LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol

Aller en bas 
+8
fufman
eraserhead
BenBecker
fabulous
Joco
botachris
Superphane
Capitaine Nicrotte
12 participants
AuteurMessage
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Empty
MessageSujet: Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol   Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol EmptyDim 23 Jan 2011 - 15:46

Première claque de l'année.
On a toujours un doute quand on voit une couverture d'une telle beauté. On se demande si ça peut être aussi bien que ça? C'est quoi le piège? Eh bien après lecture, je ne suis même pas déçu.

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Le+chien+dans+la+vall%25C3%25A9e+de+chambara+1

Ça commence comme un conte, ça se passe dans le Japon d'Edo, la petite Maraki Zatu, fille d'un grand seigneur, va a la chasse avec 3 nobles de basse-classe Messieurs Ishi, Ni et San (comprenez Un, Deux, Trois; si ça fait pas conte ça). Alors qu'ils chassent le sanglier, Monsieur Ni tire sur un clébard qui est sur son chemin, et là le maître débarque avec ses sabres et sa tronche de méchant de théâtre kabuki et demande réparation séant. Ce dernier se fait buter lâchement et les trois frères sont soulagés mais la petite Maraki a tout vu et s'enfuit mais tombe dans l'eau gelée d'un lac. Elle demande de l'aide mais Riri, Fifi et Loulou bougent pas, tu penses, ça les arrange tout ça, ils vont pouvoir toucher l'héritage du seigneur.
Du coup la gamine elle va revenir se venger comme dans les films de Tarantino.
En gros c'est ça. L'histoire est simple et reprend les codes du western et des films de samouraïs et c'est jouissif. Mais alors aussi et surtout c'est la beauté de ces pages qui submerge.
Je connaissais le talent du dessinateur dans Terre de Feu, mais alors là il s'est lâché le garçon. Non seulement le dessin est d'une beauté absolu, mais les couleurs n'ont pas à rougir des plus beaux tableaux de Gauguin. Et puis cette mise en page sans case qui mêle les personnages les uns aux autres dans un pur esprit décoratif, c'est de l'exotisme mais dans le bon sens du terme.

Bon bah voila, c'est mon Shériff d'or 2011.

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol 4391_p

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Le_chien_dans_la_vallee_de_chambara_image2


Dernière édition par Capitaine Nicrotte le Mer 26 Jan 2011 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Empty
MessageSujet: Re: Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol   Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:57

La semaine dernière c'était le jour de ma gratuité... (au bout des 10 achats réglementaires !)
J'ai donc pris sans hésiter le livre qu'on me tendait !
...et ce ne sera pas mon shériff 2011 ! Même si la qualité plastique du livre est évidente (belle mise en page), l'histoire pas trop mal fichue et les scènes de combat très réussies (toi qui est sensible aux dessins des corps, Nicrotte, je trouve ces moments-là vraiment très convaincants, non ?). Je trouve l'écriture (je parle des dialogues principalement) très discutable... L'auteur semble hésiter en permanence entre poésie (il y a de bons moments) et un "parlé vrai contemporain" qui m'a dérangé. Voilà... J'y reviendrai, éventuellement !
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 64
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Empty
MessageSujet: Re: Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol   Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol EmptyDim 23 Jan 2011 - 18:25

A me mettre de coté messieurs les shériffs j'adore Micol
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Empty
MessageSujet: Re: Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol   Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol EmptyDim 23 Jan 2011 - 21:18

Il y a de la sélection pour le Shériff de janvier dans l'air, non ?

En tout cas j'aimerai bien le lire....
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Empty
MessageSujet: Re: Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol   Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol EmptyMer 26 Jan 2011 - 23:31

J'étais sur le point de faire une tite chronique sur ce titre, et après vérification je vois que ce n'est plus nécessaire.
Dans les grandes lignes je suis assez d'accord avec le monsieur sauf sur un point : pour le sheriff 2011, je vais attendre 11 mois quand même ^^

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Empty
MessageSujet: Re: Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol   Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol EmptyJeu 10 Fév 2011 - 20:42

Total orgasme !!! pig pig pig
Ça suffit ou pas Question Exclamation clown
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Empty
MessageSujet: Re: Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol   Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol EmptyJeu 17 Fév 2011 - 8:25

yep,

très belle lecture... plastiquement magnifique, et dans les couleurs et dans la mise en planche.

deux légères critiques :

L'histoire n'a rien de surprenant, mais elle s'inscrit dans un genre : les scènes de combat sont un brin décevantes, car le traitement graphique est particulièrement surchargé, et l'épure du genre originel manque parfois.

Qu'est-ce que c'est que cette vallée... j'ai eu beau chercher, je n'en trouve pas de trace...
un petit peu comme si l'on appelait un western "vengeance à Western City", ou "deux tueurs dans Spaghetti Canyon" : ce serait un peu ridicule !
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 64
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Empty
MessageSujet: Re: Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol   Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:01

C'est beau, c'est même très beau , rien à faire j'adore le dessin de Micol mais je n'arrive toujours pas à adhérer aux codes de la culture japonaise et même si la trame de l'histoire est plutôt occidentale ça coince
Dommage car c'est vraiment un très bel album graphiquement
Revenir en haut Aller en bas
fufman
Titulaire
fufman


Masculin Nombre de messages : 282
Age : 45
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 26/09/2007

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Empty
MessageSujet: Re: Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol   Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol EmptySam 19 Fév 2011 - 9:08

Objet magnifique , les feuilles de papiers en 134g c'est un plaisir pour les doigts , visuellement magnifique mais c'est tout. Comme Superphane les différences de langages m'ont hérissé le poil , bon après c'est très imparfait dans le propos pour faire un shérif convenable la sensation de lire "star wars" au japon mais parler comme au XXéme siècle c'est un peu trop limité pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Empty
MessageSujet: Re: Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol   Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol EmptySam 19 Fév 2011 - 15:22

J'ai trouvé l'album graphiquement réussi, même très beau mais j'ai également un peu coincé sur l'écriture et le style narratif plutôt irrégulier.
L'héroïne m'a rappelé He Pao personnage principal de la série "Le moine fou", mais bon la comparaison n'est peut-être pas très bonne car je l'ai lu il y a plus de 20 ans
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Empty
MessageSujet: Re: Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol   Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol EmptyDim 20 Fév 2011 - 9:13

un peu le même ressenti pour moi , dommage en effet que les dialogues soient par moment décousus , limite incohérent (le second degré ne s'imposait pas forcément sur un récit poétique , sur un conte).

Pour le reste , rien à dire , c'est beau , notons une nouvelle fois la qualité des éditions futuro qui se sont adaptés avec un format plus haut et moins large qui sied à merveille au dessin total de Micol.
Les couleurs sont juste époustouflantes , la couverture "dépliée" magnifique Wink , esthétiquement , c'est grand cheers

Sinon j'ai trouvé la fin géniale Smile
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Empty
MessageSujet: Re: Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol   Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:09

Vous avez tout dit... La couv' sera très jolie dans ma future bibliothèque-à-moi-que-j-aurai-un-jour (peut-être), rien à dire sur le dessin (enfin si, c'est très beau ! Very Happy ), mais impossible de rentrer dans l'histoire avec ces dialogues décalés... Je n'attendais pas du pur lyrisme non plus, mais ça a vraiment perturbé ma lecture. Ca ne" colle pas" et cette incohérence ferait presque perdre de sa force au graphisme ...

C'est drôlement dommage quand même, parce que visuellement c'est quand même la grande classe.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Empty
MessageSujet: Re: Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol   Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol EmptyLun 21 Fév 2011 - 21:30

Après avoir lu un livre, quand je le repose sur le lutrin plutôt que de le glisser sur la pile des "a ranger", c'est bon signe. Ce fut la cas hier après la lecture de ce magnifique album. Je viens de m'en apercevoir en allant le rechercher maintenant.
Je voulais vérifier si nous avions lu le même livre car les dialogues ne m'ont pas dérangé. Qu'est-ce que vous leurs reprochez, en fait, je ne comprend pas bien ?
Attendez je vais retourner voir ........

......... Non, je ne vois pas. Les textes narratifs sont plus poétiques, peut être, mais ils parlent de la légende. Alors que les dialogues sont plus "réels". Ça ma va !
Ce qui est épatant, hors mis ce dessin superbe (Ah ! Ces grandes illustrations imprimées jusqu'au bout de la page.... que c'est beau ! On en regrette presque quand les cases reviennent. Heureusement qu'il y en a pour s'étendre les uns sur les autres...), ce qui est épatant, donc, c'est que le scénario n'a pas grand chose d'original. il pioche à droite, à gauche, des situations déjà vu et les mêle à sa sauces (beaucoup de sauces...), et ça fonctionne. Jusqu'au bout même ! les trois ou cinq dernières planches sont des pures merveilles ! Vraiment superbes !
J'aimerai bien en savoir plus sur la technique utilisée. Et puis les voir en vrai, aussi ! Oh, oui ! Oh, oui !!!

Total orgasme, peut être pas mais une bonne partie de plaisir que cette lecture là !
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Empty
MessageSujet: Re: Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol   Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol EmptyMar 22 Fév 2011 - 11:12

Joco a écrit:
Je voulais vérifier si nous avions lu le même livre car les dialogues ne m'ont pas dérangé. Qu'est-ce que vous leurs reprochez, en fait, je ne comprend pas bien ?
Attendez je vais retourner voir ........

du coup j'y retourne aussi Suspect (ou comment trouver une parfaite excuse pour paresser un jour de rtt) ! Et je relève, par exemple, le "on est mal" de San après le meurtre dans les bois, le "et... nous? on se suicide alors?", "tu deviens parano?", "ne te fous pas de moi, je sais bien que tu vas voir ta pute", "qu'est-ce que tu viens m'emmerder avec tes insinuations grotesques?"... C'est trois fois rien, c'est vrai, mais ce parler trop actuel m'a chatouillé les oreilles des yeux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Empty
MessageSujet: Re: Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol   Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol EmptyMar 22 Fév 2011 - 11:24

Ah ! oui, maintenant que tu le dis mais, vraiment, sur le coup de la lecture mes yeux et mes oreilles n'ont pas frémis.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Empty
MessageSujet: Re: Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol   Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:41

Hier en lisant la chronique de Joco, j'ai également relu le livre et j'ai relevé les mêmes expressions que Naphalène (véridique !)... Tous ces sarcasmes contemporains sont particulièrement pénibles, peu élégants voire incongrus mais il en va de l'ensemble des dialogues qui sont souvent lourds et redondants des images. On peut lire le livre en se contentant des images et des textes narratifs, beaucoup plus convaincants. J'avoue ne pas du tout comprendre ce parti pris (est-ce pour séduire la ménagère de moins de 15 ans ?)... Je reste et confirme mon avis de départ : vraiment pas l'allure d'un shériff pour moi... La mise en page et le dessin ne suffisent pas.
Je retourne à l'orgasme que m'a provoqué la lecture de Renée !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Empty
MessageSujet: Re: Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol   Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol EmptyLun 28 Fév 2011 - 22:00

Comme souvent avec Futuro, on est dans une dimension graphique à classer dans les hors-catégories. C'est impressionnant. Hugues Micol casse les codes en faisant exploser les cases, en donnant la vie et le mouvement à une action sur toute une page, parfois en une seule image. C'est diablement bien foutu, avec une intelligence sans pareil.
Après la Terre de feu, le Japon coloré de l'auteur restera gravé en moi comme un univers graphique époustouflant.

Sur le plan du scenario, je prend toujours autant de plaisir dans ces histoires de vengeance, d'honneur. Même si hugues Micol n'a rien inventé pour le coup. Je pense néanmoins qu'il prend le contre pied d'une histoire à la Tarantino auquel on s'attend dans les premières pages. Il y a un peu de Monte Cristo là dedans, aussi.

Oui, les dialogue sont déroutants, pense-je aussi. Certains personnages utilisent plusieurs niveaux de langage et en plus de plusieurs époques.

Bon, j'écris la suite en blanc pour ne pas spoiler les futurs lecteurs de cet album.

Les dernières pages insistent plus sur la thématique de l'album, que je trouve seulement esquissée au fil des pages. Finalement, c'est l'histoire d'un vœu qui engage la vie de la fille. Ca devrait être un fil conducteur beaucoup plus puissant dans l'album. Comme en questionnant plus souvent sur le thème du sacrifice (elle sacrifie son existence à la vengeance plutôt que de refaire sa vie), le traditionnel adage rappelant que la vengeance ne répare pas les douleurs du passé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Empty
MessageSujet: Re: Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol   Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien dans la vallée de Chambara de Hugues Micol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scalp, de Micol (Futuropolis)
» Nausicaä, de la vallée du vent
» Il était une fois en France de Vallée et Nury
» J'ai lu "Terre de feu" de David B. et Micol ...
» Le chien qui louche de Davodeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: