AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Arnold et Rose, de Gabrielle Piquet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or

Masculin Nombre de messages : 1756

MessageSujet: Arnold et Rose, de Gabrielle Piquet   Mer 20 Juin 2012 - 19:25

Faut-il chroniquer le nouveau livre de Gabrielle Piquet ?
Faut-il espérer une nouvelle sélection pour le mois de juin ?
On se souvient qu’ici, les échanges avaient été assez vifs, passionnés même, entre les convaincus et les sceptiques. Injustement relégué au fond de notre classement annuel, les Enfants de l’envie révélait pourtant une auteur à l’écriture très inventive et personnelle.
On retrouve toutes les qualités de l’auteur à nouveau dans Arnold et Rose : Un trait fin, souple et des dessins où se mêlent détails, silhouettes et superpositions, quelques aplats de noir permettant de repérer ou mieux définir les personnages, une écriture particulièrement soignée et poétique.
La mise en page est toujours aussi convaincante, certainement même plus maîtrisée.
L’histoire est simple et très épurée : Arnold, jeune enfant malade et chétif ambitionne de devenir écrivain. Il se lie d’amitié pour Rose, jeune fille solitaire et orpheline. On pourrait craindre le pire des scénarios, un mélo laborieux, mais Gabrielle Piquet déroule la vie de ses deux marginaux qui deviendront peu à peu inséparables avec un talent inouï et une sensibilité extrême. Une fois adultes, ils rejoindront la ville où chacun essaiera, après guerre, de concrétiser ses rêves.
Alors voilà… ceux qui ont aimé, aimeront à nouveau.
Ceux qui ont détesté, n’aimeront malheureusement pas plus.

Revenir en haut Aller en bas
Joco

Masculin Nombre de messages : 2296

MessageSujet: Re: Arnold et Rose, de Gabrielle Piquet   Mer 20 Juin 2012 - 19:56

Je confirme. J'ai beaucoup aimé !
Non, je ne crois pas qu'une sélection soit souhaitable. Encore moins sur "Arnold et Rose" que sur "Les enfants de l'envie" car les qualités de ce livre s'appuient encore plus sur ce que certains ont détesté. Non, une sélection serait dommage, vraiment.

Ce qui n’empêche pas ceux qui veulent d'en parler avec nous..... avant il faut que je le relise. J'étais trop concentré à la première lecture.
fred

Masculin Nombre de messages : 4726
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

MessageSujet: déçu   Jeu 21 Juin 2012 - 6:27

Autant j'avais aimé Les enfants de l'envie, autant là je reste sur ma faim. Le sujet est plutôt bien trouvé, les personnages intéressants. J'ai pourtant le sentiment d'un survol général. Rendre le récit aussi elliptique était certainement un choix ; malheureusement, cette réduction se heurte à la nécessité que l'originalité de l'histoire avait d'asseoir ses fondements. Le binôme éponyme, du haut de sa complexité, aurait eu besoin de plus de pages pour développer son caractère et faire accepter son existence. Le contexte historique est juste esquissé alors qu'il semble être un moteur de la narration. Sans forcément faire du Stendhal, il aurait été judicieux de s'attarder davantage sur les détails qui font la poésie de la vie et utiliser la forme d'un conte dans ce cas précis relève à mon sens de la fausse bonne idée.
En revanche, rien à dire sur le dessin qui brille par sa finesse et ses transparences.
http://www.espritbd.com
Superphane

MessageSujet: Re: Arnold et Rose, de Gabrielle Piquet   Jeu 21 Juin 2012 - 17:05

Je suis obligé d'avouer que je partage un peu ton avis.
Mais c'est quand même très beau et je crois que, malgré tout, les images et les dessins (un tantinet supérieurs au précédent livre, non ?) racontent et disent beaucoup du caractère des personnages, de la situation historique, des relations entre les personnages. Gabrielle Piquet aime raconter sans texte. Rappelle-toi ! Les enfants de l'envie se terminait par trente pages muettes vraiment remarquables. Je ne serais pas surpris qu'elle tente un jour de faire une histoire sans paroles.
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3087

MessageSujet: Re: Arnold et Rose, de Gabrielle Piquet   Mar 26 Juin 2012 - 13:53

découvert aujourd'hui dans mon établissement:

Gabrielle Piquet a suivi les ateliers d'écriture du Théâtre du Pélican cette année,
et a réalisé un document d'une vingtaine de pages sur cette expérience.

pas encore lu...
le livre est édité aux éditions théâtrales.
Joco

Masculin Nombre de messages : 2296

MessageSujet: Re: Arnold et Rose, de Gabrielle Piquet   Mar 26 Juin 2012 - 14:28

Il me semble que c'était l'année dernière. Je ne savais pas qu'il y avait un livre.

C'est quand même dommage qu'elle n'est pas osé (ou pu) nous faire un petit coucou..... il faut dire qu'après ce que certains ont balancé sur son livre, on peut la comprendre. Moi, je regrette quand même vraiment !
Superphane

MessageSujet: Re: Arnold et Rose, de Gabrielle Piquet   Mar 26 Juin 2012 - 15:07

Le livre a fait la vitrine de Papageno le mois dernier.
Plusieurs dessins étaient exposés.
il faut dire que Jean-Pierre Siméon est quelqu'un de très connu dans le domaine de la poésie, du théâtre et du livre jeunesse. J'ai eu la chance de bien le connaitre lorsque j'étais à l'iufm : j'avais travaillé avec lui sur un mémoire professionnel traitant de l'étude de la bande-dessinée en classe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arnold et Rose, de Gabrielle Piquet   

Arnold et Rose, de Gabrielle Piquet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1