AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Micmac aux Enfers de Shigeru MIZUKI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BenBecker
Sheriff bang !
Sheriff bang !

Masculin Nombre de messages: 2675

MessageSujet: Micmac aux Enfers de Shigeru MIZUKI   Mar 20 Sep 2011 - 10:44

Enfants, je vous en conjure, refermez immédiatement ce livre de Kitaro et passez votre chemin. Ce tome-là, c'est exceptionnel, n'est pas pour vous. Imaginez, votre fantôme préféré fume, bois, jure, assiste impuissant au suicide de son amie et s'engouffre dans les tréfonds des enfers. Mais quelle malicieuse raison le pousse à déraper de la sorte?

Unique, de par sa longueur et sa noirceur, les 470 pages ininterrompues de Mic Mac aux enfers remontent à l'époque où Kitaro n'est pas encore surnommé le repoussant. Il vient à peine de ramper hors de sa tombe et pérégrine dans ce que Mizuki appelle des Contes Nocturnes, destinés aux librairies de prêt.

La présente version fut spécialement redessinée pour le magazine d'avant-garde Garo, entre 1967 et 1969. À cette époque où règne l'effervescence artistique, Mizuki et Kitaro s'attèlent à créer dans Garo une autre forme de bande dessinée, innovante, marginale et déviante. Dans ce laboratoire se cultive une esthétique de l'angoisse, de lumières expressionnistes, de solides lignes noires et de minuscules hachures entremêlées. Il en résulte une aventure extravagante, libérée des garde-fous et asservie à ce rapport étrange que Mizuki entretient au monde, celui des allers-retours entre la vie et la mort. (source)

Shigeru Mizuki est une figure emblématique du Japon voire une légende vivante pour ses histoires de monstres, de démons et d'esprits (qu'on traduit par les Yokaï) issus du folklore et du fantastique japonais. Sa particularité : Gaucher ayant perdu son bras gauche lors d'un bombardement durant la Seconde Guerre mondiale, en Nouvelle-Guinée, il surmonte ce traumatisme et apprend à dessiner du bras droit pour devenir auteur de manga au début des années 1950. Il participa grandement à la naissance de Garo.
Le mangaka s'est surtout fait connaître en France grâce à l'exceptionnel NonNonBa, récompensé à Angoulême en 2007 par le prix du meilleur album.

Bref, pour en revenir à Micmac aux Enfers, il s'agit de mon premier contact avec Kitaro le Repoussant, personnage historique du manga, et bien mal m'en a pris. Le titre m'a été assez difficile d'accès : univers, personnages, récit "bizarre"... Je m'y suis un peu perdu pour être franc et ai eu vraiment du mal à en finir la lecture... Rolling Eyes
Je vous invite à lire cet intéressant article.

Petit bonus sur l'exposition Angoulême 2009 : Very Happy

Micmac aux Enfers de Shigeru MIZUKI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1