LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 aâma de Frédérik Peeters

Aller en bas 
+11
Mémère
CHoCo
samoe55
wijbick
Can
Murena
fred
Superphane
Joco
eraserhead
fabulous
15 participants
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3175
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:01

aâma de Frédérik Peeters Aama410

aâma de Frédérik Peeters Fpeete10

Vous savez tous (sinon c'est que je ne vous ai jamais adressé la parole) que je porte une affection toute particulière au travail de Peeters depuis qu'on me l'a fait découvrir (merci fred) avec Pilules Bleues !
L'évidence à la lecture de ce nouvel album, c'est que le talent dont Peeters a une nouvelle fois fait preuve ici me manquera pour vous en parler. Je vais cependant essayer.
Je vous engage tous vivement à compléter si vous en ressentez le besoin.

Tout d'abord le livre, un bel objet, merci Gallimard. Une couverture assez mystérieuse, une quatrième de couverture toujours trop remplie, mais bon c'est comme ça. un beau papier, des couleurs flamboyantes mais pas agressives, suis content.

Commence la lecture, Verloc se réveille dans un trou, amnésique, aux côtés de Churchill, magnifique robot simiesque qui fume cigare sur cigare, un soucis avec ses jambes peut-être ? nous verrons cela plus tard !
L'histoire se construit autour d'un flashback qui correspond aux écrits de Verloc dans un "vrai" livre. Retour 7 jours en arrière sur Radiant, Verloc est allongé dans la merde, défoncé, le visage marqué de tâches violacées. Son frère Conrad se penche sur lui, l'histoire commence.

aâma est dans la lignée de Lupus, une histoire de science fiction où l'humain prend le pas sur les gros vaisseaux spatiaux dans lesquels se battent des mecs avec des sabres lasers (notez tout de même que je n'ai rien non plus contre ces "mecs avec des sabres lasers"). Les rapports entre Verloc et Conrad sont des plus tendus, des histoires du passé, une jalousie au présent.

Peeters signe ici une œuvre superbe graphiquement (est-il besoin de le préciser une fois encore), des dialogues ciselés, encore une très grande réussite à tous les points de vue. Il se lance ici dans une grande saga, voilà un exercice dans lequel on ne le connait pas, gageons que ce sera une bonne surprise comme à chaque fois.

je vous engage vivement à regarder le blog qu'il a consacré à aâma : de belles images à y voir entre autres choses.
http://projet-aama.blogspot.com/

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire


Dernière édition par fabulous le Lun 14 Nov 2011 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:19

très bon lancement de série, plein de mystères, avec des personnages qui sentent la profondeur ;
la narration est elle aussi très originale, avec cette série de flash backs.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptyVen 4 Nov 2011 - 14:58

Une (petite) interview de l'auteur pour se mettre l'eau à la bouche ! ---> LA
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptyVen 4 Nov 2011 - 17:24

De l'imaptience !
Voilà ce que suscite la lecture de ce premier tome ! Des personnages très intrigants, des interrogations multiples, des pistes nombreuses laissent entrevoir une histoire complexe, très construite et pourtant simple à suivre pour l'instant. Peeters est un vrai raconteur d'histoire et pour qui ne goûte guère la science-fiction, il sait largement dépasser les codes du genre et éviter les lourdeurs néologiques. J'avoue avoir un faible pour Churchill et son gros cigare... Je garde !!!
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: sheriff   aâma de Frédérik Peeters EmptyLun 14 Nov 2011 - 9:00

Voici un début de saga qui s'inscrit directement dans le prolongement de la précédente bande dessinée de science-fiction de Peeters, Lupus, dont une magnifique intégrale vient de paraître.
Tous les ingrédients sont disposés pour façonner une série au long cours qui devrait tenir son lectorat en haleine : un trio détonnant et complémentaire, une quête qui promet pas mal de rencontres et la disposition de flash-back qui permet de dérouler le récit sur deux époques.
Comme l'a souligné Superphane, le talent de narrateur est jubilatoire. Je me rappelle d'un voisin qui disait que dans une chanson, il devait y avoir en permanence quelque chose d'intéressant à écouter. C'est la qualité des dialogues de Peeters, de ne jamais être gratuits et de proposer une information d'ordre narrative ou psychologique.
Et il est vrai que moi aussi, je goûte davantage à une sf humaine qu'à une autre organisée autour de concepts technologiques, même si leur utilisation en tant que détails me plait bien.
La mise en couleurs est du niveau de celle de Pachyderme, d'un pastel qui sied bien à la douceur ambigüe du récit. Pour le coup, le dessin (sublime, mais faut-il en rajouter ?) s'en trouve aéré. Peeters sait utiliser finesse et épaisseur du trait selon qu'il travaille en noir ou pour la couleur.
À n'en pas douter, une grande série est née.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptyLun 14 Nov 2011 - 23:24

ça donne très envie de lire la suite !!! cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:51

Passée la frustration de ne pouvoir lire la suite dans l'immédiat , force est de constater que Mister Peeters nous offre un magnifique album qui inaugure certainement une des meilleures séries à venir. Je m'étais battu jusqu'au dernier souffle pour que Château de sable remporte le shérif d'or l'an passé , je continue à penser qu'il le méritait , je ne pense pas me battre pour Aâma cette année malgré toutes ses qualités , pour la seule et unique raison qu'il s'agit d'un tome 1.
Ce n'est pourtant pas un tome 1 comme les autres , il est très dense et déjà très complet , paradoxalement nous n'apprenons pas grand chose et les mystères restent nombreux , j'attends aussi de voir quelle sera sa ligne guide pour la suite car pour l'instant dans ce fourmillement d'idées , aucune thématique majeure ne se dégage vraiment.
D'un point de vue graphique et narratif , Peeters évolue définitivement dans une autre dimension s'affirmant comme un des auteurs les plus talentueux du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptyMer 16 Nov 2011 - 20:45

C'est clair, graphiquement c'est tout simplement merveilleux et tellement créatif ! L'univers qu'il crée est tout simplement ahurissant.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptySam 19 Nov 2011 - 21:10

1) Peeters est un excellent dessinateur.
2) L'univers de science fiction mis en place par Peeters est absolument génial dans sa cohérence et dans sa originalité.
3) Peeters sait mieux que quiconque utiliser les détails de son univers pour souligner son propos de manière très pertinente et sans lourdeur.
4) Peeters sait donner à ses personnages une humanité évidente même quand il s'agit d'un robot !
5) Peeters construit son scénario de façon très intelligente, il utilise les flash back comme ressort de l'action principale sans jamais perdre le lecteur.
6) Peeters nous fait son tome 1 pour mieux nous appâter pour la suite.
7) ...etc...
Peeters fait du Peeters, quoi, et c'est très beau ! Rien de bien neuf, donc ? Et bien, si, justement, il y a du neuf car Aâma n'est pas un Lupus en couleur, ni un Château de sable sur Ona(ji) et encore moins Pilules bleues sous shia. Mais, ceci dit, j'avoue avoir du mal à dire ce qui est nouveau dans ce fabuleux livre. Peut-être est-ce que pour arriver à un résultat aussi convainquant, Frederik Peeters à du mettre beaucoup de lui-même et de son histoire personnelle dans ce scénario. Certes, ce n'est pas une autobiographie mais tout de même, c'est tellement vrai dans cet univers complètement inventé qu'il a du lui falloir un bon gros fil rouge pour ne pas se perdre.... Mais, tout ceci n'est que supposition d'un lecteur admiratif et, donc, aveugle !

Spoiler:

Que de questions ! Vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptyMer 23 Nov 2011 - 17:34

Ah ça oui!Il est fort!
Que dire qui n'a pas déja été dit?
La couleur est assez bien utilisé mais je préfère mille fois peeters en noir et blanc, c'est plus puissant, son trait se trouve un peu etouffé par les applats parfois...
Un excellent premier tome en tout cas, qui, en effet, soulève plein de questions...Hé hé, il sait mettre le lecteur en haleine
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptyVen 25 Nov 2011 - 16:30

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit dans les messages précédents...
Peeters est un grand même un très grand...
J'attends les 8 tomes suivants avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
CHoCo

CHoCo


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/07/2010

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:14

J'ai toujours du mal avec la SF, dans le sens où j'ai l'impression que ça demande à chaque fois un effort pour entrer dans le monde qu'on nous décrit.
Monde qui possède ses codes particuliers et propres à lui-même, donc faut laisser de côté nos habitudes et conceptions des choses pour pénétrer dans cet imaginaire absolu.

Mais bon c'est un challenge que j'aime relever parce qu'on peut se retrouver face à des merveilles insoupçonnées (cf Sheriff d'or 2010)

L'avantage c'est qu'avec Peeters on ne se retrouve pas face à une explication en long, en large et en travers de l'univers, on y entre pis c'est tout !
Sans forcément savoir où on va, on se laisse porter et puis il y a beaucoup d'ingrédients que j'aime, des histoires de famille sous-jacentes, un suspence qui vient d'on ne sait d'où (le principe de l'amnésie et donc des flashbacks prédominants ?), et ce je ne sais quoi qui empêche de lâcher la BD tant qu'on a pas fini de la lire dans tout les sens possibles.

Après le dessin est toujours aussi classe et expressif, je demande juste à voir ce que donnerait la même chose en noir et blanc, car je sais que Peeters en black&white c'est riche, captivant et inimitable.
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:11

J'aime la SF et j'aime PEETERS, mais je ne suis un inconditionnel ni de l'un et ni de l'autre.
Pour PEETERS, je n'ai pas voté pour "Château de sable" l'année dernière et je n'ai pas franchement accroché le train des amateurs de "Pilule Bleue", par contre j'adore "Pachyderme"
C'est donc en dehors de l'aspect genre ou personne que j'ai voté pour "Aâma", mais uniquement par ressenti personnel.
Ce tome 1 m'a vraiment emballé et pis c'est tout !

Et d'ailleurs ça m'arrange car j'aurai eu beaucoup de mal à départager "Atar Gull" et "Les ignorants" qui auraient largement pu être Sheriff. C'est la sélection que j'ai trouvé la plus homogène d'un point de vue qualité depuis que je suis dans le jury et si "Aâma" sort nettement en tête, c'est qu'il le vaut bien.
Alors tant pis si la suite n'est pas à la hauteur et s'il faut attendre des mois avant de savoir pourquoi Churchill a perdu du poil aux pattes
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptySam 3 Déc 2011 - 14:51

Allez, deux mots sur Aama quand même, mais que puis-je rajouter à vos commentaires ? Il est quasi parfait, mais trop pour que j'aie voté pour lui ! Allez comprendre...
Plus sérieusement c'est bien évidemment excellent, Peeters nous convie à entrer dans cet univers par la grande porte et nous y accompagne intelligemment, et je suis fort impatiente de connaître la suite ! C'eût été le choix évident de la raison pour voter, mais le coeur a ses raisons que etc... !

vivement le tome 2, tout de même bounce !
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:16

CHoCo a écrit:
L'avantage c'est qu'avec Peeters on ne se retrouve pas face à une explication en long, en large et en travers de l'univers, on y entre pis c'est tout !
.

C'est tout à fait ça !
Revenir en haut Aller en bas
fufman
Titulaire
fufman


Masculin Nombre de messages : 282
Age : 45
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 26/09/2007

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptyJeu 15 Déc 2011 - 16:49

Après avoir été harcelé par les shérif et surtout par toutes ces chroniques élogieuses j'ai fini par craqué en achetant mon premier Peeters (je sais c'est une honte) je l'avais découvert l'an dernier avec "Chateau de sable" mais le scénario n'était pas lui là c'est du Peeters 100% pur jus c'est donc avec une grande fébrilité que j'ai commencé la lecture de cet album si unanimement salué....et je n'ai pas été déçu je n'ai pas une grande culture de la B.D franco-belge mais j'ai été tout de suite emporté dans ce récit d'une grande poésie. Le coté S.F. me semble juste un prétexte il aurait pu placer ses personnages à l'époque médiéval que cela aurait été tout aussi réussi . Chaque case est d'une beauté extraordinaire , les personnages font preuves déjà d'une profondeur aboutie ce qui est rare pour un premier tome et cette histoire est d'un romanesque , d'un romantisme , d'une beauté qui pique les yeux , ça déchire ça reume comme dirait les jeunes
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptySam 14 Jan 2012 - 14:49

Intriguant, prenant, intéressant, enthousiasmant... Bref, un très très bon premier volume... A confirmer mais, apparemment, le PEETERS assure !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptyJeu 19 Juil 2012 - 14:02

quelques indices, sur le blog dédié, laissent à penser que le 2e tome ne devrait plus trop tarder ?

aâma de Frédérik Peeters Couv_a10
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3175
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptyVen 5 Oct 2012 - 11:52

Le tome 2 est arrivé.
Après lecture, Frédérik Peeters confirme une fois encore qu'il est sans doute un des plus grand dessinateur et "raconteur d'histoire" de notre époque.
Pas de frustration à la fin de chaque tome tant la relecture nous offre de nouveaux éclairages, de nouvelles choses à voir.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptySam 19 Jan 2013 - 14:45

Complétement d'accord avec Fab , ce tome 2 est encore plus brillant que le premier , Peeters maîtrise le flash-back et l'espace temps avec talent , l'histoire se développe sur plusieurs périodes et plusieurs lieux , le mystère se lève ... mais pas totalement , c'est juste l'extase.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Tome 3 o/   aâma de Frédérik Peeters EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:25

Tome 3 tout aussi brillant -mais est-ce une surprise ? Le flash back rattrape la narration, on recolle les morceaux. Le final arrive et ça va être énorme. Dénouement dans un an, on pourra relire les 3 tomes à la lumière de ce nouvel angle de vue.

D'ici là, pour rester dans l'ambiance, on pourra également partir en Exode avec Florent Marchet.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: belle découverte   aâma de Frédérik Peeters EmptyVen 11 Oct 2013 - 18:52

Très beau... Et ça colle effectivement très bien aux errances de Verloc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters EmptyDim 4 Jan 2015 - 17:40

Titre oh combien magnifique pour clore cet saga qui entre au panthéon de la SF intelligente, de la SF qui fait réfléchir sur notre propre condition.

"Tu seras merveilleuse ma fille" nous entraîne donc dans la conclusion de ce récit et effectivement c'est énorme. Le ton a radicalement changé depuis la seconde partie du tome 3 et pourtant tout se recoupe et cela reste vraiment cohérent avec le reste.
En allant encore plus loin et en développant ses riches idées sur les relations humaines, Peeters nous offre une belle réflexion sur la notion de transmission, du patrimoine que l'on lègue et de la responsabilité dans un final haletant et onirique.

aâma de Frédérik Peeters Aama410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aâma de Frédérik Peeters Empty
MessageSujet: Re: aâma de Frédérik Peeters   aâma de Frédérik Peeters Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aâma de Frédérik Peeters
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aâma - Frederik Peeters
» Pilules bleues de Peeters
» Koma de Peeters et Wazem
» La Théorie du Grain de Sable, Schuiten & Peeters
» Pachyderme de Peeters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: