AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Neptune, de Steinke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3101
Age : 43
Localisation : Au beau milieu du Pacifique
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Neptune, de Steinke   Dim 26 Fév 2012 - 11:16

ça et là continue son travail de publication de bandes dessinées indé américaine, avec au mois de janvier Neptune, d'Aron Nels Steinke.


Neptune, c'est le chien d'Erika. Enfin, c'est un chien, qui est arrivé comme ça, dans sa vie, et dans celle de son frère Patrick. Il est en CE2, son frère. Et c'est un ange. Mais Neptune, c'est un chien magique, et c'est à cause de ses pouvoirs qu'Erika a été renvoyée de son ancienne école. Voilà tout ce que doit expliquer la fillette à sa nouvelle classe. Autant dire que ça ne va pas être facile d'être crue.


Enfant, on se fait une grande aventure de pas grand'chose, et Aron Nels Steinke le sait bien, lui qui, à ses heures perdues, est instituteur. Il a su observer finement les comportements de ses élèves, et les rendre avec beaucoup d'amusement et de respect.

Erika est une vraie storyteller, comme l'Amérique les aime. Une vraie héroïne qu'on ignore encore. Elle entraîne derrière elle, par sa force de conviction, le chien, qu'elle érige en véritable héros de l'histoire, dieu des eaux qu'il arrive à déverser sur l'école maudite, son frère, qui ne perd pas une miette des divagations de sa soeur, et le lecteur, qui est pris dans le flot épique de cette aventure en soquettes.


L'album est au niveau des enfants, simple, direct, sans toutes les fioritures qu'on aime bien leur faire avaler : il sait rendre le temps qui passe, souvent trop lentement pour eux.
Aron Nels Steinke utilise le noir et blanc de façon très codée, mais sans lourdeur, afin de rendre son récit fluide, variant peu, mais de façon spectaculaire, la mise en page.

Issu du fanzinat, Aron Nels Steinke auto-édite la plupart de ses albums (Neptune a été publié par Tugboat press), un peu comme Drew Weing ou Joshua Cotter. L'édition de ce livre par ça et là semble être la plus aboutie existante, c'est en tout cas comme ça qu'il la présente sur son site.

un extrait sur le site de l'éditeur : http://www.caetla.fr/spip.php?article73


Revenir en haut Aller en bas
 
Neptune, de Steinke
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neptune, de Steinke
» Vous en pensez quoi ? [Neptune inside]
» La Neptune
» Cherche Vostok Neptune verte ou brune
» Neptune ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: