LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Trop n'est pas assez

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gatzibelza

Gatzibelza


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : on the line
Date d'inscription : 08/12/2010

Trop n'est pas assez Empty
MessageSujet: Trop n'est pas assez   Trop n'est pas assez EmptyDim 2 Jan 2011 - 9:35

[img]Trop n'est pas assez Troppa11[/img]

Ulli Lust, c'est l'auteur de la BD et c'est Ulli dans la BD. Elle raconte une période de sa vie de jeune adulte partie d'Autriche en stop avec une copine pour l'Italie. Appartenant au mouvement punk, elles retrouvent en Italie un milieu de marginaux, libres, vivant dans la rue sous le soleil d'Italie. Mais, pour deux filles, ce genre de vie est périlleux.
On suit donc les pérégrinations d'Ulli, au fil des cases teintées de vert sale, petites cases efficaces pour lire ce carnet de voyage. Je n'ai pas été très sensible au dessin sauf lorsqu'il exprime l'émotion et la violence où il est très réussi.
Les hommes, en particulier les italiens, n'ont pas une très bonne image dans cette BD, ce ne sont que des mâles libidineux et violents mais que ça ne vous empêche pas d'aller en Italie surtout !
J'ai apprécié une certaine réflexion sur la liberté ( que je trouve relative contrairement à certains... ), une naïveté permettant ce genre de périple sans crainte et l'effacement de la narratrice au profit des aventures. Ulli est en effet une fille très commune ni sympathique ni antipathique, juste humaine.
Une BD que je vous recommande vivement !
J'en profite pour souhaiter aux bédéphiles que vous êtes une nouvelle année pleine de bulles et de poésie !
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Trop n'est pas assez Empty
MessageSujet: Re: Trop n'est pas assez   Trop n'est pas assez EmptyDim 2 Jan 2011 - 15:05

Je l'avais déjà repérée. Tu me conforte dans mon idée...
Revenir en haut Aller en bas
detra
Invité




Trop n'est pas assez Empty
MessageSujet: Ulli Lust en dédicace   Trop n'est pas assez EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:16

Ulli Lust sera à la librairie parisienne Apo (k) Lyps le mardi 1er février.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Trop n'est pas assez Empty
MessageSujet: Re: Trop n'est pas assez   Trop n'est pas assez EmptyVen 4 Fév 2011 - 8:55

Bon ben je l'ai lu, et je suis pas déçu du tout !
comme quoi, on peut raconter sa vie , il suffit de le faire bien !
J'ai aimé la suivre dans ses galères, ses bonheurs aussi parce que bon, faut pas que je noircisse le tableau non plus.
Sinon Gatzibelza a bien fait le tour. A lire.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Trop n'est pas assez Empty
MessageSujet: :drunken:   Trop n'est pas assez EmptyLun 7 Fév 2011 - 8:43

Des fois, avec ou sans raison, la vie s'accélère et des décisions spontanées, prises plus par bravade qu'après réflexion, modèlent notre destin, sans rémission.
On comprend que son voyage en Italie ait bouleversé Ulli Lust, qui en rend compte avec un grand souci des détails. Comme un exutoire… La question qu'on se pose, surtout, c'est celui de l'amour l'unissant à une famille en apparence équilibrée. S'enfuir on the road à l'âge de dix-sept ans, chacun a pu y penser d'une manière ou d'une autre. Le réaliser est une bien autre paire de manches. Quant au fait de ne jamais évaluer l'angoisse qu'on peut procurer aux siens… C'est punk.
Alors oui, le livre est passionnant. Ulli Lust a choisi de décortiquer les séquences en utilisant de nombreuses et (très) petites cases. La lecture s'apparente à celle d'un manga en bichromie, rapide et rythmée. Le récit a la force et la sincérité du témoignage, beaucoup de scènes sont drôles ou poignantes. L'un dans l'autre, c'est un crève-cœur de devoir reposer de temps à autres le livre (à moins de disposer de quatre ou cinq heures devant soi). Mais c'est pour mieux le reprendre.
Trop n'est pas assez (quel beau titre !) est l'incontestable révélation d'un auteur. Gageons qu'Ulli saura rebondir et s'attaquer à des sujets peut-être moins auto-centrés avec autant de brio. J'y crois plutôt, car ici elle révèle un vrai talent de narratrice, une réelle personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Trop n'est pas assez Empty
MessageSujet: Re: Trop n'est pas assez   Trop n'est pas assez EmptyDim 27 Fév 2011 - 12:45

Lu et approuvé !

Ce bouquin est un monument, c'est dense et prenant. Il m'a fallu beaucoup de temps pour le lire, comme je n'en est jamais passé avec une Bd, je crois. J'ai ressentis le besoin de petite pause régulière tout en ayant du mal à le poser. Vraiment une grosse émotion avec ce récit de vie très intime que le dessin approximatif sert à merveille. On vit son expérience de l'intérieur. C'est intense.

Une interview vidéo LA (en anglais ou presque...).
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Trop n'est pas assez Empty
MessageSujet: Re: Trop n'est pas assez   Trop n'est pas assez EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:46

Lue d'une traite, incroyable ! Cette fille a fait des trucs de malade, avec quand même de très très grosses galères. Et j'ai beaucoup aimé tout ce qui tourne autour de la mafia, elle a eu (relativement) de la chance.

A lire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop n'est pas assez Empty
MessageSujet: Re: Trop n'est pas assez   Trop n'est pas assez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop n'est pas assez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» White Cube de Brecht Vandenbroucke (Actes Sud)
» Jeu - Trouvez la bd et gagnez une étoile de sheriff
» DAVID, LES FEMMES ET LA MORT de Vanistendael
» Jeu - Jouez au jeu de la quat de couv et gagnez une étoile
» Jouez au jeu de la case et gagnez une étoile de sheriff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: