LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Vote d'avril 2013

Aller en bas 
+14
myrte
marion
Didine
Fafab
fred
eric
naphtalene
Superphane
Igor13
Tue-Loup
Joco
Can
eraserhead
fabulous
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 EmptyMer 1 Mai 2013 - 17:41

Vote d'avril 2013 97828410Vote d'avril 2013 Couv_115Vote d'avril 2013 Lp110Vote d'avril 2013 97822014


Blackface Banjo de Frantz Duchazeau chez Sarbacane
L'entrevue de Manuele Fior chez Futuropolis
Lartigues et Prévert de Benjamin Adam chez La Pastèque
Londres Santorin, aller-retour de Raphaël Drommelschlager chez Casterman


Les membres du jury ont jusqu'au vendredi 31 mai pour renvoyer leurs notes à contact@espritbd.com. Ils peuvent (et sont encouragés à) exprimer leurs choix et à débattre dans les sujets concernés avant la date limite de clôture.

télécharger la grille d'évaluation (qui doit être bien corrigée à présent)

Correspondance des critères :
(1) évaluez le soin apporté à l'édition : qualité de la maquette, du dessin de couverture, de la fabrication (reliure, papier, impression), choix du lieu de fabrication, prix public pratiqué.
NOTE MAXIMALE : 3
(2) évaluez l'efficacité narrative du dessin, du découpage, des jeux d'ombres et de couleurs.
NOTE MAXIMALE : 5
(3) évaluez l'efficacité scénaristique, la qualité d'écriture et la dimension littéraire.
NOTE MAXIMALE : 5
(4) évaluez la qualité d'ensemble dans sa complémentarité entre texte et dessin, dans la force de l'idée de départ et de son développement scénaristique.
NOTE MAXIMALE : 7

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 7:03

après deux mois assez plan plan, un mois de mars très au dessus, cette sélection a l'air particulièrement de haut niveau !
Très alléchant en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 8:15

Ouaip deux habitués des lieux et deux découvertes , ça promet même si à en croire nos libraires notre ami italien semble avoir frappé fort !
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 EmptyDim 5 Mai 2013 - 12:19

La grand (très grand écart ) en perspective !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:21

Can a écrit:
même si à en croire nos libraires notre ami italien semble avoir frappé fort !

C'est le moins que l'on puisse dire !
Cela fait longtemps que je n'osais plus utiliser les mots "chef d'oeuvre" mais au diable la frilosité, devant un tel talent comment ne pas être totalement enthousiaste, je n'avais pas ressenti un tel plaisir de lecture depuis les lectures de POLINA, de PORTUGAL, des AMATEURS ou LA JEUNESSE D'ALAN ... comme une évidence.

Alors tant pis pour le suspens, mais pour moi un 20/20 ... immense favoris pour le SHERIFF 2013 cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 EmptyMer 8 Mai 2013 - 15:19

ce mois-ci, deux livres peuvent prétendre au titre de shériff du mois, malheureusement, parmi les deux, un seul peut prétendre au shériff d'or...
BlackFace est un très bon livre, qui poursuit l'oeuvre de Duchazeau, avec un dessin de plus en plus efficace.
Lartigues et Prévert, c'est non seulement très bon, mais ça a ce petit plus, surprenant, une audace graphique qui se tient de bout en bout, qui fait que ça aurait fait un bon shériff mensuel, un livre qu'on peut chaudement recommander.

Mais ce mois, je vote, de façon tout a fait pas originale, pour L'ENTREVUE, quasi parfait (dommage que ce soit chez futuropolis).
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 EmptyMer 8 Mai 2013 - 15:40

eraserhead a écrit:
(dommage que ce soit chez futuropolis).

pourquoi Question , l'édition est certes classique mais plutôt réussie ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 EmptyMer 8 Mai 2013 - 15:49

c'était pour te faire réagir Wink
l'édition est évidemment très classe, et réussie, ils savent faire.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 EmptyMer 8 Mai 2013 - 15:58

ahahaha ! Je ne l'ai pas encore lu mais je crois que les récits de Manuele Fior sont entièrement dans l'esprit de la maison futuro et compte tenu de l'importante pagination , qui plus est , en grand format , j'aurai mal vu ce bouquin paraître chez un autre éditeur à vrai dire.
Sinon , j'ai mis ma note la plus basse cette année à Londres/Santorin (6) , ça sent donc bien le grand écart ce mois ci !
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: une entrevue charmante   Vote d'avril 2013 EmptyVen 10 Mai 2013 - 11:08

Coucou,

Voici mes notes:

-- Blackface "les atermoiement d'un artiste sans grand intérêt": 9/20;

-- L'entrevue "humm une jeune fille subtile, de quoi faire rêver tous les petits pervers cinquantenaires": 14.5/20;

-- Lartigues et Prévert "digression autour d'un blaireau empaillé bien mis en scène" 12.5:20;

-- Londres-Santorin "finalement c'est bon de rêver": 11.5/20 .

Bonne lecture...

Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 EmptyVen 10 Mai 2013 - 15:58

Igor13 a écrit:

-- Lartigues et Prévert "bien mis en scène" 12.5:20;

c'est quand même le moins qu'on puisse dire !! Wink

J'ai quand même du mal à comprendre comment, surtout avec les notes, mettre Londres-Santorin devant Duchazeau, et de loin ... là, ça ne passe pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 EmptyVen 10 Mai 2013 - 16:18

Coucou Igor !!!

C'est Superphane qui te parle !!!
Ce serait supercool que t'expliques à Eraserhead comment tu as pu trouver 11 points et demi à mettre à ce livre.

Je crois pour ma part que je vais peiner à en trouver...5.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 EmptySam 11 Mai 2013 - 7:20

On est d'accord je crois sur le fait que le système de notation par grille à tendance à homogénéiser, lisser les résultats ( ce qui peut être frustrant quand on a l'habitude de fonctionner au coup de coeur mais qui permet aussi de gagner en crédibilité, bref, ce n'est pas le propos. ). Alors je me demande pourquoi stigmatiser des notes qui diffèrent un tant soit peu des moyennes convenues, et qui sont le reflet d'une personnalité, ou d'une sensibilité, ou d'un mode de lecture différent ?

Car j'ai de plus en plus l'impression que la différence peine à trouver de la place sur ce forum, lieu qui se veut ouvert par définition. Et c'est bien dommage.

Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 EmptySam 11 Mai 2013 - 7:57

Je suis pour la cohabitation de toutes les sensibilités, intelligences ou personnalités. Can faisait d'ailleurs remarquer que Londres-Santorin est bien reçu par la critique. Ce qu'on souhaite, c'est juste causer un peu.
Imagine qu'en fin de mois j'accorde de très bonnes notes à un livre qui a été jugé faible par les autres. Je trouverais alors légitime qu'on me demande un petit développement. Ce fut le cas pour "les enfants pâles" que je n'ai cessé de défendre malgré les attaques spumescentes de membres honorables du jury. Et personne ne m'en a voulu de lui mettre une très bonne note en fin d'année.

J'ai déjà dit le mois dernier que quelques lignes de commentaires pour chaque livre me semblaient souhaitables pour amorcer un échange autour des livres. Par ailleurs, les "débats" deviennent souvent intéressants quand les avis divergent un peu voire beaucoup. N'hésite donc pas, Igor, à expliquer en quoi Londres-Santorin t'a plu davantage que Blackface.


Dernière édition par Superphane le Sam 11 Mai 2013 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 EmptySam 11 Mai 2013 - 8:35

mais oui, Naphtalene, il ne s'agit en aucun cas de stigmatiser, ni d'uniformiser, au contraire !! moins nous serons uniformes, plus ce sera le bazar bounce

Cela dit, les notes sont un encouragement à l'uniformisation ; je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais en tant que parent, accepterions-nous que deux enseignants différents notent de façon très différente la même copie (une rédaction par exemple) de notre enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 EmptySam 11 Mai 2013 - 18:53

eraserhead a écrit:
Cela dit, les notes sont un encouragement à l'uniformisation ; je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais en tant que parent, accepterions-nous que deux enseignants différents notent de façon très différente la même copie (une rédaction par exemple) de notre enfant ?

Je ne suis pas d'accord avec toi mon cher Eraserhead ! Les notes ne sont pas un encouragement à l'uniformisation mais à structurer son appréciation d'un livre.

Tu comparais le mois dernier nos modestes sanctions avec celles de la prestigieuse éducation nationale. Je crois qu'il n'y a rien à voir ! Lorsque l'Education nationale prend en charge les enfants de la République, elle souhaite qu'ils soient traités avec égalité. Il est donc normal qu'elle attende que ses professeurs notent de la même façon. Sans cela, il n'y a plus d'équité et d'un professeur à l'autre, les enfants ne seront pas formés avec la même exigence, et les diplômes n'auront pas les mêmes valeurs selon leurs correcteurs.

Notre cas diffère. Soyons modestes, personne ne nous confie aucune mission éducative : c'est sur l'invitation de notre libraire que nous nous livrons à cet exercice. Il n'a pas de mission républicaine d'évaluation des livres, d'éducation de ses auteurs, dessinateurs et éditeurs. Notre libraire nous propose de nous assembler pour sélectionner avec subjectivité l'ouvrage qui nous plaît le plus -qu'il en soit remercié !

Par ailleurs, contrairement à l'élève abandonné à l’appréciation d'un unique professeur, c'est la moyenne des nôtres qui sanctionne un livre. Il n'est pas à l'heure actuelle envisagé que nous nous répartissions les livres, Londres-Santorin pour toi, Lartigues et Prévert pour moi, et ainsi de suite... Le fait que nous comparions les livres sur la moyenne de nos notes leur permet de se compenser et de penser que, raisonnablement, la note ainsi obtenue reflète fidèlement, non pas l'avis individuel de chacun, mais notre avis commun.

Par contre, je te suis Eraserhead (tout comme Superphane) sur la demande d'explications. L'explication des notes est nécessaire, surtout lorsqu'elles se distinguent des autres notes données. En effet, qu'il est frustrant de voir le livre qui nous a séduit, ruiné par la mauvaise note donné par un autre ! Quelle déception de voir le chef d'oeuvre écarté de la suite de son parcours dans notre prestigieux prix !

Pour éviter cette frustration, les notes permettent de structurer notre avis, d'expliquer plus qu'un simple "j'aime" ou "j'aime pas". Mais c'est encore un peu court, et des explications plus détaillées sont appréciables. Ceci dit, il faut aussi accepter les explications données et ne pas s'acharner une fois qu'elles l'ont été. Et là, je rejoins naphtalene

naphtalene a écrit:
Car j'ai de plus en plus l'impression que la différence peine à trouver de la place sur ce forum, lieu qui se veut ouvert par définition. Et c'est bien dommage.

Nouveau l'année dernière, j'ai eu du mal à encaisser ce que j'ai pris pour de l'acharnement face aux choix que j'exprimais. Retrouver tout le monde à la soirée du Shériff en janvier dernier m'a permis de faire connaissance avec ceux qui n'étaient alors que des interlocuteurs virtuels, et de comprendre rétrospectivement que leurs commentaires ne contenaient pas autant de malice que je l'avais premièrement cru. Je regrette que nous n'ayons pas plus d'occasion de nous voir, tout en sachant que me disponibilité personnelle est un frein à ces échanges.

Je conclus. Non à l'uniformisation des votes ! Oui aux explications, explications qu'il nous faut accepter. Oui à la différence ! Oui aux nouveaux !

Et tant que j'y suis, merci au Shérif en chef pour ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 EmptySam 11 Mai 2013 - 18:59

cheers
mais la question n'est pas d'accepter mais d'être convaincu, ou non, ou d'opposer à tel argument tel autre.
sinon, cheers
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: il est fou toi   Vote d'avril 2013 EmptySam 11 Mai 2013 - 19:06

eraserhead a écrit:
je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais en tant que parent, accepterions-nous que deux enseignants différents notent de façon très différente la même copie (une rédaction par exemple) de notre enfant ?
Comment peux-tu comparer un livre à une rédaction scratch Question
Tu te relis jamais ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 EmptySam 11 Mai 2013 - 19:09

jamais
(cela dit, j'ai déjà lu d'excellente rédactions)
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 EmptySam 11 Mai 2013 - 19:57

eraserhead a écrit:
mais la question n'est pas d'accepter mais d'être convaincu, ou non, ou d'opposer à tel argument tel autre.

J’insiste, c'est bien d'accepter qu'il s'agit, d'être actif plutôt que passif ("être convaincu"). Accepter que quelque chose qui ne me touche pas touche un autre. Accepter qu'il n'ait pas la même verve pour répondre ou le temps pour la déployer. Bref, accepter de se laisser convaincre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Je suis opprimé!!   Vote d'avril 2013 EmptyVen 17 Mai 2013 - 14:37

Coucou,

Londres Santorin: imprimé en France et couverture correct donc il à 0.5 point de plus que Lartigues et Prévert. 2/3

Sur le dessin que je trouve plutôt agréable avec les couleurs pastelles qui donnent une bonne ambiance à l'hôtel. 3/5

Le côté littéraire 2.5/5, bon ben cela ressemble à un policier. Cela mérite la moyenne.

Et puis 4/7 pour le scénario: je me suis laissé guider. Du coup pour moi l'intrigue se développe tout au long et me prend par surprise avec la journaliste. En fait je n'avais pas dans la tête le meurtre. Et comme il arrive vers la fin...

Voilà comment on a 11.5/20.

Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: les oppresseurs se trompent de cible!!   Vote d'avril 2013 EmptyVen 17 Mai 2013 - 14:48


Par contre mettre moins de 6 à une BD de la sélection me paraît offensant vis à vis du sélectionneur!!!

Quel monde de brute! Je vous envoie une flower .


Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: effets du fusain   Vote d'avril 2013 EmptyVen 17 Mai 2013 - 16:33

L'entrevue sera-t-elle la bande dessinée de l'année ?
Pour moi, elle mérite son 18,5 (2.5+5+5+6) et je ne crois pas avoir noté aussi bien un seul des finalistes de l'année passée. Chef d'œuvre ? Very Happy
Désolé pour l'auteur, mais Londres-Santorin n'est vraiment pas bon et souffre de sa faiblesse d'ambition et de qualité d'écriture : 6.5 (2+2.5+1+1).
Encore un bon album de Duchazeau, mais il lui manque le souffle et l'énergie d'un jeu de jambes tout neuf, 13 (2+4+2.5+4.5).
Petite larme pour Lartigues & Prévert, belle découverte du mois, mais qui doit s'incliner devant les rencontres italiennes d'un autre type : 15.5 (2+4+3.5+5.5).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 EmptyLun 20 Mai 2013 - 14:26

Citation :
L'entrevue sera-t-elle la bande dessinée de l'année ?

Si j'en crois mes notes et compte tenu du fait que nous n'en sommes qu'au mois de d'Avril , je répondrai non pas encore mais il y a de fortes chances qu'elle termine sur mon podium personnel.

Je vous trouve quand même assez généreux et bienveillant avec Manuele en donnant la note maximum sur le critère trois et si j'ai un reproche à faire à l'entrevue c'est bien au niveau de l'écriture , tout cela est bien froid et un brin austère au niveau des émotions retranscrites , je reconnais avoir été moins touché que dans 5000 où les personnages me parlaient beaucoup plus.

Il a quand même sans surprise mon vote du mois avec 15,5 devant Lartigues & Prévert à 13.5.
Blackface Banjo et Londres Santorin sont loin derrière , voir très loin , avec respectivement 11 et 6.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Et qu'on se le tienne pour dit, j'aime pas mettre les notes !   Vote d'avril 2013 EmptyLun 20 Mai 2013 - 16:53

Grille envoyée avec les notes suivantes :
Blackface : 2-3.5-2-4>>> 11.5 donc une certaine déception, j'attendais quelque chose de mieux construit.
L'entrevue : 2.5-5-4.5-6 >>>> 18 un très grand livre dont on reparlera en fin d'année, j'en suis sur !
Lartigues et Prevert : 3-4-4-5 >>>>> 16 la très bonne surprise de ce mois, du très bon et un auteur à suivre.
Londre Santorin : 2-2-1-2 > >>>>>> 7 Mais que vient-il faire dans cette galère ? Un auteur dont on a déjà parlé, hélas !





elephant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote d'avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote d'avril 2013   Vote d'avril 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote d'avril 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote d'été 2013
» Vote de mai 2013
» vote de janvier 2013
» vote de février 2013
» Vote de septembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2013-
Sauter vers: