AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'année du lièvre, de Tian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3129
Age : 43
Localisation : Au beau milieu du Pacifique
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: L'année du lièvre, de Tian   Mer 27 Avr 2011 - 18:09

L'arrivée au pouvoir des khmers rouges en 1975 met la population de Phnom Penh sur les routes de l'exil. Tandis que les révolutionnaires tentent d'intercepter tous les intellectuels, une famille tente d'échapper aux rafles en regagnant Battambang.



Cet album promettait... je ne sais pas pourquoi. Le dessin pas toujours abouti, mais vif ? le sujet ? On est amené à suivre une famille qui, depuis la panique engendrée par le renversement du régime, tente de rester unie. Des rencontres furtives mais décisives marquent leur destin, et si le récit peine à se mettre en place, on finit par se prendre d'amitié pour ces gens qui tentent de comprendre ce qui se passe.



C'est une des forces du récit de nous mettre au niveau des personnages, de nous faire partager leur indécision, leur incompréhension de la situation. Même si parfois, ils manquent un peu de profondeur, Tian privilégie en effet peut-être trop la dimension témoignage, pour laisser ses personnages gagner en profondeur, pour laisser un peu de place à la fiction.



L'auteur s'est en effet appuyé sur des témoignages qu'il a été recueillir au Cambodge, dont il est originaire, mais qu'il a dû quitter. Il voulait raconter le destin de sa famille, sous le régime khmer rouge.

Une lecture qui prend de l'ampleur en cours de route, très didactique (les pérégrinations des personnages sont accompagnées de cartes), et fait désirer la suite : la série est prévue en 3 tomes.

à noter que la préface est de Rithy Panh, qui a largement contribué à la connaissance de ces événements avec le film S21.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'année du lièvre, de Tian
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'année du lièvre, de Tian
» Chine, année 2O11 : Faut-il traduire "l'année du lapin" ou "l'année du lièvre" ?
» Lièvre
» Années Lunaires Chinoises
» Votre Emploi du Temps année 2009/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: