adaptation d'une série romanesque de Malika Ferdjoukh publiée à l'école des loisirs, Enid est le premier tome d'une série de quatre. Et pourtant elles sont cinq, les soeurs Verdelaine, cinq qui ont connu la perte irréparable de leurs deux parents dans un accident de voiture.
Elles ont appris à vivre de nouveau, et se sont organisées.
On les découvre une belle fin d'après midi, alors qu'Enid, la cadette, rentre de l'école en compagnie de son ami de toujours. S'ensuit alors une galerie de portraits souriants de ces cinq soeurs, de Basile, l'amoureux de Charlie, la plus grande, en âge de se marier...
Puis un soir, le sycomore de jardin est arraché par la tempête. Il détruit le puits. Puis un beau jour, il faut accueillir Colombe, une lointaine amie, qui vient pour les vacances.
Deux événements qui perturbent pas mal l'existence des soeurs Verdelaine.
L'histoire donne lieu à de belles planches, avec un graphisme assez doux. Le côté 'album pour filles' est par contre un peu ennuyeux...
le choix d'utiliser une police de traitement de texte est assez perturbant, et renforce d'autant plus la dimension adaptation. on sent bien que ce qu'on est en train de lire vient d'un roman... et ça rajoute un certain poids à la lecture.
De plus l'album regorge de jeux de mots particulièrement pesants (on sent bien aussi que c'est de la littérature pour la jeunesse - j'ai dû perdre mon âme d'enfant quelque part ?) : Colombe, pas la peine de la traiter de noms d'oiseau..., Juan, le fils de la boulangère - ah, Juan les pains, et j'en passe et des meilleurs !
Bref vous l'aurez compris, pas une grande lecture de reprise... qui contient néanmoins de très beaux passages, assez intelligents en terme de mise en page.