AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

J'aurai ta peau Dominique A, d'Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or

Masculin Nombre de messages : 3087

MessageSujet: Re: J'aurai ta peau Dominique A, d'Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez   Mer 20 Fév 2013 - 21:25

il faut absolument écouter La Fossette et Si Je Connais Harry (le disque sourd, son 1er album, est plus compliqué à trouver, et moins enthousiasmant pour ma part).
Après, quelques tubes, des concessions, une mélasse d'arrangements parfois... bref, Dominique A a perdu le rêche et le minimalisme des débuts, qui lui seyaient si bien.

tout de même un petit plaisir tardif (assez proche musicalement des débuts, même si m'arrière fond est quand même un peu bouffi de guitares électriques et de nappes inutiles) -il est doué pour les reprises

Revenir en haut Aller en bas
Superphane

Masculin Nombre de messages : 1756

MessageSujet: Re: J'aurai ta peau Dominique A, d'Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez   Mer 20 Fév 2013 - 22:33

J'aime beaucoup la Fossette mais ce disque "à part" ne me semble vraiment pas celui qu'il faut conseiller à ceux qui n'ont jamais écouté Dominique a. C'est un disque de cuisine avec une voix touchante mais assez faible. Dominique A est devenu peu à peu un chanteur à la voix claire et puissante.
J'ai acheté quelques rééditions augmentées l'année dernière et le disque sourd suivait la fossette. Petite déception à l'écoute de ce disque dont la fragilité, la fraîcheur, voilà vingt ans m'avaient tant touché. La redécouverte d'Auguri (où l'on retrouve la divine reprise des Enfants du Pirée), disque plus rock, a été beaucoup plus intense. C'est, je crois, son meilleur disque même si la mémoire neuve est peut-être un disque plus facile d'accès pour une première découverte.

L'horizon, avec ses chansons lumineuses, me touche aussi.

Je ne regrette pas du tout le minimalisme des débuts qui, s'il a sans doute libéré ou décomplexé beaucoup de jeunes artistes en marge, vieillit, je trouve, assez mal.
Eva

Féminin Nombre de messages : 164

MessageSujet: Re: J'aurai ta peau Dominique A, d'Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez   Jeu 21 Fév 2013 - 15:59

Je ne connaissais pas Dominique A avant la sortie de la BD (merci à Tue-Loup d'y avoir remédié, il saura de quoi je parle Smile ).
Je ne pense pas personnellement que cela soit gênant de ne pas connaître Dominique A. Et même si on ne comprend pas certaines allusions ou références, cela n'empêche pas la compréhension de cette album.
J'ai plutôt bien apprécié cette lecture, bien que je ne sois pas séduite par le dessin. Je lui ai mis 11.5.
http://www.espritbd.com
Joco

Masculin Nombre de messages : 2296

MessageSujet: Re: J'aurai ta peau Dominique A, d'Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez   Jeu 21 Fév 2013 - 21:54

S'il y a un chanteur que je ne peux pas voir, c'est bien Dominique A. Je ne sais pas pourquoi, il y a fort heureusement peu de gens qui me font cet effet. Mais c'est comme ça !
Le titre de cet album m'a donc tout de suite plu et je l'ai lu sans déplaisir. C'est une bonne Bd qui utilise bien la notoriété de son héros avec un bon dessin mais un scénario bien creux. Voilà, vite lu et on passe à autre chose....

Mes notes : 2-3-2-3 --> 10
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3087

MessageSujet: Re: J'aurai ta peau Dominique A, d'Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez   Jeu 21 Fév 2013 - 22:02

Joco a écrit:
S'il y a un chanteur que je ne peux pas voir, c'est bien Dominique A.

moi, c'est dany brillant

Tiens, Joco, regarde ça :

Dominique A aux Victoires de la Musique, un beau moment (il aurait mieux fait de ne pas y aller, mais bon, tant qu'à y aller...)

Dernière édition par eraserhead le Jeu 21 Fév 2013 - 22:06, édité 1 fois
Joco

Masculin Nombre de messages : 2296

MessageSujet: Re: J'aurai ta peau Dominique A, d'Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez   Jeu 21 Fév 2013 - 22:06

eraserhead a écrit:
moi, c'est dany brillant

Effectivement, Dany Brillant, ça peut s'expliquer......
marion
Titulaire

Féminin Nombre de messages : 491

MessageSujet: Re: J'aurai ta peau Dominique A, d'Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez   Lun 25 Fév 2013 - 16:21

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre. Pas à lire évidemment, le livre est assez facile d’accès, même si l'ensemble des références sur le chanteur me sont passées à côté puisque je ne le connais pas.
Donc en cette qualité, j'ai passé le livre à me demander, ben oui c'est vrai pourquoi veut-il tuer Dominique A? Eraser aura beau dire, il n'est pas si vide ce personnage, quoique que je le soutienne aussi pour dire qu'il aurait pu être plus étoffée! Le fait est que je n'ai pas très bien compris pourquoi tout ça? Bon l'idée du tueur est peut-être secondaire, pourquoi pas mais dans ce cas quelles réflexions les auteurs ont-ils voulu mener?
Ce Dominique A parait un peu paumé, un peu démuni, pas vraiment content de lui-même sans se renier pour autant, c'est un peu la vie de tout le monde qui est abordée. Et oui nous faisons tous des choix qui nous conduisent à être les personnes que nous sommes, même si cela ne nous délivre pas pour autant des doutes qui nous rattrape toujours un moment ou à un autre, est-ce que j'ai fais le bon choix, est-ce que je suis la personne que je voulais devenir?
Voilà c'est l'idée qui ressort de ma lecture. C'est pas mal vous me direz, c'est une question qui ne fait pas parti des questions les plus bêtes de l'histoire de l'humanité et en cela, je dirais que la bd a son pesant d'intérêt mais je trouve que malgré tout, elle ne va pas au-delà.
L'histoire s'achève sans réponse, ni sans qu'on ait l'impression d'avoir avancé sur le sujet, ce qui est relativement frustrant...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'aurai ta peau Dominique A, d'Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez   

J'aurai ta peau Dominique A, d'Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2