AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le petit Dickie illusté de Pieter de Poortere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 4726
Age : 49
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Le petit Dickie illusté de Pieter de Poortere   Lun 16 Juil 2012 - 18:37




Lecture de plage ou lecture de trône, le gros volume de Dickie (Boerke en v.o.) peut devenir rapidement votre meilleur ami. Personnage ubique, intemporel, immortel, Dickie est un raté rond,chauve, moustachu. Mais pire que ça, il peut se montrer méchant, ridicule, consternant. On le croise dans tous les rôles et à toutes les époques. À sa façon, il marque l'Histoire de son empreinte. Fortuitement, et en délicatesse.
La très belle édition que vous rangerez finalement où vous voudrez regroupe l'intégralité des mésaventures de Dickie (ainsi que de Vickie, son pendant féminin), planches-gag publiées ça et là dans les fanzines et la presse spécialisée (Fluide Glacial) où le héros paysan (ou bien l'héroïne prostituée) finit (presque) toujours par subir les conséquences de ses actes, parfois jusqu'à la mort. Mais rien de grave, car, dans la tradition cartoonesque, même mort, même pas mal ! Les pages sont construites selon un mode de narration muette. L'humour noir qui s'en dégage n'est pas toujours évident à saisir , ni toujours très drôle, mais c'est le principe d'une intégrale que de présenter l'intégralité d'un travail. Ça permet aussi de percevoir au fil des pages l'affinement du dessin, l'assise d'un style et l'évolution du personnage vers une forme d'universalité que traduisent, en plus de l'écriture muette, les thèmes employés tels que l'environnement, le terrorisme, la famine, la violence, la solitude, le sexe, l'amour et la mort.
Outre un don manifeste pour tirer le comique d'une situation triste ou scabreuse, Pieter de Poortere s'illustre par son talent de designer, dans la foulée de son voisin Swarte. La ligne claire qu'il utilise apparaît plus rudimentaire (ou moins élégante) que pour ce dernier mais il s'en dégage une évidence qui permet au récit d'aller à l'essentiel. Les cases-titres où apparaissent les logos Dickie et Vickie remodelés systématiquement selon la thématique du gag sont l'exemple-même de son inspiration graphique.
Quelques planches, lien utile, et une vidéo :














Arrow site officiel


http://www.dailymotion.com/video/x84fch_janvier-en-bd-3-pieter-de-poortere_creation?search_algo=1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
 
Le petit Dickie illusté de Pieter de Poortere
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petit Dickie illusté de Pieter de Poortere
» Nouveautés BD de la semaine du 02/07/12 au 07/06/12
» Un petit dragon
» Presentation Sangohan-petit
» Petit dejeuner dans le parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: