LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sollies Ville 2012

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

Sollies Ville 2012 Empty
MessageSujet: Sollies Ville 2012   Sollies Ville 2012 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 1:52

Sollies Ville 2012 Affiche+BD+Sollies+2012+light

Moins réputés qu'Angoulême ou Saint Malo, Sollies-Ville possède néanmoins un festival à la renommée plutôt importante.
Longtemps considéré pour sa proximité avec Toulon comme le festival des éditions Soleil, l'organisation a réussi à s'émanciper en proposant un plateau d'auteurs plus varié et tourné vers l'international, 2012 ne fait pas exception, avec un grand nombre d'auteurs espagnols et Joost Swarte...
quelques animations et expos en plus Sollies-Ville semble tenir un événement de première qualité...

Votre serviteur étant en vacances, pour la première fois j'ai l'occasion de me rendre sur place...
Le copain qui me propose un hébergement, m'annonce "fais gaffe tu vas souffrir !"

On m'aurait menti ?
Le festival serait il si mauvais ?

Voici ce que j'y ai vu ce samedi...

J'arrive sur place dans la matinée un peu avant 10H, le festival à lieu en plein air sur la place du village. Le cadre est très agréable Sollies-Ville est un village de caractère dans l'arrière pays Toulonnais, mauvaise surprise néanmoins mon portable passe très mal (fuck orange)...
plusieurs stands sont dispersés dans un gentil bazar...

Je constate également la présence de nombreux chasseurs de dédicaces alléchés par un plateau de choix (Juanjo Guarnido, Lewis Trondheim, Jean Pierre Gibrat etc..), déjà de nombreuses filles de sacs obstruent le passage...
l'ambiance à ce niveau s'annonce tendue...

Dans l'absolu je m'en fiche, j'ai surtout fait le déplacement pour rencontrer Manu Arenas, un auteur espagnol avec qui j'ai sympathisé grâce à internet, comme il vit plutôt loin c'est une bonne occasion de le voir...

Vers 10H, les exposants commencent à ouvrir leur stands, la grande majorité de la place est occupée à la vente d'affiches, de tirages de luxe de para BD, etc. L'organisation vend elle aussi ses tee shirts affiches et éditions exclusives...
et à gauche un stand de Hot Dogs...
Le reste de la place est occupée par la terrasse du restaurant...

bref ça sent la foire à la merguez...

je croise thibaud Prugne venu faire la promotion de son nouvel opus collectif sur Brassens (celui qui été vendu en avant première à Saint Beauzire), on discute autour d'un verre...

À 11H débute la table ronde consacrée à la BD espagnole, autour de Juanjo Guarnido, on trouve Prado, Sergio Garcia, José Luis Munuera plus tard rejoins par Manu Arenas (dommage, il manque Homs parmi les invités) L'interviewer lance le débat avec des questions plutôt banales, dieu merci les auteurs sont plutôt bavard et plein d'humour l'ambiance est très conviviale. Une ambiance étrange d'autant qu'un certains nombres de festivaliers font la queue devant des chaises vides (et qui le resteront pour la matinée)
Après une petite heure l'interviewer annonce la fin du débat sans même proposer au public d'intervenir, dommage c'est un peu frustrant...

Sollies Ville 2012 418689_397885370272339_68738684_n
petit jeu saura tu me retrouver sur cette photo, attention je porte une casquette

Les auteurs se lèvent, j'en profite pour aborder Manu Arenas et me présenter. Manu est une personne ADORABLE il m'invite immédiatement à le rejoindre avec les autres auteurs pour prendre un verre, on discute de différentes choses (gravure, BD, beau temps) je sympathise également avec José Luis Munuera (lui aussi très charmant)

vers 12H, un bénévole annonce le rassemblement pour les quelques auteurs présents, départ pour la plage histoire de manger, Manu Arenas m'explique que les auteurs reviendront vers 16H (Sollies à la réputation de choyer ses invités, avec pas mal d'activités, beaucoup d'auteurs sont d'ailleurs venus en famille)

Je profite de ce temps mort, pour faire le tour des expos et visiter le village...
bon que dire de l'expo à l'église, le seul mot que me vient à l'esprit est "minable" 4 photocopie 2 originaux sur un panneaux...
l'autre expo est située à la salle des fête sauf qu'elle est fermée de ... 12H à 16H...


bref un traquenard, la seule activité disponible, faire du shopping avec les exposants et faire marcher le commerce local, jusqu'à 16H...
Pas cool...

L'ambiance est très particulière, les chasseurs de dédicaces se plaignent, les exposants sont du genre "t'achètes ou quoi ?" (sauf le vendeurs d'affiches serviable et plein d'humour)...

vers 16H les auteurs reviennent par grappes, j'en profites pour retrouver Manu Arenas on discute, et il m'offre une très belle dédicace.

Il est 18H, j'en ai un peu marre (beaucoup) et j'ai de la route qui m'attend (beaucoup aussi). c'est le bazar, je flânes un peu (je discute rapidement avec Tony Sandoval et croise Lewis Trondheim et Crisse chemise ouverte tout les deux) et reprends la route...

J'aurai peut être du attendre un peu à 19H à la mairie, il y avait une projection d'un film de Joost Swaarte...

Mon bilan personnel, j'ai pu discuter et sympathiser pour de vrai avec Manu Arenas, c'était ma priorité...

Au final je vous déconseille le déplacement la réputation du festival étant plutôt surfaite, c'est une grosse foire bordélique dont le principal attrait est la chasse au dédicaces c'est dire l'ambiance...

si j'y retourne ce sera en tant qu'auteur (qui eux sont super choyés)
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sollies Ville 2012 Empty
MessageSujet: incorrigible Grompf   Sollies Ville 2012 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:18

Jamais j'irai, ou alors comme Grompf, en tant qu'invité Very Happy

http://www.bdgest.com/forum/festival-sollies-ville-2012-t55688-100.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sollies Ville 2012 Empty
MessageSujet: anarchie   Sollies Ville 2012 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:50

Sollies est l'exemple parfait de toutes les incivilités que l'on peut rencontrer sur un festival , ceci faute d'une organisation digne de ce nom , organisation , du moins cacophonie , dictée depuis par les chasseurs de dédicaces et les spéculateurs (ça doit arranger tout le monde sauf les visiteurs lambda que nous sommes).
J'y suis allé deux fois , la première année , il y a une douzaine d'années on pouvait rencontrer pas mal d'auteurs et pas des moindres , c'était top , la seconde plus récemment , où j'avais fait quasiment chou blanc , pas mal d'auteurs délaissant la table pour profiter du week-end de vacances offert (je les comprends vu le genre de public désormais présent). Je n'ose même pas imaginer comment cela se passe aujourd'hui , un endroit où je ne retournerai pas et un exemple à ne pas suivre pour la majorité des festivals où les choses se déroulent encore normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sollies Ville 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sollies Ville 2012   Sollies Ville 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sollies Ville 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Parlons-en-
Sauter vers: