LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

L'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU Empty
MessageSujet: L'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU   L'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU EmptyMar 27 Sep 2011 - 8:06

L'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU 9782723447720-GL'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU 9782723449601-GL'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU 9782723449618-G

Auteur encore injustement méconnu en France, Kazuo Umezu fait pourtant partie de la famille des très grosses pointures de la bande dessinée mondiale, aux côtés de Moebius, Alan Moore, Hergé ou Neil Gaiman. Au Japon, il porte officieusement le titre de « Dieu du manga d'horreur ». Mais pour beaucoup de nippons, dont l'enfance a été bercée par ses œuvres, cet auteur mythique est tout bonnement l'égal d'Osamu Tezuka, catapulté lui « Dieu du manga » tout court.
"L'Ecole Emportée", son manga le plus célèbre, narre la disparition brutale d'une école primaire et de tous ses occupants, mystérieusement projetée dans un monde désertique, dépourvu de vie, où le sable dispute à un ciel aux brumes obscures les limites incertaines de l'horizon noir. Complètement dépassés par la situation, les adultes chargés de la protection des enfants vont se révéler incapables d'assurer leur rôle. Certains laisseront libre cours à leur folie naissante, d'autres préfèreront le suicide. C'est dans ce monde que les enfants, désemparés, à court de repères tant familiaux que géographiques, se devront à eux seuls de s'accorder l'espoir d'une survie improbable.
Umezu est fasciné par les aspects les plus sombres de la nature humaine. Ses œuvres peuvent être lues comme des cauchemars dont le lecteur, quand bien même il le voudrait,ne pourrait s'échapper. S'impliquant au même titre que ses protagonistes, l'auteur se livre à des expériences émotionnelles d'une intensité inédite en bande dessinée.
L'école emportée, écrite voilà trente ans, n'a pourtant jamais été égalée dans sa tragique peinture de la condition humaine. Si l'horreur (sous toutes ses formes) et la peur semblent être les domaines de prédilection d'Umezu, elles ne sont que les éléments d'une œuvre dont le propos est avant tout universel, libre de toute contingence morale. Ainsi, ses principaux récits se révèlent être d'incroyables histoires d'amours. Celle qui se cache dans l'Ecole Emportée est sans doute l'une des plus belles jamais écrites.
Ce chef d'œuvre est présenté dans un nouveau format poche dédié aux grands classiques du manga, et compte six volumes au total. (source Glénat Manga)

L'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU 9782723449625-GL'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU 9782723449632-GL'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU 9782723449649-G

Hyouryu Kyoushitsu (L'École Emportée) fut publié dans le magazine hebdomadaire “Shonen Sunday” de 1972 jusqu'en 1974. En 1975, ce manga remporta le Prix de la Shogakukan (son éditeur). En 1987, une adaptation en long-métrage (en prise de vue réelle) vit le jour ainsi qu'une série TV (un drama) sous le nom de Long Love Letter en 2002.

L'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU Ecoleemportee08

Mon avis :
Bien que le titre ait quasiment 40 ans, ses propos restent incroyablement d'actualité : la violence des Hommes, l'irresponsabilité et l'égoïsme de notre société moderne et consommatrice, la protection de l'environnement, l'avenir menacé de nos enfants...
Le récit est prenant, cruel (mais juste), sombre et très sûrement visionnaire. On peut être surpris de la maturité de certains enfants mais cela est chose récurrente dans le manga. Le dessin a très bien vieilli et peut facilement rivaliser avec de nombreux titres d'aujourd'hui. Voui, Messieurs Dames !!! L'auteur nous prend donc aux tripes dès le premier volume avec cette disparition irrationnelle de l'école et de ses 800 et quelques élèves et adultes. La peur, l'angoisse et la folie sont omniprésentes dans un univers futuriste et post-apocalyptique oppressant. Les personnages, nombreux, sont traités avec profondeur. Very Happy
A conseiller et à lire vivement pour tout amateur de Dragon Head !!!

Me reste plus qu'à enchaîner avec Baptism, seconde et dernière oeuvre à avoir été édité en France. Cool

Je vous invite également (et surtout) à lire cette très belle chronique !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

L'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU   L'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU EmptyMar 27 Sep 2011 - 8:11

Je rajoute mon grain de sel, pour cette œuvre magnifique, un monument de l'Horreur à la japonaise et d'une réflexion sociale brillante!

Un des titres incontesté de la sélection ultime d'Espirt Bd Manga!!
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

L'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU   L'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU EmptyMar 27 Sep 2011 - 13:42

Baptism est très étonnant, surtout ses deux premiers tomes : après je trouve que ça se délite un peu. En même temps, j'ai un peu du mal avec le ton grandguignol que prend souvent l'horreur à la japonaise, ceci expliquant peut-être cela.
J'ai le tome 1 de l'ECOLE EMPORTEE, mais je ne l'ai toujours pas lu... allez, un petit effort, ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU   L'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ecole Emportée de Kazuo UMEZU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'apprentie Geisha - Kazuo Kamimura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: MANGA :: Chroniques-
Sauter vers: