinateur, c'était super intéressant !
Et puis je suis très fière aussi du pirate qui trône dans mon Ratafia ! Ce qui me ferait vraiment très, très, très plaisir, c'est un loup et un renard dans un de mes De cape et de crocs ....
Revenir en haut Aller en bas
Shikaze

Shikaze


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand, accessoirement caché derrière une pile de manga
Date d'inscription : 08/02/2007

la dédicace Empty
MessageSujet: Re: la dédicace   la dédicace EmptyMar 1 Mai 2007 - 15:28

Je ne m'estime pas 'passionné' des dédicaces, dans le sens où je ne serais sans doute pas capable d'attendre plusieurs heures comme j'en ai déjà vu certains le faire.
En revanche, quand j'ai l'occasion de faire faire une dédicace, je ne m'en prive pas. Nos libraires préférés peuvent en témoigner, ils ont du me sortir la dernière fois pour que tou le monde puisse aller manger. Pour ma défense, je dirais quand même que j'étais pas le seul qui trainait encore à ce moment geek
Revenir en haut Aller en bas
fred700
Titulaire
fred700


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : ex-aubiere / villeurbanne / hte savoie
Date d'inscription : 10/02/2007

la dédicace Empty
MessageSujet: Re: la dédicace   la dédicace EmptyMar 1 Mai 2007 - 17:25

Moi je me rappelle d'un festival à Bergerac où je m'étais rendu , nous étions arrivés sur site vers minuit et demi et nous sommes rendu devant la salle pour repérer pour le lendemain, et là surprise déjà 5 personnes entrain d'attendre devant le portail pour Masbou affraid
Moi je n'ai pas voulu faire le poirau toute la nuit. La copine avec qui j' étais venu est resté devant le portail, moi dodo dans la voiture.

L'ambiance était sympa, mais attendre toute la nuit pour une dédicace de Masbou c'était trop pour moi.
Du coup je me suis retrouvé n°1 pour Picard, j'ai bien dormi et j'ai quand meme passé un bon festival.
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

la dédicace Empty
MessageSujet: Re: la dédicace   la dédicace EmptyMar 1 Mai 2007 - 23:08

Ca fait plus de 10 ans, que Crisse m'a fait un dessin dans le premier tome de l'épée de cristal, depuis j'ai fait beaucoup de festivals ou de rencontre en librairie.
Au début, le plaisir était surtout d'avoir un dessin original d'un auteur, avec le temps comme je me suis mis au dessin et mes rencontres m'ont souvent permis d'aborder des discutions avec certains de mes auteurs fétiches (parfois j'en ai gonflé certains qui poirotaient derrière pendant que je discutais avec l'auteur, je m'en excuse, en général j'essaye d'éviter).
Avec le temps j'ai même réussi à établir des liens plutôt amicaux avec un certains nombres d'auteurs, de tout les metiers artistiques la bande dessinée est celui ou le contact entre l'artiste et le public est le plus aisé.
Je finirai mes observations avec ce constat :
j'ai pris beaucoup de plaisir à me faire faire un petit dessin par plein d'auteurs dont j'aime le travail, mais les meilleurs moment que j'ai passé avec des auteurs BD ne ce sont pas soldés par des dédicaces...
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
Johnnyboy

Johnnyboy


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Ici là bas
Date d'inscription : 09/02/2007

la dédicace Empty
MessageSujet: Re: la dédicace   la dédicace EmptyMer 30 Mai 2007 - 19:14

Pour l'éxhibition g un vague souvenir d'une émission qui passait sur la 5 quand j'étais petit où un dessinateur dessiné (tu m'en diras tant) sur un tableau transparent du coup c'était assez gros on voyez l'auteur et le dessin, ses mouvements...j'aimais bien (même si je devais avoir 5ans ) lol! .

Ou alors faire un dessin format A4 sur un de ces bon vieux rétroprojecturs du lycée et y projeté sur un mur blanc (tiens idée festivale, faire un festival by night avec plein de dessins projeté sur les murs des maisons de clermont ça ferait style...).
Revenir en haut Aller en bas
Bintz

Bintz


Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/02/2007

la dédicace Empty
MessageSujet: Re: la dédicace   la dédicace EmptyJeu 31 Mai 2007 - 15:23

Pour ma part, je rejoins assez Fred(700) vu qu'on a fait pas mal de festoches ensemble ya quelques temps. Il est clair qu'au bout d'un moment la lassitude s'installe et que les gros fanas de festival, ceux qui sont près à pieuter devant la porte, gachent souvent le plaisir des autres.

La dédicace pour moi, c'est, ne soyons pas hypocrite, l'occasion de repartir avec un album personnalisé, mais c'est aussi l'occasion de rencontrer quelqu'un dont on admire vraiment le boulot. La discussion ne se fait pas toujours naturellement mais je garde un très bon souvenir de la plupart des rencontres. Je me souviens en particulier d'une dédidace de Peeters en librairie à Lyon pendant laquelle personne n'osait trop parler et c'était intéressant car en fait il y avait une sorte de respect et de retenue quasi religieuse à regarder les dessins de se dérouler. Vraiment impressionnant.

Par contre, il est clair que j'aurai dorénavant du mal à me taper des centaines de kilomètres pour un gros auteur... mais je n'écarte pas l'éventualité de retourner à Angoulême un de ces jours, surtout pour tout ce qu'il y a autour des dédicaces.

Sinon je vous conseille vivement le festival de Colommiers à côté de Toulouse. Il met pas mal en avant les petits éditeurs (un peu comme à Valence) et ça se fait dans une ambiance très festive vu que les Requins marteaux sont souvent très actifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b2bintz.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

la dédicace Empty
MessageSujet: faut oser ...   la dédicace EmptyMer 8 Avr 2009 - 6:08

Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
El Fredo

El Fredo


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Corent
Date d'inscription : 07/03/2009

la dédicace Empty
MessageSujet: Re: la dédicace   la dédicace EmptyMer 8 Avr 2009 - 6:35

affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.pafenterprise.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

la dédicace Empty
MessageSujet: Re: la dédicace   la dédicace EmptyMer 8 Avr 2009 - 7:15

Il y a vraiment des ravagés du cerveau Evil or Very Mad

can
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

la dédicace Empty
MessageSujet: Re: la dédicace   la dédicace EmptyDim 7 Juin 2009 - 18:47

La dédicace, pour moi, c'est pas une partie de plaisir...

J'adore voir l'auteur faire son dessin, et garder ensuite le dessin dans la BD pour la ressortir longtemps après et s'entendre dire : ah we, trop cool, j'avais eu une dédicace !!!

Mais je déteste regarder l'auteur dessiner sans savoir quoi dire. A mort les blancs !

Heureusement, j'ai trouvé une solution : aller aux dédicaces avec des potes.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 31/07/2008

la dédicace Empty
MessageSujet: Re: la dédicace   la dédicace EmptyDim 7 Juin 2009 - 23:55

il y a des choses que j'adore, dont une qui me met dans un état assez étrange de relaxation ( je devrais aller consulter ) : regarder quelqu'un dessiner ( le summum étant quand on peu entendre le bruit du frottement de l'outil sur le papier ). Je me passe régulièrement en boucle des scènes de films ou de documentaires où l'on voit quelqu'un dessiner. Je ne suis pas un chasseur de dédicaces et je vais uniquement me faire dédicacer les albums que je porte dans mon cœur. C'est le plaisir de regarder travailler un artiste que j'aime et la "fierté" d'avoir un dessin que j'ai vu naitre. J'ai tendance à ne pas décrocher un mot quand je ne connais pas parfaitement bien les gens, du coup je ne pose pas de questions même si j'aimerai bien. J'aime écouter les artistes qui expliquent leur manière de travailler, leurs inspirations, ... le processus de création me passionne autant que le produit finit ( et pas que dans la BD mais dans tous les arts ).
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasauproux.com
Contenu sponsorisé





la dédicace Empty
MessageSujet: Re: la dédicace   la dédicace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la dédicace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dog et moi de Thierry Plus
» Dédicace LAX
» Dédicace Kerascoët et Hippolyte samedi 4 octobre
» Dédicace Brun & Planchon le samedi 9 octobre 2010
» Le top 5 mensuel des ventes BD à Esprit BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Parlons-en-
Sauter vers: