AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Chère Louise de Pierre Wazem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/01/2013

MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Dim 23 Juin 2013 - 16:48

Après la première lettre j'ai du respirer un grand coup, jeter un oeil discrètement sur l'épaisseur de la BD, avant de prendre mon courage à deux mains pour continuer comme il se doit.
Comme Joco, la première impression fut de me dire que cela ne me concernait en rien! Ce n'est pas gênant en soi, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises histoires, mais seulement des bonnes ou mauvaises façons de les raconter. Le problème est l'édition en un volume d'un ensemble de petites "chroniques", sous forme de lettres ici, qui une fois regroupées sont souvent je trouve un peu indigèstes. Des choses très intéressantes, drôles et émouvantes, mais aussi des choses complètement anecdotiques, inutiles... ou qui ne concerne qu'une poignée de lecteurs potentiels...

L'ensemble au final ne m'a pas ennuyé, et m'a même assez plu, mais cela restera anecdotique pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3070
Age : 43
Localisation : Au beau milieu du Pacifique
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Dim 23 Juin 2013 - 18:04

gagadinorux a écrit:
ou qui ne concerne qu'une poignée de lecteurs potentiels...

je ne crois pas qu'il cherche absolument à toucher 800 000 lecteurs. Je crois qu'il s'en fiche. Il aimerait bien néanmoins, mais ça ne doit pas être pour ça qu'il fait ce livre Wink

ça n'en fait pas un mauvais livre pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Lun 24 Juin 2013 - 10:19

Alors, j'avais détesté Mars-Aller Retour, comment expliquer avoir autant aimé Chère Louise? Ajouter à l'équation que ce ne sont effectivement pas les chapitres sur les studios Lolos qui m'ont le plus plu, je commence de me demander ce qui fonctionne si bien dans ce bouquin;
Et bien je pense que c'est justement son petit côté anarchique, et le foisonnement des thématiques des anecdotes abordées qui permet à chacun de trouver son compte.
Pour reprendre les avis précédemment exprimés, je crois que Wazem gagne à lacher du leste, contrairement à Mars Aller-retour, à ne pas chercher absolument à dire quelque chose, mais à se laisser aller à toutes ces considérations qu'on soit d'accord ou non avec elles.
Je suis finalement la première surprise du plaisir que j'ai éprouvé à la lecture de ce livre, alors que j'avais été tant déçue par le précédent, mais finalement c'est très positif, cela signifie que ni Mr Wazem, ni moi ne restons complètement sur nos positions ! (sauf que je trouve quand même que ce type a une tendance à trancher avec un catégorisme qu'il condamne chez les autres, sur des sujets pourtant très complexes, mais je le soupçonne de le faire exprès!)
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 42
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Mer 26 Juin 2013 - 15:41

J'arrive un peu tard sur le sujet...

J'ai bien aimé ce livre de Wazem. Aux deux premières lettres, je m'attendais à un livre anecdotique, avec quelques traits d'humour, mais sans plus. Mais la troisième, autour du décès de François fait rentrer le livre dans une autre dimension. Après cette lettre, après cet éclairage, je ne lis plus le reste de l'ouvrage de la même façon, ni le reste du travail de l'auteur. Ça m'a donné l'envie de relire Mars, Aller-retour, avec ce nouvel éclairage et de le réévaluer -j'avais un avis mitigé sur ce livre.

Je profite pour rebondir sur le reste du débat, sur le Sheriff, l'organisation, les notes, la participation, tout ça... Moi j'aime !! J'étais contre les notes à leur mise en place et personnellement, elles me permettent de structurer un avis. Je ne pense pas qu'elles tuent le débat : il n'y en a pas moins que l'année dernière. Concernant la participation, j'entends la déception des organisateurs. J'ai conscience de ne pas participer tous les mois avec le même engouement, question de disponibilité, question aussi de sélection, certaines étant plus inspirantes que d'autres. En tous cas j'apprécie beaucoup le prix, certes perfectible, mais belle initiative qui m'enrichit. J'espère ne pas décevoir les organisateurs -sinon qu'ils n'hésitent pas à me virer, je n'en prendrai pas ombrage.

Pour faire une proposition constructive au milieu de toutes ces louanges, pourquoi ne pas définir une charte du juré Sheriff avec les quelques points qui tiennent au cœur des organisateurs, charte à accepter par les participants et éventuellement critère objectif pour rappeler à l'ordre ceux qui s'en éloignent trop.

Tout ça pour dire que Chère Louise, c'était bien...
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/01/2013

MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Mer 26 Juin 2013 - 18:09

eraserhead a écrit:

ça n'en fait pas un mauvais livre pour autant.

Tout à fait d'accord! et tu as bien résumé je pense toute l'ambivalence de la création, pourquoi publier un livre, une BD, ou faire un film, si on ne pense pas intéresser quelques 10aine... 100aine... milliers? millions? de personnes!!! ...alors même qu'on peut vouloir traiter d'un sujet très personnel ou très spécifique.
J'en reviens pour l'occasion à la conversation su la "modestie" de Wazem concernant ce livre, alors oui, on peut parler de soi avec modestie, mais le fait même d'éditer une BD parlant de soi, ses amis, sa correspondance son travail... n'est pas le comble de la modestie à proprement parler!
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Titulaire
avatar

Féminin Nombre de messages : 299
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Ven 28 Juin 2013 - 8:59

Y'a pas à dire, cette Chère Louise m'aura bien plus emballée que Mars aller-retour. Sur Mars c'est le dessin et les couleurs qui m'avaient plus, ici c'est les tranches de vie que Wazem nous fait partager. J'ai au fil des pages rigolé, me suis ennuyée, suis restée perplexe (c'est un peu le fouillis ce bouquin quand même!!), fut émue... Enfin une réelle bonne surprise pour moi qui redoutait cette lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Eva

avatar

Féminin Nombre de messages : 164
Age : 43
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Dim 30 Juin 2013 - 15:16

Je n'ai pas été conquise par "Chère Louise". Si cet ouvrage est moins nombriliste que "Mars aller-retour", il n'en reste pas moins que j'ai trouvé la lecture longue.
Si certaines lettres sont mieux que d'autres avec quelques bons moments que j'ai tout de même apprécié, je ne suis pas sentie très impliquée dans la vie du studio.
En tout cas, très belle chronique de Can !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 34
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Dim 30 Juin 2013 - 20:32

Wazem en sélection, encore ! C'est dingue ça, deux bouquins sélectionnés consécutivement ! Wazem est drôle ! Vraiment drôle ! Dans cet album règne un faux bordel propre à une correspondance. Il y a raconte la vie, il s'y raconte beaucoup. Il a ce coté brilliant (en anglais qui veut dire tellement de choses).

L'album, l'objet livre. C'est fait par Atrabile et c'est toujours du beau boulot Atrabile. J'aime le format, le papier, l'imprimeur. la couverture elle-même est des plus réussie sans être exceptionnelle cependant, ça vaut un 2,5 points.

Son dessin n'a rien d'exceptionnel mais il est efficace, il sert le propos sans jamais l'écraser. Les styles qu'il emploie pour les différentes parties des récits font mouche à chaque fois. Et sa petite main écrit plutôt bien les petits caractères. 4 points.

Comme je le disais, Wazem est drôle, vraiment. Il est prétentieux mais pourtant si fragile, il fait le paon et il est pourtant si délicat avec sa fille. Il est plusieurs et tout un monde le compose : les potes, la famille, le travail, etc. 4 points.

Un dessin, des dialogues, un sujet, un choix artistique qui fonctionne, c'est réussi, vraiment au moins au niveau de 5 points.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
jcampagne

avatar

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 41
Localisation : riom
Date d'inscription : 17/12/2012

MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   Lun 1 Juil 2013 - 10:55

Pour ma part, je n'ai vraiment pas accroché. Je fais parti depuis le début d'année du jury et grâce a vous, j'ai pu découvrir de nouveaux styles de BDs, auteurs et cela avec beaucoup de plaisir.
Mais là, impossible de me "plonger" dans l'histoire, de comprendre où l'auteur veut nous amener ou même d'en avoir envie. Je sais, je vais me faire reprendre par la plupart qui ont plus qu'aimé. Peut être que ce n'etait pas le bon soir pour le lire mais j'ai du rater un truc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chère Louise de Pierre Wazem   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chère Louise de Pierre Wazem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chère Louise de Pierre Wazem
» Mars aller-retour de Wazem
» Louise Labé
» Pierre à pizza pas chère
» Château de sable de Frédéric Peeters et Pierre Oscar Levy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: