Nouvel album aux éditions Atrabile qui ne cessent de me ravir en ce moment ! Barcazza est le premier album de Francesco Cattani (auteur italien de Bologne d'une trentaine d'années) qui sent fort le soleil, les vacances, ce qui peut faire particulièrement envie en ce moment !
Une villa à flanc de falaise, la mer, le canot... . C'est là, dans ce cadre paradisiaque, au milieu de ses jeunes cousins et cousines, qu'un jeune homme, accompagné de sa copine, décide de passer quelques jours de vacances. Avec sa tante.
Beaucoup de silences, les jeunes enfants ne sont plus si jeunes, se réfugient seuls, sur les falaises, dans les grottes, et il n'est plus simple d'avoir prise sur eux. D'autant que les relations troubles entre le neveu et sa tante agacent assez Nico, la petite amie.
Les événements s'enchaînent les uns aux autres, sans réel lien de causalité. Une journée sans rien d'autre à faire que profiter du lieu. Un lieu vide que les personnages ont bien du mal à peupler, pris dans leurs désirs et leurs non-dits.
Les actions n'ont effectivement pas de cause, n'ont pas d'explication : qu'est allé faire le jeune Giorgio dans cette grotte ? Que font les petits sous le lit de la mère ? L'aspect malsain des actions est ainsi mis en valeur par leur gratuité, les corps transpirent, gouttent, s'irritent, se blessent, et s'attirent d'autant plus. La promiscuité est grande entre les membres de cette famille : la chambre de la tante est occupée par les enfants à son insu, la porte du jeune couple ne ferme plus... Provoquant un contraste avec l'immensité de la mer, les personnages cherchent à se cloîtrer (la grotte, la salle de bain, le lit), et l'on se perd entre le très grand, et le très proche (les cheveux, les peaux...).
La barcazza, c'est ce petit canot pneumatique sur lequel débute cette histoire de famille ; c'est surtout, d'après l'auteur, une barque en bien mauvais état, comme les liens familiaux racontés dans cet album.
Le trait de Cattani est minimaliste, très fin, parfois hésitant, qui rend à merveille la finesse des expressions des personnages. Je trouve très fort d'arriver à rendre l'aspect étouffant du climat avec des images aussi nues !
Pas le meilleur album chez Atrabile ce mois-ci, mais une très bonne lecture néanmoins.
Les illustrations proviennent du blog consacré à l'album :
http://barcazza.blogspot.com/on y trouve tout un tas de croquis préparatoires et autres, c'est chouette !