LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Metropolis, de Girard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Metropolis, de Girard Empty
MessageSujet: Metropolis, de Girard   Metropolis, de Girard EmptyDim 3 Avr 2011 - 8:17

Metropolis, de Girard Preview_page

Rotwang et Fredersen, le tyran de Metropolis, se sont brouillés il y a bien des années, quand ce dernier a séduit, grâce à sa fortune, la femme de Rotwang. Mais la révolte couve sous la mégalopole, et Rotwang, à l'aide d'une femme robot, attise le feu afin de se venger.

METROPOLIS est une adaptation du film de Fritz Lang, sorti en 1927 (pourquoi l'album veut-il le dater de 1925?). Pas facile de s'attaquer à une œuvre indépassable, Christophe Girard le reconnaît dans la préface de cet album. En effet le film charrie toute une iconographie, tout un imaginaire qui a irrigué la science fiction à l'écran, de Blade Runner à Tron, en passant par les mangas (Ghost In the Shell, ou bien sûr Metropolis de Tezuka, qui en est une adaptation lointaine).

Metropolis, de Girard Preview_page

Le parti pris par Christophe Girard est de condenser le récit, de se focaliser sur une série d'images fortes du film. On a donc parfois l'impression de lire une sorte de résumé anecdotique de l'intrigue. La plupart des éléments du film restent présents, pour certains à peine évoqués par une partie de vignette, mais l'album souffre, semble-t-il, de cet aspect 'résumé', occurant par exemple une présentation bavarde des personnages, pas très heureuse, ou Rotwang et Fredersen dressent leur portrait à la cantonade.

Metropolis, de Girard Preview_page

Le trait de l’auteur n'est pas franchement maîtrisé, mais l'effort fait pour adapter l'esthétique du film sans trop y coller non plus est louable. Il donne chair à des personnages qui, dans l'original avaient quasiment tous une dimension éthérée, distante et froide. Certaines planches ainsi ne sont pas trop éloignées, couleurs en moins, de la bande dessinée SF psychédélique des années 70, même si la mise en page est en général assez sage, et peu expressive.


Metropolis, de Girard Preview_page

Belle couverture en tout cas pour cet album publié aux Enfants Rouges, qui permet de se remémorer le film, ou d'avoir envie de le découvrir pour ceux qui ne l'auraient pas vu.

(je serai curieux d'avoir un avis d'un lecteur qui n'aurait pas vu le film)

une chronique fouillée sur bdgest : http://www.bdgest.com/chronique-4504-BD-Metropolis-Girard-Metropolis.html
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Metropolis, de Girard Empty
MessageSujet: Re: Metropolis, de Girard   Metropolis, de Girard EmptyLun 4 Avr 2011 - 7:42

eraserhead a écrit:
METROPOLIS est une adaptation du film de Fritz Lang, sorti en 1927 (pourquoi l'album veut-il le dater de 1925?).
Il me semble que la première version date effectivement de 1925 et la version longue sortie en salle deux années plus tard... A confirmer toutefois! pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Metropolis, de Girard Empty
MessageSujet: Re: Metropolis, de Girard   Metropolis, de Girard EmptyLun 4 Avr 2011 - 16:57

je ne crois pas...

après vérification, le film est daté maladroitement de 1926 dans les livres de Lotte Eisner, mais elle parle surtout de la production du film. Le tournage s'étend de mai 1925 à 1926, et la première est de janvier 1927.

Le film a été ensuite remonté, à l'époque, a subi plusieurs coupes, et de nombreux passages ont été perdus.

La version qui a subsisté jusque dans les années 80 atteignait à peine les deux heures, dans mon souvenir (elle bénéficiait cependant de l'incroyable BO de Moroder). Depuis, deux (à ma connaissance) remontages ont tendu a compléter le film qui arrive à peu près à 2h30.
Revenir en haut Aller en bas
colux
Titulaire
colux


Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 52
Localisation : Paname
Date d'inscription : 20/11/2007

Metropolis, de Girard Empty
MessageSujet: Re: Metropolis, de Girard   Metropolis, de Girard EmptyLun 4 Avr 2011 - 23:12

eraserhead a écrit:
La version qui a subsisté jusque dans les années 80 atteignait à peine les deux heures, dans mon souvenir (elle bénéficiait cependant de l'incroyable BO de Moroder). Depuis, deux (à ma connaissance) remontages ont tendu a compléter le film qui arrive à peu près à 2h30.
Rassure-moi, c'est de l'humour, là ? Sinon, pendant qu'on y est, faut aussi parler du magnifique travail de colorisation de Paul Lepoulpe… Suspect
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Metropolis, de Girard Empty
MessageSujet: Re: Metropolis, de Girard   Metropolis, de Girard EmptyMar 5 Avr 2011 - 6:43

je crois que c'est de l'humour' sans en être tant que ça...

En fait, j'aime bien ce qui consiste à moderniser un peu les "chef d'oeuvres" du muet, en terme de son : la bande son prévue durant la période du muet était souvent aléatoire, donc soumise aux 'modes' du moment. Pourquoi ne pas tenter de poursuivre la chose ?

Deuxièmement, c'est comme ça que je l'ai découvert ! donc grande claque visuelle, donc bon souvenir avec cette musique-là.

Je prends cette version comme une proposition, et elle ne dispense pas de voir les autres propositions. C'est un peu le lot de beaucoup de films muets, qui ont subi des altérations, des remontages, des ajouts, et effectivement, des colorisations parfois pas de très bon goût ! (avec du recul, ça peut être amusant ?)
Revenir en haut Aller en bas
colux
Titulaire
colux


Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 52
Localisation : Paname
Date d'inscription : 20/11/2007

Metropolis, de Girard Empty
MessageSujet: Pas d'accord   Metropolis, de Girard EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:56

eraserhead a écrit:
En fait, j'aime bien ce qui consiste à moderniser un peu les "chef d'oeuvres" du muet, en terme de son : la bande son prévue durant la période du muet était souvent aléatoire, donc soumise aux 'modes' du moment. Pourquoi ne pas tenter de poursuivre la chose ?
Ça ne me pose aucun problème… si le réalisateur donne son accord, ou s'il se charge lui-même de la bande-son (cf. la superbe partition que Chaplin a écrite en 1942 pour La Ruée vers l'or). En revanche, je ne suis pas convaincu que Fritz aurait accepté qu'on tripatouille Metropolis comme Moroder l'a fait…
eraserhead a écrit:
Je prends cette version comme une proposition, et elle ne dispense pas de voir les autres propositions. C'est un peu le lot de beaucoup de films muets, qui ont subi des altérations, des remontages, des ajouts, et effectivement, des colorisations parfois pas de très bon goût ! (avec du recul, ça peut être amusant ?)
Aussi amusant que si un tâcheron se mettait en tête de refaire Le Dessin de MAM en couleurs.
Spoiler:
« … Et quand vous mettez-vous au noir et blanc ? »  clown
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Metropolis, de Girard Empty
MessageSujet: Re: Metropolis, de Girard   Metropolis, de Girard EmptyMer 13 Avr 2011 - 15:11

Je rapporte les propos de l'ami Gersende Bollut :
C'est bien ça : date de production 1925 / sortie en janvier 1927. Le tournage fut épique et les montages nombreux... La version enfin définitive (annoncée comme telle) paraîtra en DVD & Blu-ray à la fin de l'année ! Un événement éditorial de taille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Metropolis, de Girard Empty
MessageSujet: Re: Metropolis, de Girard   Metropolis, de Girard EmptyMer 13 Avr 2011 - 18:37

de nombreux morceaux étaient pourtant "définitivement" perdus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Metropolis, de Girard Empty
MessageSujet: Re: Metropolis, de Girard   Metropolis, de Girard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Metropolis, de Girard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: