LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès Empty
MessageSujet: La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès   La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès EmptyDim 8 Avr 2012 - 11:03

La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès 97828011
Marion et sa mère se retrouvent seules : son père les a lâchées. Elles décident d'emménager dans la maison de famille de la mère de Marion, perchée au sommet d'une falaise bretonne, surplombant les vagues, et une petite crique où Marion découvre les joies des baignades printanières.
Mais de curieux monolithes, des histoires de villages, et surtout l'intrigant phare trônant sur l'île toute proche de la falaise ont tôt fait d'éveiller la curiosité de la fillette. Elle nage vite en plein mystère...

La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès Memoir10

La Mémoire de l'eau, prépublié dans le journal Spirou, en constitue l'une des récentes réussites. L'histoire écrite par Mathieu Reynès (au dessin dans la série Alter Ego) est particulièrement prenante, et ce tome 1 pose toutes les bases de l'intrigue, qui se résoudront dans le tome 2.

La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès Memoir11

Le traitement graphique, au crayon, est assez remaquable, rendant efficacement l'ambiance en suspension nécessaire à ce premier tome, le vent du bord de mer, et l'atmosphère inquiétante de ce village qui semble isolé du monde. Les personnages sont très réussis, de la mère qui essaie de repartir dans la vie (un peu sous-exploitée), de sa fille très autonome, mais quelque peu délaissée, au gardien du phare sur les épaules duquel semble reposer une bonne part du mystère.

un bon album jeunesse, utilisant parfois des ficelles 'cinématographiques', dans ses cadrages, dans ses références quant au genre fantastique, mais qui, sur ce plan, tient bien la route.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès Empty
MessageSujet: Re: La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès   La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès EmptyDim 8 Avr 2012 - 15:48

La couverture est très belle et m'avait tiré l’œil. Cette chronique fini de d’attiser mon intérêt pour ce livre....
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès Empty
MessageSujet: Re: La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès   La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès EmptyDim 8 Avr 2012 - 15:57

La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès Mercre10


Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès Empty
MessageSujet: Re: La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès   La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès EmptyLun 9 Avr 2012 - 17:48

ça me plaît ! hop, sur la liste !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès Empty
MessageSujet: Re: La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès   La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:15

Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès Empty
MessageSujet: Re: La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès   La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès EmptySam 9 Juin 2012 - 21:22

le tome 2 est sorti ! j'aime bien cette histoire mais il va me falloir attendre quelques années encore avant de l'offrir à ma filleule (un peu flippant quand même, pour les petits !)
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès Empty
MessageSujet: Re: La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès   La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès EmptyDim 10 Juin 2012 - 9:17

tome 2 un peu décevant non ? ça se tient en tout cas très bien, et graphiquement, c'est chouette.
Lu et approuvé par des enfants de 11 / 12 ans, ça passe sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès Empty
MessageSujet: Re: La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès   La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès EmptyLun 11 Juin 2012 - 18:04

d'accord, je vais attendre 4-5 ans alors !!! merci pour le conseil, chuis pas très douée en lectures pour mouflets !
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès Empty
MessageSujet: Re: La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès   La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès EmptyVen 3 Aoû 2012 - 13:37

C'est les vacances , on adapte les lectures au contexte , faute de pouvoir rejoindre la Bretagne , ce livre m'a offert une belle évasion sur les côtes pour plonger au cœur des légendes des océans.
Un récit rondement mené , un très beau dessin et des couleurs attirantes rendent l'ensemble très harmonieux , on peut déplorer quelques répétitions dans le tome 2 , sans doute plaçé pour aider à la compréhension des plus jeunes. Je déconseillerai quand même aux enfants de moins de 10 ans et j’encourage vivement les adultes à découvrir cet univers , un album qui n'est pas totalement à sa place dans le rayon jeunesse. Le travail sur les persos fait la force de la BD , on peut même imaginer une suite , le final étant assez ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès Empty
MessageSujet: Re: La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès   La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès EmptyMar 9 Juil 2013 - 14:45

Je viens, enfin, de lire ce tome deux après une bonne relecture du un quand même. Et, effectivement, c'est une très bonne BD que nous avons là. Je ne sais pas à partir de quel age on peut le faire lire, je vais essayer avec un de 9 ans, et je vous dit si ça fait trop de dégât mais j'ai confiance car il a l'habitude de lecture difficile, par exemple il est fan de "Trois ombres" de Pedrosa....
En ce qui concerne cette "Mémoire de l'eau", on a droit à un beau traitement ici, aussi bien du côté du scénario qui commence tranquillement et qui se précipite au fur et à mesure sans pour autant nous larguer, les indices étant laissés au cours du récit. Les grincheux diront que tout est trop prévisible, peut être qu'il n'y a pas une grande originalité mais la barque est bien mené et ça fonctionne. Le dessin est très beau et donne toute la mesure de l'ambiance nécessaire à ce type d'histoire. A la fois simple sur les personnages et très fouillé sur les décors avec une utilisation très intelligente des couleurs.
Voilà, une bonne lecture de vacance (ou pas), donc !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès Empty
MessageSujet: Re: La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès   La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Mémoire de l'eau, de Vernay et Reynès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: