AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Hilda et le géant de la nuit, de Pearson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3108
Age : 43
Localisation : Au beau milieu du Pacifique
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Hilda et le géant de la nuit, de Pearson   Mar 20 Déc 2011 - 19:52

La vallée d'Hilda est peuplée par une myriade de lutins invisibles aux yeux du commun des mortels. D'ailleurs, la maison dans laquelle Hilda vit avec sa mère a été construite en plein milieu de l'une de leurs villes. Et ça commence à poser problème.
Hilda doit négocier avec eux afin de rester dans cette vallée qu'elle aime tant. Pourtant, un géant y vient errer tous les soirs...




L'univers d'Hilda est peuplé de personnages étranges, aux côtés desquels la fillette et sa mère vivent très naturellement : un drôle d'animal de compagnie (entre le chihuahua, l'écureuil et le cerf), des woffs (des sortes de nuages vivants à forme de spermatozoïdes tout droit sorti d'un film de Miyazaki), et un petit bonhomme en bois. Elle trouve parmi eux des amis, car la fillette vit à l'écart de tout.
Cet univers assez décalé permet à l'auteur une évocation de l'enfance juste, entre amitiés marginales, solitude, et relations familiales pas toujours simples. La cellule familiale est d'ailleurs mise en danger par l'extérieur, invisible, qu'il faut apprivoiser.



Hilda et le géant de la nuit est le premier album de Luke Pearson publié en français. C'est d'ailleurs son éditeur anglais, Nobrow Press, qui sort le livre en français. Hilda est un petit personnage qui a connu déjà l'honneur d'un album désormais épuisé intitulé Hildafolk. On la retrouve aussi dans une aventure courte disponible sur le site de l'auteur.
(ici : http://lukepearson.com/2011/08/the-wood-mans-head.html/)

C'est avant tout un très bel album, avec un dos toilé et un papier mat à fort grammage très classieux. Un livre très agréable à tenir. Vraiment. Ça fait plaisir. L'histoire se lit, simplement. Sans grand éclat, sans trait de génie, mais plaisamment. Le traitement graphique différent entre les trois dimensions de l'histoire (les lutins, les humains, les géants) est assez réussi. Rien de transcendant, certes, mais une lecture sympa, que vous pourrez prêter à vos enfants ou petits neveux.


le site de l'éditeur : http://www.nobrow.net/
l'auteur : http://lukepearson.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Hilda et le géant de la nuit, de Pearson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Le Cherche Midi] Les enfants de la nuit de Frank Delaney
» Comment connaître la vitesse instantanée de nos bolides la nuit ?
» Prendre des photo de nuit avec Nikon D80
» Les métiers de la nuit
» Photos de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: