AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Tombé du ciel de Gaultier et Berberian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 50
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Tombé du ciel de Gaultier et Berberian   Jeu 27 Jan 2011 - 21:09




La première fête de la musique du 21 juin 1982, je m'en rappelle très bien. On avait sorti guitares en bois et flûtes à bec pour prouver qu'on était de tous les nouveaux coups possibles. Il faisait un temps magnifique et la nuit s'immisçait dans les rues avec une langueur toute solsticiale. Voilà l'été, les filles sont belles, et même si les dieux ne nous permettaient pas de jouer Stairway To Heaven comme eux, il nous restait au moins la joie.
Émile se souvient également de la date, mais pour des raisons qui lui sont moins agréable. Il faut dire que l'enjeu était de taille : un tremplin rock que son groupe aurait certainement gagné si… Si seulement il n'était pas passé à côté de son histoire. Près de trente ans plus tard, il semble que la roue n'ait pas tourné pour lui et que le temps se résume à une alternance de déconvenues et de déroutes.
Il est des fois où l'on aimerait qu'un coup de magie survienne pour bouleverser le quotidien. C'est ce que va vivre Émile, agent immobilier d'un type de celui qu'incarne André Dussolier dans On connaît la chanson, un jour où son patron le surprend en fâcheuse situation, avec l'apparition d'un extra-terrestre pas commode.
Difficile d'imaginer comment pourra évoluer l'affaire qui s'interrompt dans ce volume alors que se trame un polar champêtre de science-fiction. Je gage que les pouvoirs de l'étranger apporteront un parfum de rédemption. Mais les évolutions possibles restent multiples, alors wait and see.
Pour l'heure, c'est un très bon livre, drôle, bien balancé, qui se lit avec plaisir, sourire, rire parfois. Les dialogues de Charles Berberian font mouche et insufflent un vent de comédie loin d'être désagréable. Le coup de crayon de Christophe Gaultier oscille entre légèreté et épaisseur et c'est du blanc que surgit la lumière et l'éclat.
Alors bien sûr, dans le titre et en exergue, hommage à un grand faiseur de chanson.








Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 34
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Tombé du ciel de Gaultier et Berberian   Ven 4 Fév 2011 - 8:43

Bon alors, je ne sais pas trop quoi dire sur cet album.
Bon déjà, j'ai pas vécu la première fête de la musique (je jouais avec les potes dans les couilles de mon père), mais la situation d'Émile a quelque chose d'universel je trouve, un plantage lamentable, la sensation de "moment clef" d'une vie durant laquelle il a chié lamentablement dans son ben. Bon par contre la suite de l'histoire est assez étrange, ça ne me dit rien, ou alors j'ai oublié, c'est possible ça aussi.
Bon un très bon album mais trop soumis à la suite pour voter pour lui pour le sheriff.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2620
Age : 39
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Tombé du ciel de Gaultier et Berberian   Sam 5 Fév 2011 - 14:17

Comme Fab , j'ai du mal à avoir un avis tranché sur Tombé du ciel et je n'arrive pas à tomber d'accord avec moi même Laughing .

J'ai bien aimé le début de l'histoire , on entre vite dans le sujet , les personnages deviennent rapidement familier (même s'il me fait un peu de peine , j'adore Ernest) , le noir et blanc de Gauthier affiche un très beau rendu et l'écriture de Berberian est toujours aussi savoureuse , avec beaucoup d'humour et d'ironie.
Par contre à mi album , j'ai trouvé que tous ces bons points se déliaient complétement , le scénario devenant de plus en plus décousu et surtout convenu , jouant même par moment la montre , l'histoire d'Émile s'effaçant trop à mon goût à celles des gendarmes du villages , sujet aux railleries de l'auteur.

Résultat , entre comédie , SF , voyage dans le temps , polar , policier , chronique sociale et histoire d'une vie ratée , je trouve que l'album ne parvient pas à trouver son style , c'est peut-être le but car finalement il se lit bien et on voudrait connaître la suite.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3138
Age : 43
Localisation : Dans les starting blocks...
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Re: Tombé du ciel de Gaultier et Berberian   Dim 6 Fév 2011 - 7:17

+1
une sensation mi-figue mi raisin. Le dessin est souvent accrocheur (la qualité des livres de futuropolis joue aussi, c'est toujours agréable d'en tenir un), on a envie d'y croire : cette rencontre ratée avec le destin très partagée effectivement, une explication paranormale (à voir pour la suite ?), la famille éclatée, avec un père bien atteint, dépassé par la vie... le portrait est réussi, mais on tombe rapidement dans un enchaînement assez convenu de situations cocasses (la belle mère au grenier, les flics sortis tout droit de Navarro -notez que je n'ai jamais regardé Navarro...), qui sonnent assez cliché...

on se demande souvent (je me demande...) pourquoi pas un seul volume, un peu plus dense ? je comprends bien que pour le commerce, c'est mieux, mais pour le lecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

avatar

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 33
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Tombé du ciel de Gaultier et Berberian   Dim 6 Fév 2011 - 10:50

Il y a un caractère un peu baroque dans ce Tombé du Ciel. C'est un bouquin où tout est constamment en mouvement. Au lieu d'un fil rouge ténu, qui conduit l'ensemble de l'intrigue, il se forge au fil des pages des ramifications de sous-intrigues, ayant chacun leur indépendance, leur propre délire, leur propre importance.
L'écriture de Berbérian n'est pas linéaire. Le scenariste ne se cantonne pas à une balade entre une Denrétacule et un quadra-Glaude. On passe du trio de flics - et de leurs enfantillages au gamin pourri gaté.

Le livre est truffé de petits détails croustillants, bourrés de clin d'œil ou d'humour. L'ellipse de la baston entre le culumbo et le gendarme, c'est tout bonnement génial, par exemple. Le graphisme de Gaultier accompagne avec efficacité cet effet. L'apparition de l'E.T. est détonante, grâce à une mise en scène efficace, qui joue sur la surprise.

Après avoir fermé le livre, néanmoins, je n'ai pas vraiment compris où voulaient nous mener les auteurs. La fin de l'album ébauche un semblant de regard sur la vie qui passe. J'ai percuté alors qu'il y aurait une suite. Sans savoir par quel bout elle commencerait. Rien n'est vraiment commencé, rien n'ai vraiment fini. Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 50
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: difficile métier   Dim 6 Fév 2011 - 12:29

eraserhead a écrit:

on se demande souvent (je me demande...) pourquoi pas un seul volume, un peu plus dense ? je comprends bien que pour le commerce, c'est mieux, mais pour le lecteur ?
C'est mieux aussi pour le auteurs qui peuvent ainsi espérer des revenus plus réguliers…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 1761
Age : 46
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Re: Tombé du ciel de Gaultier et Berberian   Dim 6 Fév 2011 - 18:44

Une lecture fluide, dynamique et très très plaisante. Vraiment un bon livre.
Berbérian, c'est quand même classe, y' pas à dire (je ne vois pas vraiment de livres décevants dans sa production...).

Je rejoins donc Fred sur la pertinence à avoir soumis ce livre au vote.
Je rejoins aussi Pierrick sur l'emploi très efficace de l'ellipse.
Je rejoins également Can pour le beau rendu du noir et blanc.
Je rejoins évidemment Eraserhead sur la qualité des titres Futuropolis (même si la couverture ne me plaît pas du tout).
Je rejoins pour finir Fabulous sur la suite de l'histoire qui nous démange un peu et qui fait hésiter à voter pour lui...

Fâché avec personne...
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

avatar

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 37
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: Tombé du ciel de Gaultier et Berberian   Dim 6 Fév 2011 - 19:09

Agréable lecture, en effet !!! Very Happy
On se laisse entraîner dans cette comédie fantastique avec des personnages originaux et un dessin efficace... mais mais où va donc nous mener Charles Berberian dans le second et dernier volume Question Exclamation scratch
Saisissons notre chance... ou pas !!! alien

Ps : j'adore la couverture à la "X-Files" !!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
stefan



Masculin Nombre de messages : 82
Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/02/2011

MessageSujet: Comme une soucoupe sans train d'atterrissage   Mar 8 Fév 2011 - 12:43

La couverture est effectivement intrigante et fait penser à l'univers américain de héros plus ou moins ordinaire et décalé (voir le très bon Rayon de la mort de Clowes).

Mais pourquoi faire intervenir un extra-terrestre (qui n'a pas l'air très bon en créneau) pour traiter de ce thème des choses que l'on aurait pu mieux faire, des échecs qui nous hantent ?
C'est sûr que c'est original mais il y a aussi le risque que cela soit vain (difficile à évaluer avant la suite). Là, cela hésite entre plusieurs directions. Pas mal de thèmes sont esquissés mais aucun n'est choisi (du moins pour l'instant). Comme l'auteur ne choisit pas entre l'action (différentes poursuites...) et l'introspection de son personnage presque grossière au final.
Le résultat, c'est que cet album n'a pas répondu à mon attente.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 907
Age : 52
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: l'aventure commence...   Mer 9 Fév 2011 - 23:00

Première "critique" alors soyez indulgent ...

C'est génial de partir dans une Bd dont on ne connaît rien, dont on attends rien.

Surprise agréable pour le coup. J'aime ce décalage entre une histoire réaliste et l' introduction d'un fait fantastique (plus que SF) qui va modifier la perception du héros vis à vis de sa propre existence. Cette situation m'a fait penser à un film que j'adore/ un jour sans fin. Beaucoup d'humour, des personnages attachants ( plutôt compréhensifs les beaux parents ) un beau noir et blanc ... on termine le livre ... avec l'envie de poursuivre l'histoire, et de revivre cette première fête de la musique ( c'était un grand moment de joie, de rencontre et de musique ... avant de devenir la fête de la bière:JE PARLE COMME UN VIEUX CON ! )

Bon pour faire simple, j'ai bien aimé cette BD, maintenant j'attends de découvrir les 3 autres avant de faire mon choix
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Nombre de messages : 969
Age : 45
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Tombé du ciel de Gaultier et Berberian   Dim 13 Fév 2011 - 15:43

Bien aimé aussi, sans extase toutefois. Très jolie couv' à mon avis, noir et blanc parfaitement dosé (ni trop gras-punk ni trop léger), quant à l'histoire .. j'aurais dû écrire à chaud, parce que je me souviens avoir bien aimé, mais une semaine après la lecture j'ai comme des blancs... un MIB m'aurait-il flashouillée ? Moi qui attend avec impatience l'arrivée de nos amis extra terrestres rabbit , j'ai surtout retenu le côté séduisant de l'irruption de l'un d'eux dans la vie banale (version loose quand même) de ce pauvre Emile. Reste à voir si la suite tiendra la distance.
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
avatar

Masculin Nombre de messages : 994
Age : 47
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Tombé du ciel de Gaultier et Berberian   Sam 19 Fév 2011 - 15:34

L'histoire pourrait être assez banale si un E.T. ne s'en était pas mêlé.
Sans être en extase, j'ai passé un bon moment avec cette BD et surtout, j'ai envie de connaître la suite c'est donc que la narration a fonctionné pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2306
Age : 50
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Tombé du ciel de Gaultier et Berberian   Dim 20 Fév 2011 - 15:48

De la bonne BD bien rodée avec un scénario qui fonctionne bien, malgré quelques grosses ficelles pas très réalistes. On comprend juste ce qu'il faut pour avoir envie d'en savoir plus. Le dessin de Gaultier fonctionne bien en jouant sur les ombres. Rien de très original mais du bon boulot quand même.
Il y a quelques scènes , effectivement, inutiles à mon goût,mais c'est toujours agréable quand un auteur prend le temps de dire ce qu'il veut. Pour les deux tomes, j'en avait parler avec J Jouvray à propos de Pes Rékin qui n'est qu'un seul livre pour lui, mais qui sortira en deux parties pour des raisons financières. Puisque les éditeurs payent les auteurs aux livres parus et pas au nombre de pages par livre..... le calcul est vite fait !
L'auteur ne fait pas le choix d'un style particulier sans que cela ne nuise à la narration, je trouve. Par contre, on ne voit pas très bien où il veut en venir et c'est là que les deux tomes posent problème... la suite fait défaut en quelque sorte !
Bref, tout est fait pour nous vendre le tome deux, et ça marche !

Pour ce qui est de la première fête de la musique, la représentation qui en est faites ici est, à mon avis, complètement à côté de la plaque.... et ça m'énerve. On oublie trop souvent que l'esprit de l'époque était "faites de la musique" chacun en bas de chez lui, avec son instruments ou des casseroles, avec vos potes ou votre grand mère ... Bref, il n'y avait pas de programme et encore moins de grandes scènes pour des tremplins rock. L'"industrie du disque" (et de la bière dégueulasse) n'avait pas encore mis la main la dessus.... Mais peut être que j'idéalise mes bons souvenirs de l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
fufman
Titulaire
avatar

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Tombé du ciel de Gaultier et Berberian    Mar 22 Fév 2011 - 10:56

Drôle , efficace , beau , attendrissant une chouette rencontre du troisième type , cela faisait bien longtemps qu'un E.T. m'avait pas fait marrer comme ça , le personnage d'Emile est un chouette looser avec un beau potentiel , la structure du récit est bien foutue et je pense que le 2ème tome sera une grande réussite voila mon shérif de janvier
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

avatar

Féminin Nombre de messages : 215
Age : 35
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Tombé du ciel de Gaultier et Berberian   Mer 23 Fév 2011 - 22:45

" Joco :L'"industrie du disque" (et de la bière dégueulasse) n'avait pas encore mis la main la dessus.... " et le parfum saucisse spécial embaumeur de rue non plus! ouais c est devenu atroce cette fête de la musique!

Bref, revenons a la bd elle même...
Pour ce qui est de l histoire en effet, ça part un peu dans tous les sens. J'ai un peu la sensation que ça va être quitte ou double pour le tome 2, qu il ne peut pas y avoir de demi mesure : soit ce sera nul soit ça sera génial.
Ce qui me fait penser ça c'est que la bd reussit un mélange de plein de genres, qu'il y aplein d ouvertures et pourtant elle se termine étonnement sur (ce qui pourrait être) une presque fin...qui n'appelle pas vraiment a une suite...
Je reste curieuse de le suite quand même... pas tant a cause d un suspense, mais parce que je suis curieuse de savoir ce que Berberian veut raconter sur un tome 2....

C est rock n roll niveau rythme! Ca se lit super bien, c'est dense et énergique. J ai trouvé les mises en page classiques mais efficace et le dessin assez chouette, j'aime pas trop les effets un peu brouillon en général mais c'est bien maitrisé, ça respire.

Chouette!
Et ça fait patienter en attendant les déclarations d Obama sur le mystère de Roswell!!(merci Naphtalène!)
-Petite aparté pour les fans de X files qui aurait envie de revoir des épisodes parce que la couvertures leur a remémoré des moments forts vécus en regardant cette série: les souvenirs valent parfois mieux que la réalité! Préservez vous!-

Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
BenBecker

avatar

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 37
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: Tombé du ciel de Gaultier et Berberian   Jeu 18 Aoû 2011 - 20:58

Un avant-goût du tome 2 dont la sortie est le 25 août... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Christophe GAULTIER



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 29/08/2011

MessageSujet: Re: Tombé du ciel de Gaultier et Berberian   Lun 29 Aoû 2011 - 10:38

Hello à tous

le tome 2 et donc dernier tome est sorti! bonne lecture.

Revenir en haut Aller en bas
http://gaultieramericanclass.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tombé du ciel de Gaultier et Berberian   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tombé du ciel de Gaultier et Berberian
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tombé du ciel de Gaultier et Berberian
» Un cadeau tombé du ciel (Spoilers final saison 3) ^
» Un ange tombé du ciel ? [PV Riley B./Zella W.]
» Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse"
» [Hassan, Yaël] Un grand père tombé du ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: