LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 SOIL de Kaneko Atsushi

Aller en bas 
+3
cdebiton
Capitaine Nicrotte
marion
7 participants
AuteurMessage
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

SOIL de Kaneko Atsushi Empty
MessageSujet: SOIL de Kaneko Atsushi   SOIL de Kaneko Atsushi EmptyLun 4 Avr 2011 - 12:30

SOIL de Kaneko Atsushi 110404022741735217936546

Bienvenue à Soil Newtown, petite banlieue isolée et néanmoins parfaitement épanouie. On y croise les plus beaux parterres de fleurs de la région, cela fait d'ailleurs partie du règlement intérieur de la communauté, ainsi que les visages les plus souriants. Jusqu'à cette étrange nuit, durant laquelle un pylône électrique s'effondre, un peu plus haut sur la route, et plonge la ville dans l'obscurité.

SOIL de Kaneko Atsushi 110404022751735217936560

Le lendemain, la disparition d'une famille entière et d'un agent de police ne fait que semer davantage le trouble pour les inspecteurs Yokoi et Onoda chargés de l'enquête. Les évènements étranges se succèdent, et révèlent peu à peu les mystères et les portraits qui composent la cité.

SOIL de Kaneko Atsushi 110404022735735217936539

Angoisse, décalage, humour noir et inquiétude sont au programme. Derrière le thriller se cache bien sur, un huis clos dérangeant où pointe les codes de la culture de l'horreur manga. Une ambiance finalement remarquable qui n'est pas sans rappeler "Twin Peaks" ou encore celle des œuvres de Burns, servit par des illustrations très originales. Le style évoque largement celui des comics contemporains mais conserve indéniablement ces références mangas. Une série à la croisée des cultures qui donne une sensation de profondeur à la lecture, une forme très étrange de mise en abîme.

SOIL de Kaneko Atsushi 110404022744735217936551

Ankama dégotte enfin un titre manga digne de ce nom avec SOIL dont le deuxième tome va apparaitre pour le 14 avril mais une série complète au japon en 11 tomes. Un format intéressant qui laisse suffisamment de temps pour creuser les personnages et les évènements tout en conservant le rythme de l'histoire.

SOIL de Kaneko Atsushi 110404022746735217936554

SOIL de Kaneko Atsushi 110404022749735217936557

SOIL de Kaneko Atsushi 110404022742735217936548
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

SOIL de Kaneko Atsushi Empty
MessageSujet: Re: SOIL de Kaneko Atsushi   SOIL de Kaneko Atsushi EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:12

Un grand merci à Marion qui m'a recommandé cette série absolument géniale!
Je n'ai jamais autant eu envie de lire la suite d'un manga depuis Monster! Plein de questions, pas de réponse, des habitants modèles qui semblent cacher bien des choses, un flic à moumoute abject qui se gratte les couilles et se renifle les dessous de bras, un dessin bien rock n'roll... Merde je suis déjà accro...

Sinon je viens de réaliser qu'il avait fait ça aussi, je le veux ! (même si certes le coup de la punk avec un flingue ça pourrait être un peu plus original)

SOIL de Kaneko Atsushi Bambi_01

Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

SOIL de Kaneko Atsushi Empty
MessageSujet: Re: SOIL de Kaneko Atsushi   SOIL de Kaneko Atsushi EmptyMar 5 Avr 2011 - 8:26

C'est en commande mon petit, c'est en commande!
Revenir en haut Aller en bas
cdebiton
Titulaire



Masculin Nombre de messages : 629
Age : 40
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 08/02/2007

SOIL de Kaneko Atsushi Empty
MessageSujet: Re: SOIL de Kaneko Atsushi   SOIL de Kaneko Atsushi EmptyMar 5 Avr 2011 - 8:32

je rajouterai aussi pour le lecteur non averti qu'il y a une part de "fantastique".

Sinon l'histoire est servie par un duo improbable d'enquêteurs qui apporte une touche d'humour à l'histoire : une jeune première qui souhaite faire avancer sa carriere et un ( n'ayons pas peur de mots) vieux porc misogyne à perruque.

Bref du tout bon et j'ai hate d'en savoir plus!
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

SOIL de Kaneko Atsushi Empty
MessageSujet: Re: SOIL de Kaneko Atsushi   SOIL de Kaneko Atsushi EmptyVen 8 Avr 2011 - 20:08

+1, belle lecture, il me tarde de lire la suite.
La lecture n'est pas franchement fluide, elle nécessite de reprendre certains passages, qui s'éclairent petit à petit.

graphiquement très inspiré par Burns ?

Quelques éléments 'en trop' qui prendront peut-être leur sens par la suite (les doublures 'enfants' des enquêteurs du club des phénomènes paranormaux - quelle utilité ?)
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

SOIL de Kaneko Atsushi Empty
MessageSujet: Re: SOIL de Kaneko Atsushi   SOIL de Kaneko Atsushi EmptyDim 17 Avr 2011 - 16:05

Suite à votre enthousiasme et à la chronique de notre Capitaine Nicrotte lors de la dernière émission d'Onde à Bulles, j'ai donc cédé à l'achat de ce premier tome, le second volume me mettant toutefois la pression à ses côtés dans l'étalage de la librairie creusoise. Wink
Un peu surpris par le style graphique loin d'être ordinaire pour un japonais et une mise en scène extra-manga, on rentre très rapidement dans l'action rondement bien menée : une ville nouvelle pas aussi calme qu'elle en donne l'air, des habitants un peu trop propres et faux-culs, des enquêteurs atypiques et pleins de jolis et mystérieux détails plus ou moins anecdotiques !!! On s'emballe donc très vite et la lecture de la suite de ce premier opus ne me fait aucun doute. Je retournerai donc acquérir le second tome sorti ces derniers jours. Wink

SOIL de Kaneko Atsushi 715_normal_815

Aviez-vous remarqué que les protagonistes avaient les yeux bridés Question albino
Bref, je pense sincèrement qu'un lectorat autre les mangaphiles habituels saura apprécier ce titre, l'un des tous premiers mangas édités par Ankama Editions avec Hitman à travers son label Kuri. A noter une belle qualité d'édition !!! Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

SOIL de Kaneko Atsushi Empty
MessageSujet: Re: SOIL de Kaneko Atsushi   SOIL de Kaneko Atsushi EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:04

BenBecker a écrit:

Aviez-vous remarqué que les protagonistes avaient les yeux bridés Question albino

Absolument et c'est tout à fait ce genre de détails qui distingue le travail de Kaneko de tous les autres mangas que j'ai pu lire.
Comme tu dis une lecture pour les ultra mangatistes qui en révèle et en apprend beaucoup sur le renouvellement du genre mais qui peut séduire tout autant un lectorat non initié par la multiplicité de ses références!

Lecture du tome deux terminée, j'ai su l'apprécier car cette deuxième plongée dans la petite ville de Soil nous entraine encore plus dans le mystère et les révélations de dingue!
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

SOIL de Kaneko Atsushi Empty
MessageSujet: Re: SOIL de Kaneko Atsushi   SOIL de Kaneko Atsushi EmptyJeu 21 Avr 2011 - 12:16

Tome 2 dévoré à l'instant même !!! Un thriller vraiment prenant et passionnant !!! Les mystères et les révélations sérieuses se multiplient et l'on découvre petit à petit la véritable facette des habitants de Soil pas aussi normaux que cela. Et que dire de la relation des enquêteurs, le lieutenant Onoda faisant méchamment mouche avec ses répliques vis-à-vs du capitaine Yokoi (la pauvre!). Une série qui s'annonce rondement bien menée !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
tib
Titulaire
tib


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 48
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

SOIL de Kaneko Atsushi Empty
MessageSujet: Re: SOIL de Kaneko Atsushi   SOIL de Kaneko Atsushi EmptyJeu 21 Avr 2011 - 13:53

vous me mettez l'eau à la bouche, je vais peut être me laisser tenter par un manga pour une fois ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

SOIL de Kaneko Atsushi Empty
MessageSujet: Re: SOIL de Kaneko Atsushi   SOIL de Kaneko Atsushi EmptyJeu 21 Avr 2011 - 15:21

J'ai envie de dire, que ça te fera l'occasion de passer me voir!!
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

SOIL de Kaneko Atsushi Empty
MessageSujet: Re: SOIL de Kaneko Atsushi   SOIL de Kaneko Atsushi EmptyDim 8 Mai 2011 - 19:15

Je suis dans la lecture du tome deux et c'est vraiment très bien fait, je trouve. Mais une question me turlupine, comment prononce-t-on le titre ?

C'est idiot mais ça me tracasse.... Moi, je dirais bien so-il.. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

SOIL de Kaneko Atsushi Empty
MessageSujet: Re: SOIL de Kaneko Atsushi   SOIL de Kaneko Atsushi EmptyDim 8 Mai 2011 - 19:46

Joco a écrit:
C'est idiot mais ça me tracasse.... Moi, je dirais bien so-il.. Shocked
A l'américaine !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

SOIL de Kaneko Atsushi Empty
MessageSujet: Re: SOIL de Kaneko Atsushi   SOIL de Kaneko Atsushi EmptyVen 21 Sep 2012 - 19:08

A l'occasion de l'arrivée imminente du tome 11, dernier tome de la série, une interview de l'auteur LA
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

SOIL de Kaneko Atsushi Empty
MessageSujet: Re: SOIL de Kaneko Atsushi   SOIL de Kaneko Atsushi EmptyDim 23 Sep 2012 - 11:36

Joco a écrit:
A l'occasion de l'arrivée imminente du tome 11, dernier tome de la série, une interview de l'auteur LA

Merci !!! Et un petit hommage à Osamu TEZUKA !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





SOIL de Kaneko Atsushi Empty
MessageSujet: Re: SOIL de Kaneko Atsushi   SOIL de Kaneko Atsushi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOIL de Kaneko Atsushi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le top 5 mensuel des ventes manga à Esprit BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: MANGA :: Chroniques-
Sauter vers: