AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Sciences et BD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 34
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Sciences et BD   Ven 10 Aoû 2012 - 9:27


Logicomix, Feynman et Fables scientifiques.
La science en bande dessinée, je ne parle pas là de s.-f. bien entendu (quoi que je n'ai rien contre le genre, UW1 par exemple) mais de la science pure et dure et surtout des hommes qu'il y a derrière.


Logicomix nous plonge dans l'histoire des fondements des mathématiques modernes à travers quelques grands logiciens, mathématiciens et physiciens qui ont marqués l'histoire de la fin du XIX ème siècle au milieu du suivant.
On y évoque la difficulté pour les scientifiques des années 30, 40 à réussir à continuer cette recherche d'une vérité scientifique incontestable, d'un absolu du fait du contexte de l'époque en Europe.
On y devine la difficulté à remettre en cause des fondements qui semblaient si solide mais qui ne sont en fait que des sables mouvants.
Mais surtout la place des scientifiques dans l'histoire. Que croyez-vous qu'Oppenheimer ait ressenti en voyant la bombe explosée ? Mais pour autant aurait-il du pour autant rester sans rien faire face au danger du nazisme ? Question complexe à laquelle on ne peut pas apporter de réponse simple.


Feynamn a lui aussi travaillé sur la bombe, et s'est posé cette question après coup. La biographie qui nous est offerte ici est autant celle de l'homme que du physicien. Tout d'abord, pour ceux qui ne le connaissent pas, Feynman est sans doute le plus grand génie scientifique du 20ème siècle après Einstein qui garde quand même une place toute particulière.
Ce livre est tout à fait intéressant mais si on a pas une très grosse culture scientifique car il est construit comme l'homme pensait l'enseignement de la physique : si on ne peut pas l'expliquer à tout le monde c'est qu'on n'a rien compris !


Fables scientifiques quant à lui a une approche un peu différente, il s'agit de s'attaquer aux anti-science : créationnistes, homéopathes, chiropracteurs, etc... Aucune de ces théories n'ayant de démonstration scientifique, certaines situations ayant même eu des conséquences très graves mais je vous laisse le découvrir par vous-même.
Ici encore plus que dans les précédents, le dessin n'est pas le point fort mais véritablement un support pour le propos.

Voilà, je reviendrai vous en parler au fur et à mesure des prochaines publications qui pourraient avoir leur place dans ce topic.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
 
Sciences et BD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: