AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La Grocha de Peggy Adam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 38
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: La Grocha de Peggy Adam   Lun 29 Oct 2012 - 20:48



Quelque part en Suisse , une étrange épidémie frappe la population , les villes sont mises en quarantaine , les sorties sont strictement contrôlées par l'armée. Emma est contaminée et elle cache sa maladie , mais ce ne sont pas les conséquences physiques qui semblent la ronger mais bien une souffrance plus intérieure , l'étrange disparition de sa petite fille. L’approche de Marc son compagnon est totalement différente , son couple est à la dérive il le sait , seule solution la fuite.

Le synopsis d'apparence classique pourrait nous faire croire à une banale histoire de couple qui vacille et c'est bien le propos qui prédomine sur la première partie de l'album et puis tout d'un coup l'histoire bascule dans le récit d'anticipation dès lors que nos deux protagonistes parviennent à quitter la ville pour retrouver leur fille , on entre alors dans une atmosphère oppressante et énigmatique , une plongée dans le désespoir de deux êtres qui ne vont alors plus mesurer les conséquences de leurs actes...

J'avoue que cet album a eu sur moi un drôle d'effet , il est même tombé à point nommé suite aux débats que nous avons eut récemment autour du troublant Les enfants pâles car plusieurs ponts existent entre ces deux œuvres (la fuite , la nature , la déshumanisation). A la différence du titre de Loo Hui-Pang , Peguy Adam offre à ses lecteurs une certaine possibilité d'identification , son livre a un effet miroir qui met l'individu face à ses responsabilités , et à ses irréparables erreurs envers la nature.

Différentes interprétations sont alors possibles et l'auteur laisse planer avec soin un certain mystère , les flash-back et les rêves sont distillés par touches sensibles et si on ajoute à cela des transitions pas toujours évidentes et un certain manque de fluidité dans le récit (volontaire ?) , tout est en place pour déstabiliser notre lecture , la rendre onirique et nous laisser parfois dubitatif mais largement convaincu d'avoir vécu une expérience assez unique , une fois la dernière planche refermée.

Ajoutons à tout cela une édition de belle qualité au papier épais signé Atrabile (quelle magnifique couverture) , un dessin au lavis sobre et expressif , ce livre trouvera une place de choix dans la bibliothèque à côte de l'immense Château de sable de Frédéric Peeters , sans surprise , chaleureusement remercié par Peggy.


Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 43
Localisation : Au beau milieu du Pacifique
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Re: La Grocha de Peggy Adam   Mer 7 Nov 2012 - 11:07

très bien...
J'aime beaucoup l'incertitude dans laquelle sait nous laisser le livre.

Les planches oniriques sont plutôt jolies.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Grocha de Peggy Adam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Grocha de Peggy Adam
» Amber Benson (Tara) et Adam Bush (Warren)
» Adam Bomb
» Adam Lambert-What do you want from me ?
» Dossier Adam Hughes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: