Outre le fait que TF6 fait passer ce pauvre candidat pour un idiot (mais ont-il vraiment besoin de beaucoup forcer le trait ?), mon regard et mon étonnement, pour ne pas dire mon inquiétude, se portent surtout sur la foule qui se presse au concert et adule Bernard Minet. Entendons-nous bien, ce ne sont pas les personnes présentes qui m’inquiètent (elles ont plutôt l'air de s'amuser, même si l'on peut s'amuser d'autre chose) mais plutôt ce qu'elles laissent entrevoir : une société en pleine infantilisation, voire en pleine régression. J'y vois un repli, une peur liés à une forte insécurité sociale.
Les exemples sont malheureusement multiples : retour de Dorothée à la télé, les innombrables best-of années 80 ou années 70, les mamans qui comme leur petites filles s'habillent Hello Kitty ou Little Marcel. Le marketing a bien compris combien les enfants étaient une cible privilégiée, prête à consommer tout et tout de suite. Il s'emploie à ce que les parents s'alignent progressivement sur les mêmes codes. La pulsion : c'est devenu le maître-mot du consommateur. Même si nous avons parfois bien du mal à y résister (comment attendre quelques jours l'achat d'une bédé attendue avec impatience ???), différer,, faire preuve de patience, gouter à l'ennui, me semblent aujourd'hui des attitudes à réapprendre de manière urgente.