LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Sheriff d'Or 2012 : vote final

Aller en bas 
+19
Mémère
Yo!
wijbick
myrte
eric
tib
marion
Colonel Sponsz
Didine
Tue-Loup
botachris
Joco
Superphane
Can
eraserhead
naphtalene
fred
BenBecker
fabulous
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:22

Non pas sûr, je suis prêt à en découdre pour Aller-retour !
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 8:37

Je suis également déçu des finalistes sortant du lot. J'ai du mal à me passionner pour un débat entre ces trois là. Je pense que Mars aller-retour aurait amené quelque chose d'autre, mais je regrette surtout la mise à l'écart de Ma vie posthume qui pour moi aussi était une réussite au niveau narratif.
Revenir en haut Aller en bas
tib
Titulaire
tib


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 48
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 8:56

ouch voici un trio qui ne m'emballe pas des masses !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Ah, enfin ! La grille complète !   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 14:16

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Captur10

Aucune note en-dessous de la moyenne : vous avez aimé cette année de lectures copains
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: tu veux ou tu veux pas ?   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 14:19

tib a écrit:
ouch voici un trio qui ne m'emballe pas des masses !! Shocked
Ben tu les as quand même notés 14, 14,5 et 16 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 16:36

De plus, concernant les 3 fiinalistes, ce sont au moins pour deux d'entre eux des livres qui ont suscité des débats assez denses et vifs, ce qui mesemble indiquer qu'ils suscitent des réactions, parfois passionnées ?

Qu'aurait apporté de plus Mars Aller Retour, malgré le respect que j'ai pour lui ?

Après, on est là pour discuter du meilleur des livres de l'année (de notre point de vue) ; pas du moins pire...ce serait triste ?
Si le meilleur des livres arrive 10e dans notre classement, il faut savoir aller le repêcher... est-ce que c'est possible maintenant ?

Par exemple, Eric, je n'ai pas senti d'envie très ferme sur Ma Vie Posthume, qui nous ait amené à reconsidérer notre position assez mollassonne sur ce titre ; ou, Tib, qu'est-ce qui t'aurait plus motivé ? ç'aurait été super de le dire avant, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 16:39

fred a écrit:

Aucune note en-dessous de la moyenne : vous avez aimé cette année de lectures copains

tu veux dire aucune moyenne ?
ç'aurait été con, pour un finaliste mensuel, quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 19:51

eraserhead a écrit:
De plus, concernant les 3 fiinalistes, ce sont au moins pour deux d'entre eux des livres qui ont suscité des débats assez denses et vifs, ce qui mesemble indiquer qu'ils suscitent des réactions, parfois passionnées ?

Je ne crois pas que les livres qui font débat soient pour autant supérieurs , au contraire , ils ont souvent suscités controverse , perplexité et désaccord. Quand ça se joue à 0.5 pts entre 3 livres , difficile d'être catégorique sur lesquels sont les meilleurs. On pourrait aussi avoir une lecture inversée et dire qu'Hors zone avec deux 9 et deux 10 possède 4 notes inférieures à la plus basse note de Kililana et 3 à celles de Pablo ou de renégat. Cela montre qu'un calcul par moyenne a ses limites aussi et que considérer les extrêmes compte aussi mais tels sont les règles , je les accepte tout à fait.

eraserhead a écrit:
Qu'aurait apporté de plus Mars Aller Retour, malgré le respect que j'ai pour lui ?

Une alternative certainement , comme l'écrivait Craig Thompson dans sa postface sur le livre de l'année qu'est Daytripper : "Le monde de la BD a longtemps été divisé entre deux écoles : les fantaisistes contre les réalistes ... Gabriel Ba et Fabio Moon valsent entre les deux , infusant le sacré dans la réalité" , la BD réalité n'a pas survécu au premier tour cette fois ci.

eraserhead a écrit:

Par exemple, Eric, je n'ai pas senti d'envie très ferme sur Ma Vie Posthume, qui nous ait amené à reconsidérer notre position assez mollassonne sur ce titre ; ou, Tib, qu'est-ce qui t'aurait plus motivé ? ç'aurait été super de le dire avant, non ? Wink

Là je suis d'accord même si Le temps est proche survole les débats , sans avoir été réellement défendu.
Je me suis obstiné à encenser Kililana et j'espère n'avoir importuné personne mais je devais défendre mes convictions et les lectures qui me font vibrer , c'est comme ça que je me sens dans ma peau de jury. Je suis donc content de le voir finir au pied du podium même si j'ai un peu d'amertume de voir que cela s'est joué à 0.2 pts , déception renforcée par le fait que certaines notes à son égard sur le dessin furent sévères , et pas forcement justifiées. .
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:05

mais c'est ce que je dis, Can... je n'ai pas dit que les deux dont je parlais étaient meilleurs (même si je le crois) mais qu'ils avaient suscité débat, parce que certains d'entre nous (dont moi), y avons trouvé un enjeu.
Je ne vois pas d'enjeu dans Ma Vie Posthume, mais parce que personne ne me l'a sans doute montré.

C'est en tout cas ce que je disais, que ce n'est pas parce que ces livres arrivent en tête qu'ils sont les meilleurs, et que notre but c'est de choisir le meilleur.

Ce qui est certain aussi, c'est que je ne vois pas en quoi Aller Retour serait plus fantaisiste que Mars Aller Retour ? C'est bien ce que tu voulais dire ? Je trouve au contraire que c'est aussi une bd qui sait jouer entre les deux. De même, l'exercice de Hittinger est assez édifiant sur cette question : ce serait la bd, qui dans le sens de ce propos, serait la plus fantaisiste, et il se trouve qu'en fin de compte, c'est une approche documentaire tout ce qu'il y a de plus 'réaliste". Et encore, Hors-Zone ne me semble pas pouvoir être catalogué comme fantaisiste aussi facilement, en tout cas dans le sens qu'à, a priori (n'ayant pas lu ce texte) voulu dire C. Thompson.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:49

Je reprends cette situation comme un baroud d'honneur pour défendre la BD réalité , celle qui nous raconte les destins pas nécessairement extraordinaires d'individus ordinaires , celle qui colle aux représentations du lecteur, celle qui fait parler les personnages avec le langage de la rue , celle dont les histoires se nourrissent des émotions et des relations entre des personnes ancrées dans notre réalité , notre quotidien , celles qui traitent des choses importantes de la vie avec une justesse émotionnelle stupéfiante, celle qui font naitre chez le lecteur réflexion et émotions.
Tu as raison en soulignant qu'Aller retour colle à ce propos car la dimension littéraire proposée par Bezian parvient même à surpasser un fond pas franchement bouleversant , et en plus il dessine les serveuses comme personne.
Tu m'intéresses aussi avec ce que tu avances sur Hittinger en terme d'approche car je n'ai pas eu cette vision lors de ma lecture et cela me donne clairement envie de revoir ma position.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:34

Mais attention qu'on ne me fasse pas dire que les récits dit fantaisistes me rebutent , au contraire c'est bien du mariage des deux que naissent les plus beaux récits , quand le réel et le surnaturel s'entrechoquent , quand l'abstrait s'invite dans le concret , Mars aller retour est éblouissant dès lors que Wazem pose un pas sur la planète rouge et qu'il plonge dans l'imaginaire , Blast que je lis actuellement en est également un magnifique exemple !
Revenir en haut Aller en bas
tib
Titulaire
tib


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 48
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 22:25

fred a écrit:
tib a écrit:
ouch voici un trio qui ne m'emballe pas des masses !! Shocked
Ben tu les as quand même notés 14, 14,5 et 16 Wink

Oui oui tu as raison, mais c est vai que je suis un peu déçu/étonné de l absence de mars aller retour.
Ceci dit je confirme mes notes Wink , ce fut décidément un très bon cru cette année cheers
Je vais me replonger dans la lecture de nos trois finalistes une fois de plus avant le 19
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: baroud aussi   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 7:59

tib a écrit:
je suis un peu déçu/étonné de l absence de mars aller retour.
Et moi donc !
Et d'autant plus que les réfractaires de la première heure qui ont fait l'effort de le relire ont tous revu leur jugement à la hausse…
Ce livre aurait pu avoir l'accueil d'un Combat ordinaire si tant est que son lectorat l'eut envisagé avec un peu de détachement. L'extrême sincérité de Wazem ne laisse filtrer que du cynisme à partir du moment où on fait d'un livre un champ de projections personnelles. C'était le piège et je crois que beaucoup sont tombés dedans. Le message de Larcenet était tellement plus paisible, plus confortable ; il était aisé de se glisser dans la peau de l'exilé urbain en proie aux doutes, ceux-là même que Wazem dissimule derrière un aplomb et une mauvaise foi de compétition. Nombreux sont ceux, je crois, qui ont (consciemment ou non) sanctionné l'homme plus que son travail. C'était le livre de l'année et il n'est même pas en finale… Son texte est au moins aussi bien écrit que ceux des livres de Bézian et Blexbolex. Et ce dessin et cette mise en couleurs, hein ? Ça ne vous rappelle rien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptyDim 13 Jan 2013 - 11:27

Les lecteurs n'auraient donc rien compris ? Crois-moi, pour ma part la (les!) lecture s'est faite avec tout le détachement nécessaire, et je n'imagine même pas comment une projection personnelle pourrait être suspectée... La sincérité de l'auteur est évidente, et ne le rend pas antipathique mais plutôt touchant. Même si j'ai été plus douce à la relecture ( lorsque j'attends beaucoup d'un livre, c'était le cas ici, et que la première lecture me déçoit je suis certainement trop dure dans mes premières appréciations...), c'est bien le travail et non l'homme qui ne m'a pas plu : je n'ai sanctionné ni le dessin, ni le texte mais bien le scenario et la manière de traiter le propos, que j'ai trouvée (pardon !) assez pataude et surtout, trop ... concentrique ( ? il n'y a que ce mot qui vient !)
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptySam 19 Jan 2013 - 8:56

Bon ben c'est le jour J , le sujet n'est pas très dynamique ces derniers jours si ce n'est pour regretter les éliminés.
Un peu étrange , alors motivés pour défendre vos poulains ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptySam 19 Jan 2013 - 9:01

oui, très.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptySam 19 Jan 2013 - 11:40

On est très gentil mais ça risque de mordre.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptySam 19 Jan 2013 - 13:09

grave
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptyDim 20 Jan 2013 - 9:27

Can a écrit:
Bon ben c'est le jour J , le sujet n'est pas très dynamique ces derniers jours si ce n'est pour regretter les éliminés.
Un peu étrange , alors motivés pour défendre vos poulains ?

Curieux de connaître ton travail concernant la non-prise en compte des absents de la soirée !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptyDim 20 Jan 2013 - 9:44

Je ne vais pas pousser , on sait tous que quand c'est serré , le vote d'une personne peut faire la diff , alors ceux de plusieurs ... On ne refait pas l'histoire , ni les règles.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:23

Can a écrit:
Je ne vais pas pousser , on sait tous que quand c'est serré , le vote d'une personne peut faire la diff , alors ceux de plusieurs ... On ne refait pas l'histoire , ni les règles.

Dommage, t'étais pourtant bien motivé (et remonté) cette nuit !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'Or 2012 : vote final   Sheriff d'Or 2012 : vote final - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sheriff d'Or 2012 : vote final
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Sheriff d'or 2008 - Vote final
» Vote final du Sheriff d'or 2013
» Vote de mai 2012
» Vote d'été 2012
» Vote d'avril 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2012-
Sauter vers: