LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët

Aller en bas 
+7
naphtalene
Tue-Loup
eraserhead
Superphane
BenBecker
Joco
fred
11 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Empty
MessageSujet: Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët   Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët EmptyMer 31 Aoû 2011 - 15:21

Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët 97822031


Fabien Velhmann est un type formidable.
Parce qu'il est drôle, ça oui, mais pas seulement. Sous la coquille de l'humour corrosif, souvent grinçant, distillé par une science du dialogue qui fait mouche à chaque saillie, se cache un puits de connaissance. Mais l'étalage de connaissance n'a qu'un caractère pédant sans inventivité. Et c'est là que Vehlmann excelle. Il a le chic pour créer le contexte idéal au développement d'un sujet. Celui qui l'occupe pour le diptyque en question, c'est l'évolution ou l'histoire d'un universitaire persuadé de pouvoir prouver l'existence de l'enfer grâce aux théories darwiniennes (sic).
Bien entendu, une bonne histoire passe aussi par de bons personnages, en l'occurrence une triplette de niveau international : un curé soupe au lait sur les bords, un éditeur progressiste et une jeune fille désemparée qui n'a qu'une idée en tête, retrouver son frère disparu dans les antres du Gouffre de Merlac, surnommé aussi Trou de l'Enfer. C'est du reste ce qui les unit, cette expédition spéléologique descendue à la recherche de Constantin, victime de ses théories fumeuses et difficilement acceptables par un esprit cartésien. D'étage en étage, ils ne seront pas au bout de leurs surprises.
Fabien Vehlmann profite de l'occasion pour revisiter Jules Verne et son Voyage au centre de la terre. Après tout, si l'enfer c'est les autres et qu'il est donc à portée de main, ce sont les enfers que vont devoir subir les protagonistes de l'affaire, pour notre plus grand plaisir ! Le dessin élancé des Kerascoët, qui se joue très bien des pièges de la pénombre et de la promiscuité, donne une belle forme aux idées ingénieuses de Velhmann, un type vraiment formidable.


Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët 97822032

Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët 97822033

Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Satani10Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Satani11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Empty
MessageSujet: Vehlmann est une éponge   Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët EmptySam 3 Sep 2011 - 9:59

Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët   Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët EmptyVen 9 Sep 2011 - 20:19

Une inetrview de >Fabien Welhman ici.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët   Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:27

fred a tout dit et l'interview est pertinente !!! Very Happy
Un récit très rythmé sans réel temps mort, une galerie de personnages très intéressante et un graphisme assez enfantin voire étonnant confronté à la nature même de l'histoire !!! Bref, j'ai beaucoup aimé !!! Vraiment hâte de découvrir la suite !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët   Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët EmptyVen 16 Sep 2011 - 20:52

fabien Velhmann a une capacité à produire des histoires tout à fait stupéfiante... On ne peut qu'être épaté par cet imaginaire débordant. Le scénario tient la route avec un début très percutant : les premières pages sont très drôles et très enlevées. J'adhère moins à la suite du récit. Le basculement dans le fantastique me plaît moins et m'a un peu laissé sur ma fin.
Les personnages, à l'exception du curé, manquent un peu de consistance. Par ailleurs, j'ai préféré le dessin des Kerascoët dans "Beauté". Cela reste tout de même un moment de lecture agréable.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët   Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët EmptySam 17 Sep 2011 - 6:48

Tout d'accord... le dessin moins bons, les personnages qui manquent de fond, et une histoire VRAIMENT passionnante, au point où j'envisage de lire la suite (c'est assez rare pour que ce soit un signe : la dernière fois que ça m'est arrivé, c'est avec Pour L'Empire !)

Sauf avec le basculement dans le merveilleux: c'est là que le récit prend un tournant, une nouvelle densité, qui est d'ailleurs assez surprenante... bref, ça marche complètement avec moi (j'aime bien ça la SF, les expéditions vers des cités disparues, les mondes engloutis et tout et tout).

Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët   Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:53

A la lecture de ce nouveau livre de Fabien Vehlmann, on ne peut que s'extasier devant son génie. La séquence d'ouverture, par exemple est absolument incroyable. Elle nous plonge directement dans l'action sans nous perdre et sans être une simple séquence d'introduction. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà rencontré ça ! Par la suite l'action se déroule en toute logique. Les personnages interagissent bien, même si, effectivement, on aurait aimé en savoir plus sur certains, comme le neveu, qui sort subitement son amour improbable ou Legoff qui se perd puis qui revient d'on ne sait où. Personnellement, j'aurais bien aimé en savoir plus sur le fonctionnement de la cité de Thulé. Mais c'est encore une des grandes qualité de Vehlmann que de savoir construire des univers si cohérents et intéressants que l'on veut toujours en savoir plus !
Le dessin des Kerascoet, plus dynamique ici qu'a l’accoutumé, est juste dans le bon ton pour accompagner à merveille cette descente dans les profondeurs. Les passages dans les zones brulantes, près de la lave, sont de toute beauté. Chaque univers rencontré possède ces propres codes de couleurs ce qui soutient parfaitement le récit. Avec une mention spéciale pour la page 48, parfaite expression de ce lieu tranchant. Les Kerascoet devraient sortir des cases plus souvent comme ça !
Pour cette seconde coopération, les auteurs nous gratifient d'un excellent livre !
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët   Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët EmptyLun 19 Sep 2011 - 22:48

Voyage très enthousiasmant. Cette BD démarre sur les chapeaux de roue grâce a des personnages haut en couleur et très complémentaires. Des dialogues aux petits oignons et une impressionnante tension narrative jusqu'au moment ou le groupe se retrouve prisonnier dans les entrailles de la terre...

Après les événements s'enchaînent de façon beaucoup plus décousue, comme une avalanche d'actions. Le scénario souffre un peu de l'ivresse des profondeurs (perte de cohérence, hallucination ... un peu comme ces personnages)

Cette épopée reste passionnante grâce à un dessin toujours au service de ces personnages et de l'histoire (il ne "brille pas " mais il est super efficace ! ) et à de magnifiques éclats de Vehlmann:
l'apparition des sataniens ...
Le personnage qui disparaît pour revenir (de l'enfer ?)comme rendu fou par la chaleur.

L'idée de la cité de Thulé est inexplicablement sous exploité... peut-être dans le deuxième tome, que, vous avez compris, j'attends avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët   Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët EmptyMer 21 Sep 2011 - 18:43

La semi-claustrophobe que je suis ne pensait pas passer un jour un aussi bon moment sous terre ! On n'y respire pas si mal finalement, il faut dire que le rythme haletant de la course ventile bien les idées ... de petites pauses introspectives bienvenues, des surprises à chaque page, une plongée graduelle vers le fantastique... ouéééé ! petit bémol sur les personnages qui mettent effectivement un peu de temps à devenir lisibles, mais vraiment un très bon moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët   Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:04

Tout pareil que les copains , à vrai dire , il est difficile de ne pas adhérer à ce récit d'aventure façonné grand public avec toute l'intelligence et l'originalité dont fait preuve Fabien Vehlmann. Il donne une fois de plus une petite touche fantastique et mystique autour des thèmes qui lui sont chers.
Je suis par contre moins emballé par ce dessin qui ne jaillit pas des pages , et encore moins par la couverture notamment le lettrage du titre (bon ok je suis peu pointilleux là) , mais tous les détails comptent !

Vivement la suite comme on dit bounce

Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët   Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:27

Tout comme vous
Complétement happé par l'histoire
Action action action, ça va vite mais ça coule!
En effet on passe a coté de personnages mais tout va si vite que, ma foi, on y pense même pas! On est quasiment d'entrée de jeu dans des situation d'urgence!
Ce Fabien Vehlman alors, il est incroyable! C'est du divertissement ultra intelligent! Il déborde d'imagination ( les sataniens descendant des Neandertals: quelle idée!!)et a un sens du rythme incroyable!

Ah quelle déception par contre pour le dessin....moi qui est tant aimé les dessins de miss patouche et Beauté...j'ai n'ai pas trouvé ça très beau...et un peu mou, surtout au niveau des couleurs...

Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
CHoCo

CHoCo


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/07/2010

Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët   Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:02

Lecture, relecture, et énièmes relectures terminées... et, et, comment dire ?

Je veux la suite !

Fred a les mots justes, Vehlmann est "un type formidable" pour reprendre son expression.

J'ajouterais même qu'il est merveilleux, de voir à quel point j'ai pu être happé dès les premières cases par l'histoire.

La narration est le gros point fort de cette BD pour moi, je ne dis pas que les dessins ne le sont pas (ils servent avec cohérence le récit), c'est juste que je suis moins fan (même si j'ai trouvé très judicieux le choix d'une couleur dominante ou d'une gamme, pour rendre compte d'une ambiance particulière lors de certaines scènes, je trouve que cela n'a pas été assez exploité comme cela a pu l'être par exemple dans le Sheriff d'octobre 2010 "Jean-Loup").

Cela dit contrairement à ce que j'ai pu lire au-dessus, ça ne m'a pas vraiment dérangé que certains personnages n'aient pas été plus développés que ça. Parfois surpris, mais pas déçu, on sent de toute façon dès le début que le trio final est celui sur lequel l'action va se centrer.

Très bon moment en tout cas !

Mention spéciale aux pages "vertes" lors de la découverte des cercueils, qui m'ont rappelé ce que Vehlmann disait sur son rapport à la mort lors de sa venue avec Bonneval pour la consécration. Ah que de souvenirs ! Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Empty
MessageSujet: décision courageuse   Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët EmptyLun 17 Fév 2014 - 7:54

http://vehlmann.blogspot.fr/2014/02/tristes-nouvelles-de-satanie.html

Cher Dargaud, cher Media Participations,
je compatis à la douleur commerciale qui t'a fait prendre la décision de ne pas brûler tes économies. Tu es une petite affaire et je comprends que chaque centime est important pour toi. Aussi, pourquoi donner un peu de sous à des dessinateurs quand tu sais pertinemment qu'ils ne te reviendront en aucune manière ? Quelques gogos ont acheté un livre que tu avais décidé de publier dans un moment de faiblesse. Qu'importe s'ils se sentent volés, ils ne sont que quelques uns… Ta vision du monde dépasse le cadre de l'infiniment petit et tes ambitions ne peuvent légitimement admettre de perdre deux fois de suite avec le même jeu. Tu as mille fois raison de te coucher et d'arrondir le dos pour un temps ! En novembre prochain, tu feras sans doute encore quelques tapis, alors… Mais comme rien n'est sûr aujourd'hui, une crise sans précédent, l'instabilité économique, je salue ton courage et les prises de décisions qui à n'en pas douter te fendent le cœur, mais te permettront de durer et durer encore, et satisfaire tes actionnaires.
Longue vie à toi, et encore de belles omelettes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët   Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët EmptyLun 17 Fév 2014 - 21:12

Assez incompréhensible comme décision, on parle quand même ici de Fabien Vehlmann et des Kerascoêt  Shocked, on parle aussi d'un bon titre prévu en diptyque et donc d'un risque assez limité. On l'a souvent écrit par ici mais cette mésaventure confirme que le format one shot apporte certaines certitudes.
J'ai du mal aussi à comprendre pourquoi le projet ne glisse pas chez Dupuis chez qui les mêmes auteurs ont assurés quelques beaux succès commerciaux, sans doute une histoire de droit ?
Assez inquiétant pour la création et un peu désespérant pour les acheteurs du premier tome et les libraires qui ont su le mettre en évidence.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët   Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët EmptyMer 22 Juil 2015 - 8:37

Voici ce que Barbara Canepa annonce sur facebook :

Et finalement je peut l'annoncer officiellement : Métamorphose, la collection que je dirige aux Editions Soleil, vient de s'enrichir d'une nouvelle perle : on as eu la possibilité de récupérer les droits de "Voyage en Satanie", un des série que j'ai préférée de Fabien Vehlmann et Kerascoët.

Malheureusement le deuxième tome n'as pu jamais sortir chez Dargaud et donc… Voilà, surprise car serons nous à assurer la suite !

Un seul et unique livre avec le le première tome , enrichi de nouvelles images et pages inédites + l'inédite deuxième tome.

Un ouvrage complet de 120 pages + nouvelle couverture.

Que demander encore pour le 2016, non?
Et voici… une petite avant-première !

Je suis fan et heureuse !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët   Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët EmptyJeu 23 Juil 2015 - 16:53

Ok, elle est italienne, on lui pardonne les fautes!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët   Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage en Satanie de Vehlmann et Kerascoët
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jolies Ténèbres, de Vehlmann et Kerascoet ...
» Les Derniers Jours d'un immortel de Bonneval et Vehlmann
» BEAUTÉ de Kerascoët et Hubert
» Miss Pas Touche d'Hubert et Kerascoët
» Dédicace Kerascoët et Hippolyte samedi 4 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: