AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Aventures d'Huckleberry Finn, de Mattotti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 43
Localisation : Dans les starting blocks...
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Les Aventures d'Huckleberry Finn, de Mattotti   Dim 16 Oct 2011 - 7:55

Surprenant album, que ce nouveau Mattotti, sorti tout frais il y a quelques semaines chez Gallimard. Surprenant, car il n'est pas facile d'y reconnaître le trait de l'auteur, ni la palette chromatique. Surprenant aussi, pour qui découvrirait (comme moi) les aventures de ce personnage créé par Mark Twain.


Huckleberry Finn, c'est le copain de Tom Sawyer ; lui aussi, c'est l'Amérique. Le symbole de la liberté... mais il faut s'affranchir de ce souvenir laissé par la télé dans la tête de nombreux enfants des années 80. Mark Twain, c'est une plume, un ton réinventé à chaque texte, pour adhérer à l'esprit du livre, l'esprit du personnage. Si l'histoire de Tom Sawyer reste du côté de l'enfance, celle, qui suit, d'Huckleberry Finn se situe davantage du côté de l'adulte en devenir, dans lequel éclot toute une réflexion sur le monde qui l'entoure, politique, sociale, éthique.

Huck a hérité d'un magot lui permettant de vivre confortablement chez une vieille dame qui l'a recueilli. Néanmoins, cette vie bourgeoise ne satisfait pas le vagabond qu'il était, et quand son père, ivrogne et violent, décide de le récupérer pour bénéficier de son argent, Huck saute sur l'occasion pour prendre la fuite.


Il aide en chemin Jim, un esclave en fuite, lui aussi, et les voilà partis sur le Mississippi, entre marécages et villes en devenir, enchaînant les rencontres, plus ou moins heureuses à chaque fois, errant alors à travers une Amérique brutale, raciste, et pleine de boue. Il clora son apprentissage de la vie en retrouvant (rassurez-vous) son copain Tom.

Mattotti réussit avec cet album à donner une envie tenace de se confronter au texte original, qui constitue un des sommets de la littérature américaine : les sommets m'inquiètent, mais là, on sent, dans l'adaptation, une proximité, une profondeur, une humanité incroyable qui affleure. Ce qu'il réussit par dessus tout, c'est la description des villes, dans des cases graphiquement irréprochables, ou la misère pèse.


Le lecteur inattentif apprendra lors de la postface (joliment illustrée) que cet album, Mattotti l'a dessiné en 1978 (ouf ! je savais bien qu'il y avait un truc !) soit 5 ans avant Le Signor Spartaco, son premier album publié en France. Mattotti publie cette histoire en Italie, en noir et blanc, et dans des planches de format traditionnel en quatre strips ; il avait travaillé sur un scénario écrit par Antonio Terramanti.

L'album édité par Gallimard est d'une autre facture, puisqu'il en propose une version 'à l'italienne', colorisée numériquement par Céline Puthier, qui avait travaillé avec Mattotti sur Peur(s) du Noir (voilà, tout s'explique !). Les couleurs choisies fonctionnent assez bien, même si l'on sent souvent que le dessin est prévu pour du noir et blanc, mais elles rendent plus joliment le sud des Etats-Unis, ce qui n'était peut-être pas le projet de départ, sans trop en rajouter.

En visitant le blog de Mattotti, on trouvera des demi-planches en noir et blanc, ainsi que la progression couleur de l'illustration de couverture (http://lorenzomattotti.blogspot.com/).

Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

avatar

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 37
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: Les Aventures d'Huckleberry Finn, de Mattotti   Dim 16 Oct 2011 - 9:36

Pour le plaisir !!! Very Happy Wink







Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 43
Localisation : Dans les starting blocks...
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Re: Les Aventures d'Huckleberry Finn, de Mattotti   Dim 16 Oct 2011 - 9:43

je ne connaissais pas le dessin animé Huckleberry Finn Smile

moins sympa, une adaptation parue récemment chez Delcourt...
illisible (je ne pensais pas que ça pouvait arriver à ce point)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Aventures d'Huckleberry Finn, de Mattotti   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Aventures d'Huckleberry Finn, de Mattotti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Aventures d'Huckleberry Finn, de Mattotti
» Les Aventures de Huckleberry Finn
» 3ème semaine: la fin des aventures d'Huck Finn
» Huckleberry Finn (Tom Sawyer)
» Tom Sawyer et Huckleberry Finn (Tom Sawyer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: