LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Mambo de Claire Braud

Aller en bas 
+8
eraserhead
Tue-Loup
Can
BenBecker
Superphane
Capitaine Nicrotte
Joco
naphtalene
12 participants
AuteurMessage
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud EmptyMer 2 Mar 2011 - 9:54

halala les filles douées qui font des bédés, on ne s'en lasse pas...

Dans le genre OVNI, voici une danse orchestrée de main de maître par Mademoiselle Claire Braud, éditée par l'Association.

Pas de case, du noir et blanc et un trait tout fin pour mettre en scène une galerie de personnages tous plus étranges - voire complètement barrés - et sympathiques les uns que les autres. Petula Peet caracole en tête de ce joyeux cortège.

Petula Peet vit avec un fabuleux bestiaire dans une maison rêvée au bord de l'eau. Petula prépare des gateaux et du café-cognac pour son contrôleur fiscal qui ne lui veut pourtant pas que du bien, puis le confie aux bons soins de son tigre. Petula file à son entretien d'embauche, mais pour quel poste a-t-elle postulé, déjà ? Petula porte des sourcils en léopard, Petula tombe amoureuse, Petula a le sens de la mise en scène, Petula fonce droit devant pour son bel amour ... Elle a un petit côté Sunnymoon mais pas que.

L'univers est loufoque (le mot est faible) et onirique, les personnages secondaires sont tout aussi attachants que Petula, dans le genre "fêlés qui laissent passer la lumière"... Et malgré tous les artifices, les décors, la grande comédie du paraître, au fil des pages on garde le contact avec cette énergie débordante, l'essentiel, le moteur de tout chose : l'amour !

Et chacun rêvera du même baptême que le controleur fiscal, un plongeon serein dans ce lac salvateur.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Re: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:47

Une petite couverture, peut être :

Mambo de Claire Braud Mambo10


Et on en parle ici et la.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Re: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud EmptyMer 2 Mar 2011 - 14:51

ha oui, c'est plus joli, c'est vrai...merci Joco !
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Re: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:35

Lu et approuvé !

Encore une BD sans case, construite à la planche, au dessin tout fin bourré de détails croustillants. Mmmhhh !!!!

Il n'y a pas vraiment de prétexte, c'est juste plein de vie,
Plein d'énergie loufoque qui nous entraine, nous entraine.....
Il y a de belles personnes et des regards qui ne se voient pas et qui pourtant....
Il flotte un parfum de tout est possible pour peu que le moteur soit l'amour.....
On y danse, on y tourne un film, on y vêle. Toujours avec bonheur...
Même un bon coup de poêle derrière les oreilles est salvateur, même le dentiste...
Petula et ses acolytes nous guident le regard comme un peu d'eau sur les yeux de chaton...
C'est l'effet de l'air, de l'océan.....

C'est à lire, assurément....
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Re: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud EmptySam 19 Mar 2011 - 9:23

C'est vrai c'est loufoque c'est le mot. C'est du n'importe quoi et tous les personnages trouvent ça normal, le petit fonctionnaire à moumoute qui se découvre, c'est bien réussi. Après, je suis assez déçu pas le dessin trop maladroit (malgré la mise en page superbe). Le dessin choisi pour illustrer la couverture est simple et beau, quel dommage qu'à peu près tous les autres à l'intérieur ne le soient autant.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Re: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud EmptySam 7 Mai 2011 - 16:38

Voilà un album qui va certainement susciter des réactions antagonistes… Les choix radicaux de l’auteure (dessin gracile mais fragile, logique de l’absurde, lettrage non normé…) vont en dérouter plus d'un. Après deux lectures, je ne peux me montrer entièrement convaincu par le livre : j’ai un peu de mal à suivre les multiples rebondissements parfois abscons (?) de l’histoire ! Cependant, Claire Braud parvient à rendre parfaitement la difficulté de la relation amoureuse : j’aime, par exemple, beaucoup les dernières planches, lorsque les sentiments entre Chantal et Belfont se révèlent…
Je laisse donc un peu « infuser »…


Dernière édition par Superphane le Sam 7 Mai 2011 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Re: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud EmptySam 7 Mai 2011 - 16:44

Alors, comment dire sans offenser personne... Disons que je me suis bien emmerdé avec cet ouvrage, cette histoire sans vraiment en être une, cette absurdité sans queue ni tête et ce dessin que je supporte très mal... Aucun sourire, aucune réaction, aucune émotion, rien de chez rien... Désolé naphtalene, cette lecture n'a pas vraiment été une tasse de thé... J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout... J'ai souffert... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: bien sympathique tout ça   Mambo de Claire Braud EmptyMar 10 Mai 2011 - 20:26

Je craignais ne pas trouver mon compte dans cette histoire , en génèral , le loufoque ou l'absurde , voir le sans ni queue ni tête , j'ai un peu de mal.
Finalement ça m'a bien plu , je n'ai pas trouvé cet album complétement barré , on y parle juste d'amour , de rencontres (bon un brin décalé certes) mais ça tient debout dans le fond , tout en étant pas ordinaire dans la forme.
Allez un petit bémol , l'irrégularité dans le dessin , certaines pages sont très explicites et magnifiquement dessinées , pour d'autres (y en a peu heureusement !) c'est plus difficile à discerner , limite ça pique les yeux (j'ai eu du mal à reconnaître le chat , un chat qui fait "mie" en plus c'est pas commun Laughing).

Belle réussite et chouette Bd , merci Naphta Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Re: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud EmptyDim 15 Mai 2011 - 22:35

L'amour, source de vie et de création, se danse sur un mambo PSYCHEDELIQUE des plus réjouissant.

Grand moment de bonheur pour le lecteur qui se laissera emporté dans l'univers onirique de Claire Braud.

Assurément la révélation de la sélection.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Re: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:10

bonne lecture, assez légère qui rappelle dans ses meilleurs moments les envolées 'psychédéliques' effectivement d'un Forest. Par contre, ça n'est pas tenu sur l'album, et certains passages paraissent longuets.
Le dessin est plutôt réussi, mais de manière inégale.
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 64
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Re: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud EmptyJeu 19 Mai 2011 - 7:53

eraserhead a écrit:
bonne lecture, assez légère qui rappelle dans ses meilleurs moments les envolées 'psychédéliques' effectivement d'un Forest. Par contre, ça n'est pas tenu sur l'album, et certains passages paraissent longuets.
Le dessin est plutôt réussi, mais de manière inégale.

D'un autre coté il s'agit d'un premier album
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Re: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud EmptyJeu 19 Mai 2011 - 16:38

très juste
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Re: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud EmptyJeu 19 Mai 2011 - 16:56

Non seulement il s'agit d'un premier album mais, si ma mémoire est bonne, le projet a été envoyé tel quel (orthographe ?) à l'éditeur qui l'a publié sans discuter. Il me semble que c'est plutôt rarissime dans l'édition Bd et encore plus pour un nouvel auteur à l'Association.
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Re: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud EmptyMar 24 Mai 2011 - 23:39

Ouh c'est beau c'est beau!
Premier album alors on pardonne l'irrégularité du dessin...
D'ailleurs a plein de moments ce n'est pas gênant
C'est leger, c'est doux et c'est drôle
En fait je ne saurais quoi ajouter....c'est tellement spontané que ça se passe de commentaires

Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Re: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud EmptyJeu 26 Mai 2011 - 17:59

Je suis du même avis que.. Ah non j'ai déjà donné mon avis là.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: désolé   Mambo de Claire Braud EmptyDim 29 Mai 2011 - 18:44

Je suis totalement hermétique.
J'aime l'absurde quand j'en saisis le fil d'humour et de réflexion. Là, hormis quelques jolies pages muettes (celles du chat, par exemple, ce qui pour moi est un comble !), je n'ai pas compris l'idée générale et les motivations de l'auteur, la mienne se bornant à rejoindre au plus vite la dernière page.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Re: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud EmptyDim 29 Mai 2011 - 19:28

fred a écrit:
Je suis totalement hermétique.

Laughing c'est bien de le reconnaître !!

Il semblerait donc que cette lecture génère du toutou-rien ! Ca n'est pas pour me déplaire...
Revenir en haut Aller en bas
CHoCo

CHoCo


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/07/2010

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Re: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:29

Il n'est jamais trop tard pour donner son avis, alors je me lance:

Je n'ai réussi à apprécier la lecture de ce titre qu'en me fixant sur le côté passionnel de Petula.
De ce point de vue là, tout me parait crédible et censé, le côté imprévisible ne s'explique toujours pas mais au moins dans cet état d'esprit je trouve qu"il se comprend.

Après ce n'est pas une bd qui me restera longtemps en mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Re: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud EmptySam 18 Juin 2011 - 10:00

Et pour tout ceux qui ont aimé, une interview très plaisante LA.
C'est pas long et très instructif pour les autres aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Re: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:27

Merci joco pour ce lien.

En lisant cette belle interview, la beauté de Mambo m'est apparue encore plus évidente.

Je pense que je n'ai pas assez soutenu cette BD: avec mon coeur, ma raison, avec persévérance et beaucoup de conviction.

Le débat c'est porté sur L'HYDRIE et je pense que cela lui a été très profitable.
Je serai m'en souvenir le moment opportun.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Re: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud EmptyVen 13 Jan 2012 - 12:56

Ce merveilleux album vient de remporter le prix Artémisia 2012 !lien Bodoï

C'est LA et il dise ceci :
« Dans ce premier album plein de fantaisie et d’humour subtilement subversif, l’auteure porte un regard original sur les relations hommes-femmes et fait appel, de rebondissement en rebondissement, à ce que l’imaginaire féminin peut avoir de plus singulier, chose toujours trop rare dans le monde si masculin de la bande dessinée. »

C'est bien, non ?


Ce prix avait été attribué à "Trop n'est pas assez" l'année dernière. Nous pouvons être fière de nos sélections !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mambo de Claire Braud Empty
MessageSujet: Re: Mambo de Claire Braud   Mambo de Claire Braud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mambo de Claire Braud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claire Wendling et ses carnet de dessins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: